Determining your infectious disease risk as we weather the second wave

October 21, 2020

A Checklist for Organizational Leaders

Since the March 11 declaration from the World Health Organization (WHO) that the novel coronavirus (COVID-19) outbreak is a pandemic, the world has endured massive quarantines, travel restrictions, and factory shut downs. With a second wave now upon us, many companies are still struggling to mitigate potential losses, and business owners and risk managers are still facing tactical execution and recovery challenges, and the prospect of navigating lengthy insurance claims processes.

Understanding how to determine and capture lost revenue and income stemming from the COVID-19 crisis is critical to minimize financial implications. To do that, business leaders must determine their infectious disease risk profile.

Here are the key questions organizational leaders need to ask to evaluate their risk profile and the corresponding action items to navigate the ongoing outbreak:

1) How prepared is my organization for a second, and even third, wave? What does ‘prepared’ look like to our organization?

  • Conduct a business continuity risk assessment to identify potential internal operational, financial and market risks; determine direct and indirect impacts; and generate an action plan. Third-party vulnerabilities should be incorporated into action plans.
  • Identify a response team to lead ongoing crisis management efforts, coordinating with appropriate federal, state and local authorities. These efforts should include regular communication to internal and external stakeholders.
  • Communicate with internal and external stakeholders—as well as their surrounding communities—about what a second wave of the coronavirus is and key protective measures people can employ. Leveraging information from WHO's dedicated public advice page is a good place to start.

2) What are our organization's capabilities, strengths and weaknesses, including across the supply chain? Which third-party risks do we have, and where are they concentrated?

  • Build scenario models to determine ways to mitigate any additional risks to your supply chain, working closely with your suppliers.
  • Insulate your supply chain from disruption. Identify ways to diversify your supply chain if possible and assess the cost-benefit of maintaining duplicate facilities or routes on an ongoing basis.
  • Create a backup plan. Identify alternate sources should your primary source of supply be unable to deliver on services.

3) Have we clearly communicated to our workforce what steps they should take and how they should respond to different scenarios identified?

  • Re-evaluate any work-from-home arrangements put in place during the initial outbreak as well as options for remote meetings and videoconferencing. Employees working remotely, meanwhile, will need secure remote access to necessary files and services, likely using a VPN, as well as collaboration tools including instant-messaging apps, project management platforms and shared documents.
  • Reiterate remote working policies and guidelines. Remote workers should only use their work computers and not their personal computers, and managers should be trained on how to be virtual leaders by setting clear expectations and emphasizing regular communication.
  • Review policies for paid time off, sick leave and short-term disability. Employees should be reassured that they will not be penalized for taking sick leave, and they should not come into the workplace while sick because they are worried about losing out on income. Policies for payment if the workplace is temporarily closed or employees are furloughed will also need to be reviewed and clarified.

4) What is our organization's insurance coverage, and do we have funds to support this crisis? Does your organization have coverage for an insurance claim?

  • Review your insurance coverage for business interruptions. Identify the impact from civil authority and ingress/egress coverage, service interruption, supply chain interruptions, loss mitigation, and extra expenses like increased logistics and redistribution costs, higher costs related to workforce disruption as well as shifting productions to potentially higher-cost locations, and others.
  • Establish milestones for claim recovery. Resources are likely going to be stretched thin for the foreseeable future. It is important to create milestones and hold all members — from the adjusting team to internal stakeholders — accountable for achieving those goals.

5) How can this threat unfold and evolve during the second wave, and what scenarios do we need to consider for our organization?

  • Regularly monitor announcements from the WHO and the Centers for Disease Control and Prevention to determine other potential impacts that could be coming down the pike for your organization.
  • Establish various versions of your enterprise risk plan that can be adapted to help mitigate risk should other waves of the outbreak take place, taking into consideration where they might unfold.
  • Consider accounting implications and total tax liability changes. For example, COVID-19 could complicate how businesses comply with Current Expected Credit Losses (CECL) accounting given the complication to forecasting credit losses. Total tax liability, meanwhile, could be impacted in several ways depending on individual circumstances and the actions taken by national and local governments.

Following this checklist can better enable you to make informed operational and strategic decisions while balancing the risks inherent to an infectious disease pandemic. Beyond that, you can use the intel gained from your self-evaluation to build your capabilities over time and support the business case for future investments in resiliency.

Alan Mak, National Practice Leader, Forensic Insurance Loss Advisory

Josiane Simon, Vice-President, Risk Advisory

Jay Ahluwalia, Director, Forensic Insurance Claims Advisory

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Détermination de votre risque en matière de maladies infectieuses dans le cadre de la pandémie de COVID-19

24 mars 2020

Une liste de contrôle pour les chefs organisationnels

Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) était maintenant une pandémie; de nombreux pays, y compris la Chine, la République tchèque, Hong Kong, l'Italie, la Slovaquie et les États-Unis ont alors annoncé des restrictions concernant les voyages et des mesures de distanciation sociale.

Au-delà des incidences majeures que l'épidémie a sur la santé publique, la pandémie touche directement les activités économiques et engendre des défis uniques pour les entreprises de tous les secteurs en raison de ses conséquences à la fois imprévisibles et susceptibles de s'aggraver.

Dans le sillage des quarantaines massives, des restrictions concernant les voyages et des fermetures d'usines, les entreprises ont du mal à évaluer leur exposition potentielle. Tenter d'atténuer les pertes éventuelles qui découleront d'un nombre inconnu de variables est déstabilisant, surtout quand la situation change quotidiennement. Les propriétaires d'entreprises et les gestionnaires de risques seront non seulement confrontés à des défis en termes d'exécution tactique et de rétablissement, mais ils pourraient également devoir s'y retrouver dans le processus relatif aux déclarations de sinistres.

Il est essentiel de savoir comment déterminer et consigner la perte de revenus découlant d'une éclosion imprévisible d'une telle envergure afin de minimiser les incidences financières. Pour ce faire, les chefs d'entreprises doivent déterminer le profil de risque en matière de maladies infectieuses.

Voici des questions clés que les chefs organisationnels doivent se poser pour évaluer leur profil de risque en matière de maladies infectieuses et déterminer les mesures à prendre pour faire face à la pandémie :

1) Dans quelle mesure notre organisation est-elle préparée? Quelle forme prend la « préparation » pour notre organisation?

  • Effectuer une évaluation des risques en matière de continuité afin de relever les risques opérationnels, financiers et relatifs au marché potentiels à l'interne, de déterminer les incidences directes et indirectes et de créer un plan d'action. Le plan d'action devrait tenir compte des vulnérabilités des tiers.
  • Former une équipe de réponse qui dirigera les efforts permanents de gestion de crise et assurera la coordination avec les autorités fédérales, provinciales et locales. Ces efforts devraient inclure des communications régulières avec les intervenants internes et externes.
  • Communiquer avec les intervenants internes et externes ainsi qu'avec leurs communautés environnantes pour leur fournir des informations sur le coronavirus et sur les mesures de protection clés à appliquer. Mentionner des pages dédiées aux conseils publics de l'OMS qu'il est bon de consulter pour obtenir des renseignements valables.

2) Quelles sont les capacités, les forces et les faiblesses de notre organisation, y compris en ce qui concerne sa chaîne d'approvisionnement? À quels risques liés aux tiers sommes-nous exposés et où sont-ils concentrés?

  • Élaborer des modèles de scénarios pour trouver des moyens de réduire tout risque supplémentaire en lien avec la chaîne d'approvisionnement, en travaillant de près avec vos fournisseurs.
  • Isoler votre chaîne d'approvisionnement des perturbations. Trouver des façons de diversifier votre chaîne d'approvisionnement si possible et évaluer le rapport coûts-bénéfices du maintien d'installations ou d'itinéraires en double sur une base permanente.
  • Créer un plan de sauvegarde. Identifier d'autres sources si votre principale source d'approvisionnement n'est pas en mesure de vous offrir des services.

3) Avons-nous clairement communiqué à nos employés les mesures qu'ils doivent prendre et la façon dont ils doivent réagir aux différents scénarios identifiés?

  • Évaluer les dispositions de télétravail et les options disponibles pour les réunions à distance et les vidéoconférences. Les employés travaillant à distance, quant à eux, auront besoin d'un accès distant sécurisé aux fichiers et services nécessaires, probablement à l'aide d'un RPV ainsi que d'outils de collaboration, y compris des applications de messagerie instantanée, des plateformes de gestion de projets et des documents partagés.
  • Passer en revue les politiques et directives concernant le travail à distance. Les travailleurs à distance ne devraient utiliser que leurs ordinateurs de travail et non leurs ordinateurs personnels, et les gestionnaires devraient être invités à définir des attentes claires et à mettre l'accent sur des communications régulières à titre de chefs virtuels.
  • Passer en revue les politiques en matière de congés payés, de congés de maladie et d'invalidité de courte durée. Les employés doivent être rassurés sur le fait qu'ils ne seront pas pénalisés pour avoir pris un congé de maladie afin d'éviter qu'ils pensent à se rendre sur leur de travail pendant leur maladie parce qu'ils craignent de perdre leur revenu. Les politiques de paiement si le lieu de travail est temporairement fermé ou si les employés sont en congé devront également être revues et clarifiées.

4) Quelle est la couverture d'assurance de notre organisation et avons-nous les fonds nécessaires pour faire face à la crise? Avez-vous une couverture pour les réclamations?

  • Évaluer votre couverture d'assurance en matière d'interruptions d'activités. Évaluer l'incidence des autorités civiles et des entrées et sorties, des interruptions de services et de la chaîne d'approvisionnement, l'atténuation des pertes et les dépenses supplémentaires liées, entre autres, à la logistique, la redistribution et l'interruption de la main-d'œuvre et au déplacement de la production dans des emplacements où les coûts sont supérieurs.
  • Établir des étapes à suivre pour le recouvrement des indemnités. Les ressources vont probablement être épuisées dans un avenir prévisible. Il est important d'établir des étapes à suivre et des objectifs à atteindre, et de tenir tous les membres, tant au niveau de l'équipe chargée d'apporter des ajustements que des intervenants internes, responsables de leur réalisation.

5) Comment cette menace peut-elle se déployer et évoluer, et quels scénarios devons-nous envisager pour notre organisation?

  • Surveiller sur une base régulière les annonces de l'OMS et des Centers for Disease Control and Prevention pour déterminer les autres incidences potentielles susceptibles de se présenter pour votre organisation.
  • Créer différentes versions de votre plan de gestion des risques d'entreprise qui peuvent être adaptées pour aider à atténuer les risques si d'autres vagues de l'épidémie devaient se produire en tenant compte de l'endroit où elles pourraient survenir.
  • Tenir compte des répercussions comptables et des changements à l'obligation fiscale totale. Par exemple, la COVID-19 pourrait compliquer la façon dont les entreprises se conforment à la comptabilité actuelle des pertes de crédit attendues étant donné la complexité de la prévision des pertes de crédit. L'obligation fiscale totale, quant à elle, pourrait être affectée de plusieurs manières en fonction des circonstances individuelles et des mesures prises par les gouvernements nationaux et locaux.

Suivre cette liste de contrôle peut faciliter la prise de décisions opérationnelles et stratégiques éclairées tout en équilibrant les risques inhérents à une pandémie de maladie infectieuse. Au-delà de cela, vous pouvez utiliser les informations obtenues grâce à votre auto-évaluation pour développer vos capacités au fil du temps et soutenir l'analyse de rentabilisation en vue d'investissements futurs dans la résilience

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.