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Entreprises de fabrication :

5  éléments à prendre en compte pour élaborer une stratégie de croissance après-COVID-19

Article

Alors que nous amorçons l'étape de la reprise à la suite de la pandémie de COVID-19 et que nous commençons à réfléchir aux stratégies de croissance pour le secteur de la fabrication et de la distribution, certains aspects nous viennent immédiatement à l'esprit. Comme les perturbations sur les marchés ont particulièrement éprouvé ce secteur, les fabricants ont soulevé un certain nombre de questions : Quels changements devons-nous effectuer pour assurer notre survie? À quoi ressemble la réussite? Où faut-il apporter des changements pour demeurer concurrentiels?

Les interruptions de la chaîne d'approvisionnement et la hausse des coûts limitent la concurrence. Les entreprises qui établissent et mettent en œuvre des plans pour répondre à ces questions réussiront à maintenir et à accroître leur part de marché sans sacrifier leur marge bénéficiaire.

Notre équipe a défini les cinq grands axes qui permettront aux entreprises de fabrication d'amorcer l'élaboration de leur stratégie de croissance en vue de tirer parti des occasions.

La pandémie a perturbé les chaînes d'approvisionnement traditionnelles pour ce qui est des matières premières et de la vente des produits et ces perturbations dureront un certain temps. Par ailleurs, les coûts ont augmenté. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises doivent trouver de nouvelles chaînes d'approvisionnement tout en minimisant les hausses de coûts. Pour surmonter les perturbations touchant les canaux de vente, les fabricants doivent diversifier leurs sources de revenus ou accroître les revenus qu'ils tirent de leurs sources existantes. Ils peuvent y parvenir en misant sur de nouvelles régions et de nouveaux produits ou établir des partenariats avec de nouvelles chaînes.

Comment pouvez-vous intégrer ces changements à votre stratégie de croissance? Vous pouvez établir et mettre en œuvre un plan pour examiner et adapter les sources d'approvisionnement en matières premières afin d'accroître votre résilience, gérer vos coûts et modifier vos politiques de stockage. Vous pouvez également examiner vos options de commercialisation, songer à diversifier votre portefeuille de produits et vous préparer à entrer dans de nouvelles chaînes de vente.

La réduction des marges bénéficiaires constitue une autre considération dans un avenir proche. C'est une réalité dont il faut tenir compte dans le cadre de la reprise et des efforts visant à ramener les activités à leur niveau habituel. Vous désirez que votre entreprise de fabrication demeure concurrentielle, maintienne ou accroisse sa part de marché et améliore ses marges bénéficiaires. Votre stratégie de croissance doit donc tenir compte du fait que les coûts des matières premières ont augmenté alors que certains coûts sont demeurés fixes. De plus, dans la plupart des cas, les revenus ont diminué parallèlement à la productivité.

Pour élaborer un plan, vous devez tenir compte des réductions des frais fixes et des coûts liés au matériel tout en augmentant les revenus et la productivité. Pour ce faire, vous pourriez devoir automatiser les chaînes de production, réoutiller certains secteurs de l'entreprise et offrir de nouvelles formations au personnel en conséquence. Vous pourriez aussi réorienter vos activités si cela est possible dans votre cas. Plusieurs fabricants y sont parvenus avec brio.

Pour gérer les coûts et les flux de trésorerie à court et à long terme, vous devez demeurer à l'affût des prévisions financières. Nos équipes dans l'ensemble du Canada se spécialisent dans ce type de préparation à un certain nombre d'éventualités.

Il est essentiel pour une organisation de protéger sa main-d'œuvre pour assurer sa productivité et planifier son avenir. C'est particulièrement le cas pour le secteur de la fabrication et de la distribution, qui compte en grande partie sur une main-d'œuvre qualifiée. Des difficultés sans précédent ont pesé sur les capacités des équipes de RH de nombreuses entreprises de fabrication. Plusieurs d'entre elles ont dû procéder à des mises à pied compte tenu de l'arrêt des chaînes de production. Certaines entreprises ont fait face à une pénurie de main-d'œuvre en raison de la fermeture des frontières, qui a empêché les travailleurs étrangers d'accomplir leur travail.

