7 éléments dont les hauts dirigeants doivent tenir compte : les problèmes courants qui causent l’échec des projets à l’échelle...

29 octobre 2019

Le système de billetterie en ligne d'une importante compagnie aérienne n'est plus accessible; la compagnie aérienne subit de lourdes conséquences.

Le logiciel qui émet les avis fiscaux du gouvernement fait des calculs à partir d'informations erronées; la confiance à l'égard de la fonction publique et des représentants élus est réduite.

L'infrastructure sur Internet d'un service public d'énergie met la production hors ligne; les clients sont touchés et les recettes des magasins réduites.

Les initiatives de transformation et de modernisation à l'échelle de l'entreprise ciblent souvent l'innovation en matière de services de base; les conséquences d'un échec sont pratiquement inestimables. Ces conséquences extrêmement variées et nombreuses vont du dépassement des coûts aux occasions ratées.

Les actualités du monde des affaires font état d'échecs de projets sur plusieurs années et de plusieurs millions presque tous les jours. L'habileté à gérer des projets de transformation complexes à grande échelle est déterminante pour l'avenir d'une organisation.

Uniques au Canada, les Services d'examen indépendant de projet procèdent à des examens indépendants et impartiaux qui soutiennent la réussite des projets de transformation à l'échelle des entreprises en aidant ces dernières à éviter les échecs retentissants et couteux.

De la conception d'une entreprise à la mise en œuvre des systèmes, du développement au déploiement, nos experts en examen indépendant peuvent évaluer la « santé » de votre projet à n'importe quelle ou à plusieurs étapes de votre projet sur une période de plusieurs mois ou de plusieurs années. Forts d'une méthodologie éprouvée et de plus de 60 missions réussies, ils sont en mesure d'offrir des conseils éclairés.

Bien que chaque projet de transformation soit unique, des problèmes courants ont été relevés par nos experts au cours d'une décennie de pratique.

Afin d'éviter les échecs, les hauts dirigeants doivent tenir compte des 7 éléments ci-dessous.

1. Leadership

Les projets reposent souvent sur le charisme et les capacités des leaders. Les leaders dans un service ou une organisation pourraient ne pas être en mesure de diriger au sein d'une organisation ou d'un service différent. La culture est un facteur crucial.

2. Gestion du changement

Souvent, les problèmes d'un projet relèvent moins de la technologie que de la transformation de l'organisation pour tirer profit de cette technologie.

3. Parties prenantes

Les projets uniques nécessitent des approches uniques, plus particulièrement lorsqu'ils impliquent plusieurs services ou organisations. Toutefois, le fait de ne pas établir un point unique de responsabilité peut s'avérer fatal.

4. Risques

Par qui les niveaux de tolérance aux risques sont-ils établis? Ces personnes recueillent-elles des informations et évaluent-elles les risques de façon systématique? Se concentrent-elles uniquement sur les coûts et les échéanciers ou sur tous les risques inhérents aux projets, qui représentent un problème courant?

5. Coûts

Parfois les coûts des projets sur plusieurs années, de plusieurs millions et impliquant de multiples organisations ne sont pas déclarés correctement en raison d'un manque de confiance au sein d'une entreprise ou entre des organisations partenaires.

6. (Dés)avantages

Les avantages décrits au tout début d'un projet, lorsqu'une analyse de rentabilité est établie, ne sont pas toujours obtenus, souvent en raison d'un changement dans la portée du projet entre les étapes de conception et de déploiement des systèmes. Les désavantages susceptibles de survenir dans le cadre de projets critiques peuvent également être substantiels.

7. Responsabilité

L'équipe de projet laisse souvent le soin à l'entreprise de tirer profit des avantages des initiatives d'innovation, une transition qui n'est pas bien menée. Pour garantir des bénéfices, un retour sur investissement, il est important de continuer de faire le suivi de la réussite du projet (au moyen de paramètres établis) et de tenir l'entreprise responsable.

Les Services d'examen indépendant de projet de BDO peuvent vous aider à mener à bien votre projet de transformation. Communiquez avec nous.

David Prime
Associé, Services-conseils en risque
Harry Lake
Associé, Stratégie et exploitation