Défis informatiques courants et solutions de contournement recommandées en lien avec la COVID-19

25 mars 2020

Devant l'augmentation constante des quarantaines liées à la COVID-19 et les directives changeantes des instances sanitaires, la plupart des entreprises n'ont d'autre choix que de passer à une culture de travail à domicile. Alors que certaines le font depuis des années, de nombreuses entreprises sont confrontées à des obstacles importants en raison de systèmes et d'opérations qui n'ont jamais été entièrement configurés pour gérer l'ampleur d'une telle activité. À titre d'exemple, les événements des dernières semaines ont contraint de nombreuses entreprises à imposer des heures de rotation, car leur réseau n'est pas en mesure de gérer l'accès simultané de plus de 10 à 20 employés.

Le volume d'opérations courantes et les initiatives supplémentaires nécessaires pour configurer et sécuriser la connexion d'une main-d'œuvre distante dépassent souvent largement la capacité des réseaux et les ressources des équipes informatiques. Heureusement, les solutions de contournement potentielles que nous avons proposées à nos clients peuvent offrir un certain soulagement. Voici quelques-uns des défis les plus fréquents et les solutions correspondantes :

Défi : l'accès à distance aux systèmes opérationnels est impossible.

Lorsque le travail au bureau n'est plus une option, l'inaccessibilité à distance aux systèmes opérationnels bloque souvent totalement les entreprises. Cela peut être aussi simple que d'essayer d'accéder à votre lecteur partagé ou à votre application qui se trouve sur un serveur accessible depuis le bureau. Il existe plusieurs options, que nous avons fournies à nos clients pour aider à résoudre ce problème, notamment la configuration de réseaux privés virtuels (RPV), le serveur de bureau à distance (RDS), le protocole de bureau à distance (RDP) et la configuration d'applications distantes comme LogMeIn.

Il est important pour une entreprise d'examiner et de déterminer la meilleure option qui lui permettra de reprendre rapidement ses activités.

Défi : L'accès à distance de plusieurs employés en même temps est impossible.

Lors de la configuration d'éléments comme la connectivité à distance, l'hypothèse est que seul un certain pourcentage de vos utilisateurs devra avoir un accès à distance à un moment donné. Par conséquent, lorsqu'une entreprise fait travailler à distance l'ensemble de ses effectifs, des problèmes d'accès se posent. Rares sont les scénarios où nous avons vu des entreprises mettre en place une connectivité d'accès à distance en supposant que 100 % de leur main-d'œuvre aurait besoin d'un accès. Ce n'est pas seulement un problème pour les petites entreprises – nous avons constaté des situations similaires au sein de grandes institutions financières. En fait, les entreprises devaient déployer une main-d'œuvre en rotation pour ne pas contraindre la connectivité et permettre la poursuite des opérations. Certaines solutions que nous avons mises en œuvre pour guider nos clients dans des scénarios comme celui-ci incluent l'élargissement des connexions RPV ou le déploiement d'une infrastructure basée sur l'infonuagique.

Défi : Les systèmes existants n'ont jamais été conçus pour fonctionner à distance.

De nombreux clients avaient choisi la voie de la configuration à l'interne afin de maintenir des coûts d'exploitation peu élevés et d'augmenter la sécurité grâce à une exposition limitée du public. Dans un environnement de travail à distance, cela présente un défi particulièrement délicat, surtout si le client n'a pas la capacité d'étendre son application pour un accès en ligne sécurisé ou d'accélérer la migration infonuagique. Nous avons aidé les clients à élaborer le plan accéléré le plus approprié et avons travaillé activement avec eux pour le mettre en œuvre en tenant compte de leur situation opérationnelle unique.

Défi : L'équipe informatique a du mal à répondre à l'augmentation des problèmes techniques associés à une main-d'œuvre distante plus nombreuse qu'à l'habitude.

Comme on peut le constater dans les exemples ci-dessus, la gestion des opérations informatiques quotidiennes requises par le personnel à distance peut être écrasante pour les équipes informatiques de nombreuses entreprises. Il n'est pas toujours stratégique ni même possible d'embaucher des employés TI à temps plein ou contractuels pour combler le vide pendant les périodes de pic. Faire appel à un fournisseur de services TI gérés peut souvent être une bonne solution. Grâce à nos partenariats stratégiques, nous avons pu aider nos clients à accélérer la réalisation de leurs projets informatiques clés en leur permettant de décharger leurs opérations informatiques à distance, par exemple au moyen d'un service d'assistance aux utilisateurs, d'un approvisionnement en matériel informatique et de services de soutien aux bureaux et infrastructures à distance.

Défi : Un accès à distance accru entraîne des problèmes de sécurité accrus

Une augmentation soudaine du personnel travaillant à distance peut engendrer de nouveaux défis en matière de sécurité. Au cours de la dernière décennie, la cybersécurité est devenue un sujet clé pour les entreprises canadiennes, sujet qui est maintenant propulsé au premier plan avec les expositions supplémentaires engendrées par la main-d'œuvre à distance. Nous avons aidé nos clients à résoudre leurs problèmes de sécurité grâce à des initiatives telles que des évaluations de vulnérabilité, des correctifs de sécurité permanents, la surveillance des systèmes et l'authentification multifactorielle. Ces approches peuvent aider à assurer la sécurité de votre entreprise alors que vous continuez de vous adapter à une culture de travail à domicile.

BDO peut vous aider

Nous comprenons les conséquences de ces scénarios sur les opérations normales des entreprises à l'échelle du Canada. Nous sommes là pour aider le milieu des affaires canadien à surmonter les défis en ouvrant la voie à des opérations efficaces.

Austin D'souza, Directeur de service, Services gérés et infonuagiques