skip to content

Facteurs ESG et numérisation :

présentation du rôle de la technologie dans l’intégration des facteurs ESG

Article

Les facteurs ESG au premier plan : d'une mode à un sujet à l'honneur

Auparavant, les entreprises devaient maximiser leurs bénéfices et présenter de l'information sur l'incidence de leurs décisions et de leurs activités sur la valeur pour les actionnaires. Toutefois, au cours des dernières années, la turbulence sur le plan géopolitique, les conflits commerciaux, le réchauffement climatique et la pandémie de COVID-19, notamment, ont entraîné un virage marqué et placé la valeur pour les parties prenantes devant celle pour les actionnaires. À l'heure actuelle, les gouvernements, les organismes de réglementation, les activistes, les investisseurs et les consommateurs exigent des entreprises qu'elles aient une vision à long terme appuyée par des mesures et des objectifs de rendement quantifiables leur permettant d'évaluer l'incidence étendue pour les parties prenantes.

En raison de la sensibilisation collective, les expressions à la mode comme « triple bilan », « développement durable », « virage vert » et « écoresponsable » figurent désormais à l'ordre du jour des réunions des salles de conférence sous le volet des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les entreprises qui n'ont pas de stratégie relative aux facteurs ESG s'exposent à d'importants enjeux, par exemple un détournement de l'intérêt des investisseurs, une augmentation du coût en capital, des risques accrus ainsi qu'à une perception négative de la part du public.

La mise en œuvre des stratégies en matière de facteurs ESG de plus en plus complexe : un parcours ardu

Bien que les facteurs ESG continueront de faire parler, la voie à suivre pour mettre en œuvre une stratégie à cet effet et communiquer les résultats aux parties prenantes de manière pertinente, comparable et mesurable n'est pas encore clairement définie.

Les entreprises doivent affronter plusieurs obstacles dans le cadre de leur parcours vers une conformité aux principes ESG en raison de la nature changeante du contexte. Parmi ceux-ci, notons l'évolution des cadres de présentation de l'information et des exigences réglementaires, l'absence d'indices de référence du secteur et la présence de nombreuses sources d'orientation. Les entreprises ne sont donc en mesure de définir adéquatement leurs cibles à court et long terme en matière de facteurs ESG et de communiquer aux parties prenantes les répercussions qui en découleront que lorsqu'elles comprennent, détaillent et replacent en contexte les éléments changeants.

Par la suite, elles doivent étayer les cibles définies au moyen de mesures fiables et cohérentes. Cette étape est souvent éprouvante pour les entreprises : comment peuvent-elles déterminer les mesures qui feront l'objet d'une présentation de l'information et s'assurer constamment de l'intégrité des données à l'appui? Ces questions peuvent être résolues grâce aux technologies qui apporteront la structure, l'uniformité et l'intégrité nécessaires à la création d'un solide processus de présentation de l'information.

Avantages uniques de la numérisation dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie en matière de facteurs ESG

Le graphique ci-dessous présente les principales activités de mise en œuvre et la façon dont la numérisation peut contribuer à ces activités.

Figure 1 : Composantes de la mise en œuvre

Les composantes de la mise en œuvre des solutions intégrant les facteurs ESG

Définissez les objectifs de votre entreprise en cernant les éléments importants au moyen de principes internes et externes, puis établissez les mesures qui serviront à évaluer vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs.

Recueillez, regroupez et détaillez les données pertinentes obtenues auprès de sources appropriées afin de créer une seule source fiable sur laquelle reposeront les mesures.

Analysez et intégrez les données ayant fait l’objet d’un suivi au moyen de la logique, de formules et de normes appropriées afin d’évaluer les mesures avec exactitude.

Reliez les mesures aux objectifs à court et long terme de votre entreprise afin de communiquer des résultats vérifiables sur la stratégie de l’entreprise en matière de facteurs ESG, et ce, conformément aux attentes réglementaires.

Une fois que vous avez terminé la première étape, soit celle de la définition, et que vous avez établi les mesures importantes, la numérisation facilitera les étapes suivantes de suivi, d'évaluation et de présentation de l'information. Ainsi, l'ensemble du processus de collecte, de regroupement (création d'une seule source de données fiable) et de synthèse des données conformément à vos mesures ainsi que la présentation de l'information en fonction des normes et des cadres sélectionnés peuvent être accomplis au moyen de solutions clés en main ou de l'automatisation personnalisée.

Bien que la numérisation ne soit pas une solution miracle, elle peut simplifier et accélérer vos efforts de façon importante afin que votre entreprise soit conforme aux principes ESG, tout en lui faisant profiter d'une multitude d'avantages.

Grâce aux solutions logicielles, nous pouvons miser sur l'analyse et l'intelligence artificielle pour prédire les tendances, cerner les occasions d'amélioration et repérer les lacunes rapidement. L'automatisation de l'ensemble du processus de mise en place des facteurs ESG au moyen de solutions personnalisées ou clés en main constitue un avantage important permettant de créer une piste d'audit vérifiable afin de renforcer la gouvernance et de faciliter la présentation de l'information.

Renforcement de la résilience et amélioration continue

Les facteurs ESG évoluent constamment. Qu'il s'agisse de la signification aux yeux des parties prenantes et des entreprises ou de la réglementation qui dicte la façon dont l'information sur la conformité et la non-conformité doit être présentée, les facteurs influents ne sont pas clairement définis. Dans un tel contexte de volatilité, la numérisation vous permet de vous adapter facilement et rapidement, ce qui libère des ressources qui seraient autrement consacrées à réinventer la roue en réponse aux changements survenus au chapitre des facteurs ESG.

BDO peut vous aider

Nos solutions en matière de facteurs ESG vous offrent des stratégies à forte incidence dans un contexte commercial où la concurrence se fait de plus en plus vive. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre les solutions technologiques nécessaires pour définir votre rendement en matière de facteurs ESG, en faire le suivi, l’évaluer et présenter l’information sur celui-ci, et ce, en vue d’augmenter la valeur pour vos parties prenantes.

Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à tirer parti des technologies pour atteindre vos objectifs liés aux facteurs ESG.

Pierre Taillefer, chef national, Services de consultation en développement durable, Services en matière d’ESG

Sam Abdulrrazek, associé, Services de consultation en technologie, Intégration numérique

Adam Brown, associé directeur, Services de consultation en gestion | associé directeur, Portefeuilles d’entreprises clientes

Tripti Singh, directrice, Services-conseils en technologies numériques, Services de consultation en gestion

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer