Know your worth: how to value a healthcare practice

February 27, 2020

NTL_Tax_14Jan20_Dental_LandingPage_679x220.jpg

Healthcare practices have become hot commodities.

The aging population is increasing market demand for healthcare services, the innovation in health tech is presenting people with more reasons to see a doctor, and the trend of larger consolidators or platform companies buying or buying into multiple practices has finally become mainstream in Canada. These companies are hungry to grow through acquisitions, and they have a lot to offer because they can almost immediately help both sides realize deal synergies.

These are all reasons to sell. They’re also all reasons to wait to sell. Getting a valuation can help you make an informed decision based on where your practice is today and where it could be in the future. In this article, we examine the factors that go into a valuation for a medical practice.

What should a practice owner expect from a valuation?

First and foremost, a valuation should be valuing or pricing the practice today, and assessing its future worth based on market trends, past successes, and the potential of what the clinic offers now and could offer later.

Knowing where the business is heading and what it’s going to take to get there will inform an owner’s decision to move or not move forward with a plan to sell. It will also help a practice owner evaluate unsolicited offers from consolidators who come knocking one day, if they haven’t already.

What factors drive the worth of a practice?

Almost all the factors that go into pricing a practice ladder up to seamless transition: how easy is it to change ownership of a clinic without disrupting service quality, revenue generation, day-to-day operations, and growth?

Considerations include:

Location — A potential buyer will probably already know a target clinic’s address and enough about the neighbourhood to make it worth finding out more. Your lease situation will be one of the first things they will look at; a longer term is always worth more because the risk of a rent hike or the need to relocate is less.

Team — In a service business, the people come with the company. A potential buyer will look at factors like experience, service time in their current job and in previous jobs, any disciplinary actions initiated and/or received, and patient reviews. An experienced, loyal and well-regarded team is worth more.

Offering — This is fundamentally a review of supply/demand factors facing the practice. How many other clinics do what the target clinic does? How many products or services does the target clinic offer compared to other clinics? What is the market size for both? A specific reason to visit the target clinic will increase its value, and it doesn’t have to be clinical. It could be because foot massages are offered in the waiting room. If it adds value to patients, it will add value to the sale price.

Technology — A clinic with the latest technology will typically be worth more than a clinic that needs to invest in new machinery, because it’s almost always a sizeable investment. Failing to upgrade almost always results in customer attrition.

Referral network — This is the lifeblood of any clinic, and even more so if it’s a specialist clinic that relies exclusively on referrals from primary care physicians. A potential buyer will value a robust referral tree as well as anything the practitioner is doing to nurture that, like a well-read blog, newsletter, or social media channel.

Practitioner goodwill — This is where a number of deals drop off, mostly because the practitioner(s) are quite literally irreplaceable: either no one can do what they can do or (more commonly) the patients have affinity to the person over the business. If too much of the business is dependent on the practitioner/owner, a precipitous revenue drop will occur if they leave. This will require an immediate investment in marketing to correct, not to mention a position to fill. Both will lower the value or kill the deal.

The investor perspective

To understand and communicate the value of your healthcare practice, it’s important to know the mindset of an investor or private equity firm. They will consider a number of questions, including:

  • How easy will it be to seamlessly transition ownership?
  • How critical is the person exiting to the health of the business?
  • Do I like the team and can I work with them?
  • How much do I really know about running a healthcare clinic?
  • What makes this clinic different?
  • Can I count on very-low-to-zero customer attrition post-sale?

What should practice owners do next?

Think of a valuation or pricing as a pre-emptive or preventative checkup on the health of your practice.

Develop a comprehensive understanding of your value today, what it could be tomorrow, what it’s going to take to get there, and how long until the business is worth enough to take a deal.

Consider taking the following steps:

1. Be proactive — Regardless of how much longer you think you want to work, getting a proper valuation now will give you time to correct aspects of the business potential buyers would devalue, help you create a divesting timeline, and keep you from accepting a premature or unfavourable deal.

2. Picture your clinic being owned by someone else — Who is working there? What do patients and other practitioners say about it? What are you doing with your time? How you want things to be will inform your plans.

3. Upgrade your technology — Even it’s something small, it all helps. Pay particular attention to technologies that can do what you do, so the business relies on you less.

4. Pay attention to policy changes — As changes to government policies impact what’s covered and what isn’t, you may be able to find service gaps to fill. Filling them correctly could raise your value substantially.

