skip to content

Chapitre 3465 - Impôts sur les bénéfices - méthode des impôts futurs

Ce chapitre aborde les normes en matière de comptabilisation, d’évaluation, de présentation et d’informations à fournir concernant les impôts sur les bénéfices et les impôts remboursables dans les états financiers d’une entreprise. Il ne s’applique toutefois pas à la comptabilisation des crédits d’impôt à l’investissement (voir le chapitre 3805).

Une entreprise doit choisir l’une des méthodes comptables suivantes pour comptabiliser les impôts sur les bénéfices :

  1. Méthode des impôts exigibles;
  2. Méthode des impôts futurs.

La méthode des impôts futurs repose sur le principe fondamental voulant qu’une entreprise constate un passif d’impôts futurs chaque fois que le recouvrement ou le règlement d’un actif ou d’un passif pour sa valeur comptable donnera lieu à des sorties futures au titre des impôts. De même, l’entreprise constate un actif d’impôts futurs chaque fois que le recouvrement ou le règlement d’un actif ou d’un passif pour sa valeur comptable entraînera des réductions des impôts futurs.

Lire le document

Téléchargez

BDO peut vous aider à faire face aux prochaines étapes

L'application des normes d'information financière n'est pas toujours des plus simples. L'équipe BDO peut vous aider à évaluer votre situation et à vous préparer à saisir les occasions pour surmonter les défis qui se présenteront.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour amorcer la discussion.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer