skip to content

Soins prodigués à un proche âgé :

Frais de préposés aux soins et frais pour les soins dans un foyer de soins longue durée

Article

Lorsque des membres de la famille commencent à vieillir, il peut être judicieux de se demander s'il est à propos d'obtenir de l'aide ou des soins pour ceux-ci. Le niveau des soins peut aller d'une aide à temps partiel à des soins complets à temps plein dans un établissement. Certaines personnes préfèrent les soins à domicile, qu'ils soient dispensés par un membre de la famille ou par un préposé embauché, tandis que d'autres envisagent des établissements comme une résidence pour personnes âgées ou un foyer de soins longue durée. Si vous avez déjà arrêté votre choix sur le type et le niveau de soins ou que vous êtes en train de prendre cette décision, il se peut que vous ne sachiez pas exactement quels genres de crédits d'impôt sont offerts et comment obtenir le maximum d'allégement fiscal pour vous aider à défrayer les coûts associés aux soins. Le présent article traite des principaux crédits d'impôt non remboursables dont vous disposez pour les frais de préposés aux soins et les frais de maisons de santé ou de repos. Même si les crédits d'impôt fédéraux sont le point de mire de cet article, sachez que les gouvernements provinciaux ou territoriaux fournissent des crédits d'impôt similaires (les montants et les seuils varient selon la province ou le territoire de résidence).

Crédit d'impôt pour frais médicaux

Le crédit d'impôt pour frais médicaux (CIFM) est un crédit d'impôt non remboursable qui permet de demander un montant pour frais médicaux admissibles engagés pour vous-même, pour votre époux ou pour vos enfants âgés de moins de 18 ans et à votre charge. Veuillez prendre note que le mot « époux » inclut les conjoints de fait aux fins de cet article. Le CIFM est calculé au taux de 15 % des dépenses pour frais médicaux admissibles payés au cours d'une période de 12 mois se terminant dans l'année civile et qui dépassent le moindre de 2 352 $ ou 3 % du revenu net. Dans l'année du décès, il est possible de demander un montant pour les frais médicaux payés au cours d'une période de 24 mois comprenant la date du décès.

De plus, vous pouvez réclamer les frais médicaux d'une personne à charge (autre que votre conjoint ou de vos enfants à charge), notamment votre parent ou celui de votre conjoint, des grands-parents, des enfants ou petits-enfants d'âge adulte, un frère, une sœur, un oncle, une tante, une nièce ou un neveu s'ils ont résidé au Canada à un moment donné au cours de l'année. Dans cette situation, le montant annuel que vous pouvez demander pour chaque personne de ce groupe se limite aux montants admissibles payés en sus du montant le moins élevé entre 2 352 $ ou 3 % du revenu net de la personne à charge pour 2019. Un calcul distinct des frais médicaux admissibles doit être préparé pour chaque personne à charge.

Les frais médicaux admissibles peuvent comprendre les montants payés pour les services médicaux ou dentaires, les traitements, les médicaments et les cotisations versées à une assurance maladie privée ainsi que les frais de préposé aux soins et les frais de maisons de santé ou de repos. Veuillez prendre note que si vous avez obtenu un remboursement de la part d'un régime d'assurance, seule la portion non remboursée des frais peut faire l'objet d'une demande.

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Analogue au CIFM, le crédit d'impôt pour personnes handicapées (ou « montant pour personnes handicapées ») est un crédit non remboursable et peut servir à réduire l'impôt sur le revenu exigible. Le crédit d'impôt pour personnes handicapées est calculé en multipliant le taux d'imposition des particuliers le plus bas, soit 15 % par 8 416 $ pour 2019, ce qui donne un crédit d'impôt de 1 262 $. Le particulier a généralement droit au montant pour personnes handicapées lorsqu'il obtient le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, avec attestation écrite d'un médecin autorisé stipulant que le particulier a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et obtient l'approbation par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Cette procédure vise à accorder un crédit pour les frais non détaillés liés à une invalidité, y compris certains frais de préposé aux soins. Contrairement au crédit d'impôt pour frais médicaux, le montant pour personnes handicapées n'est offert qu'aux particuliers admissibles et n'est pas fondé sur les frais réels qui ont été engagés. Lorsque la personne handicapée ne peut pas utiliser la totalité ou une partie du crédit d'impôt pour personnes handicapées, la partie inutilisée peut être transférée à son conjoint ou à un particulier qui subvient à ses besoins, y compris un enfant, des petits-enfants, un parent, des grands-parents, un frère, une sœur, une tante, un oncle, un neveu ou une nièce. Il est à noter que la personne handicapée doit être un résident du Canada à un moment de l'année d'imposition.