5. Engage a professional valuations advisor — An experienced advisor can provide a realistic roadmap for your clinic’s value. Like you were trained to evaluate human health, they’re trained to evaluate business health.

How BDO can help

BDO’s team of M&A professionals and Chartered Business Valuators (CBVs) is experienced in working with healthcare practices across Canada. We understand the landscape, the realities of operating in the healthcare system, and the demands of patients today. We can provide an accurate, credible business valuation/pricing that can help you achieve your goals.

To learn more, contact your local BDO office or BDO’s Transaction Advisory team.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Évaluation d’entreprises : le cas des cabinets médicaux

10 novembre 2020

Les cabinets médicaux sont une valeur sûre dans le contexte actuel.

La pandémie de COVID-19 de même que le vieillissement de la population contribuent à accroître les besoins en matière de soins de santé, l'innovation dans le secteur des technologies de la santé ouvre la voie à des consultations médicales plus nombreuses et la tendance des grands groupeurs ou des plateformes en ligne à acheter des cabinets médicaux ou des parts de ceux-ci est maintenant courante au Canada. Ces entreprises sont avides d'acquisitions visant à stimuler leur croissance et ont énormément à offrir, dans la mesure où elles permettent aux deux parties de créer des synergies.

Ces raisons motivent la vente. Néanmoins, elles peuvent aussi justifier d'attendre avant de procéder à la vente. L'évaluation constitue un moyen de prendre une décision informée en fonction de la situation actuelle et de l'avenir du cabinet.

Quelles attentes un propriétaire de cabinet devrait-il avoir à l'égard d'une évaluation?

Tout d'abord, l'évaluation vise à établir la valeur ou le prix du cabinet aujourd'hui et à déterminer sa valeur future en fonction des tendances du marché, de ses réalisations antérieures et de ce qu'elle peut et pourrait offrir.

Cette connaissance de la direction que l'entreprise est vouée à prendre et les étapes pour y arriver éclairera la décision du propriétaire de concrétiser ou non son plan de vendre. En outre, le propriétaire du cabinet pourra évaluer les offres spontanées des groupeurs qui viendront un jour cogner à sa porte, si ce n'est déjà fait.

Quels facteurs influent sur la valeur d'un cabinet médical?

Presque tous les facteurs qui entrent en ligne de compte dans l'établissement du prix d'un cabinet visent à préparer une transition harmonieuse : dans quelle mesure est-il facile de remplacer le propriétaire d'un cabinet sans nuire à la qualité de son service, à sa production de revenus, à ses activités quotidiennes et à sa croissance?

Voici quelques facteurs à considérer sur ce plan :

Offre — Il s'agit essentiellement d'un examen des facteurs de l'offre et de la demande auxquels fait face le cabinet. Combien d'autres cliniques occupent le même créneau? Quels sont les produits et les services offerts par rapport aux autres cliniques? Quelle est la taille du marché pour ce type de clinique? S'il existe une raison précise de visiter la clinique, cela augmentera sa valeur. Cette raison n'a même pas besoin d'être de nature médicale. Il peut s'agir, par exemple, d'une offre de massages des pieds dans la salle d'attente. Si quelque chose ajoute de la valeur pour les patients, le prix de vente reflétera cette valeur ajoutée.

Technologie — Une clinique dotée de la technologie la plus récente vaut généralement plus qu'une clinique qui a besoin d'investir dans de nouvelles machines. La raison est simple : il s'agit là d'un investissement considérable. Omettre de faire ces mises à niveau entraîne presque toujours l'attrition de la clientèle.

Emplacement — L'acheteur potentiel s'est probablement informé de l'adresse de la clinique et en saura suffisamment sur le quartier pour déterminer s'il souhaite en apprendre davantage. Le contrat de location sera l'un des premiers aspects qu'il examinera; un contrat de location à plus long terme vaut toujours plus en raison du risque moindre qu'il y ait une augmentation de loyer ou qu'il faille déménager.

Équipe — Dans une entreprise de service, les employés viennent avec l'entreprise. L'acheteur potentiel prendra en compte des facteurs comme l'expérience, le temps de service au poste actuel et dans les derniers emplois, les procédures disciplinaires engagées ou reçues et l'examen des brevets. Une équipe expérimentée, loyale et respectée a une valeur inestimable.

Réseau de recommandations — Le réseau est l'élément vital de toute clinique, plus encore s'il s'agit d'une clinique spécialisée qui s'en remet exclusivement aux recommandations des médecins de premier recours. Un acheteur potentiel accordera de la valeur à un réseau de recommandations bien garni ainsi qu'à toutes mesures prises par le professionnel de la santé pour l'élargir, par exemple un blogue populaire, une infolettre ou un canal de médias sociaux.

Cote d'estime du praticien — De nombreuses transactions ne se concrétisent jamais parce que le praticien est tout simplement irremplaçable : soit il s'avère impossible de trouver une personne ayant les mêmes spécialisations, soit, le plus souvent, les patients sont attachés au praticien plutôt qu'à l'entreprise. Si une trop grande partie de l'entreprise dépend du praticien ou du propriétaire, il y aura une chute précipitée des revenus s'il part. En cas de départ, des investissements importants en marketing devront être faits pour redresser la situation, sans parler du poste qu'il faudra pourvoir. Dans les deux cas, la valeur pourrait baisser ou la transaction pourrait tomber à l'eau.

Point de vue de l'investisseur

Pour comprendre et expliquer la valeur d'un cabinet médical, il est essentiel de saisir l'état d'esprit de l'investisseur ou de la société d'investissement. Ces derniers se poseront beaucoup de questions :

  • Dans quelle mesure les coûts d'exploitation ont-ils augmenté en raison de la pandémie?
  • Dans quelle mesure sera-t-il possible d'assurer une transition en douceur de la propriété?
  • La personne qui quitte l'entreprise est-elle essentielle à sa solidité?
  • Est-ce que je m'entends bien avec l'équipe et souhaite travailler avec elle?
  • Que sais-je vraiment de l'exploitation d'une clinique de soins de santé?
  • Quel est le facteur de distinction de cette clinique?
  • Après la conclusion de la vente, une attrition très faible, voire nulle, peut-elle m'être garantie?

Quelle est la suite des choses pour les propriétaires de cabinets?

Il faut considérer l'évaluation ou l'établissement du prix comme un moyen de valider préventivement la santé de votre cabinet.

Il est important d'acquérir une compréhension approfondie de plusieurs éléments : la valeur du cabinet aujourd'hui et demain, la façon d'atteindre les objectifs et le moment où la valeur de l'entreprise est suffisamment intéressante pour conclure une entente.

Envisagez de suivre les étapes suivantes :

1. Prenez les devants — Peu importe combien de temps encore vous pensez travailler, obtenir une évaluation officielle peut vous donner le temps de corriger les aspects de l'entreprise qui pourraient pousser des acheteurs potentiels à lui accorder une valeur moindre, vous donner le temps de créer un échéancier de désinvestissement et vous éviter d'accepter une offre prématurée ou défavorable.

2. Imaginez le scénario où votre clinique est détenue par quelqu'un d'autre — Qui travaille dans cette clinique? Quelle est l'opinion des patients et des autres praticiens sur la situation? Que faites-vous de votre temps? Vos plans doivent être fondés sur vos ambitions.

3. Mettez à niveau les technologies que vous utilisez — Tout investissement dans les technologies, aussi petit soit-il, ne peut pas nuire. Portez une attention particulière aux technologies qui peuvent remplacer votre travail, de sorte que l'entreprise compte moins sur vous.

4. Prêtez attention aux changements de politiques — Étant donné que les changements de politiques gouvernementales ont une incidence sur ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, vous pourriez être en mesure de trouver des lacunes à combler dans vos services. Combler ces lacunes pourrait augmenter considérablement votre valeur.

5. Faire appel à un évaluateur professionnel — Un évaluateur chevronné saura vous fournir une feuille de route réaliste pour établir la valeur de votre entreprise. Comme vous avez été formés pour évaluer la santé humaine, ils sont formés pour évaluer la santé financière.

BDO peut vous aider

L'équipe d'experts en évaluation d'entreprises (EEE) de BDO a acquis expérience et méthode en travaillant auprès de cabinets médicaux à l'échelle du Canada. Nous comprenons le contexte, les réalités du fonctionnement dans le système de santé et les exigences des patients d'aujourd'hui. Nous pouvons vous fournir une évaluation et une tarification précises et crédibles qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou avec l'équipe des Services-conseils transactionnels.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.