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Remodeler sa stratégie auprès des donateurs en temps de crise

Document infographique

Lorsque le sentiment d'urgence est omniprésent, les OSBL qui collectent des dons peuvent trouver difficile de savoir quoi et quand communiquer, comment établir des priorités et sur quels donateurs se concentrer. Nous explorons ici quelques méthodes pour vous aider à remodeler votre stratégie auprès des donateurs et à répondre aux impératifs sociaux et économiques découlant d'une crise.

Remodeler sa stratégie auprès des donateurs en temps de crise

Lorsque le sentiment d’urgence est omniprésent, les OSBL qui collectent des dons peuvent trouver difficile de savoir quoi et quand communiquer, comment établir des priorités et sur quels donateurs se concentrer. Nous explorons ici quelques méthodes pour vous aider à remodeler votre stratégie auprès des donateurs et à répondre aux impératifs sociaux et économiques découlant d’une crise.

  • Évaluez les besoins en matière de revenus tirés des dons aujourd’hui et pour les deux prochaines années.
  • Trouvez les donateurs clés qui ont la plus grande capacité de donner (p. ex., dons dirigés et apports en nature précis).
  • Tenez compte des besoins de la mission, des messages à transmettre aux citoyens, de la façon de le faire et du moment où le faire 
  • Réévaluez vos priorités, événements et plans de collecte de fonds. Pouvez-vous changer l’heure et la date de l’un de vos événements ou le présenter en ligne?
  • Utilisez-vous les bonnes méthodes pour rejoindre un public plus vaste?

  • Reformulez le ton et la présentation de votre demande. Est-elle empathique, appropriée et propre à votre cause? Est-elle opportune? Vos donateurs l’apprécieront-ils?
  • Utilisez la technologie pour communiquer avec les gens selon la méthode de leur choix et mobilisez les donateurs virtuellement (p. ex., enchères en ligne, webinaires, vidéoconférences, courriels et médias sociaux). 
  • Restez au fait des tendances dans les populations cibles et adaptez-vous aux méthodes et aux plateformes de don modernes.

  • Augmentez considérablement votre présence sur les médias sociaux. Surveillez de près toutes les plateformes et répondez aux questions judicieusement et sans tarder.
  • Renforcez la confiance des donateurs et maintenez leur engagement dans notre nouvelle normalité en faisant preuve de transparence, d’honnêteté et d’authenticité.
  • Ciblez un groupe démographique plus vaste en élargissant vos méthodes de réception des dons.

  • Exprimez votre reconnaissance aux donateurs de façon créative (p. ex., lorsqu’un certain seuil de dons est atteint).
  • Pensez à des concepts de campagnes de financement novateurs pour compenser la perte de revenus (p. ex., demander aux donateurs qui travaillent à distance de fair don du montant normalement utilisé pour leurs déplacements).
  • Investissez dans ce qui vous fortifie, notamment le recours à de bons outils numériques pour optimiser la croissance et la durabilité de même que pour améliorer l’expérience des donateurs. 

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