Préposé aux soins

Les soins de préposé sont des soins fournis par un préposé qui accomplit les tâches personnelles qu'une personne ne peut pas faire elle-même. Ces tâches peuvent comprendre la préparation des repas, les services de ménage et de nettoyage, le transport et les services personnels tels que les opérations bancaires et les achats. Toutefois, si une personne est employée pour effectuer une tâche en particulier, par exemple, pour fournir des services de ménage ou de nettoyage, la prestation de ces services n'est pas considérée comme des soins de préposé. D'un point de vue fiscal, le préposé ne peut pas être le conjoint du payeur ou être âgé de moins de 18 ans au moment du versement de la rémunération. Toutefois, le préposé peut être le conjoint (ou un autre parent) du patient qui n'est pas le payeur, tant que le préposé est âgé de plus de 18 ans. De plus, les reçus de paiement émis par le préposé doivent comporter son numéro d'assurance sociale.

Soins à domicile

Lorsqu'un particulier embauche un préposé pour l'aide à domicile, les frais pour la rémunération de l'un des préposés à temps plein peuvent être demandés en vertu du CIFM. Les tribunaux définissent la rémunération versée à un « préposé à temps plein » comme étant la rémunération totale versée à un certain nombre de préposés au cours de la période, dans la mesure où la rémunération totale réclamée ne couvrait que les services d'un seul préposé à un moment donné.

Pour présenter cette demande, le particulier doit soit être admissible au montant pour personnes handicapées, soit avoir obtenu l'attestation écrite d'un médecin voulant que le particulier est quelqu'un qui dépend d'autrui pour ses besoins et soins personnels et continuera d'en dépendre ainsi dans un avenir prévisible.

De plus, si le particulier est admissible au montant pour personnes handicapées, il a deux options :

  1. demander le montant pour personnes handicapées ou jusqu'à 10 000 $ des salaires et traitements pour le préposé aux soins (ou 20 000 $ pendant l'année du décès) lors du calcul du CIFM;
  2. demander le montant total pour les salaires et les traitements payés pour les préposés aux soins dans le calcul du CIFM, mais ne pas demander le montant pour personnes handicapées.

Il faut choisir laquelle des deux options donne droit à un crédit d'impôt plus élevé.

Lorsque le particulier n'embauche qu'un préposé à temps partiel, la demande de déduction pour frais de préposé aux soins aux fins du CIFM est limitée à 10 000 $ des frais (ou 20 000 $ pendant l'année du décès), et le particulier doit avoir droit au montant pour personnes handicapées.

Il ne faut pas oublier qu'un préposé embauché pour fournir des soins à domicile est généralement considéré comme un employé et, à ce titre, la personne qui l'a embauché doit effectuer les retenues sur la paie et les versements nécessaires à l'ARC. Aux fins de la demande du CIFM, en plus du salaire versé au préposé, la part de l'employeur des cotisations à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, ou au Régime de rentes du Québec, sont également admissibles.

Soins dans une maison de retraite

Lorsqu'un particulier réside dans une résidence pour personnes âgées, les traitements et salaires versés aux employés qui accomplissent certaines tâches comme la préparation des aliments, l'entretien ménager de son lieu de résidence personnel, les services de buanderie, les soins de santé et le transport peuvent être demandés à titre de frais de préposés aux soins aux fins du CIFM, pourvu que le particulier ait droit au montant pour personnes handicapées. Il est important de retenir que les autres frais, notamment le loyer, la nourriture et les salaires versés aux employés administratifs ne sont pas admissibles comme frais médicaux. Par conséquent, les dépenses particulières doivent être inscrites séparément sur la facture de la maison de retraite.

Comme dans le cas du préposé à l'entretien à domicile décrit ci-dessus, le particulier a les deux mêmes options à examiner lorsqu'il demande le CIFM ou le montant pour personnes handicapées. Afin de mieux comprendre, prenons un exemple :

Suzanne est âgée de 68 ans et vit dans une maison de retraite. Elle a gagné un revenu de pension de 45 000 $ en 2019 et a obtenu l'attestation du formulaire T2201. Elle a versé 38 000 $ à la maison de retraite en 2019, selon la répartition suivante :

Relevé de compte pour 2019
Loyer17,000 $
Portion des salaires : 
Personnel administratif1,000 $
Infirmière ou préposée15,000 $
Directeur des activités500 $
dietician and chef2,500 $
Personnel d'entretien ménager1,500 $
Services de transports500 $
 38,000 $

À l'exception du loyer et de sa portion des salaires du personnel administratif, les autres dépenses, qui totalisent 20 000 $, représentent des dépenses admissibles aux fins du CIFM. En ce qui a trait au montant demandé aux fins de l'impôt, Suzanne dispose de deux options.

Selon la première option, elle peut demander le montant pour personnes handicapées ou jusqu'à 10 000 $ des salaires et traitements pour le préposé aux soins lors du calcul du CIFM. Cela signifie qu'un crédit d'impôt pour personnes handicapées de 1 262 $ (c.-à-d. le seuil de 2019 de 8 416 $ x 15 %) ainsi qu'un CIFM de 1 298 $ (c.-à-d. 15 % x [10 000 $ - 1 350 $ (revenu net de 3 % de 45 000 $ = 1 350 $, ce qui est inférieur au seuil de 2019 de 2 352 $)] sont disponibles. Le total des crédits d'impôt non remboursables s'élève à 2 560 $.

Selon la deuxième option, elle peut demander le montant total pour les salaires et les traitements payés pour les préposés aux soins dans le calcul du CIFM, pour autant qu'elle ne demande pas le montant pour personnes handicapées. Dans ce cas, son CIFM s'élève à 2 798 $ (c.-à-d. 15 % x [20 000 $ - 1 350 $]).

La deuxième option donne droit au crédit d'impôt le plus élevé et, par conséquent, Suzanne devrait renoncer au crédit d'impôt pour personnes handicapées afin de pouvoir demander le montant maximum des frais admissibles aux fins du CIFM.

Maison de santé ou de repos ou autre établissement à temps plein

Une maison de santé ou de repos est, de façon générale, un établissement où séjournent à plein temps des patients qui ne sont pas en mesure de s'occuper d'eux-mêmes et où leur sont fournis des soins d'entretien et des soins infirmiers. Cette condition de vie suppose que le patient nécessite des soins et de supervision constants en raison d'une déficience grave et prolongée, physique ou mentale. Pour pouvoir demander le CIFM, le particulier doit soit être admissible au montant pour personnes handicapées, soit avoir obtenu l'attestation écrite d'un médecin voulant que le particulier est quelqu'un qui dépend d'autrui pour ses besoins et soins personnels et continuera d'en dépendre ainsi dans un avenir prévisible.

Lorsqu'un particulier réside dans une maison de santé ou de repos, le montant total payé pour les soins de l'établissement peut être réclamé aux fins du CIFM, pourvu que le particulier ne demande pas le montant pour personnes handicapées. Les frais admissibles sont, entre autres, les frais réguliers de nourriture, d'hébergement, de soins infirmiers, d'administration, d'entretien et ceux liés aux programmes sociaux et activités sociales. Toutefois, les dépenses personnelles supplémentaires, telles que les frais de coiffure, ne sont pas admissibles.

De plus, lorsqu'un particulier qui reçoit des soins infirmiers à temps plein a des préposés supplémentaires, les traitements et salaires versés aux préposés supplémentaires jusqu'à concurrence de 10 000 $ (ou 20 000 $ dans l'année du décès) peuvent être demandés aux fins du CIFM, en plus des frais de maisons de santé ou de repos.

De façon générale, l'ARC est d'avis qu'une maison de retraite ne fournit pas les soins nécessaires pour être considérée comme maison de santé ou de repos. Cette distinction est importante, car elle a une incidence sur la catégorie et le montant des frais relatifs aux soins de préposés qui peuvent être demandés aux fins du CIFM (tels que décrits dans les deux sections ci-dessus). Un établissement qui offre différents niveaux de soins est considéré comme une maison de santé ou de repos seulement à l'égard de la partie de l'établissement qui fournit les soins infirmiers comparables à ceux fournis par une maison de santé ou de repos.

Tableau de référence

Vous trouverez ci-dessous un tableau utile créé à partir du guide de l'ARC, RC4065, Frais médicaux. Il offre un résumé des différentes situations dans lesquelles certains frais peuvent être demandés aux fins du CIFM ou si le montant pour personnes handicapées peut être obtenu. Il énumère également le type d'attestation requis pour faire une telle demande.

