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Optimisation de Guidewire et des autres capacités de transformation

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Dans le contexte de transformation actuel, les entreprises modifient leur façon de travailler, et les compagnies d’assurance ne font pas exception. De nombreux assureurs misent sur les applications et les modèles d’affaires numériques, comme l’automatisation et les robots de clavardage utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Bâtiments

Plusieurs d’entre eux ont choisi l’outil Guidewire pour les soutenir dans leur démarche. Guidewire permet aux clients de bénéficier d’une expérience simple, rapide et satisfaisante. Toutefois, la technologie ne permet pas à elle seule d’offrir aux clients l’expérience nécessaire pour atteindre leurs objectifs de fidélisation et de croissance.

Bien que Guidewire s’adapte au degré de maturité technologique des entreprises, qu’elles soient débutantes, intermédiaires ou avancées en la matière, il est fréquent qu’elles aient du mal à atteindre les objectifs fixés au début de sa mise en œuvre. Une démarche pragmatique s’avère donc nécessaire pour surmonter ces obstacles, aussi fréquents soient-ils.

Nous avons dégagé les points communs de ces obstacles et vous présentons ci-dessous un aperçu des stratégies à adopter pour les surmonter.

Transition de l’entrée en service à la stabilisation

Le passage de la mise en œuvre à l’entrée en service se fait rarement sans heurt. Souvent, les attentes par rapport à la planification ne tiennent pas compte de l’évolution des exigences, des problèmes de code, de la communication avec le fournisseur, des différends avec les tiers et du manque de clarté des flux de travail essentiels. Ces obstacles rendent difficile le respect de l’étendue prévue du projet et entraînent la plupart du temps une augmentation des ressources et du budget pour atteindre les résultats escomptés.

En outre, il n’est pas rare que des assureurs utilisent Guidewire malgré des fonctionnalités limitées et des problèmes connus. Cette situation complique la stabilisation du système après sa mise en service, car les améliorations et les changements sont apportés alors que les utilisateurs tentent de s’adapter aux nouveaux processus. Ces défis minent l’environnement de gestion du changement, en plus de nuire au rendement attendu sur le capital investi.

Les assureurs confrontés à ces problèmes devraient rapidement déterminer les mesures correctives à prendre, notamment la hiérarchisation des besoins et des objectifs qui permettront d’atteindre les résultats escomptés. BDO possède l’expérience nécessaire pour aider les assureurs à optimiser leurs résultats au cours de cette phase et leur permettre d’atteindre leurs objectifs à l’égard de Guidewire.

Définition des besoins en matière d’automatisation

Le désir d’une plus grande automatisation est à la base du besoin de transformation numérique. Les entreprises qui tirent la plus grande valeur de leur transformation numérique sont celles qui mettent en place des processus d’automatisation au sein de leurs flux de travail essentiels.

Parmi les fonctions d’automatisation courantes, on trouve le traitement bout en bout (« TBB ») et le règlement automatisé. Le recours au TBB permet aux assureurs de simplifier leurs processus de souscription, de réclamation et de remboursement et de libérer des ressources qu’ils peuvent alors consacrer à des activités à plus haute valeur. Quelle que soit la maturité numérique des compagnies d’assurance, le TBB devient rapidement une exigence concurrentielle en matière de souscription d’assurance vie et d’assurance des particuliers ou des petites entreprises. C’est d’ailleurs ce traitement automatisé de la déclaration initiale au règlement du sinistre qui incite les assureurs à investir dans des outils tels que Guidewire. Les demandes de règlement d’assurance vie et d’assurance des particuliers présentent actuellement le plus haut degré de maturité numérique, bien que tous les assureurs s’efforcent d’apporter des améliorations, surtout en ce qui a trait aux paiements numériques.

Les assureurs se tournent également vers d’autres fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de leurs activités. Pensons aux algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui permettent l’automatisation du soutien à la clientèle (les agents conversationnels), la récupération d’information (la télématique) et la cartographie aérienne (p. ex., au moyen de drones).

Concrétisation du modèle opératoire cible

De quelle façon les assureurs évaluent-ils leur degré de maturité et déterminent-ils s’ils ont mis en place les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux attentes de l’entreprise, des clients, des employés et des partenaires?

Les assureurs qui ont investi dans l’actualisation de leurs processus et dans l’amélioration de leur expérience client devraient prendre du recul pour s’assurer que les capacités de Guidewire répondent à leurs objectifs initiaux. En d’autres mots, ils devraient relever toute fonctionnalité standard dont ils ne tirent pas pleinement parti. Pour ce faire, lors de l’évaluation de la fonctionnalité de demande de règlement, il est important d’examiner les aspects suivants :

  • La saisie de données et les rapports liés à la déclaration du sinistre;
  • L’affectation automatique de la prestation de services immédiats à l’assuré;
  • L’accusé de réception de la déclaration du sinistre;
  • Le triage des demandes et leur attribution aux experts en sinistres selon leurs caractéristiques et les règles administratives établies.

