• Insurance

Making complex issues manageable

The insurance industry faces a multitude of challenges including increased regulation, rapid technological innovation, a hyper-competitive landscape, and widespread consolidation. Staying ahead of the competition means finding new ways to manage margins and preserve capital which can include any or all of: investment strategies, diversification, reinsurance, technological innovation, increased cybersecurity vigilance, mergers, acquisitions, and joint ventures. At BDO, we're dedicated to understanding the complexities our clients face each day, and our insurance group puts their extensive industry knowledge to work by offering proactive solutions.

Regulatory compliance: Insurers are under more pressure than ever to address regulatory and compliance requirements in critical areas such as financial reporting, disclosure, privacy, and security. We offer pragmatic solutions to help our clients address the complexities of regulation - including GDPR, ORSA, IFRS 9, and IFRS 17 - by applying our thorough understanding of risk, regulatory, accounting, data, and technology requirements.

Evolving accounting, tax, and auditing standards: Insurance companies are required to adopt complex standards that impact financial statements such as IFRS 9, 15, 16, and 17. These standards can affect financial presentation, communications to investors and the investor community, and active management of capital ratios and minimum capital testing process. Our specialized accounting, assurance, and tax professionals are committed to ensuring that our clients are aware of emerging standards and can prepare to respond.

Digital transformation: Consumer digital needs are changing, data volumes are accelerating, innovation is everywhere, and IT agility is essential. These factors are the new norm for gaining and sustaining competitive advantage. Our team of professionals helps our clients accelerate their growth by fully capitalizing on their digital investments.

Enterprise risk management and cybersecurity: Insurance companies are increasingly threatened by cyberattacks, have highly complex IT environments, and face significant regulations within their markets. We focus on solutions that enable our clients to be agile in order to respond to regulation changes in the cyber landscape.

Financial advisory: The Insurance market is extremely active with broker amalgamations and insurer mergers and acquisitions. Our strong team of professionals assist our clients in the strategic, evaluation, transactional, and operational stages of the integration journey.

Forensic support: The insurance industry faces increased complexity in managing the risks associated with loss events. We offer a full range of forensic support for insurance loss services including accidents benefits, financial dependency, tort claims, and commercial losses.

BDO assists our insurance clients in understanding and complying with evolving accounting and regulatory reporting requirements as well as innovating with technology by offering an approach tailored to specific business needs. This is how we contribute to helping you gain a competitive edge in a challenging marketplace.

The IFRS 17 journey

For insurers, IFRS 17 represents a significant change to their business. With the current timeline driving towards a comparative reporting period on Jan 1st 2021 (or YE 2020) and full implementation by December 2022, the key stages and activities that will be part of any insurers own journey towards IFRS 17 compliance are clear.

Click to enlarge
Key stages and activities that will be part of any insurers own journey towards IFRS 17 compliance

Considering the broad impact of this change, insurers need to establish a plan and start their journey immediately. Whether your objective is to modestly achieve compliance, leverage the opportunity to optimize processes, or completely transform your business, BDO's team of insurance industry professionals can help you navigate the complexities of IFRS 17. Utilizing decades of experience in Canadian accounting and financial reporting practices combined with in-depth knowledge of business and technological considerations around IFRS 17, we offer a portfolio of services and resources to support IFRS compliance.

Contact us for more information

IFRS 17 data and technology

Compliance with IFRS 17 requires that data and technology have specific capabilities. IT leaders need to assess the options and decide if new capabilities should be integrated into existing ones or if new technologies need to be implemented. IT systems that can support financial planning, reporting, and integration technologies must have the following capabilities:

  • Data collection and transformation: ingesting data from source systems and getting it to a usable state.
  • Data modelling: making changes to the data so as to comply with the selected IFRS 17 accounting policy.
  • Data presentation and reporting: preparing a full suite of financial statements including comparatives and disclosures as well as analysis on data models.

Factors to consider when deciding on the right choices for data and technology systems that can meet the unique requirements of different organizations include:

  • The number of source systems required to model the IFRS 17 adjustments including the general ledger, policy systems, and other existing corporate systems and data sources
  • The volume and level of granularity / grouping of data from these systems
  • The level of actuarial input and review to the models
  • The number of source or destination systems that need to be updated for financial and operational reporting

Whether organizations decide to invest in new or existing systems, data and technology considerations associated with IFRS 17 can be time consuming and complex. In addition, IT should begin the process early in order to determine and start to address the impact of IFRS 17 on their data and technology systems. Many insurers seek outside assistance to help accelerate the assessment process and compliment their internal subject matter expertise with industry best practices and experience in the field.

Contact us for more information

InsurHUB

For most insurers, meeting IFRS 17 regulatory compliance may require the modernization of finance, actuarial, data and technology systems, and other important business processes. BDO's Insurance Data Integration Hub (InsurHUB) can help.

As a market-ready solution, InsurHUB is a set of data management best practices that accelerates the IFRS 17 journey. Built exclusively on the Microsoft Azure platform, the tool is a cloud-based solution that allows insurers to leverage their existing finance, actuarial, policy, and other corporate systems to securely manage data, business rules, calculations, and processes required to meet IFRS 17 regulatory compliance.

Click to enlarge
InsurHUB is a set of data management best practices that accelerates the IFRS 17 journey

InsurHUB features and capabilities:

  • Flexible integration with a wide range of corporate and insurance system; finance, actuarial, policy management and others.
  • Data ingestion, transformation, and transport from corporate systems to the InsurHUB engine
  • Security, audit-trail, and versioning.
  • InsurHUB core engine capabilities tuned for IFRS 17:
    • Data warehouse and data management
    • Insurance/ IFRS 17 business rules
    • Calculations engine
    • Process manager
  • Insurance/ IFRS 17 data domains:
    • Claims
    • Premiums
    • Finance
    • Risk
    • Investment/ reinsurance
  • Templates for recording impact of actuarial adjustments on trial balance.
  • Visibility to changes between standards (IFRS 4 vs 17) and drill-back to financial level details.
  • Financial modeling, reporting, and corporate performance management (CPM).
  • Operational reporting and analytics (claims, premiums).
  • Advanced analytics (sales, customer lifetime value, claims/ loss).

Contact us for more information

Domains of expertise

Though IFRS 17 will result in a complete overhaul of financial statements for insurers, the impact reaches the entire organization including risk, actuarial, and IT. IFRS 17 will require the transformation of data, organizational roles, technology, and business processes.

Because of the inherent complexities required to deliver such a large and complex program successfully, three domains of expertise must be engaged: IFRS 17 subject matter expertise, program management, and data and technology.

Contact us for more information

• Assurance

Pour mieux gérer les questions complexes

Le secteur de l’assurance doit composer avec une longue liste d’obstacles, notamment une réglementation accrue, une vive concurrence, une évolution rapide des innovations technologiques et un nombre croissant de consolidations. Pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents, les organisations doivent trouver de nouveaux moyens de contrôler leurs marges et de protéger leur capital, notamment par des stratégies de placement, la diversification, la réassurance, la vigilance accrue en matière de cybersécurité, des fusions, des acquisitions et des coentreprises. Chez BDO, nous ne ménageons aucun effort pour comprendre les aspects complexes avec lesquels nos clients sont aux prises tous les jours. Fort de ses connaissances sectorielles exhaustives, notre groupe des services au secteur de l’assurance est en mesure d’offrir des conseils proactifs.

Conformité réglementaire : La pression sur les assureurs n’a jamais été aussi forte pour qu’ils se plient aux exigences en matière de réglementation et de conformité dans des domaines clés, dont la présentation de l’information financière, la divulgation de renseignements, la protection de la vie privée et la sécurité. Nous offrons des solutions pragmatiques pour aider nos clients à faire face aux complexités de la réglementation, notamment en ce qui a trait au règlement général sur la protection des données, aux dispositifs d’évaluation interne des risques et de la solvabilité, à l’IFRS 9 et à l’IFRS 17. Pour ce faire, nous faisons appel à notre excellente compréhension des exigences liées aux risques, à la réglementation, à la comptabilité, aux données et à la technologie.

Normes de comptabilité, de fiscalité et d’audit en constante évolution : Les compagnies d’assurance doivent adopter des normes complexes ayant une incidence sur les états financiers, notamment les IFRS 9, 15, 16 et 17. Ces normes peuvent avoir une incidence sur la présentation de l’information financière, sur les communications aux investisseurs, autant actuels qu’éventuels, ainsi que sur la gestion active des ratios de capital et du capital minimum. Nos professionnels spécialisés en comptabilité, certification et fiscalité veillent à ce que nos clients connaissent les nouvelles normes et puissent se préparer afin de s’y conformer.

Transformation numérique : Les besoins numériques des clients changent, le volume de données augmente et l’innovation est omniprésente; il est donc indispensable de faire preuve d’agilité en matière de TI. Il s’agit de la nouvelle norme pour obtenir un avantage concurrentiel et le conserver. Notre équipe de professionnels aide nos clients à accélérer leur croissance en optimisant leurs investissements dans les outils numériques.

Gestion des risques d’entreprise et cybersécurité : Les compagnies d’assurance sont de plus en plus la cible de cyberattaques, ont des environnements de TI très complexes et doivent composer avec une réglementation stricte. Nous misons sur des solutions qui permettent à nos clients de faire preuve d’une plus grande agilité afin de s’adapter aux changements réglementaires qui s’opèrent dans le cyberespace.

Services-conseils financiers : Le marché de l’assurance est très actif comme le démontrent les nombreux regroupements de courtiers et la multiplication des fusions et acquisitions d’assureurs. En matière d’intégration, notre excellente équipe de professionnels aide nos clients autant en ce qui a trait à la stratégie, à l’évaluation, aux transactions qu’à l’exécution.

Soutien en matière de juricomptabilité : La gestion des risques associés à des événements générateurs de pertes est de plus en plus complexe dans le secteur de l’assurance. Nous offrons une vaste gamme de services en juricomptabilité en matière de pertes d’assurance, notamment en ce qui a trait aux indemnités pour accidents, à la dépendance financière, aux réclamations en responsabilité civile délictuelle et aux pertes commerciales.

>BDO aide ses clients du secteur de l’assurance à comprendre les exigences comptables et réglementaires de présentation de l’information et à s’y conformer de même qu’à innover au moyen de la technologie, le tout grâce à une approche adaptée à leurs besoins. Nos services aident nos clients à demeurer concurrentiels malgré les difficultés rencontrées sur le marché.

Démarches liées à l’IFRS 17

L’IFRS 17 entraîne un changement important aux activités des assureurs. Sachant que l’information comparative devra être présentée au 1er janvier 2021 (ou pour l’exercice 2020) et que la mise en œuvre complète est prévue en décembre 2022, les assureurs ont maintenant une idée précise de ce qu’ils devront entreprendre pour se conformer à l’IFRS 17.

Compte tenu de l’ampleur de ce changement, les assureurs doivent immédiatement établir un plan et commencer leurs démarches. Que vous ayez pour objectif de vous conformer simplement aux exigences, de saisir l’occasion pour optimiser vos processus ou de transformer entièrement vos activités, l’équipe de professionnels des services au secteur de l’assurance de BDO peut vous aider à faire face aux complexités de l’IFRS 17. Misant sur nos décennies d’expérience en matière de pratiques de comptabilité et de présentation de l’information financière au Canada et sur notre expertise approfondie du secteur et des considérations technologiques liées à l’IFRS 17, nous offrons une vaste gamme de services et de ressources afin d’assurer la conformité aux IFRS.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements. (link to contact form)

Données et technologie liées à l’IFRS 17

Des capacités précises en matière de données et de technologie sont requises en vue de se conformer à l’IFRS 17. Les chefs en TI doivent évaluer les options offertes et déterminer s’il convient de rehausser les capacités actuelles ou de se tourner vers des technologies entièrement nouvelles. Les systèmes de TI prenant en charge la planification financière, la présentation de l’information financière et l’intégration des technologies doivent être dotés des capacités suivantes :

  • Collecte et transformation des données, soit l’acquisition de données depuis les systèmes sources afin de les rendre utilisables;
  • Modélisation de données, soit le fait d’apporter des changements aux données afin de se conformer à la méthode comptable choisie en vertu de l’IFRS 17;
  • Présentation des données et de l’information financière, ce qui suppose la préparation d’un jeu complet d’états financiers, notamment les informations comparatives ainsi que les autres informations à fournir et une analyse des modèles de données.

