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Subvention d’urgence du canada pour le loyer

Article

Dans le budget fédéral de 2021 présenté le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral avait annoncé son intention de prolonger le programme de Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) jusqu'au 25 septembre 2021. Le 30 juin 2021, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle prolongation de la SUCL jusqu'au 23 octobre 2021.

Dévoilé le 9 octobre 2020, ce programme remplace l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises (AUCLC), qui a pris fin le 30 septembre 2020. Contrairement à l'AUCLC, qui exigeait que les propriétaires d'immeubles commerciaux présentent une demande pour que les petites entreprises locataires puissent en bénéficier, la SUCL offre directement du soutien aux locataires et propriétaires d'immeubles admissibles touchés. Elle ne vise pas uniquement les petites entreprises. Le nom de cette subvention peut porter à confusion, car les propriétaires d'immeubles qui sont des entités déterminées et qui utilisent leur immeuble dans le cours normal de leurs activités peuvent également recevoir une « subvention pour le loyer ». La SUCL a d'abord été offerte rétroactivement au 27 septembre 2020.

La loi sur la nouvelle subvention pour les loyers se combine aux règles existantes du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). Plusieurs des critères appliqués pour déterminer l'admissibilité à la SULC sont les mêmes que ceux pour la SSUC et les périodes d'admissibilité sont identiques pour les deux subventions. Le gouvernement les a associées afin de simplifier l'administration du programme de subvention pour le loyer par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

La SULC se compose de deux parties : la subvention de base pour le loyer, offerte aux locataires dont les revenus continuent de baisser, et la mesure de soutien en cas de confinement, qui propose un supplément à ceux qui doivent fermer leurs portes ou dont les activités sont durement touchées par une restriction sanitaire.

Subvention de base pour le loyer destinée aux entités touchées par la pandémie de COVID-19

Les entités déterminées ayant subi une baisse de revenus en raison de la pandémie qui perdure pourraient être admissibles à une subvention pour le loyer selon une échelle mobile allant jusqu'à un taux maximal déterminé.

Pour les périodes d'admissibilité de la SULC qui s'échelonnent du 27 septembre 2020 au 3 juillet 2021, le taux maximal de la subvention de base atteint 65 % des dépenses admissibles. À compter du 4 juillet 2021, le taux maximal diminue graduellement, d'abord à 60 % (du 4 au 31 juillet 2021), puis à 40 % (du 1er août au 25 septembre 2021) et enfin à 20 % (du 26 septembre au 23 octobre 2021).

Le pourcentage de baisse de revenus d'une entité déterminée établira le taux de la subvention de base pour la période d'admissibilité. Le montant de la subvention de base pour le loyer est calculé en multipliant les dépenses de loyer admissibles par le taux de la subvention de base.

Le taux maximal de la subvention de base est offert aux entités dont les revenus ont baissé d'au moins 70 %. Ce taux est réduit graduellement pour les entités dont le revenu a baissé de moins de 70 %, puis est réduit à 0 % pour les entités qui n'ont enregistré aucune baisse. Toutefois, pour les périodes d'admissibilité commençant le 4 juillet 2021, seules les entités dont les revenus ont diminué de plus de 10 % sont admissibles à la subvention de base pour le loyer. Veuillez consulter le tableau 1 de l'annexe pour connaître la structure du taux de la subvention de base jusqu'au 23 octobre 2021, ainsi que des exemples de la façon dont le taux de la subvention de base est déterminé.

Indemnité de confinement pour les entreprises qui font face à d'importantes restrictions sanitaires

La mesure de soutien en cas de confinement, une indemnité complémentaire de 25 %, pourrait être offerte aux entités déterminées qui doivent fermer leurs portes ou réduire leurs activités en raison d'une restriction sanitaire. L'indemnité de confinement peut aussi être offerte à une entité déterminée dans les situations où celle-ci loue une propriété admissible à un locataire avec lequel elle entretient un lien de dépendance (désigné comme un « locataire déterminé ») et où les activités du locataire désigné sont considérablement touchées par une ordonnance de santé publique.

