• Se démarquer au moyen de son CV

    Soumettre sa candidature pour un emploi étudiant chez BDO

BDO exige deux documents de la part des étudiants à la recherche d'un stage de travail ou coop. L'un deux est la lettre de motivation. L'autre est le curriculum vitæ.

Toutefois, vous avez plusieurs cordes à votre arc. Comment arriverez-vous à faire valoir toutes vos compétences et tous vos atouts à un futur employeur si vous devez vous limiter à deux documents?

Que dois-je inclure dans ma lettre de motivation?

Votre lettre de motivation devrait principalement décrire les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler chez BDO; expliquez en quoi vous êtes unique. Notre cabinet se démarque également des autres. Nous ciblons le marché intermédiaire. Nous sommes un cabinet de taille moyenne. Nous tirons une fierté de nos différences : notre approche unique, notre clientèle diverse et notre culture sans pareil.

« Au-delà de la renommée du cabinet ciblé, vous souhaitez pouvoir travailler dans un domaine qui vous stimule. De notre côté, nous désirons recruter des étudiants qui ont leur travail à cœur », souligne Lindsay Dale, directrice du recrutement universitaire chez BDO.

Dans votre lettre, mettez l'accent sur votre motivation à faire partie de la famille BDO. Expliquez-nous ce qui suscite votre enthousiasme pour BDO ou pourquoi vous croyez que vous correspondez à notre culture.

Conseil : Chez BDO, le leadership, la collaboration, la communication et la pensée critique sont au nombre des aptitudes que nous recherchons.

Des sports à la musique en passant par les associations en comptabilité, décrivez-nous votre engagement auprès d'équipes ou de clubs. Dressez la liste des projets d'équipe auxquels vous avez participé et de ce que vous avez accompli. La collaboration fait appel à des compétences particulières. Les travaux universitaires peuvent être exigeants.

« Votre lettre de motivation est l'occasion de vous mettre en valeur et d'exposer fièrement vos réalisations », résume Lindsay.

Que dois-inclure dans mon curriculum vitæ?

Énumérez chacune de vos expériences. Toute expérience est pertinente. Une expérience de travail n'est pas un préalable pour un emploi chez BDO; vous avez probablement acquis des compétences d'une autre façon. Faites-en mention.

Si vous avez fait du bénévolat, inscrivez-le dans votre curriculum vitæ. Dressez la liste de vos réalisations à l'université, dans les sports et au sein de votre collectivité. Nous accordons de l'importance à ce type d'activité.

Si vous avez travaillé à une épicerie ou un magasin de vêtements, indiquez-le. Toute expérience en service à la clientèle est appréciable.

« Nous offrons des services à nos clients; vous devez donc avoir une aptitude à servir la clientèle », insiste Lindsay.

Quelles sont les possibilités pour les étudiants chez BDO?

Le service à la clientèle est un dénominateur commun à tous les postes chez BDO, mais les possibilités sont diversifiées pour les étudiants. Prenez le temps d'expliquer pourquoi vous êtes un candidat idéal.

Nous avons des postes à pourvoir dans les gammes de services les plus traditionnelles de notre cabinet, soit l'audit et la fiscalité. Sans oublier nos gammes de services-conseils, notamment en fusions et acquisitions, en évaluations, en juricomptabilité, en redressement financier, en gestion de risque ainsi qu'en stratégie et exploitation. Nous embauchons des étudiants en informatique pour nos services en technologie. Nous avons également des postes en marketing et en ressources humaines, à notre bureau national.

Quelles sont vos compétences uniques qui font de vous la personne tout indiquée pour l'emploi convoité? Indiquez-les dans votre lettre de motivation et dans votre curriculum vitæ.

Comment puis-je me démarquer auprès de l'équipe de recrutement universitaire?

Si votre lettre de motivation décrit les raisons qui vous motivent à travailler chez BDO et si votre curriculum vitæ détaille votre expérience, votre candidature attirera l'attention de nos recruteurs, qui lisent chacun des dossiers.

Pour nous aider dans notre lecture, optez pour une présentation simple lors de la rédaction de votre curriculum vitæ. Demandez à un ami de relire votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ. Passez le correcteur orthographique. Assurez-vous d'avoir écrit correctement les noms. Demandez ensuite à un ami de faire une deuxième vérification de vos documents. « En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté », précise Lindsay.

Quelles sont les prochaines étapes?

« Mon meilleur conseil aux étudiants? Saisissez chaque occasion de découvrir BDO; rencontrez les membres de l'équipe de recrutement universitaire en personne. Venez échanger avec nous à l'occasion de nos activités sur les campus. Autrement, envoyez-nous un message par l'intermédiaire de LinkedIn et demandez si un membre de l'équipe peut vous rencontrer pour vous parler de ce qu'implique un emploi chez BDO. Les étudiants qui prennent la peine de communiquer avec nous pour en savoir plus ressortent du lot. « La meilleure façon de vous démarquer est de prendre contact avec nous », suggère Lindsay.

Les relations « occupent une place importante pour le cabinet. Par leurs échanges avec nous, les étudiants améliorent par ricochet leurs aptitudes sociales, ce qui leur sera également bénéfique tout au long de leur carrière alors qu'ils devront réseauter. »

Découvrez les possibilités chez BDO.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.