• Partenariats public-privé (PPP)

Un intérêt marqué pour le secteur et des connaissances poussées

À mesure que les infrastructures vieillissent, le gouvernement se tourne vers le secteur privé pour financer, concevoir, mettre sur pied et exploiter des projets essentiels à la croissance soutenue de l’économie canadienne. Le modèle de partenariats public-privé (PPP) permet de réaliser efficacement des infrastructures sociales, environnementales et de transport ainsi que d’autres infrastructures destinées au public, comme des écoles, des routes, des ponts, des trains légers sur rail, des usines de traitement de l’eau, des hôpitaux et des établissements de santé. Les partenariats public-privé constituent également d’excellentes occasions de projets d’infrastructure à petite et à grande échelle dans les secteurs de la construction, de l’exploitation et de l’entretien continu pour les organisations au pays et à l’international.

Notre équipe des services-conseils pour les partenariats public-privé soutient les parties intéressées prenantes des secteurs public et privé du public et du privé pour dans le cadre de des  projets de partenariats public-privé au Canada. Les partenariats public-privé comptent de nombreuses composantes, et leur processus d’appels d’offres et leurs échéanciers sont très stricts. Nos conseillers chevronnés guident nos clients dès les premières étapes liées à la préparation des études de faisabilité et des études de cas ainsi que tout au long des étapes d’approvisionnement, d’évaluation et de négociation jusqu’à la clôture financière et à l’exploitation et l’entretien après le contrat.

Ayant examiné des centaines de modèles financiers d’un point de vue comptable et fiscal canadiens, nous aidons les proposants qui ont besoin d’un examen indépendant de leur modèle financier dans le cadre de leur vérification diligente et nous apportons également notre soutien aux consortiums de soumissionnaires relativement à l’établissement et à l’audit de modèles financiers. Par ailleurs, nos professionnels soutiennent les clients à titre de conseillers principaux des sociétés d’investissement qui prennent part à des acquisitions d’actifs de partenariats public-privé canadiens sur le marché secondaire.

Nous cumulons une solide expérience en matière d’examens de modèles financiers indépendants de points de vue de la comptabilité et de la fiscalité canadiennes dans le cadre du processus de vérification diligente, et nous apportons également notre soutien aux consortiums de soumissionnaires relativement à l’établissement et l’audit de modèles financiers. Par ailleurs, nous soutenons des clients à titre de conseillers principaux lorsqu’ils travaillent avec des sociétés d’investissement qui prennent part à des acquisitions d’actifs opérationnels de partenariats public-privé canadiens sur le marché secondaire.

Ayant fait sa marque en tant que spécialiste des partenariats public-privé, l’équipe spécialisée de BDO a fourni des conseils pour de nombreux projets en partenariat public-privé, notamment pour le pont Champlain au Québec, le contournement de Regina en Saskatchewan, l’hôpital Stanton dans les Territoires du Nord-Ouest et la route périphérique South Fraser en Colombie-Britannique. Nos associés prennent part au projet tout au long de sa réalisation, ce qui nous permet de réduire les délais de traitement tout en offrant un service à la clientèle exceptionnel.