skip to content

Regard sur l'avenir du développement des entreprises autochtones

Article

La population autochtone du Canada est en pleine croissance et sa plus jeune génération constitue un bassin d'entrepreneurs potentiels prêts à saisir des occasions de croissance commerciale.

Le budget fédéral de 2019, publié en mars, soutient divers efforts de développement des entreprises autochtones afin d'accroître les possibilités de participation de ces communautés à l'entrepreneuriat canadien. C'est là un moyen reconnu pour elles d'établir l'indépendance de leurs communautés. L'objectif ultime est de faire en sorte que les Premières Nations, les Métis et les Inuits voient leurs priorités respectives soutenues tout en contribuant à l'économie du Canada.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont le budget de 2019 soutient le développement des entreprises autochtones et d'autres efforts tournés vers l'avenir. Le budget a été publié à la fin du premier trimestre de 2019, mais les changements qu'il propose sont prévus au cours des prochaines années.

Premières Nations

Les Premières Nations représentent le plus grand groupe autochtone du Canada. Dans le budget de 2019, le gouvernement a alloué 1,2 milliard de dollars sur trois ans à l'application du principe de Jordan, lequel prévoit d'améliorer l'accès des enfants des Premières Nations aux programmes sanitaires, sociaux et éducatifs.

En outre, des efforts ont été déployés pour améliorer les services essentiels dans les réserves, comme la protection contre les incendies et les interventions d'urgence. Le budget de 2019 met également l'accent sur la renonciation aux frais de négociation des revendications et le remboursement de ceux-ci pour permettre de réinvestir dans les priorités propres aux communautés des Premières Nations.

Métis

La Nation métisse regroupe des communautés en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Le budget de 2019 propose de fournir 50 millions de dollars sur cinq ans afin d'accroître le financement accordé aux sociétés métisses de capital-actions pour soutenir le démarrage et l'expansion de petites et moyennes entreprises métisses.

Le budget de 2019 s'appuie également sur les investissements réalisés dans le cadre du budget de 2016 pour aider la Nation métisse à élaborer une stratégie de développement économique. Des fonds supplémentaires appuieront notamment une stratégie en matière d'accès à l'éducation postsecondaire ainsi que la reconnaissance de la contribution des vétérans métis aux efforts déployés par le Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.

Inuits

Les communautés inuites sont principalement situées dans les régions maritimes circumpolaires. En raison de leur éloignement, les communautés inuites sont particulièrement confrontées à des problèmes d'accessibilité aux ressources et aux installations. Le budget de 2019 prévoyait 220 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'accessibilité, notamment aux programmes éducatifs et sociaux destinés aux enfants inuits. De plus, les communautés inuites recevront un soutien continu pour l'accès aux services de traitement des toxicomanies au Nunavut.

Programme pour la préparation des collectivités aux possibilités économiques

Le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (« PPCPE ») offre aux communautés autochtones des fonds axés sur les projets visant à soutenir la recherche de possibilités d'affaires. Le budget de 2019 propose d'investir 78,9 millions de dollars sur cinq ans, à raison de 15,8 millions de dollars par année. Ces fonds sont destinés à soutenir les entrepreneurs autochtones et le développement de leurs affaires. Cela aidera les communautés à cerner les occasions, à élaborer des plans et des stratégies d'affaires, à fournir des fonds pour développer les entreprises existantes, à aider à lancer de nouvelles entreprises dirigées par des Autochtones, à supprimer les obstacles économiques et à déployer des efforts pour améliorer diverses infrastructures.

Le programme couvre jusqu'à 80 % des coûts de services de consultation en soutien au développement des communautés autochtones. Bon nombre de ces efforts visent à stimuler l'activité et la croissance pour l'avenir.

Autres initiatives

Au-delà de l'aide accordée aux entrepreneurs autochtones, le budget de 2019 prévoit l'allocation de 12,8 millions de dollars à des projets en matière de ressources naturelles et d'énergie qui font participer les communautés autochtones à leur développement et à leur pérennité. En outre, un fonds de croissance autochtone est destiné précisément aux entrepreneurs. Du soutien est offert à tous les groupes autochtones pour les initiatives en matière d'enseignement postsecondaire et de revitalisation des langues. On mise également sur l'amélioration des interventions d'urgence et des secours en cas de catastrophe naturelle dans les réserves, ainsi que sur la poursuite des efforts en faveur du principe de Jordan, c'est-à-dire l'accès aux services de santé ainsi qu'aux services sociaux et éducatifs pour les enfants autochtones. De plus, 4,5 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans sont accordés afin de combler l'écart entre les conditions de vie des communautés autochtones et celles des communautés non autochtones.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont ces initiatives pourraient toucher votre entreprise, veuillez communiquer avec notre équipe.


Références

William Francis Morneau, ministre des Finances, C.P., député. Investir dans la classe moyenne : Le budget de 2019. 2019, p. 160-179. Sur Internet : https://www.budget.gc.ca/2019/docs/plan/budget-2019-fr.pdf

Journalists for Human Rights. Style Guide for Reporting on Indigenous People. Décembre 2017

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer