Évaluation d’entreprises : le cas des courtiers en assurance

03 février 2021

Les temps sont durs pour les courtiers en assurance au Canada. Outre la multiplication des regroupements, de nombreuses turbulences secouent le secteur de l'assurance, notamment en raison des perturbations numériques, des modifications à la loi fiscale et aux exigences réglementaires, des changements démographiques ainsi que les répercussions de la COVID-19.

Dans ce contexte, une évaluation d'entreprise précise et fiable devient un outil indispensable pour les propriétaires.

La valeur des sociétés de courtage en assurances a augmenté au cours des dernières années et devrait rester stable à court terme, mais elle semble avoir atteint un plateau. Les cinq prochaines années seront décisives pour bon nombre de courtiers. Ainsi, à titre de propriétaire d'entreprise, vous devrez déterminer si vous avez la volonté et la capacité de vous adapter aux conditions changeantes du marché ou s'il est préférable de vendre votre société de courtage en assurances.

En quoi une évaluation est-elle importante pour les courtiers en assurance?

En règle générale, un courtier en assurance a besoin d'une évaluation dans les situations suivantes: lorsqu'il est partie à une transaction, notamment la vente de l'entreprise ou l'accueil d'un associé, qu'il procède à une planification fiscale ou doive remplir ses obligations de conformité, notamment dans le cadre de la présentation de l'information financière et des déclarations fiscales.

Une évaluation peut aider un courtier à cerner le moment idéal pour passer le flambeau. Si un propriétaire vend trop tôt, d'importants gains pourraient lui échapper. S'il vend trop tard, il risque de voir son entreprise perdre de la valeur au fil des ans.

Les offres d'achat peuvent survenir à tout moment. Les propriétaires doivent être au fait de la valeur réelle de leur société de courtage pour ainsi être prêts à saisir les occasions qui se présentent.

Comment évaluer une société de courtage en assurances?

L'évaluation d'une société de courtage en assurances est une tâche complexe. Divers facteurs qualitatifs et quantitatifs influeront sur la valeur de l'entreprise. Avant tout, il convient de prendre en considération ce qui suit :

  • Taux de rendement interne — Il s'agit de la mesure des flux de trésorerie positifs et négatifs de l'entreprise. Le taux de rendement interne d'une société de courtage peut peser lourd dans la décision d'un investisseur. Un évaluateur professionnel peut vérifier comment le taux de rendement interne d'un courtier se compare au marché et confirmer que ce taux est attrayant pour les acheteurs.
  • Coefficient de valeur pour les entreprises — Les revenus, le BAIIA et les actifs sous gestion représentent des mesures clés prises en compte dans l'évaluation. Les courtiers devraient donc prêter attention à la rentabilité, à la croissance, aux perspectives de l'entreprise et au risque sur les flux de trésorerie. Encore une fois, un évaluateur expérimenté saura comparer ces indicateurs à ceux du marché pour brosser un portrait de la situation au courtier.
  • Produits et services spécialisés — Le type de services et de produits d'assurance qu'offre un courtier peut avoir une incidence sur la valeur de la société. Par exemple, l'assurance vie apporte généralement la plus grande valeur. Par ailleurs, la diversification est le mot d'ordre. Si un courtier vend une multitude de produits et propose des services complémentaires, notamment la gestion des placements, un acheteur estimera qu'il y a de meilleures chances de rentabilité.
  • Relations avec la clientèle — Le nombre de clients et la solidité des relations avec ceux-ci forment un important indicateur de valeur. Une clientèle imposante, notamment une quantité appréciable de clients de longue date, peut venir réduire le risque aux yeux d'un acheteur potentiel. Tout comme dans le cas des produits proposés, la diversité de la clientèle peut donner lieu à une valeur supérieure.

Point de vue de l'investisseur

Dans bien des cas, les acheteurs sont de grandes compagnies d'assurance qui misent sur les acquisitions pour prendre de l'expansion. Par contre, il arrive que la transaction vise à nommer un courtier interne ou externe à titre d'associé. Peu importe la situation, les questions sont les mêmes pour les investisseurs.

  • Quelles incidences la pandémie a-t-elle eues sur la valeur de l'entreprise?
  • Quelles sont les possibilités de croissance future des affaires?
  • Quel sera l'effet d'une variation des taux d'intérêt sur les activités de courtage?
  • Quelles sont les possibilités de regroupement des flux de trésorerie et d'économies de coûts?
  • Quelles sont les possibilités de synergie relativement au coût du capital?
  • Quand peut-on espérer un rendement du capital investi?

Quelles sont les prochaines étapes pour les courtiers en assurance?

Les propriétaires de société de courtage ont souvent une bonne idée de la valeur générale de leur entreprise, mais ne sont pas nécessairement outillés pour la négociation. Par ailleurs, plusieurs courtiers ne disposent pas des systèmes internes ou des données requises pour évaluer adéquatement la valeur de leur entreprise.

Les étapes suivantes décrivent les premiers pas du processus d'évaluation.

1. Élaborer votre feuille de route — Que l'option retenue soit la vente ou la recherche d'associés, il convient de planifier sa sortie. Tenez compte de vos plans de retraite, de votre clientèle et du moment idéal pour la vente de votre entreprise. Peu importe la décision, prenez-la en fonction de facteurs quantitatifs plutôt qu'en vous fiant à votre instinct ou à votre intuition.

2. Connaître les risques présents dans le secteur — Les changements démographiques, les perturbations numériques ainsi que les modifications à la législation et à la réglementation sont au nombre des aléas qui pourraient avoir une incidence majeure sur votre société de courtage (et sur sa valeur) dans les années à venir. Déterminez si vous avez le temps, le désir et la capacité d'effectuer les investissements nécessaires pour y faire face.

3. Comprendre les retombées de chaque option — Réfléchissez aux différents risques et à ce qui peut en découler. Les propriétaires de société de courtage doivent se doter des ressources appropriées pour composer avec les changements dans leur secteur tout en poursuivant la croissance de leur entreprise. Parfois, la vente est l'option la plus avantageuse pour tirer le maximum de la valeur de la société.

4. Faire appel à un évaluateur d'expérience — Grâce aux conseils d'un professionnel, un propriétaire de société sera en mesure d'obtenir le résultat qu'il espère. Un évaluateur peut vous aider à cerner les acheteurs potentiels, à réunir et présenter les données sur votre entreprise, à établir un prix adéquat pour la vente ou le rachat et à obtenir la meilleure transaction possible.

BDO peut vous aider

L'équipe d'experts en évaluation d'entreprises (EEE) de BDO travaille en étroite collaboration avec des courtiers en assurance de partout au Canada afin de les aider à déterminer la valeur de leur entreprise et à conclure leur transaction. Nous réalisons plus de 1 200 évaluations et transactions par année de sorte que nous pouvons effectuer des analyses du marché en temps réel afin d'appuyer les propriétaires de société de courtage dans leur processus décisionnel, qu'ils envisagent la vente de leur entreprise ou encore la recherche d'associés ou de financement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou avec l'équipe des Services-conseils transactionnels.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.