Quelles pourraient être les prochaines étapes à suivre pour trouver une solution? Nous vous recommandons de consulter notre équipe des Services-conseils en ressources humaines pour obtenir du soutien à propos des options liées aux programmes de retour au travail, de la mise à jour des politiques de RH, du soutien de la direction et de la stratégie de communication avec le personnel.

Il est important pour une organisation de disposer d'un solide plan de continuité des affaires afin de réduire au minimum le risque d'interruptions dans un contexte en constante évolution. La plupart des fabricants ne disposent pas d'un tel plan, ce qui les place dans une situation de grande vulnérabilité aux changements du marché. Lorsque les conditions du secteur de la fabrication évoluent, votre entreprise doit être prête à s'y adapter et à en ressortir plus forte.

Dans le cadre de votre stratégie de croissance, nous vous conseillons d'établir, de tester et de déployer un plan de continuité des affaires afin de minimiser les interruptions commerciales à mesure que la situation évolue. Ce plan doit traiter des moyens d'assurer la continuité des activités, de gérer les flux de trésorerie, de revoir les budgets, de préserver la relation avec les parties prenantes et les fournisseurs importants et de tirer le meilleur parti de la technologie pour continuer à utiliser vos diverses plateformes. Il n'a jamais été aussi important de planifier en prévision de l'avenir en gardant à l'esprit la résilience.

La capacité à modifier les prévisions de façon dynamique en fonction des changements de conjoncture permet aux entreprises de maximiser leur utilisation des fonds de roulement et d'éviter d'engendrer un stress sur les flux de trésorerie. Il arrive souvent que les processus d'établissement de budgets et de prévision des flux de trésorerie ne permettent pas d'apporter des modifications fréquentes à la planification, ce qui rend les entreprises plus vulnérables lorsque les conditions évoluent.

Les processus d'établissement de budgets et de planification des flux de trésorerie doivent être revus au besoin. Vous devez être en mesure d'adapter vos activités et de réagir rapidement aux changements. Toutes les entreprises subiront des pertes d'une façon ou d'une autre en raison du ralentissement de l'économie. Il est donc primordial de gérer les liquidités et les flux de trésorerie dès maintenant et de tenir compte des incertitudes pour planifier la suite.

Comment les équipes de BDO peuvent-elles vous offrir du soutien?

Les entreprises de fabrication doivent passer de la réaction à la reprise pour adopter le mode de croissance. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur le soutien de nos équipes dans toutes les gammes de services pour vous aider à établir un plan d'affaires global afin de minimiser les interruptions de la chaîne d'approvisionnement, réduire les coûts et protéger votre main-d'œuvre en vue de maintenir et d'accroître votre part de marché sans sacrifier votre marge bénéficiaire.

Nous comprenons les difficultés qu'éprouvent actuellement les entreprises de la fabrication. Nous aidons également des centaines de clients à établir leur plan en vue de la reprise de leurs activités. Les équipes de nos nombreux services aident les organisations à établir et à mettre en œuvre des plans de croissance pour faire face aux perturbations engendrées par la crise de la COVID-19 et en sortir plus fortes et en meilleure position pour affronter les prochains changements.

Parmi ceux-ci, mentionnons les services de consultation en matière d'approvisionnement, de stratégies de commercialisation, de ressources humaines, d'applications commerciales, d'espaces de travail modernes, d'automatisation des ateliers, de cybersécurité, d'examens d'assurance, de planification en vue de la poursuite des activités, d'audits des fournisseurs, de RS&DE et de mesures incitatives gouvernementales.

Nos spécialistes sectoriels se feront un plaisir de communiquer avec vous pour discuter de vos difficultés actuelles, examiner votre plan d'affaires et déterminer l'aide qu'ils peuvent vous offrir.

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