6 common deal breakers for manufacturers

February 10, 2021

Selling your manufacturing business is a process that can take up to a year. During that time, owners can face a number of obstacles that have potential to derail the deal.

It’s best to be aware of the possible pitfalls that can affect a deal if you’re considering selling your business or have started the sale process. Here are six potential deal breakers:

1. Value and net proceeds expectations

Many manufacturers have an unrealistic expectation of the value of their business. This is one of the most common reasons why a deal falls apart. There’s often also confusion around the net cash proceeds a buyer will receive versus the stated purchase price. Further, as buyers and sellers navigate the global pandemic and economic crisis, deal valuations and structures have continued to adapt. An experienced advisor can help ensure that a deal’s value and structure is aligned with the current market.

2. Capital expenditures

Manufacturing is a capital intensive business. There are a number of major capital expenditures, such as machinery, vehicles, equipment, and property. It’s critical to understand the current state of these assets and reasonably assess the need for ongoing or significant investments. This assessment will be critical whether you’re selling shares of the company or the assets.

3. Foreign exchange risks

This may not be tracked accurately through internal financial reporting processes, and may not be actively managed. For many manufacturers, foreign exchange impacts can be significant where revenues and costs are based in different currencies. It’s important, at a minimum, to thoroughly and fairly demonstrate the historical impact of foreign exchange in your business.

4. Environmental issues

Facilities used to produce goods have exposure to contamination, in both minor and major forms. That can be an issue for the buyer, who does not want to take on the liability of cleaning up the property. An environmental site assessment will almost certainly be required before the deal closes, and sellers are well advised to get this done early. If issues emerge late in a deal, particularly expensive ones, the buyer may decide to walk away from the deal.

5. Supply chain disruption

A well-functioning supply chain is efficient, effective, and valuable. But it’s not uncommon for a supply chain to become disrupted, especially if you’re importing materials from around the world. The COVID-19 pandemic was a wake-up call for many businesses, as globally interconnected supply chains broke down quickly. Backup suppliers and other risk mitigation strategies can minimize risk to the supply chain and enhance the value of a business from a buyer’s perspective.

6. Business performance

There are a number of issues that can occur once the sale process has begun, such as a drop in sales or unforeseen costs. These are now magnified by the broad uncertainty resulting from the COVID-19 pandemic. Any expected or unexpected issues should be shared with potential buyers to improve your credibility. While not every forecast will be 100% accurate, it’s best to provide a realistic forecast that contemplates any possible issues due to external factors.

How we can help

Our Transaction Advisory Services and Tax teams provide manufacturers with guidance when selling their business. We provide strategic advice before, during, and after the transaction process. Think of us as a one-stop shop. Contact us to find out how we can help.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Les 6 principaux facteurs rédhibitoires pour les fabricants

10 février 2021

La vente d'une entreprise de fabrication peut prendre jusqu'à un an. Dans l'intervalle, les propriétaires peuvent rencontrer des obstacles qui sont susceptibles de faire échouer la vente.

Il vaut mieux être conscient des difficultés potentielles qui pourraient avoir des répercussions sur la vente de l'entreprise, quelle que soit l'étape du processus. Voici six principaux facteurs rédhibitoires :

1. Attentes relatives à la valeur et au produit net

De nombreux fabricants ont des attentes irréalistes quant à la valeur de leur entreprise. Voilà l'une des principales raisons pour lesquelles un accord tombe à l'eau. Il y a aussi souvent confusion quant au produit net en espèces qu'un acheteur recevra par rapport au prix d'achat déclaré. En outre, alors que les acheteurs et les vendeurs font face à la pandémie mondiale et à une crise économique, les évaluations et les structures des transactions ont continué à s'adapter. Un conseiller expérimenté peut veiller à ce que la valeur et la structure d'une transaction soient en adéquation avec le marché actuel.

2. Dépenses en capital

Les activités de fabrication exigent un important investissement de capitaux. Plusieurs dépenses considérables en immobilisations doivent être effectuées, par exemple pour des machines, des véhicules, des équipements et des biens. Il est essentiel de comprendre l'état actuel de ces actifs et d'évaluer raisonnablement la nécessité d'investissements continus ou substantiels. Cette évaluation sera essentielle, qu'il s'agisse de vendre des actions ou les actifs de l'entreprise.

3. Risque de change

Il est possible que le risque de change ne fasse pas l'objet d'un suivi précis par les systèmes d'information financière internes et qu'il ne soit donc pas contrôlé activement. Pour de nombreux fabricants, les répercussions du taux de change peuvent être importantes lorsque les revenus et les coûts sont libellés dans des monnaies différentes. Au minimum, il est impératif de démontrer de manière détaillée et fidèle les incidences historiques du taux de change sur l'entreprise.

4. Questions environnementales

Les installations utilisées pour produire des biens sont exposées à la contamination, qu'elle soit mineure ou majeure. Cela peut être un problème pour l'acheteur, qui ne voudra pas assumer la responsabilité de la décontamination de la propriété. Il est quasiment sûr qu'une évaluation environnementale du lieu sera nécessaire avant la conclusion de la transaction. Les vendeurs ont tout intérêt à procéder à cette évaluation le plus tôt possible. Si des problèmes surviennent à un stade avancé de la transaction, particulièrement des problèmes coûteux, l'acheteur peut décider de renoncer à la transaction.

5. Perturbation de la chaîne d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement qui fonctionne bien est efficace, rentable et précieuse. Or, il n'est pas rare qu'une chaîne d'approvisionnement soit perturbée, surtout si les importations proviennent du monde entier. La pandémie de COVID-19 a été un signal d'alarme pour de nombreuses entreprises, car les chaînes d'approvisionnement interconnectées à l'échelle mondiale se sont rapidement effondrées. Des fournisseurs de réserve et d'autres stratégies peuvent atténuer les risques pour la chaîne d'approvisionnement et accroître la valeur d'une entreprise du point de vue de l'acheteur.

6. Rendement organisationnel

Bon nombre de problèmes peuvent survenir une fois que le processus de vente a été lancé, notamment une baisse des ventes ou encore des coûts imprévus. Ces problèmes sont aujourd'hui amplifiés par la grande incertitude découlant de la pandémie de COVID-19. Tout souci prévu ou imprévu doit être communiqué aux acheteurs potentiels afin de renforcer votre crédibilité. Bien que toutes les prévisions ne soient pas exactes à 100 %, il est préférable de fournir une prévision réaliste qui tient compte de tout problème possible attribuable à des facteurs externes.

Comment pouvons-nous vous aider?

Nos équipes des Services-conseils transactionnels et des Services en fiscalité épaulent les propriétaires qui veulent vendre leur entreprise. Nous leur offrons des conseils stratégiques avant, pendant et après le processus de transaction. Nous vous offrons un guichet unique pour tous vos besoins. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.