How can disruption lead to renewal? 4 cornerstones for restructuring in a crisis

June 10, 2020

Picturing what the economic recovery will look like – a ‘V’, a ‘W’, an ‘L’ or even a hockey stick – is a common exercise for trying to grasp the still uncertain economic implications of COVID-19. But for financial recovery professionals, these visuals do little to explain the real work that will need to happen in the boardroom. Restructuring efforts, both holistic and forward thinking, will be crucial for ensuring the survival of many businesses across the country.

Predicting the post-COVID marketplace will remain a challenge. The combination of health and economic data is particularly hard to gauge. “Because past recessions were primarily created by certain segments of the economy (i.e. the financial sector, energy, etc.), we don’t really have the models to forecast exactly how this crisis will pan out,” says Clark Lonergan, a partner in BDO Canada’s Financial Recovery Services (“FRS”) group. “The recovery will be industry specific and may be company specific within each industry,” he adds. “There will be some ‘Ls’ in the hardest hit sectors, some ‘Vs’, some Nike swooshes, some hockey sticks. Our goal will be to analyze each sector’s unique challenges and opportunities so we can assist a range of clients accordingly.”

Getting back to normal will take a lot of work. It’s why many businesses are busy trying to regroup, restructure, and recapture the spark that lead to their initial success. For them, COVID-19 should be a pivotal moment. “If businesses want to survive they must see the current situation as a catalyst. For many, the crisis is a unique opportunity to adapt into a more viable form,” says Lonergan.

Carpe… COVID? The term ‘creative destruction’ is a watchword for financial recovery professionals, referring to a gritty and ambitious approach to innovation that often characterizes downturns and slumps. New business ventures will emerge from the economic wreckage of COVID-19. And with it, creativity and a new wave of prosperity in the continual cycle of growth and decline.

But what does it mean for businesses that are presently struggling with the day-to-day challenges of the pandemic? We recently spoke with a few partners from BDO’s FRS group to uncover the four cornerstones on which successful transformations are made.

1. Overcoming resistance to change

Reimagining the full potential of a business and making the structural changes needed for its entrepreneurial spirit to re-emerge are central to any restructuring plan. However, faced with the uncertainty of COVID-19, many business owners are tentative and resistant to rethinking their operations from scratch. “We see companies still taking a very light-touch approach to change, cutting costs where they can, but it won’t be enough to endure the enormity of this economic downturn,” says Lonergan. For companies eager for pre-COVID levels of activity to return, the business-as-usual mentality will be a major obstacle to overcome.

Restructuring professionals have experience dealing with resistance to change. It’s no surprise that the arrival of a restructuring team within an organization is often treated with suspicion. “Communicating the transformation plan, clearly and transparently, and building commitment take time. Patience and open-mindedness are essential ingredients for ensuring alignment. Trust needs to be established very early on,” says Matthew Marchand, a VP in BDO’s FRS group. Restructuring involves debate and engagement on both sides.

Restructuring professionals understand the need for difficult conversations with directors and upper management. They are an integral part of the process.

A common side effect of having enjoyed success in the past is a rigid, steady state way of planning for the future. Management teams need help adapting to new procedures in a time of crisis.

“Management teams are usually better equipped to run a business during good times than in bad,” says Lonergan. “

Certain procedures and ways of thinking become ingrained. Our responsibility is to confront these deeply rooted patterns and deliver a new direction.”

Independence and objectivity are the key drivers of viable transformation. Creating a professional and empathetic connection with the business is a necessary starting point for overcoming the perception of the restructuring team as an outsider.

2. Meaningful financial reporting

As the partnership develops, the financial analysis provided by the restructuring team reveals neglected issues but also unrealized opportunities. Josie Parisi, a partner in BDO’s FRS group, who has recently successfully restructured businesses in the construction and manufacturing sectors, helps companies face the reality of their challenges. “When we, as restructuring professionals, deal with push-back or resistance to change, this mindset will be very apparent in the financial results. We often hear, ‘we didn’t expect that to happen’, ‘it was too late to change’, ‘that’s how we’ve always done it’ or ‘we expect things go back to historical norms’.”

Helping management teams make sense of their financial reporting is ground zero for analyzing past decision making and providing future direction. The first step is to help executives review their plans objectively. Managers can easily underestimate the critical nature of their situation. Common problems include relying on the wrong data, overly optimistic assumptions, and having an imbalanced perspective on their short- and long-term goals.

“We help businesses understand their risks. Once these are identified, it’s easier to model what different scenarios might look like. The issues are revealed in the financial models, the transaction level data, the debt structure of the business. The transformation plan is developed to deal with these issues and prepare for the future,” says Parisi.

