Utilizing Robotic Process Automation to create a more efficient HR department

August 18, 2022

Human Resources (HR) departments are busy as companies continue to face labour shortages, leaving them scrambling to hire additional staff. And before that they were helping with the shift to remote work due to the pandemic. Now they're a key player in the return-to-work and hybrid work plans. Many do not have enough resources or staff. The work doesn't stop, and people often need something from their HR team. It's no surprise many HR professionals are feeling stretched with all of their day-to-day responsibilities.

So what can you do to make your HR department more productive without causing burnout among staff? Robotic Process Automation (RPA) is a very useful platform and HR professionals could benefit from using it as well. RPA can make a vast difference for HR professionals and companies. It can help with an overall smoother employee experience—providing 10 times faster onboarding, 40% more HR employee capacity, and 0% error rate on compliance programs, according to UiPath.

Impact of digital labor on the organization chart

In today's remote, modern, and sometimes more disconnected workplace, you can utilize automation to create a more human-like experience. When implemented thoughtfully and wisely, automation can assist HR departments with the following, and more.

  • Pay slips, tax slips, and other common letters like proof of employment for mortgage approvals
  • Automating routine and repetitive paperwork, such as offer letters or exit documents
  • Data entry
  • Talent acquisition, including sorting through the high volume of résumés
  • Onboarding experience for new employees
  • Payroll, benefits, and expense management

Contact Our Modern Workplace Team

Where should you start?

While automation can make a huge difference in HR operations, it's important to follow a process and carefully select the areas you think will be best served with automation. Participating in a pilot engagement with a short, targeted activity can be very beneficial. We can work with you to illustrate how a robot can augment the employee in a specific use case. A robot can help new employees with entering time, requesting vacation time, and submitting expense reports. AI-powered chatbots can give employees quick responses to questions about benefits and company policies.

Consider the following questions before you decide on using automation for a particular task.

  • What tasks do you work on in your department?
  • What are the processes? How many do you repeat every day or hour?
  • What if an employee didn't have to do a specific task anymore—will they be happier?

Through the pilot engagement, you can see how you'll be able to spend two minutes on the process instead of 15 minutes every day. People start to understand in once they see the impact of automation in action.

Consider the example where an HR service provider was processing 100,000 events with six full-time employees. It took the employees an average of 60 hours to accomplish the tasks, according to Zenesys. However, with automation assistance they were able to automate 90% of their manual assignments—decreasing the processing time by 85%.

Employee concerns and implementation challenges

From the beginning, it's important to engage in discussions about how automation can enhance human interaction and decision-making capacity. Employees are afraid that automation means they will lose their job, but that's not the case. It's a change management hurdle for organizations—you need to focus on changing the culture and helping employees understand the benefit. It's not about people losing their jobs, but empowering employees to focus on higher value work. Automation helps remove repetitive work so employees can redirect their skills to more valuable tasks.

A hybrid approach is the most optimal solution. Automation focuses on high volume, tedious, and neutral tasks. Leveraging quick, robotic accuracy with human intervention and subjective analysis at critical points of a process usually results in successful automation.

You could face challenges in implementing automation within your HR department. The most vital decision is usually about where you should start. Many organizations make the wrong selection in the beginning, which then throws off the whole automation program. We can walk you through process on where to start and make recommendations on how to choose.

Very old legacy systems that are difficult to interact with are another potential issue. Some enterprises are running software that's 20 to 25 years old, which is a problem for automation. However, our professionals can help upgrade systems if they're not able to support automation.

Leverage BDO's expertise

Our approach to accelerate automation success

We can assist with the strategy, identifying the processes, building the business case, and educating the employees on how it can improve their job. Our team can support the automation process within the HR environment. And we can develop a center of excellence, so organizations can perform the automation themselves.

BDO is well-versed in implementing and using automation solutions. We aren't just selling the product—we live it and use it in-house. We are also partners with leading automation companies in the world, giving us access to sophisticated tools. Our goal is to help you be more successful.

Reach out today to start your automation journey.

Contacts

Andrey Isaev, National Practice Leader, Modern Workplace – Digital Labour
Jesaiah Mills, National Practice Leader, People Experience

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Utilisation de l’automatisation des processus par la robotique (« APR ») pour améliorer l’efficacité des services

18 août 2022

Les services en RH sont plus occupés que jamais, alors que les pénuries de main-d'œuvre se poursuivent. Au début de la pandémie, ils se chargeaient d'aider leurs collègues dans le cadre d'une transition d'urgence vers le télétravail. Maintenant, ils se retrouvent au cœur des plans de retour au travail et de travail hybride, alors que, dans plusieurs cas, ils ne possèdent ni les ressources ni le nombre d'employés nécessaires pour y arriver. Le travail des services en RH ne s'arrête pas là, et c'est souvent vers eux qu'on se tourne pour divers besoins. Au vu de toutes leurs responsabilités quotidiennes, il n'est pas surprenant de constater que de nombreux professionnels en RH se sentent dépassés.

Que pouvez-vous donc faire pour aider les membres de vos services en RH à être plus productifs, sans pour autant les mener vers l'épuisement professionnel? L'APR est une plateforme très utile dont les professionnels en RH, et les entreprises en général, pourraient tirer profit. L'APR peut contribuer à améliorer l'expérience des employés en multipliant par dix la rapidité du processus d'intégration, en libérant 40 % de la capacité des employés en RH et en permettant de satisfaire pleinement aux exigences des programmes de conformité, selon UiPath.

