Les 6 principaux facteurs rédhibitoires pour les fabricants

10 février 2021

La vente d'une entreprise de fabrication peut prendre jusqu'à un an. Dans l'intervalle, les propriétaires peuvent rencontrer des obstacles qui sont susceptibles de faire échouer la vente.

Il vaut mieux être conscient des difficultés potentielles qui pourraient avoir des répercussions sur la vente de l'entreprise, quelle que soit l'étape du processus. Voici six principaux facteurs rédhibitoires :

1. Attentes relatives à la valeur et au produit net

De nombreux fabricants ont des attentes irréalistes quant à la valeur de leur entreprise. Voilà l'une des principales raisons pour lesquelles un accord tombe à l'eau. Il y a aussi souvent confusion quant au produit net en espèces qu'un acheteur recevra par rapport au prix d'achat déclaré. En outre, alors que les acheteurs et les vendeurs font face à la pandémie mondiale et à une crise économique, les évaluations et les structures des transactions ont continué à s'adapter. Un conseiller expérimenté peut veiller à ce que la valeur et la structure d'une transaction soient en adéquation avec le marché actuel.

2. Dépenses en capital

Les activités de fabrication exigent un important investissement de capitaux. Plusieurs dépenses considérables en immobilisations doivent être effectuées, par exemple pour des machines, des véhicules, des équipements et des biens. Il est essentiel de comprendre l'état actuel de ces actifs et d'évaluer raisonnablement la nécessité d'investissements continus ou substantiels. Cette évaluation sera essentielle, qu'il s'agisse de vendre des actions ou les actifs de l'entreprise.

3. Risque de change

Il est possible que le risque de change ne fasse pas l'objet d'un suivi précis par les systèmes d'information financière internes et qu'il ne soit donc pas contrôlé activement. Pour de nombreux fabricants, les répercussions du taux de change peuvent être importantes lorsque les revenus et les coûts sont libellés dans des monnaies différentes. Au minimum, il est impératif de démontrer de manière détaillée et fidèle les incidences historiques du taux de change sur l'entreprise.

4. Questions environnementales

Les installations utilisées pour produire des biens sont exposées à la contamination, qu'elle soit mineure ou majeure. Cela peut être un problème pour l'acheteur, qui ne voudra pas assumer la responsabilité de la décontamination de la propriété. Il est quasiment sûr qu'une évaluation environnementale du lieu sera nécessaire avant la conclusion de la transaction. Les vendeurs ont tout intérêt à procéder à cette évaluation le plus tôt possible. Si des problèmes surviennent à un stade avancé de la transaction, particulièrement des problèmes coûteux, l'acheteur peut décider de renoncer à la transaction.

5. Perturbation de la chaîne d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement qui fonctionne bien est efficace, rentable et précieuse. Or, il n'est pas rare qu'une chaîne d'approvisionnement soit perturbée, surtout si les importations proviennent du monde entier. La pandémie de COVID-19 a été un signal d'alarme pour de nombreuses entreprises, car les chaînes d'approvisionnement interconnectées à l'échelle mondiale se sont rapidement effondrées. Des fournisseurs de réserve et d'autres stratégies peuvent atténuer les risques pour la chaîne d'approvisionnement et accroître la valeur d'une entreprise du point de vue de l'acheteur.

6. Rendement organisationnel

Bon nombre de problèmes peuvent survenir une fois que le processus de vente a été lancé, notamment une baisse des ventes ou encore des coûts imprévus. Ces problèmes sont aujourd'hui amplifiés par la grande incertitude découlant de la pandémie de COVID-19. Tout souci prévu ou imprévu doit être communiqué aux acheteurs potentiels afin de renforcer votre crédibilité. Bien que toutes les prévisions ne soient pas exactes à 100 %, il est préférable de fournir une prévision réaliste qui tient compte de tout problème possible attribuable à des facteurs externes.

Comment pouvons-nous vous aider?

Nos équipes des Services-conseils transactionnels et des Services en fiscalité épaulent les propriétaires qui veulent vendre leur entreprise. Nous leur offrons des conseils stratégiques avant, pendant et après le processus de transaction. Nous vous offrons un guichet unique pour tous vos besoins. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

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