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Quatre conseils pour mobiliser des capitaux lors d'un ralentissement économique

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Soyons réalistes : mobiliser des fonds est toujours un exercice difficile, mais lors d'un ralentissement économique, c'est encore pire. Toutefois, les nouvelles ne sont pas mauvaises. Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser des capitaux lorsque la conjoncture est difficile pourraient être mieux positionnées pour réaliser une croissance à long terme.

Armand Capisciolto, associé, Service national des normes comptables de BDO, a récemment parlé avec Jeffrey Stanger, co-fondateur d'ITB solutions. Jeffrey a collaboré avec des sociétés ouvertes et fermées ainsi que des maisons de courtage de valeurs accréditées pour trouver des façons d'accéder aux marchés des capitaux.

Pendant leur échange, ils ont analysé les réalités du marché d'aujourd'hui, la façon dont ces réalités influenceront la mobilisation de capitaux des entreprises et les mesures que ces dernières devraient prendre pour faciliter une telle mobilisation.

Le marché et l'économie sous-jacente ont changé

Malgré la pandémie mondiale, les marchés des capitaux sont restés actifs en 2020 et en 2021. L'année 2021 a été particulièrement fructueuse tant pour les investisseurs que pour les vendeurs. Elle a été marquée par de faibles taux d'intérêt records et un retour vigoureux des investisseurs institutionnels sur le marché des capitaux. Partout dans le monde, la valeur des opérations est passée de 3,7 milliards de dollars en 2020 à 5,3 milliards de dollars en 2021.

Jusqu'à maintenant, l'année 2022 a été bien différente. Alors que nous entamons la deuxième moitié de l'année, les tendances économiques ont grandement changé, notamment un marché à la baisse et une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. Ces facteurs ont mené à ce que certains appellent une récession, ou au minimum un ralentissement économique.

L'avenir en général demeure incertain pour les entreprises et les consommateurs. L'inflation continue d'être élevée. Pour la contrer, il est fort probable que la politique monétaire agressive continue d'être appliquée, ce qui fera augmenter davantage les taux d'intérêt, compliquera l'obtention de capitaux et rendra essentielle la gestion prudente des coûts par toutes les entreprises.

Suivez ces quatre conseils lorsque vous essayez d'obtenir des capitaux en période difficile

Si vous êtes le fondateur d'une entreprise en démarrage ou d'une jeune entreprise en croissance, voici quatre conseils que vous pouvez suivre pour attirer des investisseurs

Vous devez être prêt à parler avec n'importe quel investisseur intéressé. Vous devez être en mesure de bien présenter votre entreprise, votre modèle de revenus, vos données financières historiques et prévisionnelles ainsi que vos hypothèses financières détaillées. Assurez-vous de démontrer que vous comprenez bien votre marché.

« Nous savons que les prévisions financières ne se réalisent jamais parfaitement », affirme Jeff Stanger. « Toutefois, ces prévisions doivent permettre aux investisseurs de voir que vous comprenez l'ensemble du marché disponible et vos dépenses. »

Vous voudrez également préparer votre salle de données avant de rencontrer des investisseurs. La préparation d'une telle salle peut prendre au moins trois semaines. Si votre entreprise demande à un investisseur d'attendre aussi longtemps, ce dernier pourrait décider, entre-temps, de conclure une autre transaction. Vous aurez ainsi raté cette occasion.

« C'est également le cas pour les états financiers et les normes comptables », indique Armand Capisciolto. « J'ai vu des transactions échouer parce que des entreprises n'avaient pas pu produire d'états financiers ou effectuer un audit en temps opportun. Vous devez être prêt à recevoir une offre en tout temps. »

Plus vous vous serez préparé, plus vous impressionnerez favorablement les investisseurs à l'égard de votre entreprise et de ses perspectives.

« Pendant les périodes difficiles, il est quand même possible de mobiliser des capitaux. Ça demande seulement plus d'efforts et un public plus large », indique Jeff. « Vous devrez parler à beaucoup plus de monde pour trouver de bons investisseurs avertis qui comprennent ce marché. »

Plus les personnes à qui vous parlez sont nombreuses, plus vous avez de chance d'en trouver une qui croit en votre plan d'affaires. Si vous ne trouvez pas d'investisseur, vous aurez au moins eu la chance de prendre le pouls du marché et de découvrir ce que cherchent les investisseurs (ou ce qu'ils ne cherchent pas). Également, plus les investisseurs auxquels vous vous adressez sont nombreux, plus vous augmenterez vos chances d'en attirer des nouveaux.

Les investisseurs feront particulièrement preuve de prudence en période de ralentissement économique. Vous devez donc vous préparer et la meilleure façon de le faire est d'élaborer un plan en vue de mobiliser des capitaux dans un marché difficile. Vous savez qu'on vous posera des questions pointues sur vos prévisions et le marché. Être mieux préparé présente des avantages qui vont au-delà de la mobilisation de capitaux; en effet, cela présente aussi des avantages du point de vue de l'exploitation.

Si vous recueillez des fonds, ne vous laissez pas emporter par la dilution. Tout est une question d'équilibre. Vous ne voulez pas trop diluer la valeur de votre entreprise, mais vous ne voulez pas non plus être trop conservateur et ne pas investir assez de fonds pour prendre de l'expansion.

« Si des investisseurs veulent injecter des fonds, laissez-les faire. Ne vous attardez pas trop sur la dilution au point de nuire à l'obtention de capitaux, car ils sont essentiels à l'atteinte de vos objectifs », ajoute Jeff.

Vous ne pouvez pas non plus prédire l'avenir. De nombreuses entreprises croyaient que le marché exploserait et qu'il serait facile d'obtenir des capitaux après la pandémie. Certaines d'entre elles ont même choisi de reporter leur mobilisation de capitaux en présumant que leur valeur augmenterait après la reprise de l'économie. Néanmoins, ce ne fut pas le cas et ces entreprises recueillent maintenant moins de capitaux et le concept de dilution n'est plus pertinent.

Une entreprise avec un bilan solide et des flux de trésorerie positifs est plus encline à attirer les investisseurs qu'une société dont l'avenir est incertain. Shilpa Mishra, directrice générale et chef des Services-conseils en mobilisation de capitaux, fait quatre recommandations en vue d'améliorer le rendement d'une entreprise en période de ralentissement économique et de faciliter l'obtention de capitaux :

  • Suivre le rendement et les flux de trésorerie de votre entreprise, et déceler les lacunes;
  • Continuer à réexaminer la structure de votre capital et s'assurer de la solidité des bilans;
  • Mettre l'accent sur vos clients, vos produits et vos services les plus lucratifs — appliquer la règle 80/20. Les spécialistes de BDO peuvent vous aider à cibler ces 20 % à valeur élevée qui constituent la base de vos résultats nets et découvrir les 80 % qui complexifient vos activités;
  • Augmenter les prix pendant une période de ralentissement économique peut être délicat, mais c'est essentiel à votre réussite.

Les conseillers chevronnés peuvent aider les entreprises à composer avec l'environnement financier changeant en leur fournissant une vaste gamme de services. De nombreuses sociétés de capital-investissement et prêteurs non traditionnels offrent des prêts. Si les entreprises savent où chercher et comment obtenir du financement, elles n'auront aucune difficulté à en trouver.

« Travaillez avec des conseillers qui comprennent ce milieu et qui peuvent vous aider à obtenir du capital-investissement et des créances privées », affirme Shilpa. « C'est ce que nous faisons tous les jours avec nos clients, ici, chez BDO », ajoute-t-elle.

Une approche optimiste

Les sociétés qui mobilisent des capitaux en périodes difficiles doivent se pencher davantage sur leur modèle d'affaires et le marché pour obtenir de nouvelles informations plus précises. Elles pourront ainsi découvrir des sources de revenus supplémentaires, trouver de nouveaux débouchés commerciaux ou relever des pièges à éviter. Elles doivent également mettre l'accent sur leurs principales forces afin d'améliorer éventuellement leur rendement et leurs bénéfices.

Tentez votre chance. Il y a toujours des investisseurs à la recherche d'occasions, et réussir en période de ralentissement économique peut être bon pour votre entreprise.

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