Tableau de référence
Types de fraisType d'attestation requisPouvez-vous demander le montant pour personnes handicapées?
Frais payés pour séjour à plein temps dans une maison de santé ou de repos.Formulaire T2201 ou un médecin atteste par écrit que le patient est quelqu'un qui, faute d'une capacité mentale normale, dépend d'autrui pour ses besoins et soins personnels et continuera d'en dépendre ainsi dans un avenir prévisible.Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées, en cas d'admissibilité, ou bien les frais, mais pas les deux.
Salaires et aux traitements pour les soins dans une maison de santé ou de repos au Canada. Ceux-ci peuvent comprendre la partie des frais de préposé payés dans une maison de santé ou de repos à temps plein.Formulaire T2201Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées et jusqu'à 10 000 $ pour ces frais (20 000 $ si la personne est décédée dans l'année).
Salaires et traitements versés à un préposé à plein temps embauché pour un patient à l'extérieur d'un établissement domestique autonome.Formulaires T2201Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées ou bien les frais, mais pas les deux.
Préposé à temps plein à domicile.Formulaire T2201 ou un médecin atteste par écrit que le patient est une personne qui, en raison d'une infirmité physique ou mentale, est et sera, vraisemblablement pour une période prolongée, à la charge d'autres personnes pour ses soins personnels et qui, par conséquent, requiert la présence d'un préposé à plein temps.Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées, en cas d'admissibilité, ou bien les frais, mais pas les deux.
Salaires et traitements pour des soins dans un foyer de groupe au Canada.Formulaire T2201Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées et les frais.
Les coûts des soins, ou la formation et les soins dans une école, une institution ou un autre endroit (comme une clinique de désintoxication).Formulaire T2201 ou une personne habilitée à cette fin atteste par écrit que le patient a besoin, en raison d'une déficience physique ou mentale, d'équipement, d'installations ou de personnel spécialisés que l'endroit fournit pour les personnes ayant une déficience semblable à celle du patient.
Remarque
Une personne habilitée à cette fin comprend un médecin, le directeur de l'école ou le chef de l'institution ou de l'autre endroit.
Il est possible de demander le montant pour personnes handicapées, en cas d'admissibilité, et les frais.

Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées

Les frais de préposé aux soins peuvent faire l'objet d'une déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées. Cette déduction, connue sous le nom de « déduction pour frais de préposés aux soins » pour les années d'imposition antérieures à 2004, ne peut être demandée que par une personne handicapée et ne peut être transférée à un autre contribuable. La déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées est une déduction du revenu pour les dépenses payées pendant l'année par une personne handicapée pour des appareils ou des services de soutien, y compris les services de préposé aux soins, qui lui permettent de travailler, de gagner un revenu d'entreprise ou de fréquenter une école secondaire, un cégep, une université ou un autre établissement d'enseignement agréé. Si la personne dont vous subvenez aux besoins est en mesure de demander la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, cela aura une incidence sur les dépenses que vous pouvez demander au titre des frais de préposé aux soins aux fins du CIFM. Communiquez avec votre conseiller BDO pour déterminer comment vous pouvez profiter de cette déduction, du CIFM ou du crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Autres crédits d'impôt

Outre les incitatifs fiscaux dont nous avons déjà fait mention, il existe d'autres crédits d'impôt pour les particuliers qui prennent soin d'un être cher âgé. La liste ci-dessous en présente quelques exemples.

  • Le crédit canadien pour aidant naturel offre aux personnes qui prennent soin d'un être cher ayant une déficience physique ou mentale un crédit d'impôt non remboursable dont le montant varie selon la situation. Le Yukon a harmonisé les règles relatives aux crédits pour aidants naturels à celles du fédéral, alors que l'Ontario et la Colombie-Britannique offrent leurs propres crédits d'impôt pour aidants naturels.
  • Le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire permet à certains contribuables de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % pour les dépenses admissibles. Les dépenses admissibles sont généralement celles engagées pour rendre un logement admissible plus accessible ou pour réduire les risques que les personnes âgées ou les personnes handicapées ne se blessent. Le montant maximal de demandes admissibles pouvant être demandé s'élève à 10 000 $ par année et permet d'obtenir un crédit maximal de 1 500 $. De plus, la Colombie-Britannique offre le crédit d'impôt remboursable pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées, et le Nouveau-Brunswick offre le crédit d'impôt remboursable pour la rénovation domiciliaire des personnes âgées.

Communiquez avec votre conseiller BDO pour qu'il apporte des précisions sur les crédits d'impôt auquel vous êtes admissibles dans votre situation particulière.


L'information présentée est à jour en date du 15 janvier 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer