5 ways internal audits position businesses for post-crisis recovery

November 11, 2021

As the ancient Greek philosopher, Heraclitus, once noted, “the only constant in life is change.” For businesses that have endured over a year of ever-changing government regulations and never-ending uncertainty, this ages-old revelation rings too true. For those who use this as a driving force rather than a pervasive obstacle, there’s a clear opportunity to get ahead.

The key to an organization’s ability to recover from the impact of a crisis is preparation. Companies that quickly adapt to the transitory effects of crisis and have the long-term vision required for an immediate transformational response will reap lasting rewards that not only empower them to survive the next challenge, but position them for even greater success and growth. Internal audit (IA) is critical to this strategy.

Used mainly as a tool to evaluate compliance with regulations or requirements, the function and value of IA permeate much deeper than simply checking a regulatory box. These independent, objective reviews play an essential role in business resilience management and crisis preparedness, and provide practical guidance for leaders looking to accomplish the following:

1. Become more resilient in the face of unforeseen events.

The COVID-19 pandemic presents the most rigorous test of business continuity imaginable, giving rise to new challenges and gaps that may never have required such a level of scrutiny before. But this health crisis isn’t the first—nor the last—stress test businesses will face. There will always be new trials on the horizon, from cybersecurity threats and natural disasters, to financial crises and supply chain disruptions.

By assessing a company’s existing business continuity plan (BCP), redefining priorities, and providing recommendations to address any gaps, internal auditors can help businesses prepare for impending unpredictability.

2. Respond with agility to a changing business landscape.

With digital and virtual means gradually taking over how we work, communicate, and do business, concerns about an organization’s cybersecurity risks have increased. An internal audit can help detect gaps in IT security controls, identify vulnerabilities in business processes and procedures, and assess an organization’s exposure to external cyber threats.

3. Pinpoint areas for operational improvement.

Continuous operational improvement is a fundamental necessity for any business that wishes to succeed in today's environment rapidly changing environment. IA can add value by finding areas to streamline processes, refine objectives, reduce risk and exposure, and enhance procedures. Sometimes, even the simplest changes can play an enormous role in driving growth, reducing costs, and improving efficiencies.

Regular reviews should be conducted at planned intervals to deliver the most value, as each year, businesses face unprecedented challenges that require a well-coordinated response.

4. Identify new ways to keep staff healthy and safe.

Employee and customer safety has taken on a new urgency in the COVID era, forcing employers to think about workplace health and safety in ways they’ve never had to before.

Does your company office require modifications to allow for mandatory social distancing or capacity restrictions? Is there a process in place for dealing with an in-office COVID-19 case? How will the associated costs of office modifications or digital workplace tools impact your balance sheet?

By conducting an internal audit, employers can ensure their company’s health and safety measures not only produce the required effects, but that material resources are being allocated effectively.

5. Develop a customized workplace arrangement policy.

Returning to the office can be a controversial and challenging decision for a company. How can your business balance employees’ desire for flexible remote work options with the efficiency and ease of working together in person?

Internal audit can evaluate your company’s current workplace arrangement and provide guidance on a robust logistical plan so management can be confident with its decision to continue working remotely, return to the office, or offer a hybrid option.

Build organizational resilience from the core

The current health crisis has dramatically re-ordered business strategies, impacted revenues, reshaped customer bases, and upended supply chains. Within this rather volatile narrative, IA is a crucial component of proactive, forward-thinking organizations that strive for continuous process improvement, while seeking to reduce organizational risk.

As your business modernizes, we can advise you on emerging areas of risk and the strength of your internal processes by providing ad hoc or ongoing support. Whether your most pressing concerns are helping your company prepare for future challenges, safeguarding against cybersecurity threats, staying ahead of the competition, or creating a safe and productive environment for your staff, an internal audit will guide you in the right direction.

Contact us.

Pierre Taillefer, Partner, National Risk Advisory Leader

John Asher, Senior Manager, Risk Advisory Services

Allyson Haarstad, Manager, Risk Advisory Services

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Cinq façons dont l’audit interne permet aux entreprises de se positionner pour la reprise après la pandémie

11 novembre 2021

Comme le disait le philosophe de la Grèce antique Héraclite : « Rien n’est permanent, sauf le changement. » Pour les entreprises qui subissent depuis plus d’un an les conséquences des modifications gouvernementales aux lois et règlements, ayant pour effet une incertitude permanente, cette citation séculaire n’a jamais été aussi vraie. Il s’agit toutefois d’une occasion pour ceux qui choisissent d’en faire une force motrice plutôt qu’un obstacle majeur.

Pour une organisation, la préparation est l’élément clé pour se remettre d’une crise. Les entreprises qui s’adaptent rapidement aux effets transitoires de la crise et qui ont la vision nécessaire pour une transformation immédiate récolteront des avantages durables qui leur permettront non seulement de surmonter les prochains défis, mais aussi de se positionner en vue d’un succès et d’une croissance encore plus importants.

Principalement utilisé comme outil d'évaluation de la conformité aux réglementations ou autres normes,’audit interne est essentiel à cette stratégie.

