Cinq façons dont l’audit interne permet aux entreprises de se positionner pour la reprise après la pandémie

11 novembre 2021

Comme le disait le philosophe de la Grèce antique Héraclite : « Rien n’est permanent, sauf le changement. » Pour les entreprises qui subissent depuis plus d’un an les conséquences des modifications gouvernementales aux lois et règlements, ayant pour effet une incertitude permanente, cette citation séculaire n’a jamais été aussi vraie. Il s’agit toutefois d’une occasion pour ceux qui choisissent d’en faire une force motrice plutôt qu’un obstacle majeur.

Pour une organisation, la préparation est l’élément clé pour se remettre d’une crise. Les entreprises qui s’adaptent rapidement aux effets transitoires de la crise et qui ont la vision nécessaire pour une transformation immédiate récolteront des avantages durables qui leur permettront non seulement de surmonter les prochains défis, mais aussi de se positionner en vue d’un succès et d’une croissance encore plus importants.

Principalement utilisé comme outil d'évaluation de la conformité aux réglementations ou autres normes,’audit interne est essentiel à cette stratégie.

Toutefois, la fonction et la valeur de l’audit interne vont toutefois bien au-delà de la simple vérification d’exigences. Cet examen indépendant et objectif joue un rôle essentiel dans la gestion de la résilience des entreprises et la préparation aux crises, en plus de fournir des conseils pratiques aux dirigeants qui cherchent à accomplir ce qui suit :

1. Devenir plus résilient face aux événements imprévus

La pandémie de COVID-19 constitue le test le plus rigoureux que l’on puisse imaginer en matière de continuité des activités, donnant lieu à de nouveaux défis et révélant des lacunes qui n’avaient peut-être jamais nécessité un tel niveau de surveillance. Toutefois, cette crise sanitaire ne constitue ni le premier ni le dernier test de résistance auquel les entreprises seront confrontées. Il y aura toujours de nouvelles épreuves à l’horizon, allant des menaces à la cybersécurité et des catastrophes naturelles aux crises financières et interruptions de la chaîne d’approvisionnement.

En évaluant le plan de continuité des activités d’une entreprise, en redéfinissant les priorités et en formulant des recommandations pour combler les lacunes, les auditeurs internes peuvent aider les entreprises à se préparer à l’imprévisibilité imminente.

2. Réagir avec agilité à un monde des affaires en évolution

Étant donné que les ressources numériques et virtuelles prennent progressivement le dessus sur notre façon de travailler, de communiquer et de faire des affaires, les préoccupations concernant les risques en matière de cybersécurité des entreprises ont augmenté. Un audit interne peut permettre de détecter les lacunes dans les contrôles de sécurité informatique, à repérer les vulnérabilités sur le plan des processus et des procédures opérationnels et à évaluer l’exposition d’une entreprise aux cybermenaces externes.

3. Reconnaître les occasions d’amélioration opérationnelle

L’amélioration opérationnelle en continue constitue un élément essentiel pour toute entreprise qui souhaite réussir dans le contexte actuel qui est en constante évolution. L’audit interne apporte une valeur ajoutée en identifiant les domaines dans lesquels il est approprié de simplifier les processus, de préciser les objectifs, de réduire les risques de même que d’améliorer les procédures. Même les changements les plus simples peuvent avoir une incidence importante sur la croissance, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité.

Des examens réguliers devraient être effectués à des fréquences établies afin d'apporter de la valeur, puisque, chaque année, les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent qui nécessitent une réponse bien coordonnée.

4. Trouver de nouveaux moyens de préserver la santé et la sécurité du personnel

La sécurité des employés et des clients est devenue une nouvelle priorité à l’ère de la COVID-19, obligeant les employeurs à se pencher sur les mesures en matière de santé et de sécurité en milieu de travail comme jamais auparavant.

Vos bureaux doivent-ils être modifiés pour se conformer aux exigences en matière de distanciation physique obligatoire ou aux restrictions de capacité? Existe-t-il un processus pour faire face à un cas de COVID-19 au bureau? Quelle sera l’incidence des coûts associés aux modifications des bureaux ou aux outils de travail numériques sur votre bilan?

En réalisant un audit interne, les employeurs peuvent s’assurer que les mesures en matière de santé et de sécurité de leur entreprise produisent les résultats requis, mais aussi que les ressources matérielles sont réparties efficacement.

5. Élaborer une politique personnalisée d’aménagement du milieu de travail

Le retour au bureau peut être une décision controversée et donc difficile à prendre pour une entreprise. Comment votre entreprise peut-elle concilier le besoin des employés de bénéficier de modalités de travail à distance flexibles avec l’efficacité et la facilité de travailler en personne?

L’audit interne permet une évaluation de l’aménagement du milieu de travail de votre entreprise et la prestation de conseils pour établir un plan logistique fiable afin que la direction puisse être confiante si elle opte pour le maintien du télétravail, le retour au bureau ou une solution hybride.

Développer la résilience organisationnelle à partir des fondations

La crise sanitaire actuelle a entraîné une réorganisation des stratégies d’entreprise, des répercussions sur les revenus, une modification de la clientèle et des bouleversements dans les chaînes d’approvisionnement de façon radicale. Dans ce contexte plutôt instable, l’audit interne constitue un élément essentiel des organisations proactives et avant-gardistes qui s’efforcent d’améliorer continuellement leurs processus tout en cherchant à réduire les risques organisationnels.

Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, nous pouvons vous conseiller sur les nouveaux secteurs de risque et sur la fiabilité de vos processus internes en vous offrant un soutien ponctuel ou continu. Que vos préoccupations les plus urgentes soient d’aider votre entreprise à se préparer aux défis futurs, de vous protéger contre les menaces à la cybersécurité, de vous distinguer de la concurrence ou de créer un milieu de travail sécuritaire et productif pour votre personnel, un audit interne vous guidera dans la bonne direction.

Communiquez avec nous :

Pierre Taillefer, associé et chef national, Services-conseils en risque

John Asher, directeur principal, Services-conseils en risque

Allyson Haarstad, directrice, Services-conseils en risque

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.