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Atténuation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement au moyen de l’assurance

Article

Considérations à l’égard de l’évaluation quantitative des pertes d’exploitation

Les entreprises du monde entier font face à des enjeux importants alors qu’elles tentent de retrouver leurs niveaux de production et de ventes prépandémiques.

Des obstacles majeurs sur la chaîne d’approvisionnement provoqués par la pénurie de main-d’œuvre et de conteneurs ainsi que les problèmes de distribution et d’entreposage sont devenus monnaie courante et constituent l’une des principales causes d’interruption des activités et de pertes d’exploitation. En plus des événements majeurs qui se sont produits à l’échelle mondiale, cette situation est à l’origine des pressions inflationnistes du prix des marchandises, qui se sont soldées par une augmentation soutenue des coûts des matières premières, des matériaux de construction et d’autres matériaux.

Pendant que les entreprises cherchent des façons de répondre aux demandes de leur clientèle, elles tentent aussi de trouver des manières de récupérer les pertes causées par les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement et de mieux se préparer à l’avenir. Bien que la planification du réapprovisionnement et de la future résilience des entreprises doive certainement comprendre une révision des contrats d’approvisionnement, les entreprises devront aussi examiner attentivement leurs contrats d’assurance.

person looking into shipping container

De quelles façons l’assurance peut-elle contribuer à atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement?

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas nécessairement couvertes en vertu des polices d’assurance traditionnelles, comme l’assurance de dommages ou l’assurance responsabilité civile générale. Il existe cependant diverses polices d’assurance qui peuvent vous protéger des enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement, notamment l’assurance contre la carence des fournisseurs et l’assurance de la chaîne d’approvisionnement.

L’assurance contre la carence des fournisseurs couvre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement provoquées par les partenaires, les fournisseurs et les clients majeurs. Aux fins d’admissibilité à une indemnisation, la police d’assurance peut exiger une liste de vos entreprises tributaires. Dans un tel cas, une réclamation liée à une perturbation provoquée par un partenaire ne faisant pas partie de cette liste pourrait être refusée. Par ailleurs, l’assurance contre la carence des fournisseurs n’indemnisera l’assuré que si la tierce partie dont elle dépend a subi des dommages matériels en raison d’un sinistre couvert, comme un incendie ou une inondation. Elle ne couvrira pas les dommages causés par une interruption liée à des infrastructures de transport, des bouleversements politiques ou la faillite de votre partenaire ou de votre fournisseur.

Habituellement, l’assurance de la chaîne d’approvisionnement couvre ce que l’assurance contre la carence des fournisseurs ne couvre pas et protège contre divers risques et menaces potentiels, tels que les désastres naturels, les problèmes de production et les accidents industriels, les grèves, les pénuries de main-d’œuvre et les autres problèmes liés au travail ou à la main-d’œuvre.

L’une des différences majeures entre l’assurance de dommages, l’assurance contre la carence des fournisseurs et l’assurance de la chaîne d’approvisionnement est que ces deux dernières couvrent les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement même en l’absence de dommages matériels pour l’assuré, ce qui constitue généralement le principe fondamental de l’assurance de dommages pour qu’une réclamation relative à des pertes entraînées par une interruption d’exploitation soit admissible.

Il est important d’avoir des discussions régulières avec vos conseillers en assurance au sujet de votre couverture afin de vous assurer que votre entreprise est bien protégée.

Peu importe le type de couverture dont votre entreprise est dotée, certains aspects doivent faire l’objet d’une attention particulière. Nous abordons ci-après les principaux aspects auxquels les entreprises doivent porter une attention particulière lorsqu’elles songent à la manière d’atténuer leurs pertes, notamment à l’incidence des réclamations pour pertes d’exploitation et à la période d’indemnisation adéquate.

Obligation d’atténuer les pertes

Peu importe le type de police, lorsqu’un sinistre couvert se produit, le titulaire de la police a l’obligation d’atténuer ses pertes. L’assurance ne se veut pas un gain fortuit.

Les stratégies qu’une entreprise peut utiliser pour atténuer les conséquences d’une perte de production sont notamment les suivantes :

Rattraper la production après le règlement du sinistre couvert
Sous-traiter les activités de production à un tiers
Acheter des produits finis à un tiers pour exécuter les bons de commande

Examinons ces stratégies plus en détail :

Pour calculer les pertes financières, il faut comprendre qu’une perte de production n’entraîne pas nécessairement une perte de revenu. En cas de perte de production pour une durée relativement courte (p. ex., pendant quelques semaines, jusqu’à un mois), la production peut souvent être rattrapée après que les réparations aient été effectuées, selon les limites de capacité. Si ce rattrapage permet à l’entreprise d’honorer les commandes des clients, les ventes sont considérées comme retardées et non perdues. Est-ce donc dire que vous ne pouvez pas présenter une réclamation pour pertes d’exploitation? Pas nécessairement.

Même si les ventes sont éventuellement compensées, si les produits vendus coûtent plus cher à produire en raison de problèmes sur la chaîne d’approvisionnement, la marge bénéficiaire de l’entreprise sera moins importante. L’entreprise devra présenter une réclamation pour l’écart de marge bénéficiaire subi lors de la perte d’exploitation afin de se trouver au même point que si le sinistre couvert ne s’était pas produit.

Comment votre entreprise doit-elle procéder? Dans de telles circonstances, il convient de faire l’analyse des coûts de production avant et après l’incident. Toute augmentation des coûts doit être clairement relevée et documentée. Si l’augmentation a été causée par le retard de conclusion des ventes, ces montants peuvent faire partie de la réclamation d’assurance.

La sous-traitance temporaire de la production peut s’avérer une stratégie efficace pour maintenir les niveaux de vente et de bonnes relations avec les clients. L’un des principaux avantages consiste à vous permettre de livrer des produits à temps même si l’entreprise subit les répercussions d’un sinistre couvert. Par contre, vous réaliserez probablement de plus faibles marges bénéficiaires puisque vous paierez un supplément à un tiers pour vous procurer des produits ou des matériaux finis. Les coûts supplémentaires qui sont déboursés pour la sous-traitance ou l’achat de produits finis sont habituellement réclamés à titre de frais supplémentaires ou d’augmentation du coût des travaux.

La conjoncture du marché peut rendre la sous-traitance et l’achat de produits finis plus coûteux que prévu. L’entreprise pourrait devoir assumer des dépenses supplémentaires ou un coût des travaux plus élevé, ce qui pourrait s’avérer problématique si elle ne dispose pas d’une couverture d’assurance suffisante à cet effet.

Comment votre entreprise doit-elle procéder? Pour calculer la valeur de ces stratégies d’atténuation, il est important d’analyser toutes les options qui s’offrent à vous afin de déterminer la stratégie la plus sensée, mais aussi d’évaluer s’il est raisonnable d’engager des dépenses supplémentaires dans le but d’atténuer des pertes.

Il s’agit finalement d’une décision d’affaires à prendre en tenant non seulement compte de l’incidence sur la réclamation d’assurance, mais aussi des répercussions en matière de réputation, de continuité des activités et de prospérité future de l’entreprise.

En général, plus l’entreprise subit les répercussions d’un incident sur une longue période, plus les pertes d’exploitation sont grandes.

À titre d’exemple, en raison des pressions sur les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, les entreprises qui ont besoin de faire réparer leurs équipements de production endommagés doivent souvent attendre plus longtemps. La pénurie mondiale a forcé les entreprises à chercher des pièces de rechange susceptibles de leur permettre de reprendre leurs activités sans en subir trop de répercussions. À cause de ces délais, la machinerie peut demeurer hors service plus longtemps, ce qui entraîne alors de plus longues périodes de pertes de ventes ou de profits pour les entreprises.

Vous pourriez songer à souscrire certains types d’assurance, par exemple une garantie des salaires ordinaires couvrant la période de l’incident. Les entreprises souscrivent généralement une garantie des salaires ordinaires d’une durée de 90 jours ou moins. Toutefois, vous devriez examiner les problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui peuvent vous concerner et leur durée afin de déterminer si celle-ci convient à votre situation actuelle.

Songez à faire appel à un expert en sinistres pour évaluer la période d’indemnisation qui convient à votre entreprise. Il sera en mesure de procéder à un exercice de modélisation afin de prévoir les pertes de profit qui pourraient survenir dans diverses situations par rapport aux délais prévus pour obtenir les articles nécessaires à la reprise des activités habituelles.

BDO peut vous aider

Plusieurs aspects doivent être pris en compte en ce qui a trait aux problèmes rencontrés sur la chaîne d’approvisionnement et à la gestion des risques qu’ils nécessitent. Cet article a abordé certains des problèmes les plus fréquents concernant la période d’indemnisation et l’atténuation des risques que nous rencontrons lors de l’évaluation quantitative des réclamations d’assurance. Il est important de noter que ces éléments dont il faut tenir compte s’appliquent autant aux réclamations d’assurance de première partie, lorsqu’un événement assuré a entraîné des dommages matériels à des installations de production qu’aux réclamations liées à la chaîne d’approvisionnement en vertu d’une assurance contre la carence des fournisseurs ou d’une assurance de la chaîne d’approvisionnement.

Pour mieux protéger votre entreprise contre les réalités changeantes du monde des affaires, nous vous recommandons d’en discuter avec vos conseillers en assurance afin de vous assurer que votre couverture répond à vos besoins, qu’il s’agisse de répondre à des risques liés à la chaîne d’approvisionnement ou à tout autre risque commercial.

L’équipe de BDO détient une très vaste expérience auprès d’entreprises qu’elle a aidées à relever et atténuer des risques. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et discuter plus en détail des options qui s’offrent à votre entreprise en matière d’assurance commerciale.

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