Access to capital through the COVID-19 crisis

April 06, 2020

The COVID-19 pandemic has caused some serious issues for organizations of all sizes across the Canadian business ecosystem. As the crisis evolves, it remains unclear how long the disruption will last and how deep the impact will be to the economy. This duration directly drives the amount of capital that businesses will need in order to survive. While this uncertainty creates challenges, there are actions you can take that will allow you to determine how to source the required capital and better weather the storm.

Key mitigation strategies

Cash preservation is paramount

The importance of liquidity is crucial to ensuring a company has the flexibility to navigate these turbulent times. An in-depth look at a company's costs can help prioritize where cash should be deployed. This is to assess minimal service-level requirements and the associated cost profile (fixed vs. variable).

You need to examine all capital expenditure initiatives and delay all non-essential projects. Decisive action to preserve cash can buy time to allow the economy and the impacts on the business to stabilize. Moreover, looking at all possible actions to maximize cash flow; applying for any available credit or government programs can provide added support.

Strategic assessments are critical

Key stakeholders need to do their part in proactively managing and mitigating risk. A business risk assessment can identify operational, financial, and market risk. You need to determine direct and indirect impacts, third-party vulnerabilities, and generate action and mitigation plans.

These types of analyses are critical to ensuring a company has the assumptions needed to identify and plan for financial impacts. This means looking at the business and potential micro and macro implications, given the state of the current environment.

As the situation evolves, continuously updating risk assessments based on the latest developments can help position the business to mitigate these risks with more foresight.

Quality information drives quality decision-making

With too much information, people are faced with analysis paralysis. As this is a delicate time when attention is extremely focused, quality and relevant information needs to be at the forefront.

The combination of decisive action to preserve cash with a clear understanding of the various risks across all relevant stakeholder groups positions companies to assess their current financial position and determine the amount of required capital moving forward. In this instance, important stakeholders include customers, suppliers, employees, and lenders. One of the things that existing stakeholders will require is visibility about your near-term cash flow position. Every business now needs a weekly cash flow forecast, particularly for working capital. While that forecast can be as simple or as complex as the business dictates, it is critical to model a forward-looking cash flow analysis now.

To establish your capital requirements, we can help develop an integrated financial model that assesses your current financial position and allows you to run scenarios based on the ever-changing market conditions—helping to predict the capital you require in the near to mid-term.

With a completed business risk assessment and a robust cash flow forecast, you can identify the near-term capital requirements. You can also determine whether the existing balance sheet and lender relationship is going to provide adequate liquidity. If the existing positon and forecasted model leads to a projected shortfall, then additional strategies need to be considered.

Potential sources of capital

Current lenders

With quality information and a plan to work through the next few months, lenders are focused on supporting their existing clients through the pandemic, possibly open to either providing some incremental capital or more flexible terms. Look at any excess collateral your organization may have, as it can help in facilitating this support. Just be extremely cautious of providing personal guarantees.

New or supplemental lenders

Depending on the nature of the business and the current debt structure, there may be opportunities to create a new lending relationship with a firm that is able to leverage the operations and associated assets in a more suitable way. This could open up a stream of available capital.

Equity investors

Depending on the nature of the business, there may be an opportunity to identify and source capital from an equity investor. While this extra support can help the business navigate challenges financially, it might change your position of power. So be sure to determine the level of control you're willing to forego if you opt for this source of capital.

Business restructuring

Formal or informal, a business restructuring opens up the potential to leverage a combination of the tools outlined earlier. It also opens up other strategies; like a partial or full sale, ensuring a sustainable business is preserved and stakeholder value is protected.

How we can help

Our Financial Advisory team is committed to ensuring that our clients have the right information to assess their current needs and have access to whatever the market has available to get them through these challenging times. We'd be happy to discuss how accessing capital could ease your situation.

Contact us today

Ryan Farkas, Partner, Transaction Advisory Services
Clark Lonergan, Partner, Financial Recovery Services
Dan Jennings, Partner, Valuations

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Trouver du capital pendant la crise de la COVID-19

06 avril 2020

Des organisations de toutes tailles de l’ensemble de l’écosystème des entreprises canadiennes souffrent de graves problèmes causés par la pandémie de la COVID-19. Alors que la crise évolue, nous ne savons toujours pas le temps que durera la perturbation ni les répercussions qu'elle entraînera sur l’économie. Sa durée influencera directement le capital dont les entreprises ont besoin pour survivre.

Ces difficultés engendrent un certain degré d’incertitude, mais vous pouvez adopter des mesures pour vous aider à réunir les capitaux nécessaires et ainsi mieux braver la tempête.

Principales stratégies d’atténuation

Préserver la trésorerie est crucial

Les liquidités revêtent une importance capitale, car elles permettent de veiller à ce que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour passer à travers cette période de bouleversements. En effectuant une analyse détaillée des dépenses qu’elle engage, une entreprise peut établir ses priorités quant à l’attribution des fonds. Il s’agit d’évaluer les exigences minimales de niveau de service et les profils qui en résultent en matière de coûts (fixes ou variables). 

Vous devez passer en revue toutes les dépenses en capital engagées et reporter tout projet non essentiel. Le fait de prendre des mesures fermes pour maintenir la trésorerie vous permettra de gagner du temps pendant que les incidences du contexte économique sur l’entreprise se stabilisent. De plus, il convient de prendre connaissance de tous les moyens à disposition pour augmenter au maximum les flux de trésorerie, notamment les crédits d’impôt ou les programmes du gouvernement, qui peuvent apporter une aide supplémentaire.

Importance des évaluations stratégiques

Les intervenants clés doivent apporter leur contribution pour assurer la gestion proactive et l'atténuation des risques. Une évaluation des risques commerciaux permet de relever les risques opérationnels et financiers ainsi que les risques de marché. Vous devez discerner les répercussions directes et indirectes, les faiblesses des tiers et mettre sur pied des plans d’action et d’atténuation.

Pour l’entreprise, ces analyses sont un élément fondamental des hypothèses qu'elle a posées pour déterminer et planifier les conséquences financières. Il s’agit d’examiner les conséquences sur l’entreprise à petite échelle et à grande échelle en fonction du contexte actuel.

Le fait de mettre à jour les évaluations des risques en fonction de l’évolution récente de la situation permettra à l’entreprise d’atténuer les risques en faisant preuve de prévoyance.

Des renseignements de qualité entraînent des décisions de qualité

Confrontés à un trop grand volume d’informations, les gens peuvent se trouver devant une « paralysie d’analyse ». En ces temps précaires où il faut bien concentrer ses efforts, la qualité et la pertinence de l’information doivent être au premier plan.

Dès lors, il faut que les entreprises prennent des mesures fermes pour préserver la trésorerie. Elles doivent aussi avoir une vision claire des risques liés à chaque intervenant pour évaluer leur situation financière actuelle et déterminer le montant de capitaux dont il a besoin pour aller de l’avant. Dans ce cas, les intervenants importants sont les clients, les fournisseurs, les employés et les prêteurs. Les intervenants existants auront entre autres besoin de connaître votre situation de trésorerie à court terme. Toutes les entreprises doivent à présent établir une prévision hebdomadaire de leurs flux de trésorerie, plus particulièrement à l’égard des fonds de roulement. Cette prévision peut être aussi simple ou complexe que l’exige l’entreprise, mais une chose est sûre : il est essentiel de modéliser une analyse prospective des flux de trésorerie dès maintenant. 

Pour que vous puissiez établir vos exigences en matière de capital, nous pouvons créer un modèle financier intégré permetant d’évaluer votre situation financière actuelle et d'effectuer des simulations en fonction de l'évolution constante des marchés. Ainsi, vous serez en mesure de prévoir le capital dont vous avez besoin à court et à moyen terme.

Grâce à une évaluation des risques de l’entreprise et à de solides prévisions en matière de flux de trésorerie, vous pourrez déterminer les besoins en capitaux à court terme. Vous serez également en mesure d’évaluer si le bilan actuel et les relations avec les bailleurs de fonds permettront de fournir suffisamment de liquidités. Si la situation existante ou le modèle prévisionnel laissent entrevoir un déficit futur, il faudra songer à mettre en œuvre d’autres stratégies. 

Sources de capitaux possibles

Prêteurs actuels

Lorsqu’ils ont en mains des informations de qualité et un plan solide pour traverser les mois à venir, les prêteurs sont plus disposés à aider leurs clients actuels à affronter la pandémie, en leur fournissant du capital supplémentaire ou des modalités plus souples. Restez à l’affût des soldes de garantie de votre entreprise, car ceux-ci peuvent favoriser cet appui. Vous devez toutefois être extrêmement prudents lorsque vous donnez des garanties personnelles.

Prêteurs supplémentaires

En fonction de la nature de l’entreprise et de la structure de sa dette courante, elle pourrait créer une nouvelle relation de prêt avec une entreprise qui est en mesure de tirer parti des opérations et des actifs connexes d’une manière optimale. De cette manière, vous pourriez ouvrir la voie à un nouvel apport en capitaux. 

Investisseurs en capitaux propres 

En fonction de la nature de l’entreprise, vous pourriez trouver du capital auprès d’investisseurs en capitaux propres. Si cette aide supplémentaire peut aider votre entreprise à relever les défis, elle peut toutefois changer votre position de force. Si vous choisissez cette source de capital, assurez-vous d’établir le degré de contrôle que vous êtes prêt à céder.

Restructuration d’entreprise 

Que la restructuration soit officielle ou officieuse, elle permet à l’entreprise de tirer parti des outils susmentionnés. Elle ouvre également la voie à d’autres stratégies, comme une vente partielle ou complète, pour assurer la viabilité d’une entreprise et en protéger la valeur pour les parties prenantes.

Comment pouvons-nous vous aider?

Les Services-conseils financiers de BDO sont déterminés à fournir toutes les informations requises à nos clients pour qu’ils évaluent leurs besoins actuels et aient accès à tout ce que le marché a à leur offrir pour les aider à traverser cette période difficile. Nous nous réjouissons à la perspective de discuter avec vous de la façon dont l’accès au capital pourrait faciliter votre situation.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.