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De quelle façon les détaillants peuvent-ils commencer à se remettre des conséquences de la COVID-19?

Article

Tandis que les gouvernements mettent graduellement en place des plans pour commencer à rouvrir les commerces et réduire les mesures de confinement, les détaillants font face à un certain nombre de difficultés pour se relever de la pandémie de coronavirus.

Les exigences à respecter en matière de santé publique à l'égard de la réouverture des commerces, de même que les craintes de clients anxieux, auront certainement une incidence sur l'exploitation de nombreux commerces. Pour réduire l'incidence financière liée aux fermetures temporaires et aux restrictions relatives aux activités, les détaillants devront se concentrer sur le contrôle des coûts.

Pour aider les détaillants à surmonter ces difficultés, l'infographie ci-dessous présente cinq stratégies de rétablissement des activités.

Cinq stratégies pour aider les détaillants à se remettre de la COVID-19

Pour se relever de la crise de la COVID-19, le secteur du commerce de détail devra s’adapter à une nouvelle réalité, qu’il s’agisse de l’exploitation des magasins ou des attentes des clients. Les cinq étapes ci-dessous aideront les détaillants tout au long de ce processus.

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1. Accédez aux programmes de soutien du gouvernement

  • Les programmes d’allègement du gouvernement soutiennent les activités et favorisent la reprise.  
  • Tirez le maximum de ces programmes (selon votre admissibilité) pour vous aider à payer, entre autres, les salaires, les loyers et les remboursements d’emprunts, de même que pour obtenir du financement.
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2. Réduisez vos dépenses 

  • Plus que jamais, il est crucial de préserver votre trésorerie afin de vous donner plus de temps pour vous remettre sur pied. 
  • Prenez une entente avec votre banque, votre propriétaire ou toute autre partie prenante pour réduire vos dépenses au minimum.
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3. Développez vos activités produisant un revenu

  • En attendant la réouverture de tous les emplacements physiques et le retour des clients en magasin, le commerce électronique et les capacités numériques demeurent essentiels.
  • Donnez à vos clients d’autres moyens de faire leurs achats, notamment en améliorant votre offre au moyen du commerce électronique ou en offrant un service de ramassage en magasin des achats faits en ligne ou un service de livraison en bordure de trottoir, etc.
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4. Transformez l’expérience client

  • Les clients auront de nouveaux besoins et de nouvelles attentes en raison des effets physiques et psychologiques de la COVID-19. 
  • Envisagez de modifier la configuration du magasin de façon à favoriser la distanciation physique, proposez de l’équipement de protection individuelle (EPI) aux clients et offrez une gamme de produits qui reflète l’incidence financière de la crise. 
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5. Mettez l’accent sur le maintien des effectifs

  • L’investissement dans le maintien en poste des employés peut consolider votre équipe, vous aidant ainsi à passer à travers la crise de la COVID-19 et à soutenir la croissance future. 
  • Offrez à vos employés en première ligne un plus grand choix en matière de quarts de travail et d’EPI efficace de même qu’une souplesse accrue à l’égard des politiques d’absences et de congés. 

BDO peut vous aider

Notre équipe de conseillers peut vous aider à établir et à mettre en œuvre une stratégie pour permettre à votre commerce de détail de se remettre de la crise de la COVID-19. Pour aider nos clients à faire face à la nouvelle normalité, nous offrons des services de redressement financier, de restructuration d’entreprise, d’établissement de plans de retour au travail et de modification de l’exploitation de magasins.

Ressources

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