skip to content

Comment l’analyse de données accroît-elle l’efficacité des audits internes des coopératives de crédit

Article

Face aux perturbations incessantes, aux nouveaux concurrents, aux changements aux modèles d'affaires et aux nouvelles technologies, les coopératives de crédit et les institutions financières ne peuvent qu'évoluer. Ces bouleversements rapides touchent tous les aspects de leurs activités, et les membres exigent des interactions en temps réel, les organismes de réglementation de tout le pays resserrent leur surveillance et les conseils d'administration réclament une certification accrue au vu des risques croissants.

Par conséquent, les services d'audit interne qui ont l'influence la plus positive au sein des coopératives de crédit sont ceux qui s'adaptent au changement, qui promeuvent la collaboration entre services et qui investissent dans les actifs numériques, les systèmes d'analyse et l'automatisation.

Grâce aux nouvelles technologies, diverses techniques ont amélioré l'efficacité des activités d'audit et affiné les renseignements produits. Cela comprend une couverture de certification totale (au lieu d'un échantillonnage) et l'automatisation de certaines tâches. De plus, il est possible de suivre les nouveaux risques en temps réel, à l'aide d'une surveillance continue fondée sur les données. Le rôle de l'audit interne a ainsi la possibilité d'évoluer au fil du temps.

Analyse de données : l'expérience des auditeurs internes du secteur des coopératives de crédit

En général, un audit interne est réalisé pour l'une des raisons suivantes :

  • La réglementation l'exige;
  • Cela fait partie de la procédure normale d'exploitation de la coopérative de crédit;
  • Un problème ou un risque pour l'entreprise a été décelé et une solution doit être apportée;
  • Une occasion d'affaires requiert l'élaboration d'une stratégie;
  • Une nouvelle technologie a été recommandée et une optimisation des systèmes est nécessaire.

Grâce à la puissance de l'analyse des données, il est possible de réduire les efforts nécessaires pour mener l'audit interne, tout en générant des renseignements plus précis afin de prendre de meilleures décisions. Ce n'est pas tout. Une stratégie d'analyse des données minutieusement planifiée permet aux auditeurs internes de rapidement repérer les anomalies, rectifier le tir et repartir sur de bonnes bases.

Analyser plus de données en moins de temps

Avant l'analyse de données, les auditeurs internes devaient examiner des échantillons manuellement pour ensuite formuler des hypothèses. Malgré son efficacité, cette méthode limitait les conclusions qu'on pouvait tirer. Jusqu'à maintenant, l'échantillonnage constituait un compromis indispensable afin de gagner du temps et d'économiser.

Les coopératives de crédit dotées de systèmes d'analyse des données peuvent désormais passer en revue l'information pertinente en quelques secondes et produire sur demande des rapports qui mettent en évidence n'importe quel aspect des données, et ce, dans un ordre logique. Ainsi, elles gagnent du temps et réduisent le travail nécessaire pour préparer et mener un audit.

Trouver les anomalies avant qu'elles deviennent problématiques

Grâce à la vue d'ensemble que procurent les données, les auditeurs internes des coopératives de crédit peuvent repérer les opérations douteuses qui, autrement, seraient passées inaperçues ou auraient été attribuées à une tendance, parce que d'autres opérations similaires ou reliées ont échappé à l'évaluation.

Les coopératives de crédit dotées de systèmes d'analyse des données peuvent interpréter instantanément l'information et l'utiliser pour répondre plus rapidement aux questions, même à celles qui n'ont pas été posées en début d'audit.

Formuler des recommandations plus judicieuses

La plupart du temps, les conclusions d'un audit interne de qualité comprendront au moins une recommandation nécessitant l'adhésion de la direction et, éventuellement, celle du comité d'audit ou de l'unité fonctionnelle. Cependant, il sera difficile d'obtenir l'aval des différentes parties si les suggestions faites ne les convainquent pas.

L'analyse des données est très efficace pour conforter la confiance.

Premièrement, le service d'audit interne peut affirmer avec certitude que toutes les données concernées ont été examinées et produire des documents qui étayent ses arguments.

Deuxièmement, les auditeurs internes ne se fient pas uniquement à leur intuition et à leur expérience. Les recommandations qu'ils formulent s'appuient sur des données pertinentes et irréfutables.

Troisièmement, et c'est peut-être le point le plus important, le service d'audit interne peut relever des éléments positifs dans les données, afin de contrebalancer les dures réalités qu'il a découvertes. Les bonnes nouvelles font en sorte que les mauvaises sont plus faciles à accepter et encouragent les personnes qui les reçoivent à s'attaquer aux problèmes. Or, c'est le résultat souhaité de tout investissement dans un audit interne.

Créer les conditions propices au RCI

Les coopératives de crédit qui utilisent l'analyse des données dépensent moins d'argent dans les examens approfondis des données nécessaires à un audit interne exhaustif. Elles emploient moins de ressources humaines pour les audits internes, de sorte qu'elles peuvent affecter plus de personnes à d'autres initiatives de croissance axées sur les solutions. Enfin, elles émettent de meilleures recommandations, car elles disposent de toutes les données dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Par conséquent, elles se portent mieux qu'avant sur les plans financier, opérationnel, technologique et stratégique.

Comment le service d'audit interne de votre coopérative de crédit peut-il tirer parti de l'analyse des données?

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, les coopératives de crédit se trouvent à un tournant décisif. Plus que jamais, elles doivent trouver de nouvelles stratégies de croissance et d'innovation en vue de demeurer concurrentielles. Appliquer l'analyse des données aux audits internes peut entraîner les avantages suivants :

  • Des tendances qui étaient auparavant indétectables sont mises en évidence;
  • Les résultats sont scrutés à la loupe et la coopérative de crédit obtient de l'information sur le risque et les activités de crédit, la gestion des liquidités, le rendement des succursales et les autres facteurs analysés;
  • Les opérations douteuses sont comparées à des opérations similaires, afin que le contexte soit pris en considération; Les erreurs humaines sont repérées et corrigées plus rapidement;
  • Les audits internes prennent moins de temps, coûtent moins cher et donnent lieu à des recommandations plus pertinentes.

BDO peut vous aider

Chez BDO, nous comprenons vos responsabilités vis-à-vis de vos membres, ainsi que les exigences réglementaires du secteur. La mise en œuvre d'une stratégie d'analyse des données peut représenter une tâche colossale. C'est pourquoi notre équipe peut proposer une solution globale qui comprend les étapes suivantes :

  • Élaboration et réalisation d'une stratégie d'analyse des données sur mesure;
  • Augmentation des capacités actuelles d'audit interne de votre coopérative de crédit ou mise sur pied d'un service d'audit interne soutenu par l'analyse des données;
  • Soutien à l'amélioration des capacités, des outils et de l'efficience opérationnelle globale de votre coopérative de crédit.

Redéfinition des services financiers à l'ère numérique

Vous aimeriez en savoir plus sur les stratégies numériques susceptibles d'aider votre coopérative de crédit?

Inscrivez-vous à notre série de webinaires

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer