Security and privacy concerns with video conferencing solutions

May 29, 2020

ADV_12May20_Security-and-privacy-concerns-with_LandingPage_679x220.jpg

The COVID-19 crisis has ceased normal operations for many businesses, as remote work and teleconferencing have become a necessary norm. While reacting to the unprecedented shift in the office dynamic, companies are turning to commonly available or ‘one size fits all’ solutions for their communications and video conferencing needs.

Teleconferencing solutions and cybercriminal tactics

Slack and Zoom have gained popularity in recent months due to the ease of communication between employees, customers, and vendors. Personnel may utilize these solutions without prior approvals from their respective IT departments, potentially exposing confidential information and harming their organization’s reputation.

Commonly available video teleconferencing solutions are accused of hiding security and privacy flaws, while also utilizing insufficient encryption. Many of these telework applications do not allow an organization to manage their own encryption configuration and must rely exclusively on the application provider’s systems. As a result, there is no guarantee of data confidentiality and data location (data residency) since calls may be routed offshore.

Some recent examples in the news includes cyber criminals gaining unauthorized access to the following:

  • Discussions related to confidential company financial statements
  • Telehealth calls
  • Elementary school remote classes

The tactic known as ‘Zoom-Bombing’ has inundated the popular free video teleconference application Zoom, where by default, the application configuration allows an uninvited user to enter a public meeting and cause havoc by sharing crude imagery or hate speech.

Cybercriminals were exploiting the following security weaknesses by:

  • Gaining control of a user’s account and messages
  • Accessing privately shared files
  • Accessing a user’s video camera at any time
  • Intercepting privately shared video content
  • Gathering participant’s social media profile information

How can your organization protect itself?

Organizations should make meetings private, utilize the solutions that allow for data residency, and keep up-to-date on training and processes. The steps outlined below can also help mitigate the risks of personnel utilizing video conferencing software.

  • Choosing the right tool

    Choose or configure a video conferencing tool that provides end-to-end encryption and only allows authorized individuals to access meetings.

  • Policies & procedures for approved teleconferencing software

    Update policies and procedures around the use of approved teleconferencing software and ensure employees accept and understand them.

  • Training

    Refresh cybersecurity training for staff, specifically around working remotely and risks associated with utilizing unapproved teleconferencing software. Provide personnel with best practices for conducting a video conference (e.g. only enable minimal functionality or view only access to participants; do not share confidential information, etc.).

  • Consistent monitoring

    Increase the monitoring and review of the unauthorized video conferencing tools and the related data leakage.

How BDO can help

The current situation is constantly changing making preparation and risk mitigation challenging. Our team of professionals have helped a number of organizations adapt and pivot in this difficult environment and we are ready to help protect your organization from security risks posed by your remote workforce.

Vivek Gupta, National Leader – Cybersecurity Consulting

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Problèmes de sécurité et de protection des renseignements personnels liés aux solutions de vidéoconférence

29 mai 2020

ADV_12May20_Security-and-privacy-concerns-with_LandingPage_679x220.jpg

La crise de la COVID-19 a interrompu les activités normales de plusieurs entreprises. Dans ce contexte, le télétravail et les télécommunications sont maintenant la norme incontournable. Pour faire face à ce changement profond des réalités du travail, les entreprises se tournent vers les solutions les plus courantes pour combler leurs besoins en matière de communication et de vidéoconférence.

Manœuvres cybercriminelles liées aux solutions de téléconférence

Des plateformes comme Slack et Zoom ont gagné en popularité au cours des derniers mois, principalement parce qu’elles simplifient la communication avec les employés, les clients et les fournisseurs. Les membres du personnel pourraient utiliser ces solutions sans avoir obtenu l’approbation des Services en TI de leur bureau, risquant ainsi de divulguer des renseignements confidentiels et de nuire à la réputation de l’organisation.

On reproche aux fournisseurs des solutions de vidéoconférence les plus répandues de cacher les failles en matière de sécurité et de confidentialité, ainsi que de fournir un chiffrement insuffisant. Nombre de ces applications de télétravail ne permettent pas aux organisations de gérer elles-mêmes les paramètres de chiffrement, et elles doivent donc se fier exclusivement aux systèmes du fournisseur d’application. Par conséquent, il n’y a aucune garantie de confidentialité et de localisation des données (résidence des données), puisque les appels peuvent être acheminés à l’étranger.

Par exemple, des cybercriminels ont réussi à avoir un accès non autorisé à ce qui suit :

  • Discussions relatives aux états financiers confidentiels de sociétés
  • Appels de télésanté
  • Cours à distance dans les écoles primaires

La tactique connue sous le nom de « Zoom-Bombing » a submergé l’application populaire de vidéoconférence gratuite Zoom : par défaut, la configuration de l’application permet à un utilisateur non invité d’entrer dans une réunion publique et de semer la pagaille en partageant des images grossières ou des discours haineux.

Les cybercriminels exploitent les faiblesses suivantes en matière de sécurité :

  • Prise de contrôle du compte et des messages d’un utilisateur
  • Accès à des fichiers partagés en privé
  • Accès à la caméra vidéo d’un utilisateur à tout moment
  • Possibilité d’intercepter du contenu vidéo partagé en privé
  • Collecte de renseignements sur un participant partagés sur les médias sociaux

Comment votre organisation peut-elle se protéger?

Les organisations doivent rendre les réunions privées, utiliser des solutions qui permettent la résidence des données et se tenir à jour concernant les formations et processus. Les étapes décrites ci-dessous peuvent également aider à atténuer les risques liés à l’utilisation de logiciels de vidéoconférence par le personnel.

  • Choisir le bon outil

    Choisir ou développer un outil de vidéoconférence qui fournit un chiffrement de bout en bout et qui permet aux seules personnes autorisées d’accéder aux réunions.

  • Politiques et procédures pour les logiciels de téléconférence approuvés

    Mettre à jour les politiques et les procédures relatives à l’utilisation des logiciels de téléconférence approuvés et veiller à ce que les employés les acceptent et les comprennent.

  • Formation

    Mettre à jour la formation sur la cybersécurité pour le personnel, particulièrement en ce qui concerne le travail à distance et les risques associés à l’utilisation de logiciels de téléconférence non approuvés. Fournir au personnel des pratiques exemplaires pour la tenue des vidéoconférences (p. ex., ne permettre qu’une fonctionnalité minimale ou l’accès en lecture seule aux participants; ne pas partager de renseignements confidentiels, etc.).

  • Surveillance constante

    Accroître la surveillance et l’examen des outils de vidéoconférence non autorisés et des fuites de données connexes.

BDO peut vous aider

La situation actuelle évolue constamment, ce qui complique la préparation aux risques et les procédures d’atténuation connexes. Notre équipe de professionnels a participé à l’adaptation de nombreuses entreprises à cet environnement difficile et est en mesure de vous aider à protéger votre organisation des risques pour la sécurité que pose votre équipe à distance.

Vivek Gupta, Chef national, Services de consultation en cybersécurité

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.