Toutefois, la fonction et la valeur de l’audit interne vont toutefois bien au-delà de la simple vérification d’exigences. Cet examen indépendant et objectif joue un rôle essentiel dans la gestion de la résilience des entreprises et la préparation aux crises, en plus de fournir des conseils pratiques aux dirigeants qui cherchent à accomplir ce qui suit :

1. Devenir plus résilient face aux événements imprévus

La pandémie de COVID-19 constitue le test le plus rigoureux que l’on puisse imaginer en matière de continuité des activités, donnant lieu à de nouveaux défis et révélant des lacunes qui n’avaient peut-être jamais nécessité un tel niveau de surveillance. Toutefois, cette crise sanitaire ne constitue ni le premier ni le dernier test de résistance auquel les entreprises seront confrontées. Il y aura toujours de nouvelles épreuves à l’horizon, allant des menaces à la cybersécurité et des catastrophes naturelles aux crises financières et interruptions de la chaîne d’approvisionnement.

En évaluant le plan de continuité des activités d’une entreprise, en redéfinissant les priorités et en formulant des recommandations pour combler les lacunes, les auditeurs internes peuvent aider les entreprises à se préparer à l’imprévisibilité imminente.

2. Réagir avec agilité à un monde des affaires en évolution

Étant donné que les ressources numériques et virtuelles prennent progressivement le dessus sur notre façon de travailler, de communiquer et de faire des affaires, les préoccupations concernant les risques en matière de cybersécurité des entreprises ont augmenté. Un audit interne peut permettre de détecter les lacunes dans les contrôles de sécurité informatique, à repérer les vulnérabilités sur le plan des processus et des procédures opérationnels et à évaluer l’exposition d’une entreprise aux cybermenaces externes.

3. Reconnaître les occasions d’amélioration opérationnelle

L’amélioration opérationnelle en continue constitue un élément essentiel pour toute entreprise qui souhaite réussir dans le contexte actuel qui est en constante évolution. L’audit interne apporte une valeur ajoutée en identifiant les domaines dans lesquels il est approprié de simplifier les processus, de préciser les objectifs, de réduire les risques de même que d’améliorer les procédures. Même les changements les plus simples peuvent avoir une incidence importante sur la croissance, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité.

Des examens réguliers devraient être effectués à des fréquences établies afin d'apporter de la valeur, puisque, chaque année, les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent qui nécessitent une réponse bien coordonnée.

4. Trouver de nouveaux moyens de préserver la santé et la sécurité du personnel

La sécurité des employés et des clients est devenue une nouvelle priorité à l’ère de la COVID-19, obligeant les employeurs à se pencher sur les mesures en matière de santé et de sécurité en milieu de travail comme jamais auparavant.

Vos bureaux doivent-ils être modifiés pour se conformer aux exigences en matière de distanciation physique obligatoire ou aux restrictions de capacité? Existe-t-il un processus pour faire face à un cas de COVID-19 au bureau? Quelle sera l’incidence des coûts associés aux modifications des bureaux ou aux outils de travail numériques sur votre bilan?

En réalisant un audit interne, les employeurs peuvent s’assurer que les mesures en matière de santé et de sécurité de leur entreprise produisent les résultats requis, mais aussi que les ressources matérielles sont réparties efficacement.

5. Élaborer une politique personnalisée d’aménagement du milieu de travail

Le retour au bureau peut être une décision controversée et donc difficile à prendre pour une entreprise. Comment votre entreprise peut-elle concilier le besoin des employés de bénéficier de modalités de travail à distance flexibles avec l’efficacité et la facilité de travailler en personne?

L’audit interne permet une évaluation de l’aménagement du milieu de travail de votre entreprise et la prestation de conseils pour établir un plan logistique fiable afin que la direction puisse être confiante si elle opte pour le maintien du télétravail, le retour au bureau ou une solution hybride.

Développer la résilience organisationnelle à partir des fondations

La crise sanitaire actuelle a entraîné une réorganisation des stratégies d’entreprise, des répercussions sur les revenus, une modification de la clientèle et des bouleversements dans les chaînes d’approvisionnement de façon radicale. Dans ce contexte plutôt instable, l’audit interne constitue un élément essentiel des organisations proactives et avant-gardistes qui s’efforcent d’améliorer continuellement leurs processus tout en cherchant à réduire les risques organisationnels.

Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, nous pouvons vous conseiller sur les nouveaux secteurs de risque et sur la fiabilité de vos processus internes en vous offrant un soutien ponctuel ou continu. Que vos préoccupations les plus urgentes soient d’aider votre entreprise à se préparer aux défis futurs, de vous protéger contre les menaces à la cybersécurité, de vous distinguer de la concurrence ou de créer un milieu de travail sécuritaire et productif pour votre personnel, un audit interne vous guidera dans la bonne direction.

Communiquez avec nous :

Pierre Taillefer, associé et chef national, Services-conseils en risque

John Asher, directeur principal, Services-conseils en risque

Allyson Haarstad, directrice, Services-conseils en risque

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.