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Exploiter une société ouverte

Éléments à prendre en considération à la suite d’un appel public à l’épargne

Article

Après le retentissement de la cloche de la bourse et les célébrations vient le défi réel : celui d'exploiter avec succès une société ouverte. Quels sont vos plans pour un avenir prospère? Savez-vous comment vous tiendrez vos promesses à l'égard des actionnaires? Comment maintiendrez-vous votre conformité réglementaire?

Les experts des Services-conseils en comptabilité et des Services aux sociétés ouvertes de BDO ont déjà vu le scénario se produire. Les entreprises, tout comme leurs propriétaires, considèrent le processus d'appel public à l'épargne comme l'objectif en soi, plutôt que comme le point de départ. Ils ne prennent pas le temps de comprendre réellement l'incidence de l'introduction en bourse : ils sous-estiment les efforts qu'ils doivent déployer en vue d'exploiter avec succès leur société ouverte et ne mettent pas en place l'infrastructure adéquate pour pouvoir se conformer au cadre réglementaire rigoureux et complexe auquel sont assujetties les sociétés cotées en bourse.

Dans cet article, nous vous présentons les éléments dont vous devez tenir compte maintenant que votre entreprise est devenue une société ouverte, y compris l'importance d'établir un bon cadre de gouvernance d'entreprise et d'affecter les ressources adéquates à votre structure financière. Il convient de prendre en considération ces éléments avant de faire un appel public à l'épargne. Par contre, si votre société est en difficulté, il n'est pas trop tard pour redresser la situation. Les experts de BDO peuvent vous aider à surmonter ces obstacles pour vous aider à retrouver le chemin de la réussite.

Devenir une société ouverte exige un changement de mentalité

Le processus d'appel public à l'épargne exige de passer d'un état d'esprit individualiste à un état d'esprit collectiviste. Les besoins, les responsabilités et les objectifs de la société ont désormais préséance sur ceux de son propriétaire ou de son fondateur.

« Le changement de mentalité représente souvent l'un des changements les plus difficiles à effectuer, particulièrement pour un fondateur qui continue de participer aux activités de l'entreprise après avoir fait un appel public à l'épargne », souligne Jeanny Gu, associée et chef nationale des Services aux sociétés ouvertes chez BDO Canada. « Au départ, il s'agissait de son entreprise, peut-être même de celle de sa famille. Maintenant, le fondateur doit gérer l'argent d'autres personnes, prendre des décisions dans l'intérêt de l'entreprise et rendre des comptes aux autres actionnaires », ajoute-t-elle.

Il lui faudra dorénavant accorder une importance de premier ordre au suivi des procédures officielles ainsi qu'à l'application d'une gouvernance adéquate, tout en tenant compte de la perception des actionnaires et de la communauté d'investisseurs dans son ensemble.

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La société ouverte a-t-elle établi une gouvernance d'entreprise adéquate?

Une fois qu'une entreprise fait un appel public à l'épargne, l'adoption d'une gouvernance adéquate est essentielle à sa réussite à long terme. L'équipe de direction doit veiller à ce que l'entreprise se conforme aux exigences des organismes de réglementation, des bourses ainsi que de la législation applicable aux sociétés. Les pratiques exemplaires consistent à former un conseil d'administration et un comité d'audit indépendant. Les sociétés ouvertes font plus que jamais l'objet d'un examen minutieux, les entreprises se tournant de plus en plus vers la présentation de l'information sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et étant de plus en plus appelées à faire preuve d'une transparence accrue. Le rôle important du conseil d'administration et du comité d'audit évolue. Choisir les bonnes personnes pourrait permettre à votre société nouvellement cotée de prospérer tout en faisant preuve d'intégrité.

Conseil d'administration

Toute société ouverte doit constituer un conseil d'administration élu par ses actionnaires composé d'au moins trois administrateurs, dont au moins deux doivent être indépendants. La taille et la composition du conseil varient selon les besoins particuliers de la société, en tenant compte du niveau d'expérience des membres, de leur expertise et de leur diversité ainsi que des intérêts des parties prenantes. Les administrateurs doivent rendre des comptes aux actionnaires publics et aux membres clés de la direction. Ils doivent protéger les intérêts des actionnaires et sont légalement tenus de divulguer toute information relative aux activités de la société. Un conseil d'administration solide composé de membres ayant différents champs d'expertise constitue un atout inestimable pour toute société.

Comités d'audit

Chaque société ouverte doit constituer un comité d'audit composé d'au moins trois membres indépendants possédant des connaissances financières. Un membre de comité d'audit est indépendant s'il n'a aucun lien direct ou indirect avec la société, c'est-à-dire aucun lien qui serait susceptible d'influencer son jugement impartial. Par « connaissances financières », on entend la capacité à lire et à comprendre des états financiers d'un niveau de complexité comparable sur le plan comptable.

Les ressources allouées à votre structure financière sont-elles appropriées pour une société ouverte?

Dès votre introduction en bourse, vos exigences en matière de présentation de l'information financière changent. Avez-vous mis en place une structure financière adéquate au sein de votre entreprise pour y répondre?

« De nombreuses entreprises consacrent beaucoup de temps à la préparation de leur premier appel public à l'épargne et mettent l'accent sur les efforts de marketing et de mobilisation de capitaux », souligne John Asher, associé des Services-conseils en gestion de risques chez BDO Canada. « Par conséquent, elles négligent parfois le temps et les ressources nécessaires à l'établissement d'une infrastructure adéquate de gouvernance et de présentation de l'information financière. Solliciter l'aide des bons conseillers peut vous éviter d'avoir du rattrapage à faire et de courir plus de risques que nécessaire », ajoute-t-il.

Les changements à la fonction financière peuvent inclure :

Toutefois, le changement le plus coûteux tient dans la fréquence et l'ampleur de la présentation de l'information financière (trimestrielle et annuelle) ainsi que dans le respect des échéanciers serrés et non négociables connexes. Les sociétés ouvertes pourraient voir le prix de leurs actions s'effondrer si elles sont incapables de produire systématiquement des états financiers périodiques exacts dans les délais.

De plus, les présidents-directeurs généraux et les directeurs financiers sont tenus de vérifier et d'approuver eux-mêmes la conception et l'efficacité des contrôles internes dans le cadre de la présentation des états financiers. Si vous approuvez des contrôles internes à l'égard de la présentation de l'information financière, vous devez être certains de leur efficacité. Par conséquent, il pourrait s'avérer nécessaire de mettre en place des fonctions de conformité aux contrôles internes et d'embaucher des professionnels possédant de l'expérience de l'évaluation de l'efficacité des contrôles internes. Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une tâche pour laquelle vos auditeurs indépendants peuvent vous aider. Ceux-ci doivent demeurer indépendants, puisqu'ils mèneront leur propre évaluation de l'efficacité des contrôles internes.

Quelles sont les conséquences de la non-conformité pour une société ouverte?

Les sociétés qui n'accordent pas suffisamment de temps et d'attention à leurs fonctions de finance et de gouvernance s'exposent à toute sorte de problèmes. Résultat : elles risquent davantage de perdre la confiance des actionnaires. Ce n'est tout simplement pas une stratégie gagnante.

Si une société ne produit pas ses données financières en temps opportun, si elle enfreint les lois sur les valeurs mobilières ou si ses dirigeants et ses administrateurs n'agissent pas avec diligence fiduciaire lorsqu'ils supervisent les activités, elle risque d'être frappée d'une demande d'interdiction d'opérations complète et, possiblement, de subir une radiation de ses titres. Elle perdrait alors de sa crédibilité, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

« Lorsque nous voyons des sociétés dans cette posture, c'est souvent en raison des personnes qui ont été choisies comme administrateurs indépendants. Il est essentiel de recruter des candidats qui possèdent une expérience de l'exploitation de sociétés ouvertes, qui comprennent les principes comptables ainsi que les lois sur les valeurs mobilières et qui savent à quel moment faire appel à d'autres experts », affirme Jeanny Gu, associée et chef nationale des Services aux sociétés ouvertes de BDO Canada. « Vous devez comprendre que les règles du jeu sont totalement différentes. Les sociétés dont le conseil d'administration n'est pas formé de membres ayant les compétences recherchées risquent de commettre de graves erreurs. »

Comment BDO peut-il vous aider?

L'exploitation d'une société ouverte alourdit le travail d'une équipe des finances déjà surchargée. C'est pourquoi il est important pour vous d'obtenir le soutien de conseillers pour vous assurer de pouvoir coordonner le tout et prospérer à titre de société ouverte. Si cette nouvelle étape du cycle de vie de votre entreprise vous pose des difficultés, les experts de BDO peuvent vous aider à vous remettre sur pied.


L'information présentée est à jour en date du 24 mai 2022.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

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