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Astuces en gestion financière dans le secteur du pétrole et du gaz

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D'après Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, le recul de l'industrie pétrolière et gazière a eu un effet mesurable sur les perspectives macroéconomiques du Canada. La volatilité dans l'industrie n'est pas chose nouvelle, mais la limite de 350 000 barils par jour que le gouvernement albertain impose historiquement aux sociétés d'extraction de pétrole pose de nouveaux défis aux acteurs du secteur, qui subit l'incidence du prix exagérément gonflé du Western Canadian Select et de l'accumulation des retards dans les expéditions.

Les grandes banques avaient initialement prédit que la hausse du prix du pétrole lourd par rapport à l'indice de référence West Texas Intermediate (WTI) aiderait à réduire les retards dans les expéditions de brut, mais l'offre excédentaire continue de nuire à la province.

La manipulation des marchés par un gouvernement est une entreprise risquée et entraîne rarement les résultats escomptés. Des acteurs importants comme Imperial Oil, Husky et Suncor avaient tous prévenu que l'interférence du gouvernement aurait des conséquences imprévues sur le secteur, et c'est effectivement ce que l'on constate. Une de ces conséquences inattendues a été le gonflement du bilan des principaux producteurs, causé par la remontée des prix au 1er trimestre. Au 4e trimestre de 2018, les producteurs ont préparé des budgets neutres en matière de flux de trésorerie; les investisseurs surveillent maintenant de près ce que les entreprises vont faire avec la trésorerie supplémentaire. Ces dernières ont le choix d'investir dans d'autres projets sur le terrain, en se concentrant sur le rendement des actionnaires au moyen de dividendes ou de rachats d'actions, ou de ne pas toucher à l'encaisse inscrite au bilan.

Indépendamment de la façon dont les grands producteurs vont attribuer les gains, des investissements publics et privés, de plus de 5 millions de dollars chacun dont la valeur globale dépasse les 180 milliards de dollars, sont soit prévus soit en cours de réalisation en Alberta, et les entreprises exerçant leurs activités dans le secteur doivent se préparer à tirer parti des occasions qui se présentent. Celles qui sont prêtes à agir sur le plan opérationnel réaliseront des gains initiaux par rapport à leurs concurrents, mais ce sont les entreprises qui associent leur sophistication opérationnelle sur le terrain à un processus de soutien administratif rationalisé qui, en fin de compte, dureront et surpasseront leurs rivales dans le secteur.

Source : Statistique Canada et Alberta Economic Development and Trade

Alberta Economic Dashboard — alberta.ca

Avez-vous rationalisé vos activités?

Bien que toutes les entreprises au sein de l'industrie disposent de leurs propres IRC, plusieurs sont confrontées à des difficultés semblables. Les pratiques exemplaires recommandées par l'industrie et les règlements qui imposent des normes strictes en matière de sécurité et d'environnement forcent les propriétaires d'entreprise à rester vigilants. En outre, la surveillance et l'administration d'une entreprise pétrolière et gazière prospère peuvent prendre du temps et être parfois frustrantes, en particulier en ce qui concerne les rapports financiers, la comptabilité et la paie. La comptabilité des opérations quotidiennes n'est pas le domaine d'expertise de la plupart des propriétaires d'entreprise.

Les entreprises pétrolières et gazières capables d'accroître leur efficacité auront plus de chances de profiter des occasions offertes par les investissements prévus dans le secteur.

Astuces financières pour être plus efficace et accroître sa rentabilité

La récente récession se traduit par une baisse de travail et donc un recul des profits. Pour garder une longueur d'avance, les entreprises pétrolières et gazières peuvent recourir à l'innovation et à la rationalisation, à l'aide de la technologie, afin de maîtriser les coûts excédentaires, d'alléger le fardeau administratif, de changer de priorités et d'ainsi améliorer leur efficacité.

Voici trois astuces financières pour vous aider :

La gestion des tâches quotidiennes et des fiches de temps est un sujet délicat pour bon nombre d'entreprises; elle peut avoir une incidence considérable sur les résultats globaux.

En ce qui concerne les entreprises qui utilisent encore un système papier, pensez au temps et aux efforts que requiert la saisie manuelle des données, laquelle peut occasionner des erreurs et des retards dans le traitement. L'enregistrement de ces renseignements dans des systèmes de tenue de livres et de paie représente des délais et des efforts excessifs en plus d'un risque d'erreurs accru. Les entreprises qui ont quant à elles déjà adopté les fiches numériques pourront intégrer cette solution numérique à leur système de tenue de livres et réduire davantage le risque d'erreurs manuelles ou le temps consacré à traiter des fiches.

La technologie pourrait apporter la solution lorsqu'il est question d'améliorer l'efficacité du traitement des fiches. Le marché compte plusieurs solutions de gestion des fiches de temps susceptibles de vous aider. L'intégration au système de tenue de livres ou à un autre système comptable et financier peut rationaliser davantage le processus.

La gestion des comptes débiteurs, qui englobe la création et l'envoi rapides de factures exactes, la comptabilisation des paiements au moment de leur réception et tout suivi qui s'impose, fait partie intégrante de la vie d'une entreprise. Elle exige un nombre important d'heures de travail administratif chaque semaine.

Pensez à sous-traiter ce travail auprès d'un commis comptable qualifié. Le personnel actuellement responsable de ces tâches peut préparer et envoyer les factures, puis accorder la priorité à des tâches plus urgentes comme le recouvrement des factures non réglées. En confiant le travail à un tiers, vous améliorerez votre trésorerie, vous rassurerez vos auditeurs internes et vous réduirez les risques de négligence de la part d'un employé, puisque le fardeau de la responsabilité reviendra à votre partenaire externe.

Il est aujourd'hui difficile de trouver des ressources en soutien administratif, ce qui peut nuire aux processus et accroître le travail de formation et de transition pour l'équipe de l'exploitation.

Il est crucial que le service de la paie fonctionne sans accroc. Assurez-vous de faire des recherches sur les fournisseurs de services de paie, y compris sur leur service à la clientèle ou leurs méthodes de gestion des comptes. Choisissez-en un qui possède une connaissance approfondie de l'entreprise et des réalités de votre secteur. Le travail de vérification de la conformité et de préparation des feuillets T4/T4a en fin d'exercice est complexe. Une solution entièrement gérée permet de dissiper les inquiétudes des propriétaires face aux calculs des avantages imposables, d'atténuer les risques et de libérer du temps qui pourra être consacré au développement de l'entreprise.

Pour atteindre une efficacité optimale, il est utile de trouver un fournisseur qui propose une solution englobant tous les éléments qui précèdent, en plus d'offrir un accès à d'autres services-conseils en gestion des affaires.

Rationalisez les processus en toute confiance

BDO aide les propriétaires à innover en rationalisant leurs processus pour que les fonctions essentielles comme la tenue de livres, la paie, la comptabilité et les systèmes de gestion des fiches de temps travaillent ensemble à l'optimisation des résultats au moyen de renseignements exacts et opportuns.

BDO peut vous aider

Nos équipes ont une vaste expérience de la résolution de problèmes auprès des entreprises pétrolières et gazières et savent comment faciliter les transitions. Pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter les obstacles d'aujourd'hui et à repérer les occasions de demain :

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