skip to content

Comment les entreprises de technologie peuvent-elles surmonter les difficultés économiques

Article

Au cours des derniers mois, les annonces de mises à pied ont été omniprésentes dans le secteur des technologies. Alphabet (la société mère de Google), Microsoft, Salesforce et Shopify, une entreprise établie à Ottawa, ont toutes réduit leurs effectifs. Meta, propriétaire de Facebook et d’Instagram, et Amazon ont prévu de nouvelles compressions budgétaires, dont les plus récentes annonces ont été faites à la mi-mars.

Bien que ces compressions n’aient pas été nécessaires étant donné leur excellent bilan (à titre d’exemple, l’encaisse et les placements à court terme d’Alphabet se chiffraient à plus de 110 milliards de dollars américains à la fin de 2022), plusieurs raisons sous-tendent leurs décisions :

  • D’abord, plusieurs entreprises de technologie ont embauché des milliers d’employés au début de la pandémie en raison de la demande accrue pour leurs produits et services. Cette demande s’est toutefois stabilisée au cours de la dernière année;
  • Ensuite, le contexte économique est devenu plus incertain alors que l’inflation a atteint des sommets historiques au pays et au sein d’autres grandes économies. Les banques centrales ont donc eu à hausser leurs taux d’intérêt de façon importante au cours de la dernière année pour tenter de contenir l’inflation;
  • Finalement, les fonds spéculatifs et les investisseurs activistes exercent une pression sur les entreprises de technologie pour qu’elles maintiennent un niveau de rentabilité élevé. Third Point, Elliott Investment Management et Starboard Value comptent d’ailleurs parmi ceux qui exhortent Salesforce à améliorer ses résultats financiers.

Même si la plupart des grandes entreprises de technologie disposent de suffisamment de fonds pour composer avec une récession, certaines entreprises plus petites pourraient ne pas être aussi bien outillées.

Stratégies de restructuration d’entreprise à envisager

Une restructuration peut prendre différentes formes, selon la situation financière actuelle et les perspectives anticipées d’une entreprise. Ce peut être aussi simple que des mises à pied ou aussi complexe qu’un dépôt en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Peu importe la stratégie adoptée, votre entreprise dispose de nombreuses options pour se préparer à une éventuelle récession. Voici quelques-unes de ces stratégies :

  • Analyse de l’état des résultats et du bilan – Elle consiste à examiner l’état des résultats ou le bilan pour mieux comprendre la situation. Par exemple, vous pouvez constater que les coûts de la main-d’œuvre augmentent en raison de l’inflation et décider qu’il s’agit d’un poste de dépense pouvant être optimisé;
  • Cession d’actifs – Certaines de vos filiales, notamment celles qui constituent des actifs secondaires, pourraient intéresser des acheteurs. Toutefois, en cas de détérioration de l’économie, la filiale pourrait être vendue au rabais, ou il pourrait même être trop tard pour la vendre, car il n’y aurait plus d’acheteurs intéressés;
  • Mobilisation de capitaux – Il peut s’agir de financement par capitaux propres ou par emprunt. Toutefois, compte tenu des hausses des taux d’intérêt de la dernière année, le coût de l’endettement sera désormais plus élevé qu’auparavant. En outre, les multiples d’évaluation ont été durement touchés depuis le début de 2022;
  • Restructuration du bilan – Il s’agit généralement d’une entente entre les créanciers et les détenteurs d’actions en vertu de laquelle les parties font des concessions pour renforcer le bilan. Au nombre des méthodes possibles, mentionnons l’échange de créances, la conversion de dettes en actifs, le rachat de créances ou la demande de restructuration officielle pour réduire la dette de l’entreprise.

L’une des priorités de votre entreprise au cours d’un processus de restructuration devrait consister à maintenir la confiance des parties prenantes. Pour ce faire, vous devez les tenir informées et leur fournir en quantité suffisante les renseignements qui leur importent le plus. Il est essentiel de contrôler le discours pour maîtriser la situation et préserver la confiance de vos parties prenantes;

Raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’une stratégie

Il est important d’établir une stratégie pour faire face à une récession. Sinon, votre entreprise sera plus vulnérable à l’évolution des conditions économiques et du marché, ce qui compliquera son redressement en cas de besoin.

L’important est de gérer l’entreprise de façon proactive, ce qui peut inclure un dépôt volontaire de protection contre les créanciers. Bien que cela puisse nécessiter plus de travail et entraîner davantage de coûts à court terme, attendre l’arrivée d’un ralentissement économique peut s’avérer plus coûteux et préjudiciable à l’entreprise à long terme, en plus de compliquer la gestion des coûts et le maintien du contrôle de la situation.

BDO peut vous aider

Nos conseillers de confiance ont aidé des entreprises de technologie dans différentes situations financières grâce à un éventail de services, notamment en matière de restructuration formelle et informelle, de consultation en finance, de consultation en gestion, d’évaluations, de transactions, d’amélioration des processus et de gestion du capital. Nous travaillons avec de petites entreprises et une clientèle d’affaires que nous servons à l’échelle régionale partout au pays ou grâce à notre réseau international de conseillers BDO.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer