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De quelle façon l’intelligence artificielle aide-t-elle les entreprises à faire face à la COVID-19?

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L'intelligence artificielle (IA) a largement retenu l'attention au cours de la crise de la COVID-19 en raison de ses applications destinées aux soins de la santé. Les systèmes de données résilients pourraient permettre aux gouvernements et aux chercheurs de trouver un remède plutôt que de simplement effectuer le suivi de la transmission du virus.

L'abondance de manchettes et de bulletins de nouvelles éclipse l'aspect commercial de l'IA en ces temps de pandémie. Comment les entreprises utilisent-elles cette technologie pour gérer la COVID-19 et ses répercussions? Des organisations de nombreux secteurs, notamment de la fabrication, du commerce de détail et des dernières applications mobiles, tirent parti des réponses prédictives de l'IA pour traverser la crise actuelle.

L'IA ne règle toutefois pas tous les problèmes. Personne n'aurait pu prédire la crise de la COVID-19, du moins pas l'ampleur qu'elle prendrait ni ses détails, et les machines qui produisent l'IA en sont encore à l'étape d'apprentissage. L'IA a cependant donné aux organisations les outils qui leur permettent de prédire une réponse. Celles qui se basent sur une fondation de données moins mature n'obtiennent pas toujours d'aussi bons résultats.

Trois réponses liées à l'IA et leur signification pour l'avenir

L'IA sera un facteur de distinction pour les sociétés lorsque la pandémie de COVID-19 se résorbera. Les organisations peuvent toutefois tirer une leçon de cette crise : l'utilisation de l'IA en cette période extrême semble indiquer que les entreprises devraient privilégier cette technologie lorsqu'elles se préparent à la nouvelle « normalité ».

La ruée vers les biens de première nécessité à l'arrivée de la COVID-19 a soulevé un problème : l'interruption de la chaîne d'approvisionnement.

Les consommateurs ont vidé les tablettes des magasins et les fabricants ont dû faire preuve d'ingéniosité pour faire face à la flambée de la demande. Pratiquement du jour au lendemain, c'était la fin des procédures standard. Les fabricants ont dû ajuster les quantités à expédier et leur destination. Dans certains cas, ils ont dû prendre en compte le fait que des usines n'étaient plus en activité et que d'autres ne fournissaient plus de matières premières ou de produits finis.

Certaines de ces sociétés ont utilisé l'IA pour réagir avec agilité en matière d'approvisionnement, de production et d'expédition de leurs produits. Les fabricants qui avaient intégré l'intelligence artificielle à leurs opérations avant la pandémie étaient en meilleure posture pour faire face à la situation. Dans les conditions actuelles sans précédent, les entreprises peuvent prédire les résultats probables, reproduire les différents scénarios et tester les réponses possibles.

L'utilisation de l'IA la plus connue est probablement le moteur de recommandations. C'est cette technologie qui permet à Netflix, plus populaire que jamais pendant la crise de la COVID-19 auprès des millions d'utilisateurs confinés à la maison, de personnaliser son contenu vidéo et de générer les titres de la section « Parce que vous avez visionné ». Cette technologie a également favorisé la croissance de l'entreprise Gousto, du Royaume-Uni, qui offre un service de boîtes de repas en personnalisant les recommandations de repas. Pendant la crise de la COVID-19, la demande pour ses produits est en hausse et l'entreprise a récemment obtenu un financement de 41 millions de dollars supplémentaires.

Pendant la pandémie actuelle, les organismes gouvernementaux peuvent tirer parti des moteurs de recommandations pour transmettre des faits essentiels aux citoyens. Les Canadiens visitent les sites Web du gouvernement 24 heures par jour afin d'obtenir de l'information sur divers sujets, notamment l'obtention de traitements et l'accès aux programmes de financement gouvernementaux. L'IA fournit cette information plus rapidement, au moment où les Canadiens en ont le plus besoin.

La magie de l'IA repose sur sa capacité à s'améliorer. Au fil du temps, elle convertit ses essais et erreurs en prévisions qui deviennent de plus en plus utiles et exactes.

Examinons, par exemple, une utilisation connexe de l'IA : l'acheminement des appels entrants. Les organisations du monde utilisent des systèmes de billets pour acheminer les demandes de renseignements de clients. Que ceux-ci utilisent un formulaire en ligne ou une boîte de clavardage, il faut du temps pour acheminer les réponses à leurs questions, ce qui augmente le temps d'attente des clients et mobilise les ressources de l'entreprise. Dans le cas d'un hôpital, lorsque cet acheminement porte sur des demandes liées à des soins, l'attente d'une réponse peut retarder le traitement et avoir des répercussions vitales.

L'IA permet aux organisations d'accroître leur efficacité, de gagner du temps et de l'argent tout en réduisant les délais pour les clients. L'IA analyse des éléments comme l'objet d'un billet et la priorité pour l'acheminer au service ou au groupe d'agents approprié. À mesure que la crise de la COVID-19 se résorbera, les organisations continueront d'accroître leur utilisation de l'IA et de l'apprentissage machine pour automatiser le processus d'acheminement.

Détection de la fraude

La crise de la COVID-19 a fourni aux cybercriminels de nouveaux prétextes pour frauder les Canadiens. Les cybercriminels emploient les mêmes escroqueries dans un nouvel environnement en misant sur la peur et l'incertitude que suscite la pandémie. En cette période de COVID-19, ils prétendent généralement travailler pour un organisme gouvernemental ou une institution financière et demandent aux utilisateurs d'effectuer un paiement ou de télécharger une application.

Les données sur la fraude au Canada n'ont pas encore été publiées, mais celles des États-Unis indiquent que le problème est en croissance. La Federal Trade Commission a reçu plus de 7 800 plaintes liées à la COVID-19 au cours du premier trimestre de 2020.

L'IA et l'apprentissage machine détectent la fraude en relevant les anomalies dans les comportements des consommateurs en fonction des activités passées. Par exemple, la technologie utilisée par les banques permet de déceler un vol d'identité lorsqu'un fraudeur se connecte au compte. La technologie va plus loin que la simple détection de la fraude réelle : elle aide également les institutions à réduire les faux positifs liés à la fraude, ce qui permet d'économiser temps et argent.

Cette pandémie a modifié toutes les normes. L'IA se fonde en partie sur les antécédents pour prédire l'avenir, ce qui a fait en sorte qu'elle a parfois fait fausse route pendant la crise de la COVID-19. Cette technologie demeure toutefois un outil essentiel pour aider les institutions dans leur lutte contre la fraude. Elle n'en sera que plus utile après la crise.

Comment mettre en œuvre l'IA au sein de votre organisation

L'IA n'est qu'un des nombreux éléments de la transformation numérique de toute organisation. En règle générale, au cours de ce parcours, une organisation passe du numérique à l'adoption de l'infonuagique, instaure ensuite une culture axée sur les données, puis adopte un service d'analyse opérationnelle comme Power BI de Microsoft pour visualiser et interpréter les données. Cette transformation atteint son sommet avec l'IA.

C'est la qualité des données d'entrées des systèmes qui détermine l'efficacité des données de sorties produites par l'IA. Les organisations ont besoin d'une plateforme de données modernes adaptative pour tirer l'information appropriée de leurs données. La plateforme collecte des données de plusieurs sources, les stocke et les transforme en vue d'une utilisation optimale et aide les parties prenantes à interagir avec celles-ci pour orienter la prise de décision grâce à la visualisation des données, réalisée pratiquement en temps réel.

L'une des plateformes qui permettent d'effectuer ce travail est HeroPath. Créée par Lixar, cette solution évolutive aide les organisations à faire face aux difficultés d'aujourd'hui tout en se préparant à ce que l'avenir leur réserve. HeroPath permet aux organisations d'épargner, d'optimiser les ressources et d'en faire plus avec moins.

BDO + Lixar

Lixar a uni ses efforts à ceux de BDO Canada en mars 2020. Société de données et d'IA de premier plan, Lixar propose des solutions de bout en bout axées sur les données et l'IA, notamment en matière d'apprentissage machine, de traitement du langage naturel, de vision industrielle et d'ingestion des données pour alimenter les données destinées à ses clients et à ses partenaires.

Les clients du marché intermédiaire canadien comprennent l'importance de la transformation numérique, en particulier en période de crise de la COVID-19. Lixar et BDO travaillent ensemble pour aider les organisations à faire preuve de résilience grâce à la technologie dans un contexte commercial bouleversé.

Découvrez comment BDO peut aider votre entreprise à mener à bien sa transformation numérique.

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