Utilizing dynamic financial analysis to weather the COVID-19 financial storm

March 20, 2020

Project, prepare, respond

As we move through the coming days and months, the financial landscape for most, if not all, businesses will continue to be significantly affected by COVID-19. Anticipated and realized pressures are mounting across the globe, as operations are impacted from all sides. Management’s questions have quickly shifted from “will this affect us?” to “how prepared are we, and what can we do to respond?”

The first step is to examine your business and try to predict the financial impact. Then, you can plan your prevention and response strategies, and perform the steps necessary to weather the COVID-19 crisis.

Project

Assessing liquidity needs in the face of a major crisis is critical. Sensitivity and/or “what if” analysis in your financial modelling is a necessity to projecting the financial requirements over the impacted period – revising cash flows for this new reality, understanding the extent and timing of financial needs and possible shortfalls, and assessing the results of critical scenario testing. Models must be dynamic to accommodate the evolution of inputs and assumptions relating to revenues, expenses, trends in markets, reserves, and debt. Immediate points of focus for consideration may include:

  • Vendors & business partners: Current financial obligations as well as anticipated expenses (new or strained supply chain arrangements and financial effects on other areas downstream)
  • Employees & operations: Current and anticipated payroll obligations, and other support payments, as well as operating expenses, including work-from-home tools and other requirements
  • Customers: Projected customer behavior, needs, and new demand, and reviewing where collection of outstanding debts stands
  • Other stakeholders: Projecting impacts on existing agreements with lenders, investors, and other stakeholders

Prepare

Understanding the internal and external financial reality is the first – and most important – step in forming adequate preparation strategies during the COVID-19 crisis. Robust communication strategies across all stakeholder groups is critical in achieving an accurate understanding of the impending financial landscape. Keeping pace with the challenges and opportunities of key stakeholder groups, maintaining their confidence, and bridging the impact on your operations will strengthen your projections and improve the effectiveness of financial analysis and planning.

Knowing your options and assessing how they fit into your business is the next step. In order to better understand existing cash flow availabilities or constraints, evaluating current agreements with lenders and other stakeholders is one of many immediate steps to take in planning for a financial reserve or emergency fund. Alternative strategies, such as monitoring ongoing changes to markets and economic policy, can also help your business quickly seize opportunities or anticipate and respond to threats.

Respond

Once you have assessed liquidity needs, defined projected financial requirements, and your business has formulated a preparation strategy, then it is time to implement your plan. Taking the steps to prevent and respond to anticipated and realized financial challenges should be a fluid process, and flexibility in times of rapid change is necessary.

“Action will delineate and define you.” – Thomas Jefferson

How we can help

BDO is at the forefront of discussions to help our clients navigate the rapidly evolving financial market, including understanding economic stimulus programs and other unconventional options that may be available to support and sustain your operations. As your trusted advisor, it is our responsibility to guide you through the essential actions, unique to your business, to continually project, measure, plan and respond to financial challenges. The time to act is now.

We are ready and able to provide the following services:

  • Financial modelling and scenario testing
  • Assessing the suitability of existing lender arrangement as it relates to near term capital requirements
  • Assistance with sourcing incremental capital (debt or equity)
  • Financial budgeting or pro forma financial statements
  • Enhancement and guidance on existing models, budgets, and trend analytics
  • Market demand assessments
  • Financial communication strategies with stakeholders
  • Contract reviews and negotiations
  • Developing funding/financing applications
  • Financial strategy development
  • Implementation planning

Alex Welch
Vice President, Strategy & Operations, Vancouver
awelch@bdo.ca

Melissa Marino
Vice President, Strategy & Operations, Toronto
mmarino@bdo.ca

Utiliser l’analyse financière dynamique pour calmer la tempête économique engendrée par la COVID-19

20 mars 2020

Projeter, se préparer et répondre

Alors que nous vivons des jours et des semaines difficiles, nous savons que le paysage financier de la plupart des entreprises, sinon de l’ensemble de celles-ci, sera grandement perturbé par la COVID-19. Les pressions anticipées et celles qui se sont concrétisées augmentent à l’échelle de la planète, et les activités des entreprises sont touchées de toutes parts. Le questionnement des équipes de gestion est rapidement passé de « Est-ce que cette situation nous touchera? » à « Sommes-nous prêts et comment pouvons-nous faire face à la situation? ».

La première étape consiste à observer votre entreprise et à essayer de prévoir les conséquences financières qu’elle subira. Ensuite, il convient de préparer des stratégies de prévention et de réponse à la situation, puis de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la crise de la COVID-19.

Projeter

Évaluer les liquidités nécessaires lors d’une crise importante est essentiel. Votre modèle financier doit inclure une analyse de sensibilité et la détermination du « que faire en cas de » afin de prévoir vos besoins financiers pendant la période touchée. Il vous faut revoir les flux de trésorerie en fonction de cette nouvelle réalité, comprendre l’étendue et la répartition temporelle des besoins financiers et des lacunes possibles, puis évaluer les résultats des tests de scénarios critiques. Les modèles doivent être dynamiques pour tenir compte de l’évolution des données et des hypothèses relatives aux revenus, aux dépenses, aux tendances du marché, aux réserves et aux dettes. Les éléments à considérer immédiatement sont les suivants : 

  • Fournisseurs et partenaires d’affaires : Obligations financières actuelles et dépenses anticipées (nouveaux arrangements ou ententes forcées concernant la chaîne d’approvisionnement et les conséquences financières sur des secteurs en aval) 
  • Personnel et exploitation : Obligations actuelles et anticipées relatives à la rémunération et aux autres paiements de soutien, sans oublier les dépenses liées à l’exploitation, y compris les outils pour le travail à domicile ainsi que les autres exigences 
  • Clients : Comportements et besoins des clients projetés, nouvelles exigences et révision de l’état des dettes non réglées 
  • Autres parties intéressées : Projection des conséquences sur les ententes existantes avec des prêteurs, des investisseurs et d’autres parties intéressées 

Se préparer

Il faut comprendre que les réalités financières internes et externes incarnent la première, et la plus importante, étape de l’élaboration de stratégies adéquates pendant la crise de la #COVID-19. De solides stratégies de communication au sein de tous les groupes de parties intéressées sont essentielles pour bien comprendre le paysage financier imminent. Le fait de suivre le rythme des défis et des occasions des groupes d'intervenants clés, de conserver leur confiance et de faire le lien avec les conséquences sur vos activités vous permettra d’effectuer des projections solides et d'améliorer l’efficacité de vos analyses et planifications financières.

L’étape suivante consiste à évaluer les options et à comprendre leur intégration dans l’entreprise. Pour planifier un fonds de réserve ou d’urgence et pour mieux comprendre les flux de trésorerie ou les contraintes financières actuels, l’un des éléments à considérer immédiatement est l’évaluation des ententes en place avec les prêteurs et les autres parties prenantes. Des stratégies de remplacement, comme la surveillance des changements en cours sur les plans des marchés et de la politique économique, peuvent aussi aider votre entreprise à saisir rapidement les occasions et à prévoir les menaces et y répondre.

Répondre

Une fois que vous avez évalué les besoins en liquidités et défini les exigences financières projetées de votre entreprise, vous disposez d’une stratégie de préparation bien construite; il ne vous reste qu’à la mettre en œuvre. Les étapes vous permettant de prévenir les défis financiers anticipés et relevés, puis d’y répondre, devraient prendre place en toute fluidité. Il est important de faire preuve de souplesse en période de changements rapides

Vos actions vous représenteront et vous définiront. » – Thomas Jefferson

Comment pouvons-nous vous aider?

BDO est au centre des discussions visant à aider les clients à s’y retrouver dans un marché financier qui évolue rapidement, ce qui englobe la compréhension des programmes de stimulation économique et des autres options non conventionnelles offerts pour soutenir et maintenir les activités d’une entreprise. En tant que conseillers de confiance, il est de notre responsabilité de vous guider parmi les éléments essentiels qui sont uniques à votre entreprise, de projeter, d’évaluer et de prévoir les obstacles financiers et d’y répondre. Il faut agir, maintenant.

Nous sommes prêts à vous offrir les services suivants : 

  • Modélisation financière et mise à l’essai des scénarios
  • Évaluation de la pertinence des arrangements existants avec les prêteurs, car cela est lié aux exigences du capital à court terme
  • Aide pour trouver des capitaux supplémentaires (dettes ou capital)
  • Budget financier ou états financiers pro forma
  • Amélioration des modèles existants, des budgets et des analyses de tendances, et conseils
  • Évaluation des demandes du marché
  • Stratégies de communication financière avec les actionnaires
  • Révision de contrats et négociations
  • Élaboration du financement et de sa mise en œuvre
  • Élaboration de stratégies financières
  • Planification de la mise en œuvre 

Alex Welch, Vice-président, Stratégie et exploitation, Vancouver

Melissa Marino, Vice-présidente, Stratégie et exploitation, Toronto

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.