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Dans la tête d’un chef d’entreprise d’aujourd’hui

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Diriger une entreprise est un travail continu, surtout de nos jours. C'est principalement le rythme des changements qui rend les décisions si difficiles, mais leur complexité y est aussi pour beaucoup. Compte tenu des enjeux, ce n'est pas étonnant que certaines questions importantes occupent votre esprit.

Nous le savons, car nous posons ces questions. Les réponses à ces questions importantes guident la manière dont nous aidons les chefs d'entreprise à croître, à évoluer et à se retirer des affaires le moment venu. En outre, elles alimentent la réflexion que nous entretenons tous au sujet de l'avenir des entreprises.

Cette page vise à approfondir cette réflexion. Explorez sept questions clés que se posent les chefs d'entreprise et voyez comment nous les aidons à y répondre.

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Dans la tête d’un chef d’entreprise d’aujourd’hui

Obtenez les réponses à vos questions les plus pressantes

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Comment puis-je faire croître mon entreprise?

La croissance n’a pas la même signification pour toutes les entreprises. Pour certaines, qui misent sur leurs réussites antérieures pour générer des revenus supérieurs, la croissance est dite « organique ». D’autres, quant à elles, profitent d’occasions de croissance à l’externe. Elles connaissent une croissance dite « inorganique » en faisant l’acquisition d’autres entreprises, par exemple. Dans les deux cas, la façon de développer votre entreprise doit correspondre à celle dont vous menez vos activités.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à croître :

  • Achat d’une autre entreprise ou fusion avec celle-ci (fusions-acquisitions);
  • Intégration d’une acquisition dans la structure organisationnelle; 
  • Accroissement des revenus grâce à de nouveaux produits et services; 
  • Pénétration de nouveaux territoires pour atteindre de nouveaux groupes de clients;
  • Création de partenariats et d’alliances stratégiques, comme des coentreprises.
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Mon adaptation est-elle assez rapide?

La pandémie de COVID-19 a redéfini l’ampleur et le rythme du changement. Cela dit, les chefs d’entreprise ont toujours su que la rapidité avec laquelle ils réagissent leur donne un avantage. Changements sur le marché, réglementation accrue, modification des comportements des acheteurs : on s’adapte en suivant les tendances et en se préparant à y répondre.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à s’adapter :

  • Refonte de l’orientation stratégique de l’entreprise;
  • Réorganisation de celle-ci;
  • Réaffectation du personnel et recyclage de la main-d’œuvre; 
  • Déploiement de technologies et de ressources de données modernes; 
  • Évaluation de la redondance des systèmes et des tâches des employés.
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Comment intégrer la conformité à mon entreprise?

Les exigences en matière de fiscalité, de réglementation et de comptabilité auxquelles est confronté le milieu des affaires n’ont fait qu’augmenter en complexité. Pour un nombre croissant d’entreprises, il est plus difficile que jamais de se conformer en raison de la place centrale qu’occupe maintenant la présentation d’informations sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Pour gérer cette situation, les besoins en matière de conformité doivent correspondre aux objectifs. La conformité, obtenue au moyen de processus bien établis, contribuera à la croissance de votre entreprise.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à se conformer aux exigences :

  • Réduction du fardeau fiscal global de votre organisation;
  • Mise en place de contrôles internes et d’une gouvernance visant à satisfaire toutes les parties prenantes;
  • Planification de stratégies en matière de fiscalité internationale pour gérer les opérations transfrontalières;
  • Harmonisation de votre présentation de l’information financière avec les objectifs à long terme de l’entreprise;
  • Repérage des risques et des occasions liés aux critères ESG; 
  • Soutien visant à vous permettre de surmonter les examens rigoureux de vos informations financières en matière de développement durable.
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Mon entreprise pourrait-elle générer un meilleur rendement?

