Transformation d’entreprise : comment éviter les sept problèmes courants qui causent l’échec des projets 

12 novembre 2021

Le rythme du changement n’a jamais été aussi rapide, surtout en cette période de pandémie et d’après-pandémie. Bon nombre d’entreprises se lancent la tête première dans le tout dernier projet technologique en vogue pour le voir se solder par un échec.  

Dans cette marche pour devancer leurs concurrents toujours plus sophistiqués, certains hauts dirigeants sont pris au dépourvu par des phénomènes qui freinent leurs initiatives de transformation. 

 Les projets visant à transformer et à moderniser l’entreprise dans son ensemble s’articulent souvent autour du renouvellement des services de base, là où un échec aura des conséquences désastreuses. Ces conséquences extrêmement variées et nombreuses vont du dépassement des coûts aux occasions ratées. 

 Uniques au Canada, les Services d’examen indépendant de projet de BDO procèdent à des examens indépendants et impartiaux qui contribuent à la réussite des projets de transformation à l’échelle des entreprises, leur permettant d’éviter les échecs coûteux et médiatisés. 

 De la conception d’une entreprise à la mise en œuvre des systèmes, du développement au déploiement, nos experts en examen indépendant peuvent évaluer la viabilité de votre projet à quelque étape que ce soit et sur une période de plusieurs mois ou années. Forts d’une méthodologie éprouvée et de plus de 60 missions réussies, ils vous offriront des conseils éclairés. 

 Bien que chaque projet de transformation soit unique, nos experts ont pu relever les problèmes courants en puisant dans leur dizaine d’années d’expérience. 

 Les hauts dirigeants doivent tenir compte des sept éléments ci-dessous s’ils veulent éviter d’essuyer un échec. 

1. Leadership 

Les projets reposent souvent sur le charisme et les compétences des chefs. Un chef qui dirige un service ou une entreprise donnée n’est pas nécessairement apte à le faire ailleurs. La culture organisationnelle est un facteur crucial. 

2. Gestion du changement 

Souvent, les problèmes qui se posent dans le cadre d’un projet relèvent moins de la technologie elle-même que des changements requis pour que l’organisation puisse en tirer profit. 

3. Parties prenantes 

 Un projet unique exige une approche unique, plus particulièrement lorsqu’il touche plusieurs services ou organisations. Toutefois, l’absence d’un responsable principal pour la mission peut causer son lot de problèmes. 

 4. Risques 

Quelles personnes définissent le degré de tolérance au risque? Ces personnes recueillent-elles des informations et évaluent-elles les risques de façon systématique? Se sont-elles attardées uniquement aux coûts et aux échéanciers ou à tous les risques inhérents à la réalisation du projet? 

5. Coûts 

Parfois les coûts des projets qui s’échelonnent sur plusieurs années, de plusieurs millions de dollars et impliquant de multiples organisations ne sont pas adéquatement déclarés en raison d’un manque de confiance au sein d’une entreprise ou entre des organisations partenaires. 

6. (Dés)avantages 

Les avantages décrits au tout début d’un projet, notamment dans l’analyse de rentabilité, ne se concrétisent pas toujours. Cela s’explique un changement dans la portée du projet entre les étapes de conception et de déploiement des systèmes. Les désavantages susceptibles de survenir dans le cadre de projets essentiels à la mission de l’entreprise peuvent également être considérables. 

 7.  Responsabilisation 

Après la livraison du projet, l’équipe de gestion de projet laisse souvent le soin à l’entreprise de tirer profit des avantages des initiatives d’innovation. Or, cette transition n’est pas toujours bien faite. Pour que le projet ait des retombées positives et un retour sur investissement, il est essentiel de continuer à surveiller sa réussite (à l’aide de paramètres établis) et de tenir l’entreprise dûment informée. 

 L’équipe des Services d’examen indépendant de projet de BDO peut vous aider à mener à bien votre projet de transformation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous. 

 
Coordonnées : 

Brandon Bignell, 
Directeur principal, Services-conseils en risque 
bbignell@bdo.ca

Marc Fournier, 
Associé, Services-conseils 
mfournier@bdo.ca

Pierre Taillefer 
Associé et chef des Services-conseils en risque 
ptaillefer@bdo.ca

 
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