Une évaluation globale demande également la mise en place d’ateliers conçus pour analyser les fonctionnalités et cerner les points problématiques. Ces ateliers nécessitent la participation d’une équipe interfonctionnelle composée de parties prenantes de l’entreprise aptes à discuter des obstacles postérieurs à la mise en œuvre de l’outil et prêtes à remettre en question les stratégies actuellement en place. L’équipe devra dégager un ensemble clair de possibilités pouvant être mises en place dans le cadre d’une feuille de route.

Les assureurs qui cherchent à investir dans l’actualisation de leurs processus et dans l’amélioration de leur expérience client devraient considérer cette étape comme le point de départ de la mise en œuvre de leur outil, puis s’y rapporter pour en évaluer la réussite sur une base régulière. Leur feuille de route devrait comprendre des jalons à la fois harmonisés à leur modèle opératoire cible et approuvés par leurs fournisseurs de services technologiques. Le recours à un fournisseur chevronné comme BDO peut accélérer cette démarche, qu’il soit question de l’enchaînement des opérations, de l’amélioration de l’expérience client ou des diagnostics d’après-mise en œuvre. Cela permet également de cibler rapidement les améliorations et les mesures correctives à apporter pour concrétiser le modèle opératoire cible.

Gestion du degré de personnalisation

Mettre l’accent sur l’exécution de fonctionnalités standard et limiter stratégiquement le degré de personnalisation permet d’obtenir de meilleurs résultats. Les assureurs qui ne retirent pas les avantages prévus, qui reçoivent des commentaires négatifs de la part de leurs clients ou qui obtiennent de piètres résultats après la mise en œuvre peuvent être tentés de personnaliser leur outil. Notons qu’il n’est pas rare que certaines branches d’activité d’une entreprise diversifiée rencontrent des difficultés après la mise en œuvre, tandis que d’autres fonctionnent correctement. Faire appel à un fournisseur comme BDO pour offrir une telle perspective permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est l’incidence sur le produit minimum viable?
  • Les fonctionnalités standard répondent-elles à 80 % aux capacités commerciales des différentes branches?
  • L’échéancier et la feuille de route de la mise en œuvre sont-ils réalistes?
  • Cette feuille de route devrait-elle être revue et mise à jour?

L’évaluation de la feuille de route et des étapes déterminantes est essentielle pour assurer le respect des capacités de l’entreprise. Garder en tête la règle des 80/20 peut également être utile. Chez BDO, nous aidons les assureurs à réduire leurs frais et à profiter rapidement des avantages directs et indirects de la mise en œuvre de Guidewire.

Amélioration de la présentation et de l’analyse des données

L’amélioration des données et des analyses est l’objectif ultime d’une transformation numérique. Lorsqu’elle est effectuée correctement, elle permet d’obtenir de précieuses informations sur les mesures qui contrôlent les fonctions cruciales de l’entreprise. L’un des défis les plus courants pour les assureurs réside dans le fait qu’ils disposent de sources de données disparates et non standard. En intégrant ces sources dans Guidewire, l’outil s’appuie sur des données inexactes et fournit, tôt ou tard, des rapports fautifs.

Un flux de travail normalisé et un processus opératoire bien défini permettent de réduire ou d’éliminer les données erronées. Grâce à la solution InsurHub de BDO Canada, nous collaborons avec les assureurs pour combiner diverses sources de données, puis épurer et traiter les données qui s’y trouvent pour qu’elles soient utilisées dans le cadre de l’élaboration de rapports avancés. Nous tirons également parti d’un ensemble de rapports prédéfinis qui peuvent être adaptés aux besoins des entreprises et qui facilitent la prise de décisions des clients.

Si vous faites face à l’un de ces défis ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont BDO peut vous appuyer dans votre transformation numérique, veuillez assister à notre série de webinaires intitulée Optimizing Guidewire. Nous y aborderons plus en détail

Optimizing Guidewire (en anglais)

Join our first webinar on ‘Optimization with Guidewire’ where we share lessons on how to efficiently navigate through the challenges of life with Guidewire and kickstart your journey to the next level of maturity with Guidewire. 

Veuillez prendre note que cette séance d’information se tiendra exclusivement en anglais. Une vidéo en différé de la présentation sera disponible après le webinaire.

Inscrivez-vous maintenant!

Communiquez avec nous (BDO Canada) :

Daryl Senick Associé, Services-conseils en technologie et chef, Services au secteur de l’assurance, BDO Canada

Craig Hill Directeur du développement des affaires, Services-conseils en gestion, BDO Canada

Amey Dandekar Directeur, Services-conseils en gestion, BDO Canada

Communiquez avec nous (BDO USA) :

Jake Acosta Directeur de service, Services-conseils en risque, Assurance, BDO USA

Lisa Martell Directrice de service, Services-conseils en gestion, Assurance, BDO USA

Kathleen Weckler Directrice de service, Développement des affaires, BDO USA



Cet article a d’abord été publié par BDO USA.

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