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Sachez ce que vous valez : Évaluation d’une société de construction

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Vendre une société de construction est semblable à soumissionner sur un projet de construction. Pour exceller dans les deux cas, le propriétaire doit déterminer la valeur marchande du bien ou du service offert.

Pour déterminer ce que vaut une société, des professionnels de l'évaluation prennent en compte une liste de facteurs qui dépendent de l'industrie. La construction est différente de la fabrication, qui elle-même est bien différente de la technologie.

Les sociétés de construction ont souvent des difficultés non pas durant l'évaluation de leur société, mais parce qu'elles ne l'évaluent pas assez tôt. Beaucoup imaginent qu'une vente est l'achat inconditionnel d'une société par une identité extérieure. En fait, tout transfert d'actions constitue une vente, par exemple une vente à des employés ou à la génération suivante. Le propriétaire devrait connaître la valeur de sa société avant d'en transférer des actions.

Les sociétés financières privées prospectent des sociétés rentables dans chaque industrie, notamment la construction. Et les très grandes sociétés de construction achètent parfois des sociétés de petite ou moyenne taille ayant une spécialité en construction. En revanche, les propriétaires des petites et moyennes sociétés de construction évaluent la plupart du temps leur entreprise lorsque qu'ils la transfèrent à des membres de leur famille ou à des employés.

Voir le rapport sur la construction

Dix facteurs qui déterminent la valeur d'une société de construction.

Les propriétaires peuvent anticiper la transition en améliorant la valeur de leur société avant la vente. Des professionnels de l'évaluation prennent en compte dix facteurs majeurs lors de l'évaluation d'une société de construction :

Avec des marges souvent serrées dans l'industrie, la gestion des coûts est essentielle, et les acheteurs potentiels doivent comprendre le flux de trésorerie de la société. Est-ce que vous travaillez sur plusieurs projets ou est-ce que vous accumulez des profits et des parts du marché?

La première génération des propriétaires d'une entreprise maintient souvent un lien fondamental avec les clients, ses fournisseurs et des métiers clés. Est-ce que l'entreprise peut préserver ces liens si vous cessez d'être actif?

Les valeurs des sociétés fluctuent d'une récession et d'une reprise économique à l'autre, et certaines parties de l'économie sont plus vulnérables que d'autres. Tout cela dépend beaucoup de la situation géographique et du type de construction, il peut donc être utile de diversifier la clientèle des sociétés. La construction durant la pandémie du COVID-19 a affiché de meilleurs résultats que certaines autres industries; malgré tout, le futur reste incertain à court et moyen terme. Comment vos clients devraient-ils émerger du COVID-19?

Un réservoir d'emplois bien garni augure bien du futur proche de la société. Ceci dit, il faut aussi tenir compte de la récurrence des revenus, de la génération des affaires basé sur la bonne réputation grâce au bouche-à-oreille, des performances antérieures et de la qualité des clients. En raison du COVID-19, les sociétés devraient examiner les projets dans leur réservoir qui risquent d'être retardés, modifiés ou tout simplement annulés. Une question qu'il faut se poser en tout temps : Est-ce que votre société a besoin d'un spécialiste du développement des affaires pour élargir son réservoir?

Les acheteurs attacheront une importance plus grande aux sociétés ayant une spécialité technique, comme par exemple la construction pour les chemins de fer, qu'à une société de construction générale. Ces sociétés spécialisées facturent souvent leurs travaux à un taux plus élevé. Est-ce que votre société occupe une niche établie?

Toute société faisant l'objet de nombreuses poursuites constitue un risque opérationnel, mais en outre n'est pas exploitée comme d'autres société de construction. La pandémie a forcé des sociétés à ajouter des nouvelles couches de sécurité pour protéger leurs employés. Est-ce que votre société de construction a mis en place les protocoles de sécurité nécessaires au travail?

Les évaluations des sociétés varient grandement en fonction de leur emplacement géographique. Au Canada, on peut s'attendre à voir des différences à travers le pays, d'une province à l'autre, d'une ville à l'autre et même à l'intérieur de certaines villes. Est-ce que la région où votre société est installée est en demande?

Certaines sociétés travaillent principalement dans une industrie particulière, et ceci pourrait avoir un impact sur l'évaluation. Par exemple, la construction de nouvelles mines peut avoir un profil de croissance plus faible que celui d'autres industries. Est-ce que votre société se concentre sur une industrie particulière? Si c'est le cas, quelles sont ses perspectives futures?

Si un acheteur doit investir considérablement dans une entreprise après l'avoir achetée, il s'attendra à payer un prix réduit. Dans le cas de biens d'équipement, tenez compte de l'âge et de la condition des équipements. Dans celui de la technologie, n'oubliez pas que l'adoption de Contech peut faire une différence pour les acheteurs en ce qui a trait à votre société. Et dans les années à venir, vous devrez très probablement vous adapter à l'évolution de la technologie utilisée dans vos activités pour suivre le rythme de l'industrie. Quelle technologie ajoute le plus de valeur pour un acheteur?

Le gouvernement cible ses dépenses ou ses incitatifs sur un secteur, un sous-secteur ou une région. Il peut par exemple prioriser les investissements en infrastructures. Le gouvernement fédéral a déclaré que c'est ce qu'il fera pour stimuler la reprise économique après la pandémie du COVID-19. Les possibilités de partenariats publics-privés sont également pertinentes. D'autre part, des nouvelles lois pourraient renforcer les exigences en matière de conformité dans le cas d'un nouveau propriétaire. Est-ce que des activités récentes ou futures du gouvernement ont eu ou auront un impact sur votre société?

Pour en savoir davantage sur la façon de préparer votre société de construction en prévision d'une vente à un membre de votre famille, un employé ou un tiers — consultez notre rapport sur le secteur de la construction

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