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Développer la résilience du secteur public en réponse à la COVID-19

Document infographique

Les organismes du secteur public ont dû s'adapter aux effets de la pandémie de COVID-19 tout en continuant à fournir les services auxquels les Canadiens se fient et qu'ils s'attendent à recevoir.

Les administrations fédérale, provinciales et municipales ainsi que les organisations autochtones doivent mettre en place des pratiques basées sur la résilience pour s'adapter à l'environnement changeant et traverser cette crise.

Cette illustration présente quatre stratégies aux organismes de services publics.

Quatre manières dont le secteur public peut tirer profit de l’épisode COVID-19 

À la suite de la pandémie, les organismes du secteur public devront stabiliser leur situation et se préparer aux interruptions futures. Les quatre stratégies qui suivent aideront à renforcer et à améliorer les opérations gouvernementales.

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1. Établir les sources de valeurs essentielles à la mission et leur ordre de priorité

  • Déterminer les processus prioritaires, les applications de système dépendantes et l’infrastructure technologique nécessaire pour le service ou l’organisme.
  • Déterminer les services et les applications prioritaires afin de maintenir les niveaux de service dans le cas où une période d’auto-isolement serait à nouveau nécessaire.
  • Cibler les sources de valeurs essentielles à la mission permettra aux divers paliers gouvernementaux de fournir des services en continu aux Canadiens.
Plan

2. Examiner son plan de continuité des affaires et le mettre à jour 

  • Tenir une réunion d’analyse rétrospective de la réponse à la pandémie.
  • Revoir le déroulement des événements donnera l’occasion à l’organisme d’améliorer et de renforcer sa réponse en cas de crise.
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3. Élaborer une stratégie de gestion et de suivi des biens

  • Les appareils technologiques gouvernementaux dont les employés ont eu besoin pour travailler à distance ont été distribués sans mesures de contrôle et de suivi. 
  • Une stratégie bien ficelée permettra aux divers gouvernements de s’acquitter de leur responsabilité de fiduciaire pour assurer une gestion fiscale en bonne et due forme. 
analytics

4. Mettre sur pied des indicateurs de rendement clé et des modèles de données pour prédire d’autres vagues

  • Les prévisions en cas de de deuxième et de troisième vagues devraient être segmentées par secteurs et par régions. 
  • Les modèles prévisionnels axés sur les données aideront les diverses administrations à définir les politiques appropriées pour chaque secteur.

BDO peut vous aider

Communiquez avec l’équipe des Services au secteur public pour discuter des lacunes et des besoins en matière de résilience de votre entreprise. Nous pouvons également vous fournir des conseils relatifs aux risques, aux stratégies, aux données et aux analyses. 

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