Talents. Systèmes. Processus. Ces trois éléments sont derrière la réussite ou l’échec de toute entreprise. Toutefois, la performance n’est pas statique. Au fil de l’évolution de votre entreprise, nous vous recommandons d’évaluer si de nouvelles méthodes peuvent améliorer votre façon de l’exploiter. Consacrer votre attention à ces trois éléments fondamentaux pourrait améliorer votre efficacité et accroître vos revenus.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à se surpasser :

  • Modernisation des opérations par la révision des processus et des flux de production;
  • Mise en œuvre de systèmes de suivi du rendement aux différentes phases de l’entreprise;
  • Augmentation de l’adhésion des employés grâce à la gestion du changement et à des stratégies de communication;
  • Meilleure prise de décisions grâce à un déploiement efficace de ressources de données;
  • Évaluation des systèmes existants et mise à jour, lorsque nécessaire, pour assurer l’excellence opérationnelle.
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Mon entreprise est-elle (réellement) en sécurité?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, aucune entreprise n’est à l’abri des cybercrimes. Les hauts dirigeants doivent protéger leurs réseaux et leurs données sensibles afin d’éviter les cyberfraudes et les cyberattaques ciblées. Bien que nous prônions la prévention, une détection rapide est essentielle au succès des entreprises modernes. La cyberrésilience repose sur un programme permanent qui vise l’adaptation de vos outils technologiques et accorde la priorité à la formation de vos employés.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à protéger leurs actifs :

  • Mise en application de pratiques exemplaires relatives à la cybersécurité et à la prévention des fraudes pour éviter les crimes financiers, la perturbation des activités et les atteintes à la réputation;
  • Repérage et protection de vos actifs informationnels critiques;
  • Renforcement continu des vulnérabilités des systèmes informatiques et des transactions financières;
  • Récupération de pertes financières en cernant les sources de crimes financiers et de corruption;
  • Mise en place de plans de reprise et de réaction aux incidents afin d’accélérer la prise de mesures correctives.
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Pourquoi l’évolution numérique est-elle un facteur de réussite? 

Tout comme les résolutions du Nouvel An, les changements les plus efficaces apportés à l’entreprise sont ceux qui perdurent. C’est pourquoi nous considérons la transformation numérique comme le point de départ, non comme l’objectif à atteindre. Pour placer concrètement votre entreprise sur la voie de la pérennité, nous recommandons l’évolution numérique.

Voici certaines façons dont nous aidons des entreprises comme la vôtre à évoluer :

  • Introduction de méthodes analytiques modernes et de l’intelligence artificielle pour une meilleure prise de décisions;
  • Connexion des processus et des appareils aux dernières technologies, comme l’Internet des objets;
  • Évaluation de l’état de préparation de l’organisation en vue de modifications importantes; 
  • Migration des systèmes vers l’infonuagique pour stimuler la collaboration, répondre aux besoins des clients et préserver la sécurité
  • Élaboration de feuilles de route technologiques visant à apporter des solutions précises aux besoins en matière de technologies de l’organisation.
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Quelle est ma stratégie de sortie?

Se retirer de son entreprise entraîne un ensemble de décisions complexes qui bouleversent le mode de vie. La plus importante d’entre elles consiste à déterminer s’il est préférable de vendre ou de trouver un successeur et de se retirer de l’entreprise en assurant la transition de votre rôle. Peu importe la voie choisie par un propriétaire d’entreprise, nous pouvons l’aider à préserver son héritage.

Voici certaines façons dont nous aidons des propriétaires d’entreprises comme vous à quitter leur entreprise :

Vente de l’entreprise
  • Augmentation de la valeur de l’entreprise dans le but de générer le meilleur rendement possible à la vente
  • Diminution du stress et du risque au moyen d’une gamme de services qui couvrent l’éventail des besoins transactionnels
  • Protection et croissance du patrimoine grâce à des stratégies en matière de fiscalité, de placement et de patrimoine
Relève à l’interne
  • Élaboration d’un plan de relève réaliste qui est propre à l’entreprise et qui tient compte des intérêts particuliers de la famille
  • Lancement de programmes de développement du leadership pour cibler et évaluer les candidats à l’interne
  • Mentorat et conseils aux propriétaires d’entreprises concernant la manière de communiquer les décisions à leur famille
  • Protection et croissance du patrimoine grâce à des stratégies en matière de fiscalité, de placement et de patrimoine

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