Les organisations doivent tenir compte des facteurs ci-dessous afin de déterminer les systèmes technologiques et de données qui répondront à leurs exigences uniques :

  • Le nombre de systèmes sources nécessaires pour apporter des ajustements en vertu de l’IFRS 17, y compris le grand livre général, les systèmes de politiques et les autres systèmes et sources de données qu’utilise actuellement l’entreprise;
  • Le volume et le niveau de granularité ou de groupement des données de ces systèmes;
  • Le niveau de données actuarielles et d’examen des modèles;
  • Le nombre de systèmes sources ou destinataires devant être mis à jour pour la présentation de l’information financière et les rapports opérationnels.

À l’aube de l’entrée en vigueur de l’IFRS 17 et des changements qu’elle suppose, il est fastidieux et difficile de déterminer si les organisations doivent investir dans des technologies, des données ou des systèmes nouveaux, ou encore, poursuivre leurs investissements dans les outils qu’elles possèdent déjà. Par ailleurs, les TI doivent commencer le processus tôt pour établir et atténuer l’incidence de l’IFRS 17 sur leurs systèmes technologiques et de données. De nombreux assureurs cherchent en externe l’aide qui leur permettra d’accélérer le processus d’évaluation et de compléter leur expertise interne grâce à des pratiques exemplaires et une expérience sectorielle.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

InsurHUB

Pour la plupart des assureurs, la conformité à l’IFRS 17 passe par une modernisation des systèmes financiers, actuariels, technologiques et de données ainsi que la mise à jour d’autres processus opérationnels importants. L’application Insurance Data Integration Hub (InsurHUB) de BDO peut les aider.

Cette solution prête pour le marché regroupe un ensemble de pratiques exemplaires en matière de gestion de données qui facilite l’application de l’IFRS 17. Conçue exclusivement pour la plateforme Azure de Microsoft, cette solution infonuagique permet aux assureurs de tirer parti de leurs systèmes financiers, actuariels, d’administration de polices et autres actuellement utilisés pour gérer en toute sécurité les données, les règles opérationnelles, les calculs et les processus afin de satisfaire aux exigences réglementaires de l’IFRS 17.

Caractéristiques et fonctions de InsurHUB :

  • Intégration harmonieuse avec un large éventail de systèmes d’entreprise et d’assurance, notamment les systèmes financiers, actuariels et d’administration de polices
  • Acquisition, transformation et transport depuis les systèmes d’entreprise au moteur logiciel de InsurHUB
  • Sécurité, pistes d’audit et contrôle des versions
  • Capacités du moteur central de InsurHUB adaptées à la norme IFRS 17 :
    • Entrepôt de données et gestion de données
    • Règles opérationnelles en assurance et pour l’IFRS 17
    • Moteur de calculs
    • Gestionnaire des processus
  • Domaine des données en assurance et pour l’IFRS 17 :
    • Réclamations
    • Primes
    • Finance
    • Risques
    • Investissement ou réassurance
  • Modèles de comptabilisation de l’incidence des rajustements actuariels sur la balance de vérification
  • Visibilité des changements entre les normes (IFRS 4 c. IFRS 17) et retour aux détails financiers
  • Modélisation financière, information financière et gestion du rendement organisationnel
  • Analyses et rapports sur les opérations (réclamations, primes)
  • Analyses avancées (ventes, valeur à vie du client, rapport réclamations/pertes)

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Domaines d’expertise

En plus d’entraîner une refonte complète des états financiers pour les assureurs, l’IFRS 17 aura des répercussions sur l’ensemble de l’organisation, notamment sur le plan des risques, de l’actuariat et des TI. L’IFRS 17 exigera la transformation des données, des rôles organisationnels, de la technologie et des processus opérationnels.

En raison du degré de difficulté inhérent à l’exécution d’un programme aussi vaste et complexe, trois domaines d’expertise doivent être mis à contribution : expertise en IFRS 17, en gestion de programme ainsi qu’en données et technologie.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements. (link to contact form)