• Journée des peuples autochtones

    BDO s’engage à soutenir les efforts de réconciliation entrepris au Canada

BDO Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones 2022

21 juin 2022

À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ayant lieu le 21 juin 2022, nous saluons et célébrons la richesse de la culture et de l'histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le thème de cette année porte sur la mise en récit, qui constitue un élément important de la culture autochtone fondée sur le partage d'histoires et la tradition orale.

Pendant plusieurs siècles, les peuples autochtones ont transmis leurs connaissances de génération en génération de façon orale, notamment sous forme d'histoires. La tradition orale de mise en récit englobe des connaissances historiques, environnementales et sacrées et contribue à soutenir les communautés ainsi qu'à reconnaître les expériences partagées par les différentes générations.

« Je me souviens que, lorsque j'étais enfant et vivais dans le nord de l'Ontario, il m'arrivait d'apercevoir des traînées de lumières vertes dansant dans le ciel », raconte Beverly Warnar, directrice en RH chez BDO. « Il s'agissait des magnifiques aurores boréales. Selon la légende, si l'on siffle ou crie en direction des esprits dans le ciel, ils se mettent à danser. On nous avait prévenus que cela les appellerait à venir nous chercher. Plus tard, j'ai appris que la morale de cette histoire était qu'en attirant l'attention sur soi la nuit, on courait le risque d'attirer des personnes mal intentionnées. C'est grâce à de telles histoires que nous tirons d'importantes leçons de vie ». « J'ai exploré la littérature autochtone jeunesse pour ma fille, car je considère qu'il est primordial d'assurer la pérennité de cette riche histoire culturelle et d'en transmettre les leçons à la prochaine génération », ajoute-t-elle.

Lorsque ces histoires nous sont racontées, nous avons la responsabilité partagée de les écouter, de les saluer et de chercher à comprendre le point de vue et les expériences des autres à cet égard. Jordon Brant, lui aussi directeur en RH chez BDO, reconnaît que la mise en récit est également un aspect important de la réconciliation. « Selon moi, la réconciliation consiste à faire la lumière sur le passé afin de provoquer un changement à l'avenir. Lorsque j'écoute un aîné partager une histoire qui fait partie intégrante de son expérience de vie, je fais maintenant partie de cette tradition orale partagée, de sorte qu'il est essentiel que j'assimile vraiment ce qu'il partage et que je m'en serve comme repère pour prendre des décisions à l'avenir », déclare-t-il.

BDO maintient son engagement à l'égard du processus de réconciliation en cours et soutient tous les peuples autochtones dans l'atteinte des objectifs et des rêves de leurs communautés. D'un océan à l'autre, nous travaillons avec nos clients autochtones dans le cadre d'importantes initiatives territoriales, provinciales et nationales. Ces projets visent à atteindre les objectifs ultimes de deux nations partageant un pays et ses ressources, dans le souci de construire un endroit où il fait bon vivre pour tous.

BDO s'engage à créer un milieu de travail inclusif et équitable où chacun peut être lui-même au travail, participer pleinement à celui-ci et être habilité à y réussir. Le pilier Autochtone de notre Conseil en matière de diversité, d'équité et d'inclusion se consacre à la valorisation et au respect de l'histoire, de la culture et des traditions autochtones, tout en sensibilisant notre personnel et nos associés aux problèmes touchant les peuples autochtones au sein de nos collectivités respectives.

Les rêves, les objectifs et les initiatives des peuples autochtones du Canada sont au cœur de l'orientation et des objectifs de la mission de BDO : des gens qui en aident d'autres à réaliser leurs rêves. Nous sommes extrêmement heureux et fiers de travailler avec nos clients autochtones, alors que nous continuons à soutenir les efforts de réconciliation entrepris au Canada.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.