Everything you need to know about the CERB and IRBs

April 27, 2020

NTL_FRS_21Apr20_CERB-Impact_COVID_Website_LandingPage_679x220.jpg

As part of its plan to address the needs of workers and self-employed individuals who have lost their source of income as a direct result of the COVID-19 pandemic, the federal government created the CERB (Canada Emergency Response Benefit). The CERB provides a taxable benefit of $500 per week, for a period of up to 16 weeks, to those who have stopped working for reasons related to COVID-19.

A comprehensive description of the CERB, eligibility criteria, how to apply for the benefit, and the related administrative aspects, can be found here

CERB impact on an IRB of an employed claimant

An IRB (Income Replacement Benefit) offers payments to someone who meets certain eligibility criteria at the time of a motor vehicle accident and is unable to work because of the accident—or fits within these parameters as a result of uncontrollable circumstances like the COVID-19 outbreak.

As the CERB is taxable and applies to wage earners, as well as to contract workers and self-employed people who would not otherwise be eligible for Employment Insurance (EI) benefits, it would appear to have the look and feel of pre- and post-accident income from employment for IRB purposes. The SABS (Statutory Accident Benefits Schedule) does not specifically address this; however, subsection 4(1) of the SABS indicates the following:

[…] “gross employment income” means salary, wages and other remuneration from employment, including fees and other remuneration for holding office, and any benefits received under the Employment Insurance Act (Canada), but excludes any retiring allowance within the meaning of the Income Tax Act (Canada) and severance pay that may be received.

As such, it would appear that the CERB falls under “other remuneration from employment,” despite not actually being paid by the employer. Similarly, the subsection 4(1) definition specifically includes EI benefits, which individuals receive by virtue of employment and, therefore, which would also appear to indicate that the CERB, somewhat akin to EI, should be reflected in the calculations of pre- and post-accident incomes from employment for IRB purposes.

An individual cannot receive both EI benefits and the CERB in respect of the same benefit period. So, logic would dictate that they should also not receive both an unreduced IRB and the CERB in respect of the same period of unemployment. Although there are rules in place whereby an individual should not be in receipt of both EI benefits and an IRB in respect of the same period of unemployment, it would appear that the eligibility criteria for the CERB only specifies that the individual not be in receipt of employment or self-employment income in excess of $1,000 per month for the same period of reduced or unemployment—with no reference to IRBs.

The deduction of the CERB in the calculation of an IRB pursuant to subsection 7(3) of the SABS would prevent overcompensation for the same loss of income.

CERB impact on an IRB of a self-employed claimant

From the perspective of a self-employed person, it would appear that they may have to demonstrate a loss of income to get the CERB. However, other than confirming that eligibility requirements have been met, the nature and extent of the additional documentation a self-employed person may be asked to provide to verify eligibility for the CERB is not known.

In any event, receipt of the CERB by a self-employed person could be akin to receiving benefits from a business interruption policy, which is reflected in the profit and loss statement of a self-employed person for income tax purposes. This is documented as either revenues or a reduction in expenses, and, as such, would be reflected in the calculations of pre- and post-accident incomes from self-employment for SABS purposes, pursuant to subsection 4(3) and consistent with subsection 4(4) of the SABS.

However, it is unclear if this is how the government will want this to be reflected for personal income tax purposes. It may well be that a separate line will appear on 2020 personal income tax returns for the CERB, regardless if someone is employed or self-employed, the same way there’s a separate line to report EI benefits. In this case, it would appear that an otherwise self-employed claimant in receipt of the CERB will also have “other remuneration from employment” for SABS purposes, despite receiving these benefits by virtue of their self-employment.

COVID-19 impact on an IRB of a self-employed claimant

The other issue which is going to arise during this pandemic with self-employed claimants is paragraph 7(2)(2) of the SABS—highlighting to what extent we will be adding 70% of weekly post-accident losses from self-employment incurred as a result of the accident to the IRB in this COVID-19 period.

For example, a self-employed restaurant owner who has been required to close their business as a result of COVID-19 will be incurring losses from their self-employment, which they would have incurred regardless of whether or not they were in a motor vehicle accident. In these cases, it may well be that no amounts will be included in the calculation of their IRB, pursuant to paragraph 7(2)(2) of the SABS.

However, if these self-employed claimants are also in receipt of the CERB and we characterize this CERB as post-accident income from employment (which is government assistance to mitigate their business loss), fairness would dictate that we also reflect their post-accident losses from self-employment in the calculation of their IRB.

COVID-19 impact on all claimants

There may also exist the unfortunate situation of being a CERB recipient at the time of a motor vehicle accident, on top of being unable to work because of the virus. In such instances where it would appear to be appropriate to include the CERB in the calculation of their pre-accident income for IRB purposes, their ongoing receipt of the CERB could appear to constitute a “temporary disability benefit,” pursuant to subsection 47(3) of the SABS. As such, it would also appear to be appropriate to deduct the CERB in the calculation of their IRB, similar to the deduction permitted pursuant to subsection 47(1) of the SABS.

At this juncture, the maximum claim period for the CERB is four months. Let’s hope we all safely see the end of this crisis soon so the impact of the CERB on the calculation of IRBs is minimal. In the meantime you may wish to seek a legal opinion in the matter of the impact of the CERB on the calculation of an IRB. Our team would be happy to discuss.

Contact

Janet L. Olsen, CPA, CA, CFE, CFF, Partner, Forensics

Tout ce que vous devez savoir sur la PCU et l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu

27 avril 2020

NTL_FRS_21Apr20_CERB-Impact_COVID_Website_LandingPage_679x220.jpg

Dans le cadre de son plan visant à répondre aux besoins des travailleurs et des travailleurs autonomes qui ont perdu leur source de revenus en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a créé la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation fournit un avantage imposable de 500 $ par semaine aux travailleurs qui ont dû cesser de travailler à cause de la COVID-19.

Pour obtenir une description complète de la PCU, des critères d’admissibilité et des aspects administratifs, ainsi que pour savoir comment soumettre une demande, cliquez ici.

Incidence de la PCU sur l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu d’un prestataire en situation d’emploi

L’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu offre des versements à une personne qui répond à certains critères d’admissibilité au moment d’un accident de la route et qui est incapable de travailler en raison de cet accident. Ces critères peuvent aussi être satisfaits dans des circonstances hors de son contrôle, comme la pandémie de COVID-19.

Étant donné que la PCU est imposable et qu’elle concerne les salariés, de même que les travailleurs contractuels et les travailleurs autonomes qui ne seraient normalement pas admissibles à l’assurance-emploi, elle se présente comme un revenu d’emploi avant et après un accident aux fins de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu. L’Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) ne traite toutefois pas spécifiquement de cette question. Le paragraphe 4(1) de l’AIAL indique ce qui suit :

[…] « revenu brut d’emploi » Traitement, salaire et autre rémunération tirés d’un emploi, y compris les honoraires et toute autre forme de rémunération rattachée à une fonction, ainsi que les prestations reçues aux termes de la Loi sur l’assurance-emploi (Canada). Sont exclues les éventuelles allocations de retraite au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) ou indemnités de cessation d’emploi.

Par conséquent, il semblerait que la PCU entre dans la catégorie « autre forme de rémunération rattachée à une fonction » même si elle n’est pas payée par l’employeur. De même, la définition du paragraphe 4(1) inclut expressément les prestations d’assurance-emploi que les particuliers reçoivent du fait de leur emploi et, par conséquent, cela semble indiquer que la PCU, un peu comme les prestations d’assurance-emploi, devrait être prise en compte dans le calcul des revenus d’emploi avant et après un accident aux fins de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu.

Un particulier ne peut recevoir à la fois des prestations d’assurance-emploi et la PCU pour la même période de prestations. Logiquement, les prestataires ne devraient donc pas recevoir non plus l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu non réduite et la PCU pour la même période de chômage. Même si certaines règles stipulent qu’un particulier ne peut recevoir à la fois des prestations d’assurance-emploi et l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu au cours de la même période de chômage, les critères d’admissibilité de la PCU semblent pour leur part seulement indiquer qu’un particulier qui est salarié ou travailleur autonome ne peut recevoir un revenu de plus de 1 000 $ par mois au cours de la même période de réduction des heures ou de chômage, sans faire référence à l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu.

Ainsi, la déduction de la PCU établie dans le calcul de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu en vertu du paragraphe 7(3) de l’AIAL empêcherait une surindemnisation pour la même perte de revenu.

Incidence de la PCU sur l’indemnité hebdomadaire d’un prestataire qui est travailleur autonome

Un travailleur autonome pourrait avoir à démontrer qu’il a subi une perte de revenu pour obtenir la PCU. S’il est possible de vérifier que les critères d’admissibilité ont bien été respectés, on ne connaît pas la nature et l’étendue des documents supplémentaires qu’un travailleur autonome peut être appelé à fournir pour confirmer son admissibilité à la PCU.

Quoi qu’il en soit, la réception de la PCU par un travailleur autonome pourrait équivaloir à recevoir des prestations d’une assurance contre les pertes d’exploitation, ce qui devra être pris en compte dans l’état des résultats d’un travailleur autonome aux fins de l’impôt sur le revenu. Ces prestations doivent être comptabilisées soit comme des revenus, soit en réduction des dépenses et, à ce titre, être prises en compte dans le calcul des revenus d’un travail autonome avant et après un accident aux fins de l’AIAL, conformément au paragraphe 4(3) et au paragraphe 4(4) de l’AIAL.

Cependant, on ne sait pas avec certitude si c’est de cette façon que le gouvernement voudra que cela soit présenté aux fins de l'impôt sur le revenu des particuliers. Il se peut fort bien qu’une ligne distincte pour la PCU figure dans la déclaration de revenus des particuliers pour l’année 2020, sans égard au fait qu’un particulier soit salarié ou travailleur autonome, de la même façon qu’il y a une ligne distincte pour déclarer les prestations d’assurance-emploi. Dans ce cas, il semble qu’un prestataire qui est normalement travailleur autonome et qui reçoit des prestations d’assurance-emploi aura également une « autre rémunération d’emploi » aux fins de l’AIAL, même s’il reçoit ces prestations en vertu de son travail autonome.

Incidence de la COVID-19 sur l’indemnité hebdomadaire d’un prestataire qui est travailleur autonome

Une autre question concernant les prestataires qui sont travailleurs autonomes va se poser au cours de cette pandémie en lien avec le paragraphe 7(2)(2) de l’AIAL, qui indique la mesure dans laquelle 70 % des pertes hebdomadaires consécutives à un accident découlant d’un travail autonome subies à la suite de l’accident au cours de la période visée par la COVID-19 seront ajoutées.

Par exemple, un propriétaire de restaurant à son compte qui a été forcé de fermer son entreprise en raison de la COVID-19 subira des pertes liées à son travail autonome, pertes qu’il aurait subies qu’il ait ou non eu un accident de la route. Dans un tel cas, il se peut fort bien qu’aucun montant ne soit ajouté au calcul de son indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu, conformément au paragraphe 7(2)(2) de l’AIAL.

Toutefois, si un tel prestataire reçoit également des prestations d’assurance-emploi et que nous qualifions ces prestations de revenu d’emploi après un accident (c’est-à-dire d’aide gouvernementale pour atténuer les pertes de son entreprise), l’équité voudrait que nous tenions également compte de ses pertes d’emploi autonome après un accident dans le calcul de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu.

Incidence de la COVID-19 sur tous les prestataires

Il pourrait également advenir qu’une personne soit prestataire de la PCU au moment d’un accident de véhicule à moteur, en plus d’être incapable de travailler à cause du virus. Dans les cas où il semblerait approprié d’inclure la PCU dans le calcul de son revenu avant l’accident aux fins de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu, si cette personne continue de recevoir la PCU, le montant pourrait sembler constituer une « prestation d’invalidité temporaire » en vertu du paragraphe 47(3) de l’AIAL. Par conséquent, il semblerait également à propos de déduire la PCU dans le calcul de son indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu, comme dans le cas de la déduction permise en vertu du paragraphe 47(1) de l’AIAL.

À l’heure actuelle, la période maximale de réclamation de la PCU est de quatre mois. Espérons que nous verrons bientôt la fin de cette crise de sorte que l’incidence de la PCU sur le calcul de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu soit minime. Dans l’intervalle, vous pourriez avoir besoin de demander un avis juridique au sujet de l’incidence de la PCU sur le calcul de l’indemnité hebdomadaire de remplacement du revenu. Notre équipe se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

Personne-ressource

Janet L. Olsen, CPA, CA, CFE, CFF, Associée, Juricomptabilité

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.