Gestion de crise et Quantification d’indemnité d’assurance

18 mars 2020

Montrer la voie en période de perturbations et par la suite

Le problème

Le COVID-19 (anciennement appelé Coronavirus nCOV-19) perturbe actuellement les entreprises, les marchés et les collectivités. Vous êtes à la recherche de réponses pour diriger votre entreprise pendant cette période?, et il pourrait s'avérer difficile d'anticiper les répercussions de cet événement sur votre société? Que pouvez-vous faire en ce sens? L'information que vous recevez est-elle digne de confiance? Pouvez-vous recouvrer les coûts et les pertes? Plus important encore, pouvez-vous mettre sur pied une équipe qui reste à l'affût des situations complexes tout en obtenant et maintenant un avantage concurrentiel? Il serait avantageux de tirer parti du soutien de professionnels expérimentés et prêts à vous aider comme ceux de BDO.

Gestion de crise

Vous devez maintenant affronter une situation inhabituelle tout en continuant à exploiter votre entreprise. BDO est en mesure de vous aider à faire face à l'incertitude qu'engendre une telle crise. Nous travaillerons avec vous afin de cerner le problème, d'évaluer la situation, d'établir un plan fournissant des mesures concrètes à prendre à l'échelle de l'organisation qui tient compte de toutes les situations possibles et d'aider vos équipes à cibler des stratégies d'atténuation efficaces.

En misant sur notre expérience et notre objectivité, nous offrons des conseils stratégiques avisés pour vous aider à comprendre la crise d'un point de vue différent. En mettant en place un cadre évolué de prise de décisions soutenu par des normes internationales et des pratiques exemplaires éprouvées, notre équipe aide à formuler des réponses efficaces et réfléchies aux situations difficiles.

Comment nous y prenons-nous? Notre équipe compte, entre autres, des professionnels spécialisés en juricomptabilité, en assurance, en gestion de crise, en continuité des affaires et en résilience ainsi que des comptables, des avocats spécialisés et des experts en immobilier et en construction. Leur expérience collective nous permet de disposer des ressources et des solutions nécessaires au moment opportun.

La gestion efficace d'une crise nécessite l'emploi de techniques comme la détection de problèmes, l'envoi d'avis, la transmission de problèmes au palier supérieur, le partage de l'information, la prise de décisions en situation de crise et les mécanismes de débreffage. Voilà ce que propose BDO.

Les équipes de gestion de crise et de juricomptables spécialisés en quantification d'indemnités d'assurance de BDO possèdent l'expérience nécessaire pour gérer une crise avec efficacité.

Quantification d'indemnité d'assurance

Dans un environnement complexe en constante évolution où les mises en quarantaine, les restrictions à l'égard des déplacements et les fermetures d'usines sont en hausse, les sociétés peinent à quantifier l'exposition potentielle aux risques et tentent de réduire les pertes. Les propriétaires d'entreprises et gestionnaires de risques touchés seront confrontés à des défis non seulement en matière d'exécution tactique et de rétablissement, mais également dans le processus relatif aux réclamations d'assurance.

BDO se spécialise dans ce type de déclarations résultant de maladies infectieuses. Pour réduire l'incidence financière d'une telle pandémie, il est essentiel de comprendre comment cibler et quantifier les pertes de revenus qui en découlent.

Il convient de mentionner que l'Insurance Services Office (ISO) a annoncé l'offre de nouveaux avenants liés aux politiques d'interruption des activités à la suite du COVID-19. BDO collabore avec les courtiers d'assurance et les conseillers en couverture de ses clients pour évaluer les politiques d'interruption des activités afin de déterminer si les protections offertes et les nouveaux avenants assortis d'exclusions ou de limites de couverture particulières sont avantageux.

Reconnu comme l'un des réseaux de services en comptabilité et consultation les plus importants au monde, BDO a étayé et préparé certaines des demandes d'indemnisation pour pertes matérielles et pour interruption des affaires les plus complexes. Les juricomptables spécialisés en quantification d'indemnité d'assurance de BDO offrent aux titulaires de polices un point de vue indépendant et objectif. Ils peuvent aider les clients titulaires de polices d'assurance à rétablir leurs activités.

L'expérience de BDO

  • Professionnel de choix de sociétés multinationales à l'échelle mondiale en matière de services de gestion de crise
  • Chef de file des services en juricomptabilité spécialisée en quantification d'indemnité d'assurance ayant facilité le règlement et le rétablissement de milliers de demandes d'indemnisation pour pertes matérielles et pour interruption des affaires totalisant des milliards de dollars
  • Soutien offert à divers titulaires de police canadiens et internationaux, des entreprises en démarrage aux chefs de file nationaux
  • Approche clés en main réactive et personnalisée à l'égard des réclamations d'assurance, notamment en ce qui concerne les maladies infectieuses, tremblements de terre, ouragans et attaques terroristes
  • Ressources mondiales affectées au traitement des réclamations d'assurance, quel que soit l'endroit où vous réalisez vos activités
  • Points à prendre en compte par les titulaires de polices en ce qui concerne les réclamations d'assurance
  • Incidence des entrées et sorties, impact en fonction des directives des autorités civiles
  • Interruptions de service (essence, électricité, carburant, eau)
  • Interruptions de la chaîne d'approvisionnement
  • Atténuation des pertes et dépenses supplémentaires, notamment coûts accrus à l'égard de la logistique, de la redistribution, de l'interruption de la main-d'œuvre (p. ex., télétravail, congés obligatoires) et du déplacement de la production dans des emplacements où les coûts sont supérieurs

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou avec :

Anne-Marie Bélanger, Associée, Services-conseils financiers, Juricomptabilité

Josiane Simon, Vice-présidente, Services-conseils en risque
514 931-2357 | jcsimon@bdo.ca

Linda Caron, Directrice principale, Services-conseils financiers, Juricomptabilité
418-658-5734 | lcaron@bdo.ca

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