Utiliser l’analyse financière dynamique pour calmer la tempête économique engendrée par la COVID-19

20 mars 2020

Projeter, se préparer et répondre

Alors que nous vivons des jours et des semaines difficiles, nous savons que le paysage financier de la plupart des entreprises, sinon de l’ensemble de celles-ci, sera grandement perturbé par la COVID-19. Les pressions anticipées et celles qui se sont concrétisées augmentent à l’échelle de la planète, et les activités des entreprises sont touchées de toutes parts. Le questionnement des équipes de gestion est rapidement passé de « Est-ce que cette situation nous touchera? » à « Sommes-nous prêts et comment pouvons-nous faire face à la situation? ».

La première étape consiste à observer votre entreprise et à essayer de prévoir les conséquences financières qu’elle subira. Ensuite, il convient de préparer des stratégies de prévention et de réponse à la situation, puis de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la crise de la COVID-19.

Projeter

Évaluer les liquidités nécessaires lors d’une crise importante est essentiel. Votre modèle financier doit inclure une analyse de sensibilité et la détermination du « que faire en cas de » afin de prévoir vos besoins financiers pendant la période touchée. Il vous faut revoir les flux de trésorerie en fonction de cette nouvelle réalité, comprendre l’étendue et la répartition temporelle des besoins financiers et des lacunes possibles, puis évaluer les résultats des tests de scénarios critiques. Les modèles doivent être dynamiques pour tenir compte de l’évolution des données et des hypothèses relatives aux revenus, aux dépenses, aux tendances du marché, aux réserves et aux dettes. Les éléments à considérer immédiatement sont les suivants : 

  • Fournisseurs et partenaires d’affaires : Obligations financières actuelles et dépenses anticipées (nouveaux arrangements ou ententes forcées concernant la chaîne d’approvisionnement et les conséquences financières sur des secteurs en aval) 
  • Personnel et exploitation : Obligations actuelles et anticipées relatives à la rémunération et aux autres paiements de soutien, sans oublier les dépenses liées à l’exploitation, y compris les outils pour le travail à domicile ainsi que les autres exigences 
  • Clients : Comportements et besoins des clients projetés, nouvelles exigences et révision de l’état des dettes non réglées 
  • Autres parties intéressées : Projection des conséquences sur les ententes existantes avec des prêteurs, des investisseurs et d’autres parties intéressées 

Se préparer

Il faut comprendre que les réalités financières internes et externes incarnent la première, et la plus importante, étape de l’élaboration de stratégies adéquates pendant la crise de la #COVID-19. De solides stratégies de communication au sein de tous les groupes de parties intéressées sont essentielles pour bien comprendre le paysage financier imminent. Le fait de suivre le rythme des défis et des occasions des groupes d'intervenants clés, de conserver leur confiance et de faire le lien avec les conséquences sur vos activités vous permettra d’effectuer des projections solides et d'améliorer l’efficacité de vos analyses et planifications financières.

L’étape suivante consiste à évaluer les options et à comprendre leur intégration dans l’entreprise. Pour planifier un fonds de réserve ou d’urgence et pour mieux comprendre les flux de trésorerie ou les contraintes financières actuels, l’un des éléments à considérer immédiatement est l’évaluation des ententes en place avec les prêteurs et les autres parties prenantes. Des stratégies de remplacement, comme la surveillance des changements en cours sur les plans des marchés et de la politique économique, peuvent aussi aider votre entreprise à saisir rapidement les occasions et à prévoir les menaces et y répondre.

Répondre

Une fois que vous avez évalué les besoins en liquidités et défini les exigences financières projetées de votre entreprise, vous disposez d’une stratégie de préparation bien construite; il ne vous reste qu’à la mettre en œuvre. Les étapes vous permettant de prévenir les défis financiers anticipés et relevés, puis d’y répondre, devraient prendre place en toute fluidité. Il est important de faire preuve de souplesse en période de changements rapides

Vos actions vous représenteront et vous définiront. » – Thomas Jefferson

Comment pouvons-nous vous aider?

BDO est au centre des discussions visant à aider les clients à s’y retrouver dans un marché financier qui évolue rapidement, ce qui englobe la compréhension des programmes de stimulation économique et des autres options non conventionnelles offerts pour soutenir et maintenir les activités d’une entreprise. En tant que conseillers de confiance, il est de notre responsabilité de vous guider parmi les éléments essentiels qui sont uniques à votre entreprise, de projeter, d’évaluer et de prévoir les obstacles financiers et d’y répondre. Il faut agir, maintenant.

Nous sommes prêts à vous offrir les services suivants : 

  • Modélisation financière et mise à l’essai des scénarios
  • Évaluation de la pertinence des arrangements existants avec les prêteurs, car cela est lié aux exigences du capital à court terme
  • Aide pour trouver des capitaux supplémentaires (dettes ou capital)
  • Budget financier ou états financiers pro forma
  • Amélioration des modèles existants, des budgets et des analyses de tendances, et conseils
  • Évaluation des demandes du marché
  • Stratégies de communication financière avec les actionnaires
  • Révision de contrats et négociations
  • Élaboration du financement et de sa mise en œuvre
  • Élaboration de stratégies financières
  • Planification de la mise en œuvre 

Alex Welch, Vice-président, Stratégie et exploitation, Vancouver

Melissa Marino, Vice-présidente, Stratégie et exploitation, Toronto

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.