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Quatre éléments perturbateurs importants dans le secteur de l’immobilier commercial canadien

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Le marché canadien de l'immobilier commercial a le vent en poupe. Cependant, le contexte concurrentiel change et les propriétaires doivent se préparer à y faire face.

Après avoir battu des records en 2017, les marchés de la plupart des grands centres urbains sont demeurés dynamiques en 2018, affichant des taux d'occupation robustes et un flux régulier de nouveaux projets immobiliers.

Malgré cette vigueur, les propriétaires d'immeubles commerciaux doivent rester sur leurs gardes. En effet, des mutations s'opèrent dans le secteur, comme dans bien d'autres avant lui. Les propriétaires doivent comprendre l'incidence que les tendances actuelles et futures auront sur le marché et leur stratégie commerciale. Certaines de ces perturbations transformeront le secteur de l'immobilier commercial. Les voici.

La manière dont nous travaillons change sous l'influence du bassin grandissant de jeunes entreprises canadiennes et des millénariaux qui se joignent à la population active. Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de différents secteurs délaissent les bureaux traditionnels au profit d'espaces de travail partagés (ou de cotravail).

Les espaces de cotravail sont souvent conçus pour encourager la collaboration, procurer de la souplesse et, surtout, réduire les coûts d'exploitation. Les petites entreprises et les entrepreneurs de moindre envergure peuvent profiter de l'équipement et des avantages, sur le plan social, qu'offrent les espaces de bureaux de qualité, mais pour une courte durée ou selon leurs besoins.

De leur côté, les propriétaires ne peuvent plus se contenter d'une poignée de locataires pour occuper un immeuble entier. Ils doivent être capables de s'adapter et de sortir des sentiers battus. Un des moyens d'y parvenir consiste à réaménager les locaux afin d'offrir un environnement professionnel moderne qui répond à la demande, par exemple, des bureaux à aire ouverte ou modulables. En vue de demeurer concurrentiel, offrir des incitatifs pour effectuer des rénovations ou abaisser les loyers sont également des options à envisager.

Au Canada, les ventes au détail en ligne ont bondi de 30 % en 2017, selon les estimations de eMarketer. De toute évidence, les Canadiens adhèrent au commerce électronique. Alors que certains le considèrent comme une menace pour les magasins traditionnels (et, par conséquent, pour le secteur immobilier), un récent rapport de BDO sur les tendances du commerce de détail au Canada présente un autre point de vue.

Les détaillants comprennent la nécessité d'adopter une stratégie commerciale omnicanal qui combine magasins physiques et commerce électronique. Le magasinage est encore une activité particulièrement expérientielle et sociale, en particulier pour des articles comme les vêtements, les appareils électroniques, l'épicerie et les achats importants. Toutefois, le rôle des magasins traditionnels évolue. Bon nombre de détaillants réduisent la taille de leurs magasins ou les réaménagent en salles de démonstration; les achats et les commandes se font en ligne.

Les propriétaires doivent donc se préparer à satisfaire aux nouvelles exigences dans le secteur du détail et collaborer avec leurs locataires pour adapter les espaces de façon à en faire des lieux attirants pour la clientèle d'aujourd'hui. Ceux qui possèdent des immeubles de grande taille pourraient aussi vouloir envisager de les convertir en immeubles à usage multiple, regroupant à la fois des résidences, des bureaux et des commerces de détail.

La demande d'immeubles industriels est très forte au Canada. D'après CBRE, les marchés de l'immobilier industriel de Toronto et de Vancouver affichent des taux d'occupation qui figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord. Pourtant, c'est peut-être dans ces marchés que les besoins sont les plus criants.

Le commerce électronique représente le principal facteur qui alimente la demande grandissante de centres de distribution automatisés, propres et accessibles à partir des grands centres urbains. Comme les consommateurs veulent de plus en plus recevoir leurs achats le jour même ou le lendemain, l'exécution des commandes et la disponibilité des produits permettent aux détaillants de se démarquer fortement de leurs concurrents. Les entreprises s'efforcent de satisfaire aux attentes de leur clientèle, de sorte que les conditions qui s'offrent au marché de l'immobilier industriel sont plus contraignantes que celles qui s'offrent au marché de l'immobilier en grand centre urbain.

En diversifiant leurs avoirs, les propriétaires de biens immobiliers commerciaux seront sans doute moins susceptibles d'être touchés par l'évolution des conditions du marché. Ils seront également en meilleure posture dans un contexte économique où l'expédition rapide des produits est aussi importante que leur méthode de fabrication.

La révolution numérique a mis du temps à arriver dans le secteur immobilier, mais les nouvelles technologies favorisent l'expansion des affaires pour les propriétaires de biens immobiliers commerciaux. Par exemple, un logiciel de gestion des baux facilite l'exploitation et contribue à réduire les coûts, tandis que les visites virtuelles de sites permettent d'atteindre davantage de locataires potentiels.

Grâce à l'analyse de données, les propriétaires peuvent prendre des décisions éclairées et opportunes. En plus de mesurer l'activité de location et le rendement d'un immeuble, l'analytique permet de repérer les tendances et de prévoir les comportements futurs, comme l'essor des espaces de cotravail ou l'évolution des besoins des locataires.

Afin de demeurer concurrentiels, les propriétaires doivent passer au numérique. Investissez dans un plan technologique qui appuie et influence votre stratégie d'entreprise, en plus de vous aider à mieux comprendre vos locataires, vos propriétés et le marché.

Élaborer un cadre pour l'avenir

Le mode de vie et les pratiques commerciales des Canadiens sont en pleine mutation, qu'il s'agisse de l'équilibre travail-vie personnelle ou du magasinage. Ces transformations ont d'énormes répercussions sur le secteur immobilier. Nouveaux projets d'aménagement, réaménagement ou vente d'actifs, les propriétaires doivent réagir aux tendances actuelles, tout en se préparant à répondre aux demandes des cinq ou dix prochaines années, voire des deux prochaines décennies.

L'équipe des Services au secteur de l'immobilier de BDO offre un large éventail de services pour aider les clients à composer avec l'évolution des conditions du marché à l'échelle du pays et à établir des plans en conséquence. Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie.

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