Mid-market M&A: Impact of COVID-19

April 22, 2020

NTL_M-A_13Apr20_COVID-Impact-onMid-Market_LandingPage_679x220.jpg

As the coronavirus (COVID-19) accelerated into a global pandemic, the first quarter of 2020 was an unprecedented time for businesses. The decisions required of stakeholders to navigate through the coming months are absolutely pivotal. With the type and magnitude of issues steadily evolving, employee safety is prioritized, and a lengthy list closely follows. This includes: managing cash flows, supply chains, customer needs, forecasts like banking covenants, and for many market participants, assessing current acquisition or divestiture plans.

Many strategic buyers have shifted their focus towards ensuring their own viability. Further, private equity buyers are looking to stabilize their current portfolios as a first priority. However, depending on the status of the transaction and the business’ ability to weather the shock of COVID-19, there are varying impacts and opportunities for mergers and acquisitions stemming from the pandemic.

At a high level, these fall into two categories: companies with transactions that were already underway, and companies looking at the pandemic from an opportunistic perspective.

Either way, both buyers and sellers who previously had an M&A strategy remain hopeful and are looking for signs of market stability to eventually move deals forward, deploy capital, and initiate searches again.

The pre-COVID-19 transaction stage

The current status of mid-market deals is largely dependent on the stage of the transaction when the effects of COVID-19 were first felt by the company being acquired. Early-stage transactions preparing to go to market are largely being put on hold until some signs of recovery are evident. In some cases, shareholders have transitioned from an external divestiture process to a management buy-out (MBO). Transactions which were being marketed, or in early stages of due diligence, are largely being put on hold as well.

With employees not working, owners in quarantine, and operations suspended, it’s incrementally more difficult (if not impossible) to complete confirmatory due diligence. Face-to-face meetings, facility tours, gathering information to answer questions, conducting customer and supplier diligence, and completing environmental studies are all necessary activities for transaction closings—all of which have been hindered.

More positively, many transactions that were close to completion or in the later stages are closing absent any material COVID-19-related issues. So far, the banks have helped facilitate these closings by continuing to issue term sheets at pricing and valuations similar to what was originally negotiated—albeit amid delays—as they focus on serving existing clients first.

Overall, while many deals are on hold, once some stability is evident, both buyers and sellers expect to be active M&A market participants again.

Opportunities and challenges: Buy-side and sell-side

Prior to COVID-19, buyers seeking acquisitions sat on record amounts of dry powder, running into intense market competition and high valuations. While the effect of COVID-19 on market valuations is not yet certain, the current situation could present an opportunity to deploy capital in a time with much less competition. For many private equity buyers trying to continue moving deals ahead, earn-outs become a key tool to bridge valuation gaps or manage uncertainty, as might be expected. A more recent adaptation, however, is to delay starting the earn-out calculation period for 12-18 months after closing. The approach explicitly acknowledges that medium-term results will suffer abnormally, and provides both buyer and seller with a bit of extra comfort to move ahead.

Similarly, from a seller perspective, owners that were previously seeking a divestiture may soon become buyers. If their business is able to weather the next few months, where their competitors cannot, it could present an opportunity to buy, integrate, and take a larger business to market in one to two years.

Merger activity could also be an effective means to navigate the crisis period by sharing resources and providing access to capital. However, potential mergers will still present traditional challenges in untraditional times. This includes valuation and integration, along with the previously mentioned due diligence issues.

As uncertainty has stalled many deal processes and banks are still looking for opportunities to place capital, this can pose a beneficial opportunity for businesses with owners seeking to exit quickly and management seeking to buy and operate the business through a leveraged management buy-out.

Among other benefits, selling the business through an MBO circumvents explaining forecast adjustments, due diligence, and strategic decisions to an outside party who is unfamiliar with the business.

What the future holds

The chart below depicts a significant decline in M&A activity in the first quarter, albeit continuing a trend observed through the second half of 2019. The second quarter of 2020 will likely see even more reduced activity as quarantines and lockdowns will be prevalent throughout North America for the bulk of the quarter.

Moving forward, due to the unprecedented nature of the global pandemic and response, broad uncertainty will levy a significant toll on the M&A market for the near future. Past major disruptions like the financial crisis in 2008-2009 resulted in a rebound in M&A activity fairly quickly. However, a potential rebound will greatly depend on the ever-changing government and business decisions in response to the effects of the virus, along with the new reality that government measures are creating.

As such, the timing of an increase in activity is still widely unknown. Conversely, as interest rates were slashed in both the U.S. and Canada, with the Bank of Canada rate now at 0.25%, there will still be significant available capital to be deployed.

Chart_North-America_M-A.jpg

Private company valuations will be a contested topic as the effect of sharp declines in public markets typically has a lagged impact on private valuations—and is yet to be seen. Refer to the chart below. Businesses will need to explain what the new sustainable profit levels are—which will be the driver of those valuations.

Chart_Average-by-Sector.jpg

On a positive note, when the rebound does occur, there will be a flood of opportunities brought to market for deals that were paused or held off. Overall, everyone is hopeful for a return to normal (or new normal) market conditions through slowing the virus and supporting mid-market companies in navigating the COVID-19 crisis.

Our Financial Advisory team is committed to ensuring that our clients have the right information to assess their current needs.

To start developing a strategy for navigating the M&A market during these unprecedented conditions, including capital raising, due diligence, acquisitions and divestitures, as well as post-merger integration, please contact our team:

Ryan Farkas, Managing Director

Jamie Windle, Partner

Michael Morrow, Managing Director

Cameron Percy, Director

Greg J. Lloyd, Senior Manager

Fusions et acquisitions sur le marché intermédiaire : incidences de la COVID-19

22 avril 2020

NTL_M-A_13Apr20_COVID-Impact-onMid-Market_LandingPage_679x220.jpg

Le premier trimestre de 2020 s’est avéré une période sans précédent pour le monde des affaires, alors que le coronavirus (COVID-19) est devenu une pandémie planétaire. Les dirigeants doivent maintenant prendre des décisions cruciales pour traverser les prochains mois. L’ampleur et la nature des embûches évoluent à un rythme constant, mais la sécurité des employés est la priorité, suivie de près par plusieurs autres aspects, notamment : la gestion des flux de trésorerie, les chaînes d’approvisionnement, les besoins des clients, les prévisions comme les clauses restrictives bancaires et, pour plusieurs intervenants sur le marché, l’évaluation des acquisitions actuelles ou des plans de dessaisissement.

Plusieurs acheteurs stratégiques ont changé leur approche et se consacrent maintenant à assurer leur propre pérennité. De leur côté, les sociétés de capital-investissement cherchent d’abord à stabiliser leur portefeuille. Par contre, selon la nature des transactions et la capacité des entreprises à traverser la crise de la COVID-19, les incidences et les occasions découlant de la pandémie dans le secteur des fusions et des acquisitions sont variées.

D’un point de vue général, on trouve deux catégories d’entreprises : celles qui avaient entamé des transactions et celles qui voient la pandémie comme une occasion d’affaires.

Peu importe le point de vue, les acheteurs et les vendeurs qui avaient déjà une stratégie de fusions et d’acquisitions demeurent optimistes et attendent les signes de stabilisation du marché pour aller de l’avant avec les transactions, dégager du capital et reprendre les recherches.

Étape des transactions avant la COVID-19

L’état actuel des transactions sur le marché intermédiaire est grandement influencé par l’étape à laquelle elles en étaient avant que les effets de la COVID-19 soient ressentis par l’entreprise faisant l’objet d'une acquisition. Les transactions à un stade précoce qui s’apprêtaient à prendra place sur le marché sont pour la plupart en attente jusqu’à ce que des signes de reprise évidents soient perçus. Dans certains cas, les actionnaires sont passés d’un processus de dessaisissement externe à celui du rachat par les cadres. Les transactions qui étaient en cours de commercialisation ou à un stade précoce du processus de vérification diligente sont aussi, pour la plupart, en attente. Il devient très difficile, voire impossible, de terminer la vérification diligente confirmative en raison de l’absence de personnel, du confinement des propriétaires et de la suspension des activités. Les rencontres en personne, la visite des installations, la cueillette de l’information pour répondre aux questions, la tenue de la vérification diligente du client et du fournisseur ainsi que l’achèvement des études environnementales sont des activités nécessaires à la conclusion d'une transaction, et elles sont toutes retardées.

Sur une note plus positive, plusieurs transactions qui étaient presque conclues ou très avancées seront réglées sans subir de problèmes importants liés à la COVID-19. Jusqu’à maintenant, les institutions bancaires, qui s’occupent d’abord de leurs clients existants, ont facilité le traitement de ces transactions en poursuivant l’émission d’offres de souscription à des prix et à des évaluations similaires à ce qui avait été négocié, et ce, malgré les délais.

En résumé, plusieurs transactions sont en attente, mais une fois que le marché retrouvera sa stabilité, les acheteurs et les vendeurs reprendront leurs activités de fusions et d’acquisitions.

Occasions et défis : Acquisitions et ventes

Les acheteurs à la recherche de bonnes affaires, avant la COVID-19, possédaient des réserves financières records et évoluaient sur un marché intense et très concurrentiel où les évaluations étaient élevées. Bien que les incidences de la COVID-19 sur l’évaluation du marché ne sont pas encore déterminées, la situation actuelle donne l’occasion d’injecter des capitaux à une période où la concurrence est beaucoup moins grande. Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des sociétés en capital-investissement qui essaient de faire progresser les transactions considèrent les clauses d’indexation sur le résultat comme la clé pour combler les lacunes liées à l’évaluation ou pour contenir l’incertitude. Une adaptation plus récente consiste à retarder le début du calcul des clauses d’indexation sur le résultat de 12 à 18 mois après la conclusion de la transaction. Cette approche reconnaît explicitement que les résultats à moyen terme seront durement touchés, et que l’acheteur et le vendeur profiteront d’un peu plus de latitude pour aller de l’avant.

Du point de vue du vendeur, les propriétaires qui visaient auparavant un dessaisissement pourraient rapidement devenir des acheteurs. Si leurs entreprises sont capables de traverser les prochains mois, alors que leurs concurrents n’y arrivent pas, cela pourrait représenter une occasion d’achat et d’intégration afin d’occuper une plus grande part du marché d’ici un à deux ans.

Les fusions permettraient également de traverser la crise efficacement grâce au partage des ressources et à la libération de capital. Cependant, les fusions potentielles présentent des défis prévisibles en des temps imprévisibles. Parmi ces défis, on trouve l'évaluation et l'intégration, tout en surmontant les obstacles liés à la vérification diligente.

Alors que l’incertitude a mis de nombreuses transactions sur pause, les institutions bancaires cherchent toujours des occasions d'investir des capitaux. Cela représente une situation bénéfique pour les propriétaires qui souhaitent se départir rapidement de leur entreprise ainsi que pour les dirigeants qui veulent acheter et exploiter une entreprise par l’entremise d’un rachat par les cadres.

Le rachat par les cadres d’une entreprise permet, entre autres avantages, d’éviter d’avoir à expliquer à une entité non familière avec l’organisation les détails des modifications apportées aux prévisions, de la vérification diligente et des décisions stratégiques.

Ce que l’avenir nous réserve

Le graphique ci-dessous met en évidence la diminution importante des activités de fusions et d’acquisitions pendant le premier trimestre, tendance observée pendant le second semestre de 2019. Il est très probable que l'on constate un ralentissement encore plus important des activités au deuxième trimestre de 2020, car le confinement et les fermetures d’entreprises seront toujours très répandus à l'échelle de l’Amérique du Nord pour la majeure partie de celui-ci.

En raison de cette pandémie mondiale sans précédent et des réactions qu’elle a suscitées, l’incertitude généralisée engendrera une importante réduction de l’activité sur le marché des fusions et des acquisitions dans un avenir proche. Après les perturbations majeures antérieures, comme la crise économique de 2008-2009, une reprise assez rapide des activités de fusions et d’acquisitions a été constatée. Par contre, la reprise potentielle dépendra grandement des décisions gouvernementales et des décisions d’affaires souvent modifiées pour répondre aux effets de la crise, sans oublier la nouvelle situation causée par la mise en place des mesures gouvernementales dans ce contexte.

Le moment de la reprise des activités est donc difficile à prévoir. Inversement, il y aura encore beaucoup de capital à injecter dans l’économie en raison de la forte réduction des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis, ainsi que du taux de la Banque du Canada, qui se situe maintenant à 0,25 %. 

Chart_North-America_M-A_French.JPG

Les évaluations des sociétés à capital fermé seront un sujet controversé, car la diminution radicale des marchés publics produit naturellement un effet décalé sur les évaluations privées et elle ne s’est pas encore fait sentir. Consultez le graphique ci-dessous. Les entreprises devront expliquer quels sont les nouveaux niveaux de rentabilité durable, rentabilité qui sera le moteur de ces évaluations.

Chart_Average-by-Sector_French.jpg

Sur une note positive, au moment de la reprise, de très nombreuses occasions se présenteront sur le marché après la mise en attente ou l’annulation des transactions. Tout le monde espère que le ralentissement de la propagation du virus et le soutien aux entreprises du secteur intermédiaire pour qu’elles traversent la crise de la COVID-19 permettront un retour à la normale, ou à une nouvelle normalité, des conditions du marché.

Notre équipe des Services-conseils financiers s’engage à renseigner adéquatement nos clients afin qu’ils disposent de l’information pertinente pour évaluer leurs besoins actuels.

Pour commencer l’élaboration d’une stratégie vous permettant d’entrer sur le marché des fusions et des acquisitions pendant cette période exceptionnelle en tenant compte, entre autres, de la mobilisation de capitaux, de la vérification diligente, des acquisitions, des dessaisissements et de l’intégration suivant la fusion, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe :

Ryan Farkas, directeur général

Jamie Windle, associé

Michael Morrow, directeur général

Cameron Percy, directeur de service

Greg J. Lloyd, directeur principal

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.