skip to content

Cinq conseils pour remanier votre plan d’affaires

Document infographique

Les goûts et les besoins des consommateurs ont complètement changé pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, nous examinons comment les entreprises peuvent utiliser leurs actifs existants pour remanier leur plan d'affaires de même que leur modèle d'exploitation et ainsi s'adapter à nouvelle réalité. Pour en savoir plus, consultez notre document infographique.

5 conseils pour remanier votre plan d’affaires

Prenez du recul par rapport aux détails de vos tâches de gestion d'entreprise quotidiennes et remaniez votre plan d’affaires à l’aide de ces cinq stratégies concrètes pendant la pandémie.

1

Évaluer votre santé financière

  • Commencez par observer des données concrètes. Mettez à jour vos états des résultats et des flux de trésorerie afin de déterminer comment stimuler l’entrée d’argent et d’en réduire la sortie. 
  • Révisez les prévisions (ventes, coûts directs et charges d'exploitation). Créez un budget que vous pouvez suivre mensuellement en parallèle avec votre plan plutôt qu’une analyse.
  • Maintenant que vous constatez les postes plus touchés, vous pouvez examiner les options, et envisager la réduction de vos dépenses et la conversion de vos ventes en espèces.
2

Évaluer votre entreprise et votre planification fiscale

  • Si vous n’avez pas encore effectué l’évaluation de votre entreprise, il est temps de faire appel à des professionnels pour repérer les problèmes uniques à votre entreprise qui en augmentent ou qui en diminuent la valeur ainsi que les occasions de restructuration fiscale qui s'offrent à vous. 
  • Si la valeur de votre entreprise a diminué, il serait naturel d’envisager de mettre toutes les transactions immobilières en pause. Inversement, si la valeur de l’entreprise a augmenté, vous pourriez envisager un dépouillement de gains en capital. 
  • Communiquez avec l’un des membres de notre équipe des Services en fiscalité pour discuter de la stratégie fiscale la mieux adaptée à votre situation.
3

Profiter des mesures d’allègement gouvernementales 

  • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) de 40 000 $ propose des prêts-subventions sans intérêt jusqu’à concurrence de 10 000 $ si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2022. 
  • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises admissibles à retenir leurs employés grâce à une subvention salariale pouvant atteindre 85 %. 
  • L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises (AUCLC) propose un prêt-subvention d’une valeur de 50 % de la valeur du loyer de votre petite entreprise.
4

Considérer l’adoption de nouvelles technologies

  • Soyez prêt à adopter une stratégie omnicanal pour rester en contact avec vos clients en ligne. 
  • Adaptez vos méthodes de travail pour soutenir l’accès à distance de vos employés.
  • Pensez à renforcer la connectivité de votre réseau privé virtuel et vos ressources en cybersécurité.
5

Communiquer avec BDO

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise du marché intermédiaire dans le secteur de la fabrication, des technologies, de la vente au détail, de l’immobilier ou du capital-investissement et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre entreprise, nous avons hâte de discuter avec vous! 

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer