ALERTE À LA FRAUDE - Évitez les stratagèmes de fraude en lien avec la COVID-19

19 mars 2020

Alors que les Canadiens s'efforcent d'adopter un comportement de distanciation sociale pendant la pandémie de COVID-19, les criminels, eux, cherchent des occasions d'exploiter l'incertitude engendrée par la crise mondiale.

Comme à l'habitude, Centre antifraude du Canada (CAFC) procure en permanence des renseignements sur les types de stratagèmes de fraude les plus répandus au Canada.

Selon le CAFC, environ 20 000 Canadiens ont indiqué avoir été victimes de fraudes et subi des pertes financières de 100 millions de dollars associées à ces fraudes en 2019.

À la fin du mois de février 2020, environ 4 100 Canadiens avaient indiqué avoir été victimes de fraudes et subi des pertes d'environ 9 millions de dollars associées à ces fraudes, tout ça en seulement deux mois.

Alors que la pandémie de coronavirus s'intensifie, les fraudeurs professionnels ont trouvé une autre peur à exploiter pour frauder les Canadiens; la même peur qui a poussé certaines personnes à se comporter de façon irrationnelle, en accumulant des provisions et en les revendant à des prix beaucoup plus élevés.

Les stratagèmes de fraude misent sur la peur engendrée par le la COVID-19

Des sites contextuels et des entreprises privées prétendent vendre des produits et des services pour guérir ou se protéger contre la COVID-19, ou offrir un accès plus rapide aux tests pour la COVID-19; dans tous les cas, les clients qui envoient de l'argent ne reçoivent absolument rien en retour.

Rappel : Seuls les hôpitaux peuvent effectuer les tests de dépistage du nouveau coronavirus et il n'y a pas de remède à la COVID-19.

Les stratagèmes d'hameçonnage qui visent à obtenir des informations personnelles sensibles afin de perpétrer un vol d'identité prennent la forme de courriels ou d'appels téléphoniques d'imposteurs se faisant passer pour des travailleurs mandatés par le gouvernement ou des agences d'aide légitimes offrant du soutien pendant la crise mondiale, par exemple l'Organisation mondiale de la santé ou l'Association canadienne de santé publique.

Les stratagèmes de financement participatif demandent des dons pour aider les familles touchées par la COVID-19 qui doivent faire face à des coûts médicaux sans précédent, des frais de transport pour ramener des membres de leur famille coincés à l'étranger, des frais de subsistance et la perte de leurs revenus d'emploi.

Les stratagèmes de sollicitation porte-à-porte sont utilisés par des fraudeurs prétendant se présenter à vous au nom d'organismes de bienfaisance réputés.

Des stratagèmes de vente porte-à-porte offrent de faux services de décontamination.

Ciblant les opportunistes, les fraudeurs peuvent également inciter les gens à investir dans des actions très recherchées ou des entreprises en démarrage ciblant la maladie ou un vaccin, avec la promesse d'un retour sur investissement supérieur aux résultats traditionnels.

Des conseils de longue date pour éviter la fraude au cours de cette pandémie mondiale sans précédent

Historiquement, les fraudeurs ciblent les membres les plus vulnérables de notre société, les mêmes populations les plus vulnérables au coronavirus. Les personnes âgées, par exemple.

Protégez-vous contre les fraudes lors d'une pandémie mondiale sans précédent en suivant nos conseils :

  • Restez informés des types de stratagèmes actifs sur le marché en consultant le site Web du CAFC.
  • Méfiez-vous des informations non sollicitées, qu'il s'agisse de conseils médicaux ou de placements.
  • Posez des questions si quelque chose semble trop beau pour être vrai, qu'il soit offert en personne à votre porte, par téléphone ou par courriel.
  • Ne cliquez pas sur les liens des courriels non sollicités.
  • Faites confiance à des sites Web de confiance et aux professionnels de la santé pour obtenir des informations médicales.
  • Vérifiez l'inscription des organismes de bienfaisance et les personnes à votre porte sont des représentants autorisés avant de leur remettre votre argent durement gagné.
  • Restez calmes, alertes et vigilants pendant la pandémie de coronavirus ainsi que pendant les périodes moins historiques.

Chetan Sehgal, CPA, CA; EJC; CFF; CFI; CAMS, Associé, juricomptabilité et soutien en cas de litige

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.