• Foire aux Questions

    Réponses aux questions courantes

Quelle est la culture d'entreprise de BDO?

Chez BDO, nous croyons au principe de « Une firme unie ». Comme membre de notre équipe, vous serez entouré par des mentors et des collègues qui vous appuieront dans votre démarche de développement de carrière. Nos associés veillent activement et avec intérêt sur vos progrès, et nos directeurs et directeurs principaux vous donneront des lignes directrices et une rétroaction sur le plan technique quotidiennement.

Comment BDO appuie-t-il les candidats à l'EFC

Un finaliste à l'EFC peut se voir attribuer un « partenaire d'étude » qui a récemment décroché son titre de CPA. Quelqu'un qui est passé par le même processus et l'a réussi. Vous recevrez des conseils répétés et vous serez soumis à des examens de simulation qui seront notés localement et par notre bureau national. BDO vous fournira également une aide financière pour les programmes préparatoires offerts par votre Institut ou Ordre de comptables agréés provinciale ou à l'extérieur.

Dois-je être bilingue (français et anglais)?

Pour certains bureaux, le bilinguisme est obligatoire, notamment au Québec et au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans certaines villes comme Ottawa et Winnipeg. Dans la plupart des autres bureaux, le bilinguisme constitue un atout, mais il n'est pas obligatoire.

Est-ce avantageux de parler d’autres langues est un atout? 

Le multilinguisme est effectivement un atout. Si vous maîtrisez plus d’une langue, veuillez le souligner dans votre candidature.

Je suis un étudiant étranger. Comment dois-je m'y prendre? 

Si vous êtes un étudiant international et que vous désirez devenir comptable professionnel agréé (CPA), renseignez-vous sur les exigences auprès du bureau de CPA Canada de la province où vous prévoyez travailler. Avant de poser votre candidature auprès d’un cabinet, vous devez vous assurer que vous êtes légalement admissible à travailler au Canada.

Si tel est le cas, consultez nos possibilités d’emploi au Canada et postulez en ligne.

Puis-je postuler à plus d'un poste à la fois? 

Nous vous invitons à soumettre votre candidature pour tous les postes qui vous intéressent.

Puis-je soumettre mon curriculum vitae pour des offres d'emploi futures?

Oui. Les candidatures sont versées dans la base de données des compétences, où tous les membres des ressources humaines et de l’équipe de recrutement BDO peuvent les consulter. Si vous passez par la section Perspectives d’emploi futures pour soumettre votre candidature, celle-ci sera conservée dans nos dossiers au cas où un poste se libérerait.

En quoi BDO est-il unique?

BDO offre tous les avantages d’un petit cabinet et les ressources d’un grand réseau. Comme notre cabinet est résolument orienté vers le travail en équipe, nos associés participent activement à votre formation et à votre perfectionnement professionnel. Dès le début de votre emploi, vous traiterez des dossiers de bout en bout et serez pleinement responsable de vos travaux. En plus d’assumer plusieurs responsabilités, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle inestimable qui vous aidera à faire avancer votre carrière.

Comptant parmi les plus grands cabinets au Canada, nous vous offrons les possibilités et les avantages des entreprises de cette taille comme un accès à un réseau mondial d’experts-comptables et des ressources telles que l’aide financière pour l’EFC. À l’extérieur du travail, les employés de BDO sont membres d’équipes sportives, organisent des événements sociaux et sont engagés dans le bénévolat.

Dois-je choisir un secteur de spécialisation tout de suite?

Non, pas du tout. Nous ne vous demandons pas de choisir ou de vous spécialiser dans un secteur particulier dès le départ. Chez BDO, nous voulons d'abord que vous exploriez tous les secteurs. Plus tard, si le coeur vous en dit, vous pourrez choisir un secteur de spécialisation.

Pourrais-je demander à être transférer vers un autre bureau ou service?

Oui. Vous pourrez vous faire muter vers un autre bureau de votre région, de votre province ou ailleurs au Canada ou à l'international. Vous aurez également la possibilité de changer de service, si vous le souhaitez, une fois que vous aurez réussi l'EFC.

Nous nous efforçons de retenir les employés; aussi, nous affichons régulièrement des offres d'emploi sur le site de BDO et dans chacun des bureaux. Toutes les dispositions pour les mutations sont prises de manière à ce qu'elles soient avantageuses tant pour les employés que pour le cabinet. Nous vous invitons à en discuter avec votre conseiller en Ressources humaines.