Dans le milieu de travail à distance actuel, moderne et parfois plus déconnecté, vous pouvez tirer profit de l'automatisation pour humaniser l'expérience. Lorsque mise en œuvre de façon intelligente et réfléchie, l'automatisation peut faciliter la tâche des services en RH en ce qui concerne les éléments suivants :

  • Relevés de paie, relevés fiscaux et lettres fréquemment demandées, comme les preuves d'emploi rédigées pour des prêts hypothécaires;
  • Automatisation de la production de documents répétitifs et de routine, comme les lettres d'offre et les documents relatifs aux sorties;
  • Saisie de données;
  • Acquisition de talents, y compris le tri du grand volume de curriculum vitæ;
  • Expérience d'intégration des nouveaux employés;

Par où devrais-je commencer?

Bien que l'automatisation puisse grandement changer les activités liées aux RH, il convient de suivre un processus et de choisir soigneusement les éléments auxquels l'automatisation se prêtera le mieux. Une bonne idée serait de mettre à l'essai une courte activité ciblée. Nous pouvons vous aider afin de vous montrer la façon dont un robot peut augmenter la productivité de vos employés dans le cadre d'un scénario d'utilisation. Un robot peut aider les nouveaux employés à saisir leur temps, à soumettre des demandes de congés et à envoyer des notes de frais. Les robots de clavardage propulsés par l'intelligence artificielle peuvent répondre rapidement aux questions des employés à propos des avantages sociaux et des politiques de l'entreprise.

Réfléchissez aux questions suivantes avant de procéder à l'automatisation d'une tâche en particulier.

  • Quelles tâches accomplissez-vous au sein de votre service?
  • Quels sont vos processus? Combien de tâches faites-vous à répétition chaque jour ou chaque heure?
  • Et si un employé n'avait plus à accomplir une tâche en particulier? En serait-il plus heureux?

Grâce à un essai, vous pourrez voir comment l'APR vous permettra de consacrer quotidiennement 2 minutes à ces tâches, plutôt que 15. Les gens ne comprennent le potentiel de l'automatisation qu'après en avoir constaté les effets.

Pensez, par exemple, à une équipe en RH formée de 6 employés à temps plein qui devait traiter 100 000 tâches. Selon Zenesys, les employés auraient dû y consacrer environ 60 heures. Toutefois, grâce à l'automatisation, l'équipe a pu automatiser 90 % des tâches manuelles, ce qui a, en définitive, réduit le temps de traitement de 85 %.

Préoccupations des employés et défis en matière de mise en œuvre

Dès le départ, il est important de discuter des façons dont l'automatisation peut améliorer l'interaction humaine et la prise de décisions. Les employés craignent que l'automatisation leur fasse perdre leur emploi. Ce n'est toutefois pas le cas. Puisque ce processus s'inscrit dans la gestion du changement, il incombe aux organisations de mettre l'accent sur le changement de culture et de bien expliquer aux employés les avantages qui découlent de l'automatisation. Il ne s'agit pas de supprimer des emplois, mais plutôt de permettre aux employés de se concentrer sur des tâches qui représentent la plus grande valeur. L'automatisation allège le travail des employés en éliminant les tâches répétitives pour qu'ils puissent diriger leurs efforts vers des tâches plus importantes.

Une approche hybride constitue la solution la plus optimale. L'automatisation vise les tâches volumineuses, fastidieuses, répétitives et objectives. Pour une automatisation réussie, il faut combiner la capacité de production rapide de résultats exacts de la robotique à l'intervention et à l'analyse subjective humaines aux étapes critiques d'un processus.

Vous pourriez faire face à des difficultés lors de la mise en œuvre de l'automatisation au sein de vos services en RH. La décision la plus importante consiste généralement à déterminer par où commencer. Bon nombre d'organisations font le mauvais choix dès le départ, ce qui perturbe tout le programme d'automatisation. Nous pouvons vous expliquer l'ensemble du processus et vous recommander les étapes par lesquelles commencer.

Les anciens systèmes avec lesquels il est difficile d'interagir constituent également un défi à l'automatisation. En effet, certaines entreprises utilisent des logiciels vieux de 20 ou 25 ans. Toutefois, nos professionnels peuvent vous aider à mettre vos systèmes à niveau aux fins de l'automatisation.

Tirer profit de l'expertise de BDO

Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie, à déterminer les processus à suivre, à établir une analyse de rentabilité et à informer vos employés des façons dont l'automatisation peut améliorer leur travail. Notre équipe peut prendre en charge le processus d'automatisation au sein de vos services en RH ou créer pour vous un centre d'excellence afin que vous puissiez vous-même prendre le processus en charge.

BDO s'y connaît en matière de mise en œuvre et d'utilisation de solutions d'automatisation. Nous ne faisons pas que vendre un produit, nous le déployons et nous l'utilisons à l'interne. De plus, nos partenariats avec des entreprises d'automatisation de premier plan nous permettent d'accéder à des outils sophistiqués. Notre objectif est de vous aider à mieux réussir.

Communiquez avec BDO dès aujourd'hui pour entamer votre parcours sur la voie de l'automatisation

Personnes-ressources

Andrey Isaev, chef national, Milieu de travail moderne, Travail numérique

Jesaiah Mills, chef national, Expérience employé

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.