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Rapport 2022 du CCRC : sept points à retenir pour les comités d'audit

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En mars 2022, le CCRC a publié un rapport présentant ses constatations relatives à la qualité des audits de sociétés au Canada.

Bien que les inspections du CCRC visent essentiellement les vérificateurs de sociétés ouvertes, leurs constatations sont tout aussi pertinentes tant pour les vérificateurs de sociétés fermées que pour les comités d'audit responsables de les engager et de superviser leur travail.

Ci-dessous figurent sept points à retenir du rapport du CCRC et qui peuvent aider les comités d'audit à prendre les bonnes décisions pour leur organisation et à garantir un audit de qualité.

Bien que le CCRC constate une amélioration par rapport aux résultats de l'année précédente, le rapport de 2022 indique que la qualité des audits reste très irrégulière. Un audit de mauvaise qualité peut avoir des répercussions importantes sur votre entreprise, comme la perte de confiance des parties prenantes à l'égard de vos finances, une atteinte à votre réputation et des sanctions réglementaires.

Afin de garantir que votre organisation fasse l'objet d'un audit de qualité, il faut d'abord trouver le bon auditeur et soigneusement évaluer sa réputation, les capacités de son équipe et ses processus d'audit.

Les postes qui concernent les produits et les comptes connexes, les stocks, l'écart d'acquisition, les actifs incorporels, les regroupements d'entreprises et les investissements font tous l'objet d'une surveillance étroite de la part du CCRC lors d'une inspection.

Parmi les constatations les plus courantes du rapport figure « l'audit des estimations reposant sur des hypothèses ou des jugements importants quant aux conditions ou événements futurs ». Non seulement faut-il s'assurer que l'équipe de direction de votre organisation a émis des hypothèses et des jugements précis quant aux estimations, mais aussi que l'auditeur remet en question ces hypothèses et réclame des éléments probants appropriés dans le cadre de son processus d'évaluation.

Les secteurs des cryptoactifs et du cannabis, par exemple, peuvent présenter des risques accrus en matière d'audit. En effet, il subsiste certaines incertitudes quant aux méthodes de comptabilisation et de classification de la cryptomonnaie dans les états financiers. Pour ce qui est des entreprises du secteur du cannabis, le CCRC constate certaines divergences dans l'évaluation des risques de fraude, la comptabilisation des opérations réalisées en espèces et l'estimation de la juste valeur des actifs biologiques.

Pour les comités d'audit, deux points sont prioritaires. Dans un premier temps, il s'agit de s'assurer que l'équipe de direction a comptabilisé de manière appropriée ces nouveaux types d'opérations. Ensuite, votre auditeur doit être en mesure de faire face à de nouveaux scénarios et développements au sein de votre secteur d'activité, et savoir comment repérer et évaluer les conséquences des risques émergents sur le plan de la comptabilité et de l'audit, et en rendre compte.

En sachant ce qui se cache derrière certaines opérations inhabituelles et en examinant les éléments contradictoires, il devient plus facile de repérer les cas de fraude. Cependant, le CCRC estime que certaines de ces irrégularités ont été ignorées ou rationalisées.

Il importe donc que le comité d'audit comprenne et remette en question de manière appropriée tout justificatif opérationnel. Par ailleurs, votre auditeur doit non seulement comprendre votre entreprise, mais aussi avoir de l'expérience dans votre secteur d'activité en général. Ainsi, il disposera des connaissances de base nécessaires pour comprendre les décisions financières de votre organisation et poser les bonnes questions.

De plus en plus de sociétés confient certaines parties de leurs opérations à des sous-traitants, notamment la gestion de la paie, la gestion de fonds d'investissement, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le traitement des données. Or, le rapport du CCRC indique que les contrôles utilisés par les sous-traitants ne pas toujours été évalués de manière efficace.

Si votre organisation fait appel à des sous-traitants, elle doit être étroitement impliquée dans la conception et la supervision de la mise en œuvre des contrôles. Il s'agit notamment de s'assurer que ces contrôles répondent à vos besoins, qu'ils conviennent à un audit et qu'ils satisfont vos parties prenantes. Votre auditeur doit impérativement évaluer le recours à ces tiers et déterminer s'il convient d'exiger un rapport SOC (System and Organization Controls) pour appuyer son travail.

Les outils numériques émergents, comme l'analyse de données et l'automatisation, favorisent la modernisation des audits et permettent aux auditeurs d'être plus efficaces, de bénéficier de renseignements plus précis et d'être plus innovants.

En revanche, le talent est tout aussi important, puisqu'aucune technologie ne peut substituer une connaissance pointue des entreprises et du secteur. Un auditeur expérimenté et soucieux de la qualité de son travail combinera des processus d'audit numérique avancés avec des connaissances humaines et un esprit critique. Au nombre des aspects qui devraient faire l'objet de questions de la part des comités d'audit au moment d'évaluer les auditeurs se trouvent l'utilisation de la technologie et la composition de l'équipe.

Comme mentionné précédemment, le CCRC observe une amélioration de la gestion en matière de qualité au cours de la période considérée, mais estime que des progrès sont encore nécessaires dans certains cas.

La qualité des audits est un état d'esprit. L'auditeur choisi par votre organisation doit proposer une approche dédiée à la qualité des audits. Cette vision doit être clairement exprimée en début de mission et dans la présentation des principales constatations au comité d'audit. Même une fois l'audit réalisé, votre auditeur doit se pencher sur le perfectionnement professionnel et la formation, le développement et l'amélioration des processus, ainsi que le respect des meilleures pratiques afin d'établir des normes de qualité supérieures.

Les résultats de l'audit de votre organisation doivent vous inspirer confiance

La réalisation d'un audit est l'une des étapes les plus importantes de la gestion de votre organisation. En effet, non seulement l'audit vise à assurer la conformité réglementaire de votre organisation, mais il renforce également la confiance à son égard et sa crédibilité au sein de votre secteur et auprès de vos parties prenantes.

Chacun des éléments du processus d'audit de BDO repose sur une volonté de fournir des services d'une qualité supérieure. Consultez notre Rapport sur la qualité des audits pour en savoir davantage sur notre approche. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

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