Trouver du capital pendant la crise de la COVID-19

06 avril 2020

Des organisations de toutes tailles de l’ensemble de l’écosystème des entreprises canadiennes souffrent de graves problèmes causés par la pandémie de la COVID-19. Alors que la crise évolue, nous ne savons toujours pas le temps que durera la perturbation ni les répercussions qu'elle entraînera sur l’économie. Sa durée influencera directement le capital dont les entreprises ont besoin pour survivre.

Ces difficultés engendrent un certain degré d’incertitude, mais vous pouvez adopter des mesures pour vous aider à réunir les capitaux nécessaires et ainsi mieux braver la tempête.

Principales stratégies d’atténuation

Préserver la trésorerie est crucial

Les liquidités revêtent une importance capitale, car elles permettent de veiller à ce que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour passer à travers cette période de bouleversements. En effectuant une analyse détaillée des dépenses qu’elle engage, une entreprise peut établir ses priorités quant à l’attribution des fonds. Il s’agit d’évaluer les exigences minimales de niveau de service et les profils qui en résultent en matière de coûts (fixes ou variables). 

Vous devez passer en revue toutes les dépenses en capital engagées et reporter tout projet non essentiel. Le fait de prendre des mesures fermes pour maintenir la trésorerie vous permettra de gagner du temps pendant que les incidences du contexte économique sur l’entreprise se stabilisent. De plus, il convient de prendre connaissance de tous les moyens à disposition pour augmenter au maximum les flux de trésorerie, notamment les crédits d’impôt ou les programmes du gouvernement, qui peuvent apporter une aide supplémentaire.

Importance des évaluations stratégiques

Les intervenants clés doivent apporter leur contribution pour assurer la gestion proactive et l'atténuation des risques. Une évaluation des risques commerciaux permet de relever les risques opérationnels et financiers ainsi que les risques de marché. Vous devez discerner les répercussions directes et indirectes, les faiblesses des tiers et mettre sur pied des plans d’action et d’atténuation.

Pour l’entreprise, ces analyses sont un élément fondamental des hypothèses qu'elle a posées pour déterminer et planifier les conséquences financières. Il s’agit d’examiner les conséquences sur l’entreprise à petite échelle et à grande échelle en fonction du contexte actuel.

Le fait de mettre à jour les évaluations des risques en fonction de l’évolution récente de la situation permettra à l’entreprise d’atténuer les risques en faisant preuve de prévoyance.

Des renseignements de qualité entraînent des décisions de qualité

Confrontés à un trop grand volume d’informations, les gens peuvent se trouver devant une « paralysie d’analyse ». En ces temps précaires où il faut bien concentrer ses efforts, la qualité et la pertinence de l’information doivent être au premier plan.

Dès lors, il faut que les entreprises prennent des mesures fermes pour préserver la trésorerie. Elles doivent aussi avoir une vision claire des risques liés à chaque intervenant pour évaluer leur situation financière actuelle et déterminer le montant de capitaux dont il a besoin pour aller de l’avant. Dans ce cas, les intervenants importants sont les clients, les fournisseurs, les employés et les prêteurs. Les intervenants existants auront entre autres besoin de connaître votre situation de trésorerie à court terme. Toutes les entreprises doivent à présent établir une prévision hebdomadaire de leurs flux de trésorerie, plus particulièrement à l’égard des fonds de roulement. Cette prévision peut être aussi simple ou complexe que l’exige l’entreprise, mais une chose est sûre : il est essentiel de modéliser une analyse prospective des flux de trésorerie dès maintenant. 

Pour que vous puissiez établir vos exigences en matière de capital, nous pouvons créer un modèle financier intégré permetant d’évaluer votre situation financière actuelle et d'effectuer des simulations en fonction de l'évolution constante des marchés. Ainsi, vous serez en mesure de prévoir le capital dont vous avez besoin à court et à moyen terme.

Grâce à une évaluation des risques de l’entreprise et à de solides prévisions en matière de flux de trésorerie, vous pourrez déterminer les besoins en capitaux à court terme. Vous serez également en mesure d’évaluer si le bilan actuel et les relations avec les bailleurs de fonds permettront de fournir suffisamment de liquidités. Si la situation existante ou le modèle prévisionnel laissent entrevoir un déficit futur, il faudra songer à mettre en œuvre d’autres stratégies. 

Sources de capitaux possibles

Prêteurs actuels

Lorsqu’ils ont en mains des informations de qualité et un plan solide pour traverser les mois à venir, les prêteurs sont plus disposés à aider leurs clients actuels à affronter la pandémie, en leur fournissant du capital supplémentaire ou des modalités plus souples. Restez à l’affût des soldes de garantie de votre entreprise, car ceux-ci peuvent favoriser cet appui. Vous devez toutefois être extrêmement prudents lorsque vous donnez des garanties personnelles.

Prêteurs supplémentaires

En fonction de la nature de l’entreprise et de la structure de sa dette courante, elle pourrait créer une nouvelle relation de prêt avec une entreprise qui est en mesure de tirer parti des opérations et des actifs connexes d’une manière optimale. De cette manière, vous pourriez ouvrir la voie à un nouvel apport en capitaux. 

Investisseurs en capitaux propres 

En fonction de la nature de l’entreprise, vous pourriez trouver du capital auprès d’investisseurs en capitaux propres. Si cette aide supplémentaire peut aider votre entreprise à relever les défis, elle peut toutefois changer votre position de force. Si vous choisissez cette source de capital, assurez-vous d’établir le degré de contrôle que vous êtes prêt à céder.

Restructuration d’entreprise 

Que la restructuration soit officielle ou officieuse, elle permet à l’entreprise de tirer parti des outils susmentionnés. Elle ouvre également la voie à d’autres stratégies, comme une vente partielle ou complète, pour assurer la viabilité d’une entreprise et en protéger la valeur pour les parties prenantes.

Comment pouvons-nous vous aider?

Les Services-conseils financiers de BDO sont déterminés à fournir toutes les informations requises à nos clients pour qu’ils évaluent leurs besoins actuels et aient accès à tout ce que le marché a à leur offrir pour les aider à traverser cette période difficile. Nous nous réjouissons à la perspective de discuter avec vous de la façon dont l’accès au capital pourrait faciliter votre situation.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.