Tailoring financial reporting to each organization so that meaningful decision making can follow is the first stage of the restructuring process. It’s about a lot more than managing costs and being lean. Accessing capital to allow for future investment and its deployment is a crucial element of the restructuring plan. That said, in a post-COVID world, being lean will be essential. As businesses and consumers all trend toward greater frugality, margins will become smaller, making change and innovation more challenging.

3. Transformation is multidisciplinary

Technology and digitization are obvious lessons from the current pandemic. But many small to medium-sized businesses have yet to fully make this leap. Investment in infrastructure requires a careful approach that draws on diverse knowledge, from technology, cybersecurity and artificial intelligence to marketing and workforce management. Businesses need a coherent voice for prioritizing the wide range of solutions that are available to them.

Restructuring professionals are generally known for being industry agnostic. But this strength can play a part in a client’s initial resistance to change. Many prefer to seek advice from within their own fields. “While every business and sector has its idiosyncrasies, there are common pain points that we recognize very quickly, such as lack of integration and siloes that create friction within the organization and create barriers with the customer more generally,” says Lonergan. A successful restructuring challenges this mentality and draws creatively from a range of disciplines.

With access to capital being tight, viable investments for the post-COVID world will need to be carefully vetted. From a client perspective, working with a multidisciplinary consultancy will give them access to a diversity of resources under one roof. The restructuring team will take down the barriers within the organization that stymie growth but also create a partnership with a firm whose own ethos is multidisciplinary dialogue and cross-pollination.

4. The importance of an engaged workforce

COVID-19 presents a unique opportunity for redefining a business’s vision. The need for transformation is widely acknowledged and the economic threat of continuing business as usual is not lost on anyone. Without change, the reality is that many businesses will fail. In many ways, companies are already primed for understanding the necessity of change.

The resistance is often most acute within the workforce. Disengagement happens when employees are blindsided by upper management’s decisions and are excluded from the change narrative. In the most successful restructuring efforts, executives build ownership of the transformation by communicating proactively with their employees.

“We encourage our clients to think about transformation in a holistic way that incorporates the whole organization, not just the C-suite,” says Lonergan. “A central part of the plan is building ownership of the transformation throughout the organization so that everyone’s mindset is pointing in the right direction.”

How BDO can help

The challenges of COVID-19 will continue to test the business community’s adaptability and resolve. More and more companies will be compelled to change, sometimes radically, in order to ensure their survival. That said, time after time, economic crises prove themselves catalytic. The entrepreneurial spirit re-emerges, often within companies that face considerable adversity.

Radical change can be a daunting and complicated endeavor. Our experienced professionals know how to plan for the survival of your business. The sooner you engage with us, the more solutions will be available to you. For more information on how you can respond to these challenges, contact BDO’s Financial Recovery Group.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Une perturbation peut-elle mener à un renouvellement? Voici quatre principes fondamentaux pour procéder à une restructuration...

14 octobre 2020

Imaginer l’allure de la reprise économique neuf mois après le début de la pandémie de COVID-19 — elle ressemble plus à un « K » à deux vitesses qu’à un « W », à un « L » ou même à un bâton de hockey — est un exercice courant pour essayer d’en saisir les incidences économiques encore incertaines. Par contre, pour les professionnels du redressement d’entreprises, ces images expliquent très peu l’ampleur du travail qui doit être effectué en arrière-plan. Les efforts de restructuration, tant générale que tournée vers l’avenir, seront essentiels pour assurer la survie de plusieurs entreprises du pays.

Alors que les Canadiens entrent dans la deuxième vague de la COVID-19, les prévisions touchant le comportement des marchés après-COVID relèveront du défi. La combinaison des données économiques et sanitaires est particulièrement difficile à jauger. « Étant donné que les récessions précédentes ont été causées par certains segments de l’économie (comme le secteur financier, l’énergie, etc.), nous ne disposons pas de modèles pour prévoir exactement la trajectoire que prendra cette crise », affirme Clark Lonergan, associé des Services de redressement financier (« SRF ») de BDO Canada. « La reprise sera propre à chaque secteur, peut-être même à chaque entreprise d’un secteur », ajoute-t-il. « Nous verrons des reprises en « L » dans les secteurs les plus touchés, mais aussi des « V », des crochets, ou même des bâtons de hockey. Notre objectif est d’analyser les défis et les occasions propres à chaque secteur de façon à être en mesure d’aider adéquatement des clients de tous horizons. »

Braver les vents contraires qui soufflent actuellement nécessitera beaucoup de travail. C’est pourquoi plusieurs entreprises sont occupées à regrouper leurs activités, à se restructurer et à retrouver l’étincelle qui avait permis leur succès de départ. Pour elles, la crise de la COVID-19 est synonyme de moment charnière. « Si les entreprises veulent survivre, leurs dirigeants doivent voir la situation actuelle comme un catalyseur. Pour plusieurs, la crise est une chance unique d’adapter leurs activités et de prendre une forme plus viable », renchérit monsieur Lonergan.

