Quatre conseils pour planifier la relève à l’intention des propriétaires de petites et moyennes entreprises

10 février 2023

Les dernières années ont été difficiles pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises, et les spécialistes s’attendent à ce que cette situation persiste encore quelque temps. Si vous pensez à quitter votre entreprise et à confier les rênes à un successeur, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou de la direction, vous devez planifier la relève le plus tôt possible.

Vous devrez trouver une personne qui prendra votre place lorsque vous quitterez l’entreprise, réfléchir à la façon dont elle gérera l’entreprise et déterminer si elle a réellement la volonté et la capacité de vous succéder.

Le directeur des Services de gestion privée de BDO Canada, Jeff Noble, a quatre conseils à vous donner pour vous aider à réussir la transition de votre société privée vers la prochaine génération de dirigeants.

1. Soyez prévoyant

Un jour, vous devrez tirer votre révérence, de votre propre gré (p. ex., départ à la retraite ou changement de style de vie) ou contre votre gré (p. ex., décès prématuré, maladie [propriétaire de l’entreprise ou un membre de sa famille], perte d’enthousiasme, désaccord ou divorce).

« Malheureusement, devoir quitter une entreprise contre son gré arrive plus souvent qu’on le croit », indique Jeff. « Le conseil le plus judicieux que je donne aux propriétaires est de prévoir l’avenir et de planifier. Plus ils repoussent la planification de la relève, moins ils auront d’options. »

Une planification détaillée de la relève prouve qu’une entreprise est bien gérée. Elle devrait être un processus continu qui permet non seulement de trouver la personne qui prendra votre relève si vous partez à la retraite ou décédez, mais aussi de repérer et de préparer les futurs chefs au sein de l’entreprise. Une bonne planification comprend une approche intégrée en vue du transfert :

  • de la gestion,
  • de la direction,
  • de la propriété,
  • et du contrôle.

Une bonne planification facilitera la transition pour vous, votre famille, votre successeur et l’entreprise.

2. Choisissez votre successeur

Vous devez commencer à vous demander qui pourrait être à même de prendre votre relève bien avant de partir à la retraite ou de quitter votre entreprise. Si vous ne pensez à aucune personne en particulier, dressez une liste des compétences et de l’expérience que votre successeur devrait posséder.

« Les fondateurs et propriétaires d’entreprise ont tendance à choisir une personne qui leur ressemble », indique Jeff. « Ils croient que, vu qu’ils ont réussi jusqu’à maintenant, ils ont besoin d’une personne qui possède les mêmes compétences et connaissances et qui a la même attitude qu’eux pour continuer de faire prospérer l’entreprise. »

En fait, les propriétaires devraient choisir un successeur en fonction des besoins futurs de l’entreprise. De quelles compétences et connaissances l’entreprise a-t-elle besoin pour prospérer dans les vingt-cinq prochaines années? Où se situe l’entreprise dans son cycle de vie? À quoi ressemble l’avenir dans le secteur? À quelle étape de son cycle de vie le nouveau propriétaire éventuel est-il rendu?

Une fois que vous avez trouvé un successeur éventuel qui possède les qualités nécessaires pour réussir, il ne vous reste plus qu’à faire part de votre décision à ce successeur et à vous assurer qu’il est prêt et disposé à prendre votre relève.

En outre, le choix d’un successeur aura des répercussions à l’échelle de l’entreprise, en particulier si ce successeur joue un rôle de premier plan dans l’entreprise. Vous devrez également choisir une personne qui assumera les fonctions du successeur quand ce dernier prendra votre relève.

3. Accompagnez votre successeur

Une fois que vous avez déterminé les compétences que votre successeur doit posséder pour faire prospérer votre entreprise dans l’avenir, dressez une liste des connaissances qu’il possède déjà et de celles dont il aura besoin dans les années à venir.

Élaborez un plan d’accompagnement à partir de cette liste le plus rapidement possible. L’accompagnement professionnel est une démarche volontaire qui, par définition, prend du temps.

