Imaginer une migration à grande échelle vers le nuage pour les sociétés de services financiers

07 septembre 2022

La transformation numérique, et plus précisément la migration des applications afin de profiter de la puissance informatique des plateformes infonuagiques, ne se limite pas à la technologie. C’est une transformation à l’échelle de l’entreprise. La modernisation des TI qui sous-tend la transformation numérique change la façon dont les banques offrent de la valeur à leurs clients, et influe sur les employés et les processus, l’approche de gestion et les pratiques des dirigeants.

Selon les auteurs d’une étude MIT-Sloan de 2021, « la transformation numérique pousse les équipes de direction à revoir leurs méthodes. L’idée qu’une transformation numérique efficace génère agilité et adaptabilité, et place le client au centre de tout est désormais à la fois le mantra des gestionnaires et une source d’inspiration pour les dirigeants. »

Ce mantra et cette source d’inspiration sont essentiels à la réussite des projets de migration à grande échelle vers le nuage.

Sans l’appui enthousiaste des hauts dirigeants, et sans leur vision, cette transition risque de stagner et même d’échouer complètement.

La migration et la mise à niveau réussies de centaines voire de milliers d’applications essentielles aux activités courantes de votre entreprise peuvent se faire en toute sérénité.

« Nous adoptons une approche pragmatique en fonction de la taille du projet », explique Rishan Lye, associé, Services de consultation en technologie chez BDO. « Nous pouvons élaborer un cadre sur mesure, agile, adaptable et centré sur le client, qui concorde avec la stratégie de la banque et qui peut être mis en œuvre de façon progressive ou en une seule fois. »

Comprendre la technologie est important, et comprendre l’entreprise est indispensable

« Les banques ont besoin d’agilité, de souplesse et de capacité de changement », affirme Mike Gelesz, directeur, Services au secteur des services financiers et bancaires, Services de consultation en technologie chez BDO, en parlant de son expérience. Il a aidé les plus grandes banques canadiennes à mener leurs initiatives de modernisation et de migration vers le nuage.

ÉTUDE DE CAS : VOYEZ COMMENT BDO A AIDÉ UNE BANQUE DE PREMIER PLAN À SÉCURISER SES DONNÉES DANS LE NUAGE

M. Gelesz ajoute : « Certains fournisseurs s’en tiennent strictement au projet prévu dans le contrat, mais cet état d’esprit fonctionne rarement sur un projet comme celui-ci. Chaque fois que le client rectifiait le tir, nous avons su répondre à ses besoins. Il a grandement apprécié notre agilité. »

« La force de notre pratique des Services de consultation en technologie est que nous comprenons l’entreprise dans sa globalité », ajoute M. Lye. « BDO possède une expertise dans tous les secteurs d’activité. Nous comprenons les besoins de tous les secteurs de votre banque, qu’il s’agisse des services bancaires de détail, des marchés des capitaux, de l’assurance, de la fraude, des services en ligne, etc. »

« Comprendre la technologie est important, et comprendre l’entreprise est indispensable », souligne Kedar Kulkarni, directeur de service et conseiller en analyse de données, qui a dirigé d’importants projets de migrations d’applications.

M. Kulkarni explique : « Nous commençons par analyser le dossier et les motivations. Pourquoi l’entreprise veut-elle transférer ses applications dans le nuage? »

Préparer le projet sous la forme d’une analyse de rentabilité permet d’aligner n’importe quel processus de migration et de modernisation à grande échelle des applications sur vos objectifs stratégiques.

Définir la portée pour assurer la réussite

« Lorsqu’on examine les applications de manière globale pour préparer l’analyse de rentabilité, on peut repérer des gains faciles à réaliser et effectuer l’analyse coût-avantage », dit Iryna Aliakseyeva, directrice, Analyse des entreprises et contrôle de la qualité chez BDO.

« Nous pouvons utiliser le même cadre et les mêmes principes de migration, c’est-à-dire l’alignement des priorités absolues de l’entreprise sur les initiatives de modernisation numérique, pour plusieurs applications, services ou plateformes », explique Pavel Samchenko, directeur, Services de consultation en technologie, et architecte infonuagique principal chez BDO.

« Nous adaptons toujours notre cadre à la situation du client », confirme Mme Aliakseyeva. « Nous sommes agiles et centrés sur le client. »

Migration pragmatique à grande échelle vers le nuage : un cadre de bout en bout

Que ce soit pour l’ensemble de l’entreprise ou un secteur d’activité, tous les mandats ont un point commun : le processus de bout en bout. En voici les grandes lignes :

  • Imaginer la migration et la modernisation de vos applications (élaborer la stratégie de migration vers le nuage)
  • Exécuter (mettre en œuvre la stratégie)
  • Évoluer (peaufiner la stratégie pour tenir compte des besoins actuels et nouveaux de l’entreprise, notamment les mesures à prendre en cas d’incident et la cybersécurité)

Cet article est le premier d’une série de trois portant sur le processus de migration des applications de bout en bout au sein des grandes banques canadiennes. Il porte sur le thème suivant : imaginer la migration et la modernisation de vos applications. Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles de la série, sur l’exécution et l’évolution.

Imaginer votre migration à grande échelle vers le nuage : guide étape par étape

Afin d’établir la meilleure stratégie, notre processus intitulé « Imaginer votre migration vers le nuage » repose sur les objectifs principaux de votre entreprise.

Le processus doit mener à l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route pour la migration (une tactique étant recommandée pour chaque application), de lignes directrices pour le budget nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie, de la structure de l’équipe idéale et du plan d’exécution global.

La détermination de la portée et de l’approche comprend quatre étapes :

1. Analyser le portefeuille d’applications — dresser un inventaire

  • Recueillir les renseignements importants, comme la complexité, les dépendances, les points d’intégration, les responsables, etc.
  • Appliquer des critères standard à l’évaluation de paramètres comme la complexité et les TI vieillissantes
  • Déterminer les applications ayant des dépendances (c’est-à-dire les « écosystèmes »)
  • Repérer les gains rapides à réaliser (p. ex., un groupe pilote, qui peut être un secteur d’activité)

2. Formuler des recommandations pour la stratégie

  • Déterminer les objectifs et les facteurs de la stratégie
  • Repérer les contraintes (p. ex., abordabilité, échéancier et autres considérations)
  • Obtenir l’avis des parties prenantes dans l’entreprise et des spécialistes de la technologie
  • Définir le cadre stratégique (estimation, établissement des priorités, affectation des ressources, coût) qui permettra d’orienter la migration à grande échelle
  • Évaluer le degré de préparation au nuage et la mise à niveau requise pour chaque application
  • Formuler des recommandations de migration ou de mise à niveau pour chaque application (au choix : maintien, retrait, réhébergement, basculement de plateforme, rachat ou remaniement)

3. Adopter un modèle d’estimation

  • Estimer les efforts et le coût

4. Créer une feuille de route

  • Obtenir l’aval des décideurs
  • Informer les parties prenantes et obtenir leur adhésion
  • Établir des plans généraux pour l’affectation des ressources et l’exécution

Transformez votre banque grâce à la transformation numérique

Accélérez la transformation numérique de votre banque; faites le premier pas dans l’exécution d’une stratégie pragmatique de migration à grande échelle vers le nuage. Communiquez avec nous.

Mike Gelesz
Chef sectoriel, Services au secteur des services financiers et bancaires, Services de consultation
mgelesz@bdo.ca

Rishan Lye
Associé, Services de consultation en technologie
rlye@bdo.ca

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