Carpe… COVID? Certains des documents les plus constructifs portant sur la reprise économique sont fondés sur la « destruction créative », une approche réaliste et ambitieuse de l’innovation qui caractérise souvent les ralentissements et les chutes. De nouvelles entreprises émergeront de cette cassure économique causée par la crise de la COVID-19. Avec elles, la créativité et une nouvelle vague de prospérité s’inscriront dans le cycle continu de la croissance et du déclin.

L’expression « destruction créative » est un mot d’ordre pour les professionnels du redressement financier. Mais qu’est-ce cela signifie pour les entreprises qui jonglent présentement avec les défis quotidiens liés à la deuxième vague de la pandémie? Nous avons récemment discuté avec quelques associés du groupe SRF de BDO pour découvrir les quatre principes fondamentaux sur lesquels reposent des transformations réussies.

1. La restructuration permet de surmonter la résistance au changement

Repenser tout le potentiel d’une entreprise et apporter les changements structurels nécessaires pour faire renaître l’esprit entrepreneurial sont des éléments essentiels de tout plan de restructuration. Cependant, devant l’incertitude engendrée par la COVID-19, plusieurs propriétaires d’entreprises sont hésitants ou hostiles à repenser complètement leurs activités. « Nous voyons des entrepreneurs qui optent encore pour une approche très subtile en matière de changements, comme la réduction des coûts où c’est possible. Toutefois, cela sera insuffisant pour affronter l’amplitude de ce ralentissement économique », explique monsieur Lonergan. Plusieurs entrepreneurs sont impatients de retrouver les niveaux d’activité pré-COVID, alors que la pensée voulant que les activités reprennent comme avant sera un obstacle majeur qui devra être surmonté.

Les professionnels en restructuration possèdent de l’expérience dans cette résistance au changement. Il n’est pas surprenant que l’arrivée d’une équipe de restructuration au sein d’une organisation soit souvent source de soupçons. « Communiquer le plan de restructuration de façon claire et transparente et développer le sentiment d’engagement prennent du temps. La patience et l’ouverture d’esprit sont des éléments essentiels pour assurer le bon alignement du projet. La confiance doit être établie très tôt dans le projet », explique Matthew Marchand, directeur principal au sein du groupe SRF. Une restructuration sous-entend discussions et engagement de toutes les parties.

Les professionnels de la restructuration comprennent le besoin d’avoir des conversations difficiles avec les directeurs et les hauts dirigeants. Elles font partie intégrante du processus.

La rigidité et la stabilité dans la planification de l’avenir sont des effets secondaires fréquents du succès passé. Les équipes de gestion ont besoin d’aide pour s’adapter aux nouvelles procédures mises en place en temps de crise.

Les équipes de gestion sont habituellement bien outillées pour exploiter une entreprise quand les temps sont propices aux affaires plutôt que l’inverse. Certaines procédures et certains schèmes de pensées s’enracinent. Notre responsabilité est de confronter ces habitudes profondément ancrées et de proposer de nouvelles façons de faire. — Clark Lonergan, associé du groupe SRFde BDO

L’indépendance et l’objectivité sont les éléments essentiels d’une transformation viable. Établir avec le personnel un lien professionnel basé sur l’empathie est le point de départ obligé afin de passer outre à la perception selon laquelle l’équipe de restructuration est étrangère à l’entreprise.

2. Le redressement financier dépend de la production de l’information financière révélatrice

Alors que le partenariat se développe, l’analyse financière fournie par l’équipe de restructuration met en lumière les éléments négligés, mais aussi les occasions non réalisées. Josie Parisi, associée du groupe SRF de BDO, qui a récemment participé à la restructuration réussie de plusieurs entreprises dans les secteurs de la construction et de la fabrication, aide les entreprises à voir l’aspect concret des obstacles auxquels elles font face. « Quand nous, professionnels de la restructuration, sommes confrontés à la réticence et à la résistance, nous voyons cet état d’esprit se refléter dans les résultats financiers », dit Josie Parisi. » Nous entendons souvent : nous ne nous attendions pas à ce que cela arrive, il était trop tard pour changer, nous avons toujours fait ça ainsi, ou encore nous nous attendons à ce que tout revienne aux normes habituelles. »

Aider les équipes de gestion à voir clair dans l’information financière est la base pour analyser les décisions passées et fournir des orientations futures. La première étape consiste à aider les dirigeants à revoir leurs plans de manière objective. Les directeurs sous-estiment facilement la gravité de leur situation. Les erreurs ou problèmes les plus courants sont, notamment, s’appuyer sur les mauvaises données, faire des prévisions trop optimistes et porter un regard non équilibré sur les objectifs à court et à long terme. « Nous aidons les entrepreneurs à comprendre les risques. Une fois que ces derniers sont bien définis, il est plus facile d’envisager les différents scénarios possibles. Les modèles financiers, les données transactionnelles, la structure de dettes de l’entreprise permettent de déterminer les problèmes. Le plan de transformation est élaboré afin de traiter ces problèmes et de préparer l’avenir de l’entreprise », explique madame Parisi.

La présentation de l’information financière adaptée à chaque entreprise, qui permet ensuite la prise de décision éclairée, est la première étape d’un processus de restructuration. Ce type de changement propose beaucoup plus que la simple gestion des coûts et une structure administrative légère. Accéder au capital pour permettre des investissements futurs et leur déploiement éventuel est essentiel dans un plan de restructuration. Cela étant dit, dans la réalité après-COVID, posséder une structure administrative légère sera primordial. Alors que les entreprises et les consommateurs tendent tous vers une plus grande modération, les marges se réduiront, rendant ainsi les changements et l’innovation plus difficiles.

3. Assurer une transformation multidisciplinaire

La technologie et la numérisation sont des leçons bien évidentes tirées de la pandémie actuelle. Par contre, plusieurs petites et moyennes entreprises doivent finir de combler cette lacune. Investir dans l’infrastructure demande une approche prudente faisant appel à des connaissances variées : technologie, cybersécurité et intelligence artificielle, mais aussi commercialisation et gestion du personnel. Les entrepreneurs doivent tenir un discours cohérent pour établir l’ordre de priorité de la vaste gamme de solutions qui leur sont proposées.

Les professionnels en restructuration d’entreprises sont généralement reconnus pour être les sceptiques du secteur d’activité. Cette force peut par contre accentuer la résistance au changement initiale du client. Plusieurs préfèrent chercher conseil auprès de gens évoluant dans leur secteur d’activité. « Bien que chaque entreprise et secteur d’activité possèdent leurs propres humeurs, il y a des irritants communs que nous repérons rapidement, notamment le manque d’intégration et le travail en silo, qui créent de la friction entre les services d’une même entreprise et même des barrières entre cette dernière et les clients en général », explique Clark Lonergan. Cette mentalité est mise au défi par une restructuration réussie, et cette dernière se veut créative en faisant appel à plusieurs domaines.

Étant donné que l’accès au capital est restreint, il faudra vérifier attentivement les investissements viables pour l’après-COVID. Du point de vue du client, travailler avec une équipe de consultants multidisciplinaires lui donnera accès à une grande variété de ressources au même endroit. L’équipe de restructuration fera tomber les barrières internes qui freinent la croissance, mais mettra aussi sur pied un partenariat avec un cabinet dont l’éthique repose sur un dialogue multidisciplinaire et croisé.

4. La transformation est impossible sans une main-d’œuvre engagée

La crise de la COVID-19 présente une occasion unique de redéfinir la vision d’une entreprise. Le besoin de transformation est largement reconnu. La menace économique de la poursuite des activités habituelles est toujours bien présente. Sans changements, plusieurs entreprises fermeront. À bien des égards, les entrepreneurs sont déjà prêts et comprennent le besoin de faire des changements.

La résistance est souvent plus vive au sein du personnel. Le désengagement se produit quand les employés sont surpris par les décisions de la haute direction et qu’ils sont exclus du changement de discours. Dans les opérations de restructuration les plus réussies, les dirigeants établissent un sentiment d’appartenance aux changements en cours en communiquant activement avec le personnel.

« Nous encourageons nos clients à envisager une transformation de manière globale qui couvre toute l’entreprise, et non seulement l’équipe de haute direction. La pièce maîtresse du plan consiste à créer un sentiment d’appartenance à la restructuration dans toute l’entreprise pour que tous les employés soient dans le même état d’esprit. » — Clark Lonergan, groupe SRF de BDO

BDO peut vous aider

Les défis apportés par la crise de la COVID-19 continueront de mettre à l’épreuve la capacité d’adaptation et de résolution des entrepreneurs. De plus en plus d’entreprises seront tenues de se transformer, parfois radicalement, afin d’assurer leur survie. Au fil du temps, les crises économiques se sont avérées être des catalyseurs. L’esprit entrepreneurial refait surface, souvent au sein des entreprises qui font face à d’énormes défis.

Les changements radicaux peuvent se transformer en mission décourageante et complexe. Nos professionnels expérimentés savent comment planifier la suite pour assurer la survie de votre entreprise. Plus tôt vous ferez appel à nous, plus les solutions qui s’offriront à vous seront nombreuses. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la façon d’affronter les obstacles, communiquez avec le groupe de redressement financier de BDO.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.