« C’est différent du mentorat, dans le cadre duquel la relation est à sens unique. Le propriétaire doit consacrer beaucoup de temps à transmettre activement son savoir au successeur choisi et à l’écouter activement », indique Jeff.

Le successeur devra comprendre tous les aspects de l’entreprise, notamment :

  • la commercialisation,
  • les ventes,
  • les finances,
  • les ressources humaines,
  • les systèmes et les processus,
  • le modèle d’affaires,
  • la vision et la stratégie.

La formation et l’accompagnement comprendront des périodes pour permettre au successeur d’observer le travail du propriétaire et celui des autres employés de l’entreprise, des entretiens d’habilitation du rendement périodiques ou des rencontres, des possibilités de formation externe et des séances de partage d’expérience.

L’accompagnement n’est pas une démarche unilatérale. Le propriétaire devrait aussi être prêt à apprendre de son successeur et tenir compte de tout commentaire que ce dernier fait. Ce partage peut aider à assurer la prospérité de l’entreprise.

« J’invite également les successeurs à prendre part aux conversations avec les conseillers professionnels, les comptables, les avocats et les banquiers de l’entreprise. Le nouveau propriétaire devrait avoir l’occasion d’apprendre à communiquer avec ces conseillers, car il comptera sur leur aide », ajoute Jeff.

4. Élaborez un plan financier et fiscal

Un plan financier et fiscal bien conçu contribuera à assurer une succession tout en douceur. Vous commencerez probablement par évaluer l’entreprise, car le propriétaire et le successeur devront tous les deux en connaître la valeur.

En plus du processus d’évaluation, le propriétaire et le successeur voudront préparer des plans financiers complets. Pour le nouveau propriétaire, ces plans indiqueront le mode et les délais de paiement pour l’entreprise. Recevra-t-il du financement externe?

Le propriétaire actuel aura besoin d’un plan financier afin de déterminer si le prix d’achat et les conditions de paiement lui permettront de subvenir à ses besoins le reste de sa vie. Recevra-t-il un billet à ordre du vendeur? De plus, un plan doit être mis en place pour éviter que l’entreprise connaisse une crise de liquidité, car les fonds proviendront probablement de cette dernière.

D’un point de vue fiscal, si une transaction est structurée de façon à minimiser la responsabilité fiscale, le propriétaire et le successeur pourront en tirer le maximum. Vous pourriez songer à geler la succession. Cette stratégie fiscale est fréquemment utilisée par les sociétés privées sous contrôle canadien (« SPCC ») dans le cadre d’une succession interne. Un gel successoral peut être réalisé pour restructurer le modèle de propriété de votre entreprise en plafonnant la valeur de vos actifs et en transférant la plus-value ultérieure à la prochaine génération de propriétaires.

Le projet de loi C-208 récemment adopté permet également le véritable transfert intergénérationnel des actions des petites entreprises. Apprenez-en plus sur le projet de loi C-208 ici.

Vous voulez vendre ou transférer votre entreprise? Nous sommes là pour vous aider.

Pour assurer la prospérité de son entreprise, le fondateur doit prévoir l’avenir et faire en sorte que son entreprise poursuive ses activités même après son départ.

« Les propriétaires d’entreprises doivent se demander à quoi ressemblera leur vie après avoir quitté leur entreprise. Je remarque souvent que les propriétaires remettent la planification de la relève à plus tard, car ils ne savent pas ce qu’ils feront après leur départ », indique Jeff.

Vous pouvez compter sur les conseillers de BDO pour vous fournir un soutien spécialisé lors de la transition de votre entreprise. Nous offrons des services-conseils en évaluation, en planification financière et en planification de la relève qui reposent tous sur notre expertise fiscale. Un conseiller de BDO vous présentera différentes options de succession et vous aidera à mettre en place la stratégie qui vous conviendra, à vous ainsi qu’à votre successeur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Noble
Directeur, Services de gestion privée

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.