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De quelle façon le gouvernement pourra-t-il sortir plus fort de la crise de la COVID-19

Article

Actuellement, tous les regards sont tournés vers le gouvernement pour s'assurer qu'il répond aux besoins des citoyens en réaction à la COVID-19. Les organismes du secteur public se sont mobilisés rapidement pour accorder la priorité aux Canadiens. Les décideurs réduisent les effets de la crise en mettant en place des mesures économiques d'urgence pour protéger les emplois et des mesures strictes en matière de santé publique pour limiter la propagation du virus et préserver des vies. Alors que les leaders gouvernementaux gèrent les situations urgentes actuelles, nous étudions comment ils peuvent se préparer à affronter les perturbations à venir, qui découleront des changements prenant place à un rythme effréné.

1. Effectuer une évaluation du risque à l'échelle de l'entreprise

Advenant une deuxième vague, les services du secteur public devront être fin prêts, comprendre les risques inhérents à leurs services et avoir déterminé des mesures d'atténuation bien réfléchies, à mettre en œuvre au besoin.

Procéder à une évaluation des risques associés à tous les services et postes essentiels à l'échelle de l'entreprise devrait faire partie intégrante de l'exploitation de toute organisation. Cela se traduit principalement par la détermination des principaux risques de l'entreprise et l'établissement d'une stratégie pour y faire face, sans oublier l'évaluation du potentiel de risque et de ses effets, en créant des scénarios hypothétiques. Les avantages de telles mesures comprennent la prise de décisions éclairées, la normalisation de la communication des risques et des procédures, l'utilisation efficace des ressources, l'amélioration de la culture basée sur la connaissance des risques et, dans le cas des organismes de services publics, l'accroissement du soutien politique et collectif.

Loin d'être traitée de façon ponctuelle ou autonome, la gestion des risques d'entreprise est un processus continu compris dans la structure et la culture de l'organisation qui permet d'atténuer et de surveiller les menaces potentielles au fur et à mesure qu'elles surviennent. Il faudra peut-être répéter l'exercice plusieurs fois pour arriver à dresser le portrait complet des risques liés à votre organisation. Par contre, une fois que vous comprendrez véritablement les risques liés à votre entreprise, les mesures de contrôle ainsi que les processus visant leur atténuation, vous détiendrez déjà la moitié de la solution.

2. Améliorer la sécurité des données et la communication

La sécurité des données et la communication sont des éléments critiques, tant au fédéral qu'au provincial, dans les petits comme dans les grands ministères et au sein des sociétés d'État. La collecte, l'utilisation et la divulgation des données personnelles y étant très répandues, ces dernières sont une cible très attrayante pour les cyberfraudeurs. Cette situation s'aggrave en période de crise.

La croissance du télétravail peut mettre en évidence plusieurs failles, par exemple des technologies vieillissantes et des systèmes existants qui ne sont pas accessibles virtuellement. Les employés du secteur public qui travaillent de la maison et dont le contrôle de sécurité Wi-Fi est plutôt faible, ou qui font affaire avec un fournisseur de services Internet alternatif, peuvent également présenter un risque pour l'infrastructure gouvernementale.

La réaction d'un organisme du secteur public à un cyberincident ou à une violation pendant une crise dépendra des mesures de cybersécurité mises en place pour protéger l'infrastructure. Chez BDO, nous avons aidé plusieurs clients du secteur public à traiter des préoccupations liées à la sécurité et à s'adapter à la culture du télétravail afin de permettre la détection, la limitation et le règlement des problèmes à distance. Nous pouvons également apporter des correctifs de sécurité et surveiller les systèmes en continu, ainsi que mettre en place l'authentification multifacteurs afin de protéger les données et les communications.

3. Proposer des services numériques sur demande

Comme de plus en plus de gens s'attendent à recevoir de bons services numériques et que ceux-ci soient rapides pendant le confinement, nous prévoyons une augmentation de la demande numérique dans le secteur public. Nous croyons que lorsque les fonctionnaires recommenceront à parcourir le pays pour favoriser la reprise après la pandémie, la mise en place rapide d'une stratégie numérique et d'une infrastructure technologique visant l'amélioration de la prestation de services sera en tête de liste.

Essentiellement, cela se traduit par une transformation vers une infrastructure numérique tant à l'échelle nationale que locale. Ainsi, les fonctionnaires pourraient travailler de la maison en toute confiance, grâce à une stratégie à large bande solide, et les Canadiens pourraient accéder aux services gouvernementaux en ligne à toute heure du jour ou de la nuit, de n'importe où, sans compromis. Constater que la technologie et la transformation numérique constituent la pierre angulaire d'un gouvernement efficace sera la première étape à franchir vers la nouvelle normalité.

BDO peut vous aider

Vous souhaitez profiter d'une approche intégrée en matière de gestion des risques, de sécurité des communications et de services de transformation numérique et de gestion du changement à l'échelle de l'entreprise? Parlez à votre conseiller BDO dès aujourd'hui. Nous sommes là pour aider le secteur public canadien à ouvrir la voie à l'efficacité opérationnelle.

Carmelina Calarco, directrice principale, Programmes et gestion du changement

Austin D'souza, directeur de service, Services gérés et infonuagique

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