Systèmes de données résilients pendant la crise de la COVID-19

31 mars 2020

Alors que tous les habitants de la planète travaillent de concert pour endiguer la pandémie de COVID-19, nous constatons l’importance des données et de l’intelligence artificielle (IA). Les États qui ont utilisé leurs données efficacement se sont placés en meilleure position pour répondre à la menace et gérer les risques dans plusieurs sphères, comme :

  1. suivre précisément la propagation du virus;
  2. analyser la tendance et comprendre l’effet des mesures de confinement pour aplanir la courbe;
  3. utiliser des analyses statistiques poussées et l’intelligence artificielle pour aider à trouver un traitement;
  4. se servir de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine pour filtrer la population et évaluer les risques d’infection.

Pour tirer le maximum des données et de l’intelligence artificielle contre la COVID-19, les gouvernements et les scientifiques doivent :

  1. recueillir les données adéquates relativement aux tests et les stocker correctement, comprendre les caractéristiques des individus, etc.;
  2. analyser les données à l’aide d’outils et de technologies de pointe pour trouver de l’information;
  3. élaborer des modèles analytiques et prévisionnels et les partager avec leurs pairs.

Les technologies numériques et les données infonuagiques sont les éléments clés qui rendent tout cela possible. L’infonuagique permet aux organisations d’obtenir des données et de l’IA, de même que de se mettre à niveau pour mettre en place de nouvelles possibilités et atteindre des résultats plus rapidement.

Les organisations font face à des défis similaires relativement à leurs activités. Le personnel travaille maintenant à distance et doit :

  1. collecter toutes ses données et les stocker alors qu’elles se trouvent sur des serveurs à accès limité lorsqu’il ne travaille pas dans les bureaux;
  2. analyser les données et prendre des décisions en fonction de celles-ci tout en travaillant à distance;
  3. aller de l’avant et trouver des réponses aux questions initiales comme « Que s’est-il passé et pourquoi cela est-il arrivé? »; aux questions plus avancées comme « Que se passera-t-il? ».

Un environnement résilient en matière de données est essentiel pour aider l’entreprise à surmonter les défis organisationnels. La résilience en matière de données est la capacité pour votre écosystème de données à éviter des interruptions inopinées. Les organisations commencent à préparer leur résilience en matière de données :

  1. en mettant à niveau l’infrastructure infonuagique et les outils pour assurer la résilience. Le domaine de l’infonuagique propose de nombreuses plateformes-services et infrastructures-services permettant aux organisations d’être plus résilientes en matière de données dans toutes les facettes de leur écosystème de données.
  2. Investir dans une culture axée sur les données et former les employés d’une organisation à propos des données et les rendre compétents :

    a. en investissant dans la formation pour qu’ils soient plus disciplinés, ainsi qu'en augmentant les exigences à l’embauche et la gestion du rendement;

    b. en misant sur le désir de mieux gérer les données en instaurant une culture d’ouverture, d’expérimentation et d’améliorations continues.

Les organisations qui avaient déjà établi un haut niveau de résilience en matière de données ont plus de facilité à s’adapter à la nouvelle réalité en lien avec la COVID-19 et sont en bonne position pour continuer leurs activités commerciales. Nous avons aidé nos clients à améliorer leur résilience en matière de données et à atténuer les défis qu'ils devront relever. Il n’est jamais trop tard pour établir la résilience en matière de données dans votre organisation.

Comment BDO peut-il vous aider

Nous savons que de nombreuses entreprises canadiennes font face au défi immédiat de prendre des décisions technologiques qui touchent leur main-d’œuvre. BDO est prêt à soutenir les entreprises canadiennes alors qu’elles planifient l’adoption de technologies en matière de données et établissent des priorités pour atténuer les effets de la COVID-19.

Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à Alex Ng.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.