Seules les entités déterminées admissibles à la subvention de base pour le loyer pourront demander l'indemnité de confinement. Contrairement à la subvention de base pour le loyer, l'indemnité de confinement n'est pas assortie d'une échelle mobile établie en fonction du pourcentage de baisse de revenus d'une entité déterminée. Le supplément de 25 % est plutôt un taux fixe qui est multiplié par le montant des dépenses de loyer admissibles, puis ajouté à la subvention de base pour le loyer afin de déterminer le montant total de la SULC. Malgré une baisse graduelle du taux de la subvention de base au titre du programme de SULC à compter du 4 juillet 2021, le taux de 25 % pour le soutien en cas de confinement demeurera inchangé jusqu'au 23 octobre 2021.

Pour être admissible à l'indemnité de confinement, une entité déterminée ou un locataire déterminé d'une entité admissible doit être forcé de fermer temporairement ses portes ou de réduire de façon importante ses activités pour se conformer à une restriction sanitaire admissible. Pour être admissible, une restriction sanitaire doit satisfaire aux critères suivants :

  • Elle est instaurée en vertu des lois du Canada, d'une province ou d'un territoire (ce qui comprend les ordonnances d'une autorité municipale ou régionale en vertu de l'une de ces lois) en réponse à la pandémie de COVID-19;
  • Sa portée est limitée en fonction d'un ou de plusieurs facteurs, tels que des limites géographiques, le type d'entreprise ou une autre activité, ou encore les risques associés à un emplacement particulier;
  • Son non-respect est une offense fédérale ou provinciale ou peut entraîner l'imposition d'une sanction administrative pécuniaire ou d'une autre sanction;
  • Elle ne résulte pas de la violation par l'entité déterminée ou le locataire déterminé d'une ordonnance qui remplit les conditions énoncées ci-dessus;
  • Elle est en vigueur pendant une période d'au moins une semaine;
  • Elle entraîne l'arrêt complet d'une partie ou de la totalité des activités de l'entité déterminée ou du locataire déterminé prenant place à l'immeuble admissible (autrement dit, les limites visent le type d'activité plutôt que la durée de celles-ci ou les périodes pendant lesquelles des activités peuvent être exercées).

Dans une orientation technique du site Web pour la SULC, les exemples suivants de restrictions qui ne donnent pas droit à une indemnité de confinement sont fournis :

  • Des restrictions en matière de déplacements qui réduisent le nombre de clients;
  • Des règles quant au moment où une entité peut effectuer ses activités habituelles, comme des heures d'ouverture ou de service restreintes ou réduites;
  • Toute autre restriction qui n'ordonne pas spécifiquement à l'entité d'arrêter ou de suspendre une activité, comme une réduction du nombre de places ou d'autres stratégies de distanciation physique.

Si une restriction sanitaire n'entraîne pas un arrêt complet des activités, il doit être raisonnable de tirer des conclusions à propos du revenu. Les activités visées par l'ordonnance qui ont cessé doivent représenter au moins environ 25 % du revenu admissible total provenant de l'emplacement (par rapport à la période de référence appropriée antérieure à la pandémie pour cet emplacement).

Si une entité déterminée est assujettie à une restriction sanitaire pour une durée inférieure à la période d'admissibilité, le montant qu'elle recevra au titre de l'indemnité de confinement pour la période d'admissibilité sera calculé au prorata du nombre de jours pendant lesquels elle a été visée par la restriction sanitaire.

Critères d'admissibilité et définitions pertinentes

Pour être admissible à la SULC, une entité doit satisfaire à la définition d'« entité déterminée ». La définition d'une entité déterminée aux fins de la SULC est la même que pour la SSUC. En vertu des deux subventions, les entités déterminées comprennent les particuliers, les fiducies et les sociétés imposables, les organismes sans but lucratif ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés.

Selon les documents du gouvernement, les entités déterminées peuvent également comprendre :

  • les sociétés de personnes détenues à concurrence de 50 % par des membres non admissibles;
  • les sociétés appartenant à un gouvernement autochtone qui exploitent une entreprise, ainsi que les sociétés de personnes dont les associés sont des gouvernements autochtones et des entités déterminées;
  • les associations canadiennes enregistrées de sport amateur;
  • les organisations journalistiques enregistrées;
  • les collèges non publics et les écoles non publiques (y compris les écoles de formation artistique, les écoles de conduite, les écoles de langue, les écoles de pilotage et tout autre établissement qui offre des services spécialisés).

Pour demander la subvention pour le loyer, les entités déterminées doivent aussi satisfaire à l'un des critères suivants :

  • Être titulaire d'un compte de paie en date du 15 mars 2020 ou avoir recouru aux services d'un fournisseur de services de paie;
  • Avoir un numéro d'entreprise en date du 27 septembre 2020 (et convaincre l'ARC que la subvention pour le loyer est demandée de bonne foi);
  • D'autres conditions pouvant être établies à l'avenir.

Les dépenses admissibles sont appelées « dépenses de loyer admissibles » dans la législation et se divisent généralement en deux catégories : dépenses des locataires et dépenses des propriétaires d'immeubles. Dans les deux cas, les montants doivent être payés ou à payer à des personnes sans lien de dépendance, en vertu d'une entente écrite conclue avant le 9 octobre 2020.

Des dépenses admissibles à payer seront réputées avoir été versées à la première date d'exigibilité, sous réserve que l'entité atteste qu'elle réglera ces montants dans un délai de 60 jours après la réception du paiement de soutien de la SULC. Si les dépenses ne sont pas réglées pendant cette période, elles ne seront pas considérées comme des dépenses admissibles.

Les types de dépenses admissibles des locataires s'établissent comme suit :

  • Le loyer, y compris le loyer brut et le loyer basé sur un pourcentage de vente, de profit ou d'un critère semblable;
  • Les montants à payer en vertu d'un bail à loyer net (au bailleur ou à un tiers), y compris :
    • le loyer minimum,
    • les frais de fonctionnement comme les frais d'assurance, de services publics et d'entretien des aires communes,
    • les impôts fonciers, y compris les taxes scolaires et municipales,
    • les autres montants payés pour les services accessoires à la location habituellement fournis ou rendus dans le cadre du loyer.

Lorsqu'un propriétaire reçoit un montant en vertu de l'AUCLC et que, plutôt que de transmettre ce montant au locataire, les deux parties s'entendent pour appliquer ce montant au loyer à payer pendant la période d'admissibilité, le propriétaire peut réclamer le loyer entier pour cette période d'admissibilité.

Les taxes de vente, les montants versés au titre de dommages ou de services spéciaux sont expressément exclus des dépenses admissibles.

Les propriétaires d'immeubles qui utilisent l'immeuble dans le cours normal des activités de leur entité peuvent également demander une subvention pour le loyer. Les dépenses engagées à l'égard d'un immeuble utilisé directement ou indirectement pour gagner un revenu de location auprès d'une entité sans lien de dépendance ne seront pas admissibles.

Les types de dépenses admissibles des propriétaires d'immeubles s'établissent comme suit :

  • L'intérêt sur les prêts hypothécaires (sous réserve de plafonds);
  • L'assurance sur l'immeuble;
  • Les impôts fonciers, y compris les taxes scolaires et municipales.

Les entités qui demandent la SULC doivent connaître les limites qui s'appliquent aux dépenses admissibles. Pour chaque période d'admissibilité, le montant total de dépenses admissibles est assujetti à un plafond de 75 000 $ pour chaque emplacement et à un plafond global de 300 000 $. Par exemple, si une entreprise compte 10 emplacements admissibles, le montant maximal de dépenses de loyer admissibles se limite à 75 000 $ par emplacement, mais le montant global de dépenses admissibles de l'entreprise pour la période est plafonné à 300 000 $. Si une société fait partie d'un groupe affilié qui demande la subvention de base pour le loyer, le plafond global de 300 000 $ doit être partagé entre les sociétés du groupe. Ce plafond global s'applique aux fins du calcul du montant de la subvention de base pour le loyer, mais n'a aucune incidence sur le calcul de l'indemnité de confinement, le cas échéant. Ces plafonds limitent le montant de la subvention de base pour le loyer offerte aux grandes organisations.

Pour être admissibles, les dépenses doivent avoir été engagées pour des immeubles situés au Canada. Les dépenses liées à un immeuble résidentiel sont expressément exclues des dépenses admissibles.

Tout montant reçu provenant de la sous-location d'un immeuble à une personne sans lien de dépendance réduira le montant total des dépenses admissibles aux fins de traitement de la SULC.

Une entité déterminée doit calculer son revenu admissible pour déterminer le pourcentage de sa baisse de revenus pour chaque période d'admissibilité. Ce calcul est identique à celui utilisé pour la SSUC.

Le revenu admissible d'une entité aux fins de la subvention pour le loyer correspond au montant des revenus qu'elle a gagnés dans le cadre de ses activités habituelles exercées au Canada. Le revenu admissible doit provenir de sources sans lien de dépendance et être déterminé à l'aide des méthodes comptables habituelles de l'entité. Il exclura les revenus provenant de postes extraordinaires et les montants à titre de capital. Bien que les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif doivent également exclure les revenus provenant de personnes avec lesquelles ils ont un lien de dépendance pour déterminer leur revenu admissible, ils peuvent choisir d'inclure les revenus provenant de sources gouvernementales.

La loi prévoit des règles spéciales pour la comptabilisation des opérations entre entités ayant un lien de dépendance. Les groupes affiliés peuvent choisir de comptabiliser leurs revenus sur une base consolidée s'ils ne le font pas déjà.

Une entité déterminée peut choisir l'une ou l'autre des options ci-dessous pour déterminer son pourcentage de baisse de revenus :

1. Approche générale : détermination de la variation des revenus mensuels d'une année à l'autre, pour le mois civil applicable;

2. Autre approche : comparaison des revenus du mois de référence actuel avec la moyenne de ses revenus de janvier et février 2020.

Une fois que l'entité déterminée a choisi la méthode servant à déterminer sa baisse de revenus, elle est tenue d'utiliser cette même approche pour chacune des périodes d'admissibilité à la SULC. L'approche choisie s'appliquera à la fois à la SULC et à la SSUC. Par conséquent, les entités qui ont déjà soumis une demande de SSUC doivent continuer d'appliquer l'approche choisie pour cette subvention. Une comparaison des deux approches est illustrée dans le tableau 2 de l'annexe pour déterminer la variation de revenus pour chaque période d'admissibilité.

Pour déterminer le taux de sa subvention de base pour une période d'admissibilité donnée, une entité doit utiliser le plus élevé des pourcentages suivants : sa baisse de revenus relative à la période d'admissibilité en cours ou relative à la période d'admissibilité précédente.

Au départ, la loi comprenait des détails sur les trois premières périodes d'admissibilité du programme de la SULC, allant du 27 septembre au 19 décembre 2020. Depuis, le gouvernement a établi des périodes supplémentaires, du 20 décembre 2020 au 25 septembre 2021.

Le 30 juillet 2021, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle prolongation de la SULC jusqu'au 23 octobre 2021.

Chaque période d'admissibilité couvre quatre semaines. Les périodes d'admissibilité correspondent à celles de la SSUC. Les 14 périodes d'admissibilité de la SULC s'établissent comme suit :

  • Période 1 : Du 27 septembre au 24 octobre 2020;
  • Période 2 : Du 25 octobre au 21 novembre 2020;
  • Période 3 : Du 22 novembre au 19 décembre 2020;
  • Période 4 : Du 20 décembre 2020 au 16 janvier 2021;
  • Période 5 : Du 17 janvier au 13 février 2021;
  • Période 6 : Du 14 février au 13 mars 2021;
  • Période 7 : Du 14 mars au 10 avril 2021;
  • Période 8 : Du 11 avril au 8 mai 2021;
  • Période 9 : Du 9 mai au 5 juin 2021;
  • Période 10 : Du 6 juin au 3 juillet 2021;
  • Période 11 : Du 4 juillet au 31 juillet 2021;
  • Période 12 : Du 1er août au 28 août 2021;
  • Période 13 : Du 29er août au 25 septembre 2021;
  • Période 14 : Du 26 septembre au 23 octobre 2021.

Comment demander la SULC

Une demande pour la SULC doit être faite en ligne à l'aide de Mon dossier d'entreprise de l'ARC (ou du portail Représenter un client pour les demandes effectuées par le représentant d'une entreprise). Afin de présenter une demande dans le cadre de la SULC, une entité doit d'abord créer un numéro de SULC (ZA). Le demandeur devra créer ce numéro dès qu'il accédera à la demande en ligne sur le site de l'ARC, le numéro sera généré immédiatement.

Les premières demandes ont été présentées le 23 novembre 2020 et l'ARC a commencé à traiter les demandes le 30 novembre 2020. Les demandeurs inscrits au dépôt direct ont commencé à recevoir des versements le 4 décembre 2020. La SULC est payée par chèque ou par dépôt direct. En règle générale, les demandeurs qui choisissent le dépôt direct devraient recevoir le premier paiement dans les trois à huit jours après avoir soumis leur demande. L'ARC a indiqué qu'elle examinera les demandes pour confirmer les renseignements fournis. Les renseignements utilisés pour le calcul d'une demande au titre de la SULC, y compris les documents à l'appui des dépenses admissibles et de la réduction des revenus, doivent être conservés au cas où l'ARC en ferait la demande. Les paiements peuvent être retardés si l'ARC exige une vérification supplémentaire des renseignements inclus dans la demande de SULC.

Il faut déposer une demande distincte pour chaque période d'admissibilité. Toutes les demandes de SULC doivent être présentées dans les 180 jours suivant la fin de la période visée.

Le montant de soutien de la SULC reçu par l'entité est imposable et doit être inclus dans les revenus imposables de la déclaration de revenus du bénéficiaire.

BDO peut vous aider

Nos spécialistes en fiscalité comprennent toute l'incertitude et tous les défis auxquels votre entreprise fait face pendant la crise de la COVID-19. Nous pouvons vous aider à évaluer si votre entreprise peut tirer parti de la nouvelle subvention pour le loyer et à déterminer les prochaines étapes à suivre.

Pour toute question à propos du programme de la SULC et de l'admissibilité pour votre entreprise, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.

Appendix

Tableau 1 : Structure des taux de base de la subvention, périodes 1 à 13
 Périodes 1 à 10
Du 27 septembre 2020 au 3 juillet 2021
Période 11
Du 4 au 31 juillet 2021
Période 12
Du 1er au 28 août 2021
Période 13
Du 29 août au 25 septembre 2021
Période 14
Du 26 septembre au 23 octobre 2021
Baisse de revenus :
70 % et plus65 %60 %40 %40 %20 %
50 à 69 %40 % + (baisse de revenus - 50 %) x 1,25
(p. ex., 40 % + (baisse de 60 % - 50 %) x 1,25 = taux de subvention de 52,5 %)
35 % + (baisse de revenus - 50 %) x 1,25
(p. ex., 35 % + (baisse de revenus de 60 % - 50 %) x 1,25 = taux de subvention de 47,5 %)
25 % + (baisse de revenus - 50 %) x 0,75
(p. ex., 25 % + (baisse de revenus de 60 % - 50 %) x 0,75 = taux de subvention de 32,5 %)
25 % + (baisse de revenus - 50 %) x 0,75
(p. ex., 25 % + (baisse de revenus de 60 % - 50 %) x 0,75 = taux de subvention de 32,5 %)
10 % + (baisse de revenus - 50 %) x 0,5
(p. ex., 10 % + (baisse de revenus de 60 % - 50 %) x 0,5 = taux de subvention de 15 %)
10 à 50 %Baisse de revenus x 0,8
(p. ex., baisse de revenus de 30 % x 0,8 = taux de subvention de 24 %)
(baisse de revenus - 10 %) x 0,875
(p. ex., (baisse de revenus de 30 % - 10 %) x 0,875 = taux de subvention de 17,5 %)
(baisse de revenus - 10 %) x 0,625 (p. ex., (baisse des revenus de 30 % - 10 %) x 0,625 = taux de subvention de 12,5 %)(baisse de revenus - 10 %) x 0,625
(p. ex., (baisse de revenus de 30 % - 10 %) x 0,625 = taux de subvention de 12,5 %)
(baisse de revenus - 10 %) x 0,25
(p. ex., (baisse de revenus de 30 % - 10 %) x 0,25 = taux de subvention de 5 %)
0 à 10 %Baisse de revenus x 0,8
(p. ex., baisse de revenus de 5 % x 0,8 = taux de subvention de 4 %)
0 %0 %0 %0 %

Remarque : Les dépenses pour chaque période d'admissibilité sont plafonnées à 75 000 $ par emplacement et sont assujetties à un plafond global de 300 000 $ qui est partagé entre les entités affiliées.

*Source : Ce tableau a été créé à partir de plusieurs ressources provenant de Canada.ca, dont le budget fédéral de 2021 publié le 19 avril 2021 et le document d'information du ministère des Finances publié le 30 juillet 2021.

Tableau 2 : Comparaison de l'approche générale et de l'autre approche pour déterminer la baisse de revenus pour les périodes d'admissibilité 1 à 13 de la SUCL
 Période d'admissibilitéApproche généraleAutre approche
Période 1
(Période 8 de la SULC)
Du 27 septembre au 24 octobre 2020Octobre 2020 par rapport à octobre 2019 ou septembre 2020 par rapport à septembre 2019Octobre ou septembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 2
(Période 9 de la SULC)
Du 25 octobre au 21 novembre 2020Novembre 2020 par rapport à 2019 ou octobre 2020 par rapport à octobre 2019Novembre ou octobre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 3
(Période 10 de la SULC)
Du 22 novembre au 19 décembre 2020Décembre 2020 par rapport à décembre 2019 ou novembre 2020 par rapport à novembre 2019Décembre ou novembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 4
(Période 11 de la SULC)
Du 20 décembre 2020 au 16 janvier 2021Décembre 2020 par rapport à décembre 2019 ou novembre 2020 par rapport à novembre 2019Décembre ou novembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 5
(Période 12 de la SULC)
Du 17 janvier au 13 février 2021Janvier 2021 par rapport à janvier 2020 ou décembre 2020 par rapport à décembre 2019Janvier 2021 ou décembre 2020 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 6
(Période 13 de la SULC)
Du 14 février au 13 mars 2021Février 2021 par rapport à février 2020 ou janvier 2021 par rapport à janvier 2020Février 2021 ou janvier 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 7
(Période 14 de la SULC)
Du 14 mars au 10 avril 2021Mars 2021 par rapport à mars 2019 ou février 2021 par rapport à février 2020Mars 2021 ou février 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 8
(Période 15 de la SULC)
Du 11 avril au 8 mai 2021Avril 2021 par rapport à avril 2019 ou mars 2021 par rapport à mars 2019Avril 2021 ou mars 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 9
(Période 16 de la SULC)
Du 9 mai au 5 juin 2021Mai 2021 par rapport à mai 2019 ou avril 2021 par rapport à avril 2019Mai 2021 ou avril 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2020
Période 10
(Période 17 de la SULC)
Du 6 juin au 3 juillet 2021Juin 2021 par rapport à juin 2019 ou mai 2021 par rapport à mai 2019Juin 2021 ou mai 2021 sur la moyenne de janvier et février 2020
Période 11
(Période 18 de la SULC)
Du 4 juillet au 31 juillet 2020Juillet 2021 sur juillet 2019 ou juin 2021 sur juin 2019Juillet ou juin 2021 sur une moyenne de janvier et février 2020
Période 12
(Période 19 de la SULC)
Du 1er août au 28 août 2021Août 2021 sur août 2019 ou juillet 2021 sur juillet 2019Août ou juillet 2021 sur une moyenne de janvier et février 2020
Période 13
(Période 20 de la SULC)
Du 29 août au 25 septembre 2021Septembre 2021 sur septembre 2019 ou août 2021 sur août 2019Septembre ou août 2021 sur une moyenne de janvier et février 2021
Période 14
(Période 21 de la SULC)
Du 26 septembre au 23 octobre 2021Octobre 2021 par rapport à octobre 2019 ou septembre 2021 par rapport à septembre 2019Octobre ou septembre 2021 par rapport à la moyenne de janvier et février 2021

*Source : D'après les renseignements publiés par le ministère des Finances du Canada sur Canada.ca


L'information présentée est à jour en date du 4 août 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

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