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Conférence Rethink :

Trois principaux éléments à retenir

Article

La première Conférence virtuelle Rethink portait sur de nombreux sujets pertinents, notamment notre nouvel outil numérique dédié aux économistes (BDO Beagle), le changement du comportement des consommateurs et l'environnement économique en évolution. Les conférenciers ont fourni énormément de renseignements intéressants, mais il reste encore beaucoup de sujets à explorer. Le présent article résume les trois principaux éléments à retenir de la conférence Rethink.

1. L'intelligence artificielle pour renforcer la résilience et optimiser la croissance

L'intelligence artificielle (« IA ») sera un facteur de distinction pour les entreprises lorsque la pandémie de COVID-19 se résorbera. Cette crise a permis aux organisations de tirer une leçon en ce qui concerne l'IA : elles peuvent apprendre à l'utiliser pour se préparer à la nouvelle normalité. L'IA sera importante pour la planification. BDO Beagle est un outil qui peut aider à prévoir la croissance, la reprise et le PIB dans votre secteur, puisqu'il suit les indicateurs économiques. Le tableau de bord se concentre sur quatre secteurs clés pour vous aider à vous préparer, à planifier et à vous développer. Apprenez-en plus sur BDO Beagle dès aujourd'hui.

Certaines entreprises se sont tournées vers l'IA pour modéliser leurs chaînes d'approvisionnement et l'ont utilisée pour réagir avec agilité dans le cadre de l'approvisionnement, de la production et de l'expédition de leurs produits. Les fabricants qui ont intégré l'IA dans leurs opérations avant la pandémie sont les mieux outillés pour réagir et s'adapter rapidement. Dans les conditions actuelles sans précédent, les entreprises peuvent prédire les résultats possibles. Elles peuvent reproduire les différents scénarios et mettre à l'essai les réponses probables.

L'IA est bien connue pour ses capacités en tant que moteur de recommandations. Dans la pandémie actuelle, les organismes gouvernementaux peuvent utiliser les moteurs de recommandations pour fournir à la population des informations essentielles. Les Canadiens visitent les sites Web du gouvernement en tout temps afin d'obtenir de l'information sur divers sujets, notamment l'obtention de traitements et l'accès aux programmes de financement gouvernementaux. L'IA fournit cette information plus rapidement, au moment où les Canadiens en ont le plus besoin.

L'IA permet aux organisations d'accroître leur efficacité et de réduire leurs frais, tout en raccourcissant les délais pour leurs clients. À mesure que la crise de la COVID-19 se résorbera, les organisations continueront d'accroître leur utilisation de données, de l'IA et de l'apprentissage machine pour automatiser le processus d'acheminement.

2. Le leadership en période de turbulence

Les dirigeants sont formés pour régler des problèmes, mais ils doivent également refaire le plein d'énergie, surtout durant les périodes difficiles. Il est ardu de diriger une équipe lorsqu'on est surmené et épuisé. En tant que dirigeant, vous devez être fort, mais vous devez également faire preuve de gentillesse. Pour ce faire, vous devez d'abord être à l'écoute de vous-même, prendre soin de vous et reconnaître tous les aspects qui font de vous une personne (l'esprit, le corps et l'âme).

Vous devez vous adapter et apprendre à diriger dans les périodes les plus difficiles. Le rôle d'un dirigeant est de trouver la voie à suivre pour atteindre l'objectif de l'organisation, quoi qu'il arrive. Au début de la pandémie, David Patchell-Evans a décidé de prendre du temps pour réfléchir, être créatif, apprendre et améliorer ses compétences. Il a décidé de se réveiller deux heures plus tôt le matin pour lire, méditer, s'étirer et écrire dans un journal.

Investir dans sa propre santé mentale et physique lui a permis de reconstituer ses forces pour diriger l'organisation. Les gens ont besoin de dirigeants en ce moment – prenez soin de vous et investissez dans votre propre bien-être pour ensuite pouvoir prendre soin de votre équipe. Cliquez ici pour en savoir plus sur les stratégies de résilience.

3. Protéger les données et les clients

Si la technologie joue un rôle essentiel dans la transformation des processus d'affaires, c'est aussi l'un des principaux canaux qui ouvrent la voie à la fraude. Les effets du piratage d'une entreprise se traduisent par une réaction en chaîne susceptible de toucher les clients. Les pirates informatiques qui ont volé les données de certaines entreprises peuvent en escroquer les clients, causant ainsi un préjudice à la fois aux entreprises et à leurs clients. Dans un environnement où la fidélisation et la rétention des clients n'ont jamais été aussi importantes, la confidentialité et la sécurité doivent être une priorité.

Les données sont puissantes et la technologie a permis aux utilisateurs d'accéder très facilement à ce qu'ils veulent à l'aide d'appareils intelligents. Cependant, la technologie a également rendu les données vulnérables au vol. Si vous évoluez dans le monde numérique d'aujourd'hui, vous serez sans doute confronté à un cyberincident et il est important de vous préparer à cette éventualité.

Ces quatre étapes peuvent contribuer à protéger votre organisation :

  1. Offrir régulièrement aux employés une formation de sensibilisation à la sécurité et les tenir informés des récentes violations, des derniers piratages et des fraudes potentielles;
  2. Réaliser une évaluation technique et effectuer des analyses de vulnérabilité, un test d'intrusion et un examen de la configuration;
  3. Veiller à mettre en place un programme de gestion des fournisseurs avec les contrôles appropriés pour l'intégration et l'exclusion des fournisseurs;
  4. Réaliser une évaluation des risques en matière de cybersécurité. Il existe de nombreux cadres de contrôle; les cabinets de services professionnels peuvent vous aider à déterminer les contrôles adéquats pour votre entreprise en fonction de sa taille, de ses compétences et du type de données que vous essayez de protéger.

Communiquez avec BDO

L'innovation numérique ne cessant de progresser, les entreprises doivent s'adapter pour demeurer concurrentielles. Communiquez avec BDO si vous souhaitez savoir comment une transformation numérique peut aider votre entreprise à renforcer sa résilience et à optimiser sa croissance.

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