Canadian Anti-Money Laundering Regulations: A guide to recent amendments to the PCMLTFA

November 22, 2021

Background:

Regulators around the globe are increasingly vigilant about money laundering and terrorist financing. The growing influence in society of socially conscious investors and focus on Environmental Social Governance (ESG) principles further intensifies the scrutiny on illicit financial transactions.

Unfortunately, Canada, and more specifically our major financial centres like Vancouver, Toronto, and Montreal, are known to be havens for illicit financial activity. We even have our own name for laundering money, “snow washing.” Professional criminals have been exploiting Canada’s weaknesses, using mainly real estate and casinos to clean money. In fact, it’s estimated that money laundering accounted for $5.3 billion in real estate transactions in B.C. in 2018 alone. To learn more about where Canada falls short in its fight against money laundering, read our article here.

Read The Article Here

Canada’s amendments to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) came into effect in June 2021. These amendments are designed to bolster Canada’s anti-money laundering (AML) regime as well as align with leading international standards. Canadian businesses need to be vigilant and armed with AML solutions that comply with the updated Act. Even businesses with established AML controls should carefully review the new amendments to identify any gaps and ensure compliance.

The regulatory amendments to the PCMLTFA are extensive and complex. This guide provides a high-level overview of the new sectors impacted by the update, as well as of some of the more noteworthy changes to reporting and know your client (KYC) requirements. Reaching out to a BDO advisor is recommended to help you determine if your business is impacted and how to remain compliant.

What new sectors are impacted by the amendments?

Some industries and businesses that were not previously subject to the PCMLTFA regulations are now considered reporting entities (REs) and subject to the reporting rules. The new sectors and products impacted include:

  • Businesses involved with virtual currency (VC) transactions
  • Foreign money services businesses (MSBs)
  • Life insurance providers (that provide loan and mortgage products)
  • Prepaid credit card issuers

If it’s determined that your business provides these services or products you will be subject to PCMLTFA requirements and will be required to:

  • Register with Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC)
  • Develop and implement a compliance program
  • Establish a risk assessment, to assess risks with your clients and your business as a whole
  • Perform customer and client due diligence
  • Develop a system to track, review, and report transactions–in alignment with the specific reporting requirements for that sector or product.

Important amendments to the PCMLTFA:

  • Client identification: To facilitate client identification, financial entity and securities dealer REs are now permitted to rely upon verification information gathered by other Canadian reporting entities and trustworthy foreign entities (with reasonable efforts to assess the credibility of the source).
  • Politically Exposed Persons (PEP) determinations: All REs now have requirements to identify PEP and Heads of International Organizations (HIO). In addition to the existing PEP definition, the new amendments explicitly require PEP determinations for individuals who:
    • Make a payment of $100,000 or more to a prepaid payment product,
    • Request a transfer of $100,000 or more in virtual currency, or
    • Receive $100,000 or more in virtual currency.
  • Beneficial ownership: REs are now required to continuously assess the accuracy of new information regarding beneficial ownership. Businesses are required to keep records, take reasonable measures to confirm the accuracy of any new information obtained, and maintain up-to-date information on an ongoing basis. REs are also required to obtain “most recent” proof of corporate existence.
  • Electronic funds transfer (EFT): Businesses that send or receive EFTs, or are intermediaries in a transaction, will be required to keep records of information about the transaction, including beneficiary information for outgoing EFTs.
  • Large Virtual Currency Transaction Report: All REs are required to keep records and file reports for amounts received of $10,000 or more in virtual currency in a single transaction or across multiple transactions within a span of 24-hours. Information such as the identity of the party, date, amount, type of VC, and exchange rate, is required for reporting purposes. In addition, REs must also take reasonable measures to determine whether the transaction was made on behalf of a third party and, if so, the identity of the third party.
  • The 24-hour rule: Confirms that multiple transactions, totalling $10,000 or more, by an individual within a 24-hour period are considered a single transaction for reporting purposes.

How BDO can help:

BDO can help your organization navigate complex regulatory requirements and avoid being an unwitting participant in money laundering schemes. BDO provides tailored AML solutions that suit your unique requirements, including:

Design and implementation of AML compliance programs and policies

  • AML risk assessments
  • Pre-inspection (readiness) reviews
  • Independent AML program testing
  •  AML training & workshops
  •  AML advisory
    • AML systems vendor selection assistance
    • AML program remediation
    • AML compliance reviews pursuant to M&A transactions
    • On-call AML advisory
  • Independent investigations
  • Litigation support (expert witness)

Contact a BDO expert today:

Alan MakPartner, Forensic Disputes & Investigations Financial Advisory Services
FCPA, FCA, CBV, FCPA (Hong Kong), CGMA, CFE, CFF, ICD.D

Chetan Sehgal, Partner, Forensic Disputes & Investigation 
CPA, CA, CAMS, CFF; CFI; DIFA, MAcc

Daniel Ma, Manager, Forensic Disputes & Investigations
CPA, CGA, FCCA (UK), CFE, MFAcc

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Règlements canadiens de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité

22 novembre 2021

Contexte :

Les organismes de réglementation de partout dans le monde sont de plus en plus vigilants en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes. Les investisseurs socialement responsables et l’importance accordée aux principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) exercent une influence croissante sur la société, renforçant du coup la surveillance des transactions financières illégales.

Malheureusement, le Canada, plus particulièrement dans les grands centres comme Toronto, Montréal ou Vancouver, est un lieu prisé pour les activités financières illicites. Nous avons même notre propre expression pour parler de blanchiment d’argent : blanchiment à la neige. Les professionnels du crime exploitent les faiblesses du Canada, les transactions immobilières et les casinos leur permettant de blanchir leur argent. En fait, on estime que le blanchiment d’argent a représenté 5,3 milliards de dollars en transactions immobilières en Colombie-Britannique en 2018 seulement. Pour en savoir plus sur les lacunes du Canada en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, consultez notre article.

Les modifications à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) sont entrées en vigueur en juin 2021. Les modifications ont pour but de renforcer le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et de l’harmoniser aux normes internationales de premier plan. Les entreprises canadiennes doivent demeurer vigilantes et mettre en place toutes les solutions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent pour se conformer à la nouvelle mouture de la loi. Même les entreprises qui ont déjà adopté des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent doivent examiner attentivement les modifications afin de cerner leurs lacunes et d’assurer leur conformité.

Les modifications réglementaires à la LRPCFAT sont vastes et complexes. Le présent guide cherche à donner un aperçu général des secteurs touchés par la mise à jour et présenter les changements majeurs apportés aux exigences en matière de déclaration et de connaissance du client. Il est recommandé de communiquer avec votre conseiller BDO pour vous aider à déterminer si votre entreprise est visée et la façon d’assurer votre conformité.

Quels nouveaux secteurs sont touchés par les modifications?

Les entités dans certains secteurs ainsi que certaines entreprises qui n’étaient pas visées par la LRPCFAT sont maintenant considérées comme des entités déclarantes et sont assujetties aux règles de déclaration. Parmi les nouveaux secteurs et produits touchés, notons les suivants :

  • Sociétés effectuant des opérations en monnaie virtuelle
  • Entreprises de services monétaires étrangères
  • Fournisseurs d’assurance vie (qui accordent des prêts et des hypothèques)
  • Émetteurs de cartes de crédit prépayées

S’il est établi que votre entreprise fournit ces services ou ces produits, vous serez assujetti aux exigences de la LRPCFAT et devrez faire ce qui suit :

  • Vous inscrire auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE);
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de conformité;
  • Effectuer une évaluation des risques associés à vos clients et à votre entreprise en général;
  • Effectuer un contrôle diligent de la clientèle;
  • Mettre sur pied un système de suivi, d’examen et de déclaration des opérations, conformément aux exigences de déclaration propres à votre secteur ou produit.

Modifications importantes à la LRPCFAT :

  • Vérification de l’identité des clients : Dans le but de faciliter la vérification de l’identité des clients, les entités financières et les courtiers en valeurs mobilières sont maintenant autorisés à se fier aux renseignements de vérification recueillis par d’autres entités déclarantes canadiennes et des entités étrangères dignes de confiance (sous réserve d’efforts raisonnables pour établir la crédibilité de la source).
  • Décisions relatives aux personnes politiquement vulnérables (PPV) : Toutes les entités déclarantes doivent établir l’identité des PPV et des dirigeants d’une organisation internationale (DOI). Outre la définition actuelle d’une PPV, la modification ajoute une détermination explicite quant à une PPV dans le cas d’un particulier qui :
    • effectue un paiement de 100 000 $ ou plus pour un produit de paiement prépayé;
    • demande un transfert de 100 000 $ ou plus en monnaie virtuelle;
    • reçoit 100 000 $ ou plus en monnaie virtuelle.
  • Propriété effective : Les entités déclarantes sont maintenant tenues d’évaluer de façon continue l’exactitude des nouvelles informations sur la propriété effective. Les entreprises doivent tenir des registres, prendre des mesures raisonnables pour valider l’exactitude de toute nouvelle information obtenue et tenir continuellement les informations à jour. Les entités déclarantes doivent également obtenir la preuve « la plus récente » de l’existence de l’entreprise.
  • Télévirements : Les entreprises qui reçoivent ou font des télévirements, ou qui sont des intermédiaires dans le cadre d’une opération, devront tenir des registres des renseignements sur l’opération, y compris des renseignements sur le bénéficiaire des fonds télévirés.
  • Déclaration des opérations importantes en monnaie virtuelle : Toutes les entités déclarantes doivent tenir des dossiers et remplir des déclarations pour les montants de 10 000 $ ou plus reçus en monnaie virtuelle dans une seule opération ou plusieurs opérations au cours d’une période de 24 h. Aux fins de la déclaration, les renseignements suivants sont requis : identité de la partie à l’opération, date, montant, type de monnaie virtuelle et taux de change. En outre, les entités déclarantes doivent aussi prendre des mesures raisonnables pour déterminer si la transaction a été effectuée pour le compte d’un tiers et, le cas échéant, fournir l’identité du tiers.
  • Règle des 24 heures : En vertu de cette règle, les opérations multiples dont le total s’élève à 10 000 $ ou plus effectuées par un particulier au cours d’une période de 24 heures sont considérées comme une seule opération aux fins de déclaration.

CE QUE BDO PEUT FAIRE

BDO peut aider votre organisation à composer avec les exigences réglementaires complexes et à éviter de participer involontairement à des stratagèmes de blanchiment d’argent. BDO fournit des solutions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent adaptées à vos besoins, notamment :

  • Conception et mise en œuvre de programmes et de politiques de conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent
  • Évaluations de risques liés au blanchiment d’argent
  • Évaluations de préinspection (état de préparation)
  • Mises à l’essai indépendantes des programmes de lutte contre le blanchiment d’argent
  • Formations et ateliers sur la lutte contre le blanchiment d’argent
  • Services-conseils en matière de lutte contre le blanchiment d’argent
    • Aide à la sélection d’un fournisseur de systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent
    • Correction du programme de lutte contre le blanchiment d’argent
    • Examen de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent au titre des transactions de fusions-acquisitions
    • Services-conseils sur appel en matière de lutte contre le blanchiment d’argent
  • Enquêtes indépendantes
  • Soutien en cas de litige (témoignage à titre d’expert)

Parlez à un expert de BDO dès aujourd’hui :

Alan MakAssocié, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes, Services-conseils en finance
FCPA, FCA, CBV, FCPA (Hong Kong), CGMA, CFE, CFF, ICD.D

Chetan Sehgal, Associé, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes
CPA, CA, CAMS, CFF; CFI; DIFA, MAcc

Daniel Ma, Directeur, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes
CPA, CGA, FCCA (UK), CFE, MFAcc

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.