• FAQs

    Addressing some of our common questions.

What is the company culture of BDO?

At BDO, we believe in a "one firm" concept. As part of our team, you will be surrounded by mentors and colleagues who support your career development. Our partners take an active interest in your progress, and our managers and senior managers will give you day-to-day technical guidance and feedback.

How does BDO support its CFE writers?

A CFE finalist may be partnered with a "buddy" who will be a recently-qualified CPA, someone who has gone through the same process successfully. You will receive ongoing counseling, write practice exams and have them marked locally and through National Office.

Do I need to be bilingual (French and English)?

Being bilingual is required in some offices, particularly those in Québec and New Brunswick, as well as some other communities like Ottawa and Winnipeg. In most other offices, bilingualism is an asset but not necessity requirement.

Is it beneficial to speak other languages?

Being multilingual is an asset so if you are fluent in more than one language, please highlight this in your application.

I am an international student and wish to apply to BDO. How should I apply?

If you are an international student and wish to become a Chartered Professional Accountants (CPA), please contact CPA Canada in the province in which you will be working to determine the requirements to pursue a designation. Prior to applying to any firm, you should ensure that you are legally eligible to work in Canada.

If you are legally eligible to work in Canada, check out our list of career opportunities across Canada and apply online.

Can I apply for more than one position at a time?

You are encouraged to apply for any and all positions in which you are interested.

Can I submit my résumé for future opportunities?

Yes, general applications are submitted to the general talent pool where they are available to the entire BDO human resources and recruiting team. By applying to our Future Opportunities roles, roles, your resume will be on file for future consideration.

What makes BDO unique?

BDO offers all of the benefits of a smaller practice, with the resources of a larger operation. As a team-oriented firm, our partners are actively involved in your training and career development. From the start, you will work on a file from start to finish and have ownership of your work. You will have more responsibility and gain valuable work experience that will help you build your career.

As one of the largest firms in Canada, we offer you access to opportunities and benefits that are consistent with firms of this size, such as connection to a global accounting network, and resources like financial assistance for the CFE. Aside from work, BDO employees are also involved in sports teams, social events, and volunteering.

Will I have to choose an industry right away?

Absolutely not. We will not ask you to choose or specialize in an industry from the start. Later, you may choose to specialize in an industry if you want.

Will I be able to transfer to another office or service line?

Yes, you will be able to transfer to another office within the region, province, nationally or internationally. You will also have the opportunity to transfer into another service line once you pass the CFE, if you so choose.

We always strive to retain the employees at our firm and regularly post opportunities on the BDO website and in each individual office. Transfers are arranged for the mutual benefit of individuals and the firm. You are welcome to discuss this with your human resources advisor.

• Foire aux Questions

    Réponses aux questions courantes

Quelle est la culture d'entreprise de BDO?

Chez BDO, nous croyons au principe de « Une firme unie ». Comme membre de notre équipe, vous serez entouré par des mentors et des collègues qui vous appuieront dans votre démarche de développement de carrière. Nos associés veillent activement et avec intérêt sur vos progrès, et nos directeurs et directeurs principaux vous donneront des lignes directrices et une rétroaction sur le plan technique quotidiennement.

Comment BDO appuie-t-il les candidats à l'EFC

Un finaliste à l'EFC peut se voir attribuer un « partenaire d'étude » qui a récemment décroché son titre de CPA. Quelqu'un qui est passé par le même processus et l'a réussi. Vous recevrez des conseils répétés et vous serez soumis à des examens de simulation qui seront notés localement et par notre bureau national. BDO vous fournira également une aide financière pour les programmes préparatoires offerts par votre Institut ou Ordre de comptables agréés provinciale ou à l'extérieur.

Dois-je être bilingue (français et anglais)?

Pour certains bureaux, le bilinguisme est obligatoire, notamment au Québec et au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans certaines villes comme Ottawa et Winnipeg. Dans la plupart des autres bureaux, le bilinguisme constitue un atout, mais il n'est pas obligatoire.

Est-ce avantageux de parler d’autres langues est un atout? 

Le multilinguisme est effectivement un atout. Si vous maîtrisez plus d’une langue, veuillez le souligner dans votre candidature.

Je suis un étudiant étranger. Comment dois-je m'y prendre? 

Si vous êtes un étudiant international et que vous désirez devenir comptable professionnel agréé (CPA), renseignez-vous sur les exigences auprès du bureau de CPA Canada de la province où vous prévoyez travailler. Avant de poser votre candidature auprès d’un cabinet, vous devez vous assurer que vous êtes légalement admissible à travailler au Canada.

Si tel est le cas, consultez nos possibilités d’emploi au Canada et postulez en ligne.

Puis-je postuler à plus d'un poste à la fois? 

Nous vous invitons à soumettre votre candidature pour tous les postes qui vous intéressent.

Puis-je soumettre mon curriculum vitae pour des offres d'emploi futures?

Oui. Les candidatures sont versées dans la base de données des compétences, où tous les membres des ressources humaines et de l’équipe de recrutement BDO peuvent les consulter. Si vous passez par la section Perspectives d’emploi futures pour soumettre votre candidature, celle-ci sera conservée dans nos dossiers au cas où un poste se libérerait.

En quoi BDO est-il unique?

BDO offre tous les avantages d’un petit cabinet et les ressources d’un grand réseau. Comme notre cabinet est résolument orienté vers le travail en équipe, nos associés participent activement à votre formation et à votre perfectionnement professionnel. Dès le début de votre emploi, vous traiterez des dossiers de bout en bout et serez pleinement responsable de vos travaux. En plus d’assumer plusieurs responsabilités, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle inestimable qui vous aidera à faire avancer votre carrière.

Comptant parmi les plus grands cabinets au Canada, nous vous offrons les possibilités et les avantages des entreprises de cette taille comme un accès à un réseau mondial d’experts-comptables et des ressources telles que l’aide financière pour l’EFC. À l’extérieur du travail, les employés de BDO sont membres d’équipes sportives, organisent des événements sociaux et sont engagés dans le bénévolat.

Dois-je choisir un secteur de spécialisation tout de suite?

Non, pas du tout. Nous ne vous demandons pas de choisir ou de vous spécialiser dans un secteur particulier dès le départ. Chez BDO, nous voulons d'abord que vous exploriez tous les secteurs. Plus tard, si le coeur vous en dit, vous pourrez choisir un secteur de spécialisation.

Pourrais-je demander à être transférer vers un autre bureau ou service?

Oui. Vous pourrez vous faire muter vers un autre bureau de votre région, de votre province ou ailleurs au Canada ou à l'international. Vous aurez également la possibilité de changer de service, si vous le souhaitez, une fois que vous aurez réussi l'EFC.

Nous nous efforçons de retenir les employés; aussi, nous affichons régulièrement des offres d'emploi sur le site de BDO et dans chacun des bureaux. Toutes les dispositions pour les mutations sont prises de manière à ce qu'elles soient avantageuses tant pour les employés que pour le cabinet. Nous vous invitons à en discuter avec votre conseiller en Ressources humaines.