On estime à trente environ le nombre de changements majeurs à survenir en moyenne dans la vie des gens. Pour tirer le maximum de chaque situation, la clé est la préparation. Il faut donc posséder des compétences diversifiées sur lesquelles s’appuyer pour repartir à neuf et saisir toutes les occasions de s’illustrer.
Rob Teleske a effectué un tel virage. Alors qu’il se voyait évoluer dans le monde du hockey professionnel, il a plutôt décidé de tirer parti de bourses d’études tandis qu’il jouait dans les rangs juniors, puis d’entamer une carrière qui le mènerait jusqu’au poste de directeur de la fiscalité internationale pour l’un des principaux détaillants de pneus indépendants au Canada et de pneus commerciaux en Amérique du Nord.
Dans cet entretien exclusif, Rob parle de son parcours professionnel et de la vision de Kal Tire concernant la responsabilité sociale de l’entreprise. D’expert-comptable, il est passé à des fonctions stratégiques au sein d’une multinationale, ce qui lui permet d’avoir une perspective unique de l’évolution du contexte des affaires à l’échelle mondiale.
Q: Parlez-nous de votre parcours professionnel. Qu’est-ce qui vous a amené en comptabilité chez BDO, puis chez Kal Tire?
RT (Rob Teleske): Pendant mes études à l’Université de la Colombie-Britannique (« UBC »), je faisais partie de l’équipe de hockey masculine. Le hockey était une véritable passion, et mon objectif était alors d’atteindre les rangs juniors ou de jouer au niveau universitaire. J’étudiais pour avoir un plan B. Après avoir décroché mon diplôme, j’ai finalement décidé de faire carrière en finance, dans le secteur du détail. Toutefois, au bout de quelques années, et sous les encouragements de mon père, un associé de BDO ayant pris sa retraite, j’ai voulu tenter ma chance en comptabilité et j’ai suivi le programme menant au diplôme en comptabilité (« DAP ») de UBC. Ma carrière a alors pris un nouveau tournant, puisque j’ai été admis comme stagiaire au sein du groupe de certification et de services-conseils d’EY.
J’ai pu travailler auprès de spécialistes en fiscalité chevronnés et je me suis découvert un intérêt pour les questions transfrontalières. Par la suite, j’ai fait le saut dans l’équipe des Services en fiscalité internationale chez BDO, où je suis resté plus de sept ans. Pendant mes années comme expert-comptable, j’ai approfondi divers secteurs, dont ceux du détail, de l’immobilier, des technologies et de l’exploitation minière. J’avais toujours voulu voir comment les choses se déroulaient à l’intérieur d’une entreprise. J’ai donc tout naturellement intégré l’équipe de Kal Tire lorsque j’en ai eu l’occasion.
Q: Comment l’expérience acquise chez BDO a-t-elle facilité votre passage au sein du secteur?
RT: Chez BDO, j’ai pu développer de nombreuses compétences générales qui me servent encore aujourd’hui, entre autres du leadership et des aptitudes pour la communication et la résolution de problèmes. J’ai eu plusieurs mentors qui ont pris le temps de m’aider à progresser et m’ont offert beaucoup d’occasions de perfectionnement au-delà des aspects techniques. Leurs conseils m’ont été très utiles et me permettent aujourd’hui de servir efficacement les diverses parties prenantes avec lesquelles je collabore au quotidien.Chez BDO, j’ai pu développer de nombreuses compétences générales qui me servent encore aujourd’hui, entre autres du leadership et des aptitudes pour la communication et la résolution de problèmes. J’ai eu plusieurs mentors qui ont pris le temps de m’aider à progresser et m’ont offert beaucoup d’occasions de perfectionnement au-delà des aspects techniques. Leurs conseils m’ont été très utiles et me permettent aujourd’hui de servir efficacement les diverses parties prenantes avec lesquelles je collabore au quotidien.
Q: Quelles sont vos priorités à l’heure actuelle comme directeur de la fiscalité internationale?
RT: Kal Tire s’est fixé des BUTS s’articulant autour de sept principes pour que tous agissent dans l’intérêt supérieur de l’équipe, de l’entreprise, des clients et des collectivités. Nous en avons tiré une stratégie fiscale mondiale qui énonce nos principales aspirations, soit entretenir des relations professionnelles de confiance avec les autorités fiscales, respecter les lois fiscales dans tous les pays où nous exerçons nos activités de même qu’agir de façon responsable et dans le respect de la législation.
Notre réussite, tout comme l’efficacité de nos pratiques fiscales internationales, repose sur plusieurs éléments essentiels. La planification stratégique fiscale est notamment au cœur de mes priorités. Il est important, à mes yeux, de rationaliser notre structure internationale, de gagner en efficacité dans la gestion des questions fiscales et de travailler à réduire l’impôt payé par l’entreprise. Nous visons à faire un usage stratégique des déductions fiscales et des incitatifs à notre disposition, en plus de voir à ce que l’entreprise paie un montant d’impôt approprié selon le taux effectif dans chaque territoire. De même, nous cherchons à éviter tout paiement en trop non justifié. En optimisant nos positions fiscales à l’échelle mondiale, nous apportons de la valeur à l’entreprise.
La modernisation de nos technologies et de nos pratiques sur le plan fiscal représente un autre aspect primordial, pour nous comme pour les services mondiaux en fiscalité de nombreuses entreprises à l’heure actuelle. Nous travaillons résolument à faire des gains d’efficacité opérationnelle grâce à la transformation numérique, ce qui nous amène à utiliser la technologie pour étudier en détail nos données et nos processus en matière de fiscalité et ainsi éclairer la prise de décisions.
Notre équipe responsable de la fiscalité a d’énormes besoins techniques. Nous nous employons à accroître nos capacités au Canada, dans nos bureaux régionaux et ailleurs dans le monde. Nous sommes une entreprise familiale, mais, étant donné notre taille, nous devons nous tenir au fait de l’évolution de la réglementation fiscale et nous y conformer. La proactivité est la clé pour parcourir l’univers complexe de la fiscalité internationale et gérer efficacement le risque lié à la conformité tout en optimisant notre stratégie.
Q: Parlez-nous des initiatives de recyclage des pneus de Kal Tire. En quoi sont-elles importantes à vos yeux?
RT: Travailler de concert avec le Mining Tire Group de Kal Tire, qui sert plus de 150 mines sur 5 continents, fait partie de ce que je préfère dans l’entreprise. Nous sommes un partenaire de confiance pour nos clients et, à ce titre, nous nous faisons un devoir de les accompagner dans leur parcours sur la voie de la durabilité. Cette démarche cadre d’ailleurs avec les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »), qui sont de plus en plus importants aujourd’hui.
L’équipe du Mining Tire Group répond à ce besoin de plusieurs façons. Au Canada, nous avons mis en place une solution de broyage des pneus de rebut, dont les miettes peuvent servir ensuite à la fabrication de tapis en caoutchouc, de tuyaux, de bardeaux de toiture et d’asphalte. Au Chili, grâce à notre solution de recyclage par conversion thermique, nous décomposons les pneus en leurs matériaux d’origine : mazout, fil d’acier et noir de carbone. Nous créons ainsi une économie circulaire qui apporte au milieu des mines plus d’avantages que le broyage classique. Il s’agit d’une avancée majeure par rapport aux pratiques habituelles consistant à se débarrasser des pneus en fin de vie, que ce soit en les mettant sous terre, en les empilant sur le site de la mine ou en les utilisant pour créer des bermes. Notre solution évolutive en circuit fermé permet de recycler 20 tonnes de pneus quotidiennement, et nous la présentons à des clients de différents pays.
Étant donné notre portée internationale, nous devons mettre à contribution notre expertise pour garantir la plus grande sécurité possible dans l’utilisation des pneus tout en aidant les clients à améliorer leur productivité. Depuis quelques années, les facteurs ESG font partie des priorités de Kal Tire. En ce sens, nous cherchons par nos investissements à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité, ce qui se traduit par une valeur ajoutée pour nos clients.
Q: Que fait Kal Tire pour redonner à la collectivité?
RT: La responsabilité sociale de l’entreprise fait depuis toujours partie des BUTS de Kal Tire et de notre culture. Nous sommes conscients de nos responsabilités envers nos clients, nos collègues, nos concitoyens et notre planète. Au fil des ans, notre engagement à l’égard de la collectivité n’a fait que s’accroître.
L’une des principales initiatives de Kal Tire, le fonds Replay, témoigne de l’importance que l’entreprise attache à l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités. Nous accordons des subventions visant à améliorer l’infrastructure communautaire au moyen de produits faits de caoutchouc recyclé, que ce soit par exemple pour aménager des terrains de jeux inclusifs ou rendre d’autres lieux publics accessibles. J’ai moi-même des enfants, et je sais qu’il est important qu’ils aient des endroits où jouer en toute sécurité. Savoir que nous revalorisons les vieux pneus m’apporte une tranquillité d’esprit. Nous en faisons des matériaux entrant dans la fabrication d’équipement de terrains de jeux et d’autres pièces de mobilier communautaire pour que les gens profitent de lieux sécuritaires et inclusifs.
Q: Pendant votre passage chez BDO, avez-vous vécu une expérience mémorable dont vous aimeriez nous parler?
RT: Le concept du travail assidu dans la bonne humeur est bien ancré dans la culture du cabinet, ce qui en fait un lieu de travail stimulant. Les tournois internes de hockey et de soccer créaient un bel esprit de camaraderie. J’en profitais pour créer des liens professionnels et personnels avec des collègues de tout le cabinet. J’ai aussi pu élargir mon réseau au pays et à l’étranger grâce au grand nombre de conférences et de cours en fiscalité. Ces expériences m’ont permis de devenir le leader que je